Préchauffage des B ?
Préchauffage des B ?
Bonsoir
La question du soir, comme d'hab, toujours la même bille en mécanique... Lorsque je mets le contact, mon témoin de chauffe ne se met pas en marche. Et par ces temps galère de démarrer sans préchauffe. Qui a une idée sur la cause de cette conséquence??
Merci de votre retour à tous.
Guillaume
La question du soir, comme d'hab, toujours la même bille en mécanique... Lorsque je mets le contact, mon témoin de chauffe ne se met pas en marche. Et par ces temps galère de démarrer sans préchauffe. Qui a une idée sur la cause de cette conséquence??
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Guillaume
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Re: Préchauffage des B ?
Salut Guillaume,
Ca tombe bien que tu poses la question j'avais un dossier à mettre en ligne sur le sujet
Ton voyant fonctionne bien, c'est juste que nous n'avons pas de préchauffage sur les B90/B110
Si jamais tu as vraiment du mal à démarrer tu peux monter le système de préchauffage du B120, c'est le même que sur la gamme des Ivéco, ça s'appelle le Flamstart.
Tu peux trouver ça pour pas très cher en casse à mon avis, ou directement chez RVI mais ça doit pas être donné...
Le système Flamstart est une bougie unique placée dans la tubulure d'admission d'air, elle est combinée avec une arrivée de gasoil qui vient s'enflammer au contact de la bougie incandescente, ça chauffe l'air aspiré au démarrage et facilite l'explosion.
J'en ai récupéré une dernièrement : Elle s'installe juste ici, à la place de ce bouchon, le filetage est le même J'ai récupéré des photos du cycle de fonctionnement du système sur un site :
Mise du contact, si la température est inférieure à 2° le voyant au tableau de bord s'allume, la bougie se met à chauffer Le voyant s'éteint, tu actionnes le démarreur, le gasoil arrive à la bougie Attention toutefois car le système ne se compose pas que de la bougie, il faut aussi penser à prendre l'électrovane qui envoie le gasoil vers la bougie, le boitier qui contrôle la température extérieure et qui pilote l'électrovane, et le faisceau électrique pour brancher le boitier.
Voilà quelques docs que j'ai extraites d'un pdf : Tu peux aussi trouver la bougie sur les Ivéco, d'ailleurs ils ont un post sur lequel ils en parlent dans leur rubrique, mais prends plutôt du Renault pour la partie électronique, il y a apparemment un soucis de fiabilité sur la version Ivéco.
Ah et puis tu peux la trouver neuve chez oscaro, c'est bien moins cher que RVI :
Bougie de préchauffage BERU 0101223449
@+
dimitri
Ca tombe bien que tu poses la question j'avais un dossier à mettre en ligne sur le sujet

Ton voyant fonctionne bien, c'est juste que nous n'avons pas de préchauffage sur les B90/B110

Si jamais tu as vraiment du mal à démarrer tu peux monter le système de préchauffage du B120, c'est le même que sur la gamme des Ivéco, ça s'appelle le Flamstart.
Tu peux trouver ça pour pas très cher en casse à mon avis, ou directement chez RVI mais ça doit pas être donné...
Le système Flamstart est une bougie unique placée dans la tubulure d'admission d'air, elle est combinée avec une arrivée de gasoil qui vient s'enflammer au contact de la bougie incandescente, ça chauffe l'air aspiré au démarrage et facilite l'explosion.
J'en ai récupéré une dernièrement : Elle s'installe juste ici, à la place de ce bouchon, le filetage est le même J'ai récupéré des photos du cycle de fonctionnement du système sur un site :
Mise du contact, si la température est inférieure à 2° le voyant au tableau de bord s'allume, la bougie se met à chauffer Le voyant s'éteint, tu actionnes le démarreur, le gasoil arrive à la bougie Attention toutefois car le système ne se compose pas que de la bougie, il faut aussi penser à prendre l'électrovane qui envoie le gasoil vers la bougie, le boitier qui contrôle la température extérieure et qui pilote l'électrovane, et le faisceau électrique pour brancher le boitier.
Voilà quelques docs que j'ai extraites d'un pdf : Tu peux aussi trouver la bougie sur les Ivéco, d'ailleurs ils ont un post sur lequel ils en parlent dans leur rubrique, mais prends plutôt du Renault pour la partie électronique, il y a apparemment un soucis de fiabilité sur la version Ivéco.
Ah et puis tu peux la trouver neuve chez oscaro, c'est bien moins cher que RVI :
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dimitri
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Re: Préchauffage des B ?
Salut dimitri
merci pour l'info.
En fait je me prend la tête depuis un bout de temps car avec ces températures il a du mal à démarrer.
Je pense que la batterie est peut-être un peu faiblarde alors. Ca fait un bout de temps qu'il n'a pas tourné.
Merci de l'info.
A plus.
merci pour l'info.
En fait je me prend la tête depuis un bout de temps car avec ces températures il a du mal à démarrer.
Je pense que la batterie est peut-être un peu faiblarde alors. Ca fait un bout de temps qu'il n'a pas tourné.
Merci de l'info.
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Re: Préchauffage des B ?
Salut Guillaume,
Le mien aussi a eu du mal à démarrer il y a deux semaines, le froid du moment plus le fait qu'il n'avait pas tourné depuis 2 mois on fait que j'ai galéré pour la première fois depuis que je l'ai à le faire partir... Pourtant la batterie était toujours bien chargée, pas de soucis de ce côté là, le démarreur donnait tout ce qu'il pouvait mais ça partait pas.
En démontant les canalisations de gasoil au niveau des injecteurs j'ai vu qu'il n'y avait pas de gasoil qui arrivait, alors que le 12v arrivait bien à l'électrovanne, j'ai purgé le filtre à gasoil mais il n'y avait pas d'air dedans, donc j'ai passé l'électrovanne au sèche-cheveux pendant 15min et il a bien voulu démarrer.
Je pense qu'elle devait être grippée (avec ce froid c'est normal
).
@+
dimitri
Le mien aussi a eu du mal à démarrer il y a deux semaines, le froid du moment plus le fait qu'il n'avait pas tourné depuis 2 mois on fait que j'ai galéré pour la première fois depuis que je l'ai à le faire partir... Pourtant la batterie était toujours bien chargée, pas de soucis de ce côté là, le démarreur donnait tout ce qu'il pouvait mais ça partait pas.
En démontant les canalisations de gasoil au niveau des injecteurs j'ai vu qu'il n'y avait pas de gasoil qui arrivait, alors que le 12v arrivait bien à l'électrovanne, j'ai purgé le filtre à gasoil mais il n'y avait pas d'air dedans, donc j'ai passé l'électrovanne au sèche-cheveux pendant 15min et il a bien voulu démarrer.
Je pense qu'elle devait être grippée (avec ce froid c'est normal

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Re: Préchauffage des B ?
c'est vrai que sans préchauffe en hiver, c'est pas le top...
moi j'ai eu avant que des préchambres à préchauffe, c'est la première fois que j'ai un direct sans préchauffe et c'était un peu ma hantise pour l'hiver, en + si le camion n'a pas tourné un bout de temps, gros désamorçage assuré.
ça doit être pas mal le système, je voyais ça avec un bouton poussoir comme les montage maison...
mais c'est encore mieux avec sonde thermique faut juste se taper le montage qui m'a pas l'air si difficile que ça.
moi j'ai eu avant que des préchambres à préchauffe, c'est la première fois que j'ai un direct sans préchauffe et c'était un peu ma hantise pour l'hiver, en + si le camion n'a pas tourné un bout de temps, gros désamorçage assuré.
ça doit être pas mal le système, je voyais ça avec un bouton poussoir comme les montage maison...
mais c'est encore mieux avec sonde thermique faut juste se taper le montage qui m'a pas l'air si difficile que ça.
- OB1KnoB
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Re: Préchauffage des B ?
Moi j'aime bien l'idée du bouton poussoir, étant donné que le système ne sert que rarement.
Le plus chiant à faire est de trouver une astuce pour l'alimentation de la bougie en gasoil.
@+
dimitri
Le plus chiant à faire est de trouver une astuce pour l'alimentation de la bougie en gasoil.
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Re: Préchauffage des B ?
Sur nos TP3, il y a le même système de "lance-flamme" dans la pipe d'admission. L'alimentation se fait par le circuit de retour de la pompe d'injection vers le réservoir. Il n'y a qu'un fil qui alimente cette bougie (pas d'électro-vanne séparée). Sur nos machines (et quand ça fonctionne encore), il y a un relais temporisé qui laisse sous tension pendant quelques secondes après le démarrage, sinon il y a une position à la clef (entre le contact et le démarrage) qui alimente via un relais. On l'entend bien coller tant que le moulin ne tourne pas, après, c'est impossibleOB1KnoB a écrit :Le plus chiant à faire est de trouver une astuce pour l'alimentation de la bougie en gasoil.
dimitri

Il faudrait essayer sur votre bougie en la mettant sous pression de gasoil pour savoir si elle laisse couler avec/sans tension.
@+
Denis
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Re: Préchauffage des B ?
Bonsoir à tous, concernant les B80, qu'est-ce que ça veut dire quand le voyant de préchauffage clignote à la mise du contact ? Car il démarre au bout d'un moment mais j'ai pas l'impression que ça chauffe, la préchauffe se fait par une bougie sur collecteur à priori , voila bye a+
- OB1KnoB
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Re: Préchauffage des B ?
D'origine l'alimentation en gasoil de la bougie se prend aussi sur le retour d'injection, j'essayerai dans la semaine de voir si le gasoil coule en permanence par la bougie ou si c'est uniquement sous tension, mais je suis quasiment sûr que c'est en permanence vu qu'il y a une électrovanne sur le montage d'origine.Denis Chassac a écrit :Il faudrait essayer sur votre bougie en la mettant sous pression de gasoil pour savoir si elle laisse couler avec/sans tension.
Salut Ludo, si tu es certain que c'est le système flamstart que tu as (bougie unique dans le collecteur d'admission), tu as la réponse à ta question dans ce document :ludoprorider a écrit :qu'est-ce que ça veut dire quand le voyant de préchauffage clignote à la mise du contact ?
download/file.php?id=10837&mode=view
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dimitri
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Re: Préchauffage des B ?
je vais regarder mais ça doit être ça.
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aide au démarrage a froid bougie startflamme
PAS DE PROBLMOB1KnoB a écrit : Pour les photos des injecteurs, Yves pourra en mettre dès qu'il aura reçu les siens![]()
@+
dimitri




je metterais les photos
Maintenant je suis a la recherche pour l'achat d'une bougie de préchauffage , la mienne est claquée , a première vue , c 'est pas donné




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Re: Commande groupée têtes d'injection 8140-47?
sans dec c'est si cher que ça ?
dimitri en a acheté une il y a pas longtemps il me semble
sinon je dois en avoir une quelque part..je regarde si tu veux
pascal
cà: http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_ ... LES=109309
ça doit être pareil sur les iveco non?
dimitri en a acheté une il y a pas longtemps il me semble

sinon je dois en avoir une quelque part..je regarde si tu veux
pascal
cà: http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_ ... LES=109309
ça doit être pareil sur les iveco non?
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Re: Commande groupée têtes d'injection 8140-47?
Oui c'est celle là, et c'est la même sur ivéco/renault.
C'est pas si cher pour du neuf sur oscaro, mais à mon avis va la prendre en casse, ce ne sont pas les ivéco 4x2 qui manquent et je crois que toute la gamme en est équipée.
Je ne peux pas te donner de prix pour la mienne, je l'ai eue avec un lot de pièces.
C'est pas si cher pour du neuf sur oscaro, mais à mon avis va la prendre en casse, ce ne sont pas les ivéco 4x2 qui manquent et je crois que toute la gamme en est équipée.
Je ne peux pas te donner de prix pour la mienne, je l'ai eue avec un lot de pièces.
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Re: Préchauffage des B ?
si le gasoil coule en permanence , comment est -il brulé suffisamment vu que les injecteurs eux pulvérisent pour l'explosionOB1KnoB a écrit :D'origine l'alimentation en gasoil de la bougie se prend aussi sur le retour d'injection, j'essayerai dans la semaine de voir si le gasoil coule en permanence par la bougie ou si c'est uniquement sous tension, mais je suis quasiment sûr que c'est en permanence vu qu'il y a une électrovanne sur le montage



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Re: Préchauffage des B ?
Salut Yves,
Quand je dis qu'il doit couler "en permanence" c'est uniquement de l'arrivée de gasoil à la bougie que je parle, et bougie démontée. En temps normal sur le montage il est évident que le gasoil ne coule pas en permanence, l'électovanne dédiée coupe la circulation en dehors de l'utilisation du système.
Quand je dis qu'il doit couler "en permanence" c'est uniquement de l'arrivée de gasoil à la bougie que je parle, et bougie démontée. En temps normal sur le montage il est évident que le gasoil ne coule pas en permanence, l'électovanne dédiée coupe la circulation en dehors de l'utilisation du système.
Le gasoil qui arrive à la bougie n'a pas besoin d'être comprimé pour s'enflammer, c'est juste au contact de la partie incandescente de la bougie que ça se fait. Le gasoil arrive goutte à goutte à une pression donnée, qui est celle que l'on a dans le circuit de retour d'injection.troubadour16 a écrit :si le gasoil coule en permanence, comment est -il brulé suffisamment vu que les injecteurs eux pulvérisent pour l'explosion![]()
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Re: Préchauffage des B ?
JE te mets une photo de la bougie sur mon ivéco avec les deux fils qui arrivent dessus; un, le plus gros qui fait diam 3mm le petit 1.5mm je n'arrive pas à voir où il partent dans le faisceau ,
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Re: Préchauffage des B ?
Bonsoir
Sur la photo, il semblent être connectés ensemble. Si c'est le cas, le gros fil doit être l'alimentation et le petit un voyant par exemple.
@+
Denis
Sur la photo, il semblent être connectés ensemble. Si c'est le cas, le gros fil doit être l'alimentation et le petit un voyant par exemple.
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Re: Préchauffage des B ?
je pense que c 'est ça pour le contact le voyant s 'allume une fraction de seconde , puis quand il fait froid plus froid , il reste allumer , et il clignote , comme tu le dis c 'est alimentation et voyant j ai essayé de voir ou les fils etaient reliés mais dans le faisceau scotché !!!!!!!!!! impossible de voir
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Re: Préchauffage des B ?
oui, et puis si on connait bien nos moteurs, on est plus avisés qu'une sonde, de savoir s'il y a besoin d'un coup de préchauffe...hippo
Moi j'aime bien l'idée du bouton poussoir
car pour moi la température des fois.. ça joue pas.
le mien 2 mois sans tourner, je l'ai démarré par -2°, 2 tours de démarreur il est parti.
le lendemain il faisait plus doux et il a eu plus de mal...
dimitri c'est la photo de quel moteur qu'il y a en présentation du flamstart?
et ce système c'est un peu le même procédé que le startpilote nan?
- OB1KnoB
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Re: Préchauffage des B ?
Hello,
Pour le moteur qui est en photo je ne sais pas, j'ai trouvé les photos sur un site et ce n'était pas précisé, je ne sais pas si ce genre de bougie de préchauffage est spécifique aux sofims ou pas.
Par contre le système n'agit pas comme du startpilote, quand tu mets du startpilote dans l'admission d'air tu envoies un gaz inflammable dans tes cylindres alors que la bougie flamstart n'envoie que de l'air réchauffé.
Quelques personnes du forum ont fait remarquer que le startpilote n'est pas très bon à utiliser, hormis que ça détruise la couche d'ozone
, ça fait exploser le mélange plus tôt que le point d'explosion normal.
@+
dimitri
Pour le moteur qui est en photo je ne sais pas, j'ai trouvé les photos sur un site et ce n'était pas précisé, je ne sais pas si ce genre de bougie de préchauffage est spécifique aux sofims ou pas.
Par contre le système n'agit pas comme du startpilote, quand tu mets du startpilote dans l'admission d'air tu envoies un gaz inflammable dans tes cylindres alors que la bougie flamstart n'envoie que de l'air réchauffé.
Quelques personnes du forum ont fait remarquer que le startpilote n'est pas très bon à utiliser, hormis que ça détruise la couche d'ozone

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