Montage intercooler sur un B

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nh3
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par nh3 »

Sur iveco c'est exactement le même système de refroidisement.
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vieux-new-one
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par vieux-new-one »

Salutatous

Il n'y a pas, à ma connaissance, de B 4x4 turbo + intercooler et encore moins (moins que moins... :lol: ) de B 4x4 Ponticelli turbo + intercooler.
Les B turbo + interco sont des 4x2 qui n'ont jamais essayé de rouler plusieurs heures dans le sable en montant et descendant quelques dunes, le tout à 15 km/h et par 35°. Ce n'est pas pour rouler sur les routes de France que je peux me poser ce genre de question.
Leo tu pousses un peu... mais comme je t'aime bien... :D Je dis ce que je dis et loin de moi la pensée que les autres n'auraient pas le droit de dire ce qu'ils ont envie, je ne vois pas bien d'ailleurs qui pourrait les en empêcher...heureusement :D
Leo (encore) tu as raison, je vais demander à Dimitri de me prêter son B pour aller le tester dans le sable en Mauritanie. Je suis sûr qu'il sera d'accord 8)
Pour le reste vous savez tout ce que je pense... :D
Cordialement
Yves
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hippo
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par hippo »

nh3 a écrit :
Pat 25 a écrit ::mrgreen: ça va durer un moment cette discution........................

Je me permet un bref resumé,
certaines versions de sofim sont montés d'origine avec intercoler, ça marche très bien Et ça chauffe PAS !!!!!!!!!!
après chacun et libre de faire ce qu'il veut :wink:
Raphael ne parle pas ici des versions 4x4 mais 4x2 ce qui est le cas sur 35.12 chez iveco et b120 chez Renault,
les radiateurs et autres périphériques étant les memes que sur les versions 4x4...
new-one a écrit :...
Les B turbo + interco sont des 4x2 qui n'ont jamais essayé de rouler plusieurs heures dans le sable en montant et descendant quelques dunes, le tout à 15 km/h et par 35°. Ce n'est pas pour rouler sur les routes de France que je peux me poser ce genre de question.
...
il ne faut pas négliger que le gain de couple peut te faire gagner un rapport dans nombre de circonstances, ce qui n'est pas négligeable justement pour moins faire chauffer la bête...

dans tous les cas les circonstances auxquelles tu fais allusion requiert de garder un oeil sur l'aiguille, et il peut ne pas être inutile d'améliorer le refroidissement, mais je ne pense pas qu'on puisse trancher sur le fait que l'interco serait responsable d'une chauffe moteur plus importante...
personne déjà n'a pu argumenter sur l'histoire de gain de température d'explosion juste par ce que l'air serait plus froid... alors a quoi bon continuer :roll:
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vieux-new-one
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par vieux-new-one »

Coucou

Qui a dit que monter une interco ça fait chauffer un moteur ? :D
Il a été dit et redit que monter un interco sans rien faire d'autre ça ne servait à rien, ou pratiquement à rien.
Pour la suite je risque de me répéter... il faut aussi plus de GO... pour avoir plus de puissance...donc... etc...

Pascal, tu as raison de rappeler que ni Renault ni Iveco ont mis une poignée d'ingénieurs au boulot pour concevoir un fourgon 4x4. Ils ont pris une base 4x2 et hop, ça fera l'affaire. Dans mon cas, Ponticelli, ils n'ont même pas fait la transformation eux mêmes. Les motorisations sont ce qu'elles étaient... je doute fort qu'à l'époque de la conception de ces véhicules les ingénieurs aient prévu que j'irai faire mumuse dans le sable avec une BT un pont AV une charge constante de 3,8 T une vitesse de 15 km/h et une température extérieure de 35°.
Pascal (bis) avec mon interco et le GO en plus avec toutes les modifs et réglages qu'il faut je ne vais pas monter la dune (enfin la dunette... c'est un B...) en levant le pied :?: :lol: je vais y aller le pied dedans, à fond, puisque justement j'aurais besoin de cette puissance supplémentaire. Tant qu'à monter un col avec le rapport supérieur, disons 5ième au lieu de 4ième, ou 4ième au lieu de 3ième, mon ventilo va tourner moins vite, donc...
Je pense que si on fait cette modif sur un B 110 un ventilo électrique serait une excellente chose (pour ne pas dire un quasi impératif) + la bidouille électrique pour le mettre en route manuellement et sous réserve de choisir un ventilo "costaud".

Cordialement
Yves
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par hippo »

new-one a écrit :... Tant qu'à monter un col avec le rapport supérieur, disons 5ième au lieu de 4ième, ou 4ième au lieu de 3ième, mon ventilo va tourner moins vite, donc...
...
t'as raison Yves tu devrais faire tous tes voyages en 1ere pour être sur d'être bien refroidi :mrgreen:

on voit bien que ces débats sont en fait sans objet... on parle de truc pas quantifiables...
as tu étudié le nombre de calories que ton ventilo arrive a extraire avec 500 tours de plus ?
es tu sur qu'il est supérieur au nombre de calorie que ton moteur lui va produire pour ces 500 tours minutes supplémentaires ?

bref ça peut continuer sans fin ... est ce que le radiateur d'un sofim hdi de 146cv est vraiment plus gros que celui d'un 103cv ? :roll:

de plus le cas mentionné: la peur de surchauffer son moteur a rouler a 15km/h en courte dans le sable représente quel pourcentage du voyage ? si tu estimes que cette crainte vaut la peine de se trainer sur les 99% du reste du temps c'est un choix. après tout c'est déjà souvent l'équation lorsqu'on choisi ce genre d'engin par rapport a d'autres plus récents ou moins hardcore...alors quand on peut améliorer ça pour pas cher... après tout tu as bien mis plus d'argent dans des jantes maison et pneus plus grands... sans trop craindre pour la vitesse de ton ventilo :mrgreen:
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par nh3 »

new-one a écrit :Coucou



je doute fort qu'à l'époque de la conception de ces véhicules les ingénieurs aient prévu que j'irai faire mumuse dans le sable avec une BT un pont AV une charge constante de 3,8 T une vitesse de 15 km/h et une température extérieure de 35°.


Cordialement
Yves
C'est sur, il n'ont pas été conçu pour ça. Ils ont été conçu pour rouler avec un ptra de presque 9t et grimper les col à 20kmh et suivant les pays ça monte plus longtemps que la durée d'une dune que pourrat monter un B :wink:
Les scam ont le même moteur, l'echangeur devant le radiateur et ça chauffe toujours pas :lol:
Chez iveco ils ont tous le même radiateur.
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vieux-new-one
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par vieux-new-one »

Bonjour
Quand je suis arrivé sur ce forum je n'y connaissais rien en camion 4x4.
J'ai trouvé sur BMH plein d'infos pour améliorer, préparer mon B, renfort de BV, démontage BT en prévention risque sur la chaine, vibrations transmission, pneus, etc. J'en remercie ceux qui ont participé à ces discussions qui sont souvent d'autant plus enrichissantes qu'elles sont contradictoires. A chacun d'y puiser ce qui lui semble bon.
N'ayant encore jamais eu de problème de chauffe avec mon B, si j'ai soulevé cette question dans ce post c'est parce que j'ai lu sur ce forum pas mal de discussions sur les "limites" de nos systèmes de refroidissement, un certain nombre de forumistes ayant installé un dispositif manuel pour mettre le ventilo en route avant que ça ne chauffe trop.
J'avaisi mis ces discussions dans mon sac "réserve de bonnes infos glanées sur BMH" :D ...elles se sont malencontreusement mélangées :mrgreen: avec "montage intercooler sur un B", je vous prie de m'excuser pour ce désordre.
:D
Cordialement
Yves
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par OB1KnoB »

new-one a écrit :Il n'y a pas, à ma connaissance, de B 4x4 turbo + intercooler et encore moins (moins que moins... :lol: ) de B 4x4 Ponticelli turbo + intercooler.
Salut Yves,
tu sais que je n'aime pas savoir ta connaissance en défaut ^^:
viewtopic.php?f=55&t=7717&p=86320&hilit=B120+4x4#p86317
viewtopic.php?f=55&t=1765&p=27464&hilit=B120+4x4#p12922
Il y a bien des B1204x4 mais pas en France à ma connaissance.

C'était juste pour info vu que ça ne nous donne pas plus d'infos sur leur refroidissement :wink:

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Re: Montage intercooler sur un B

Message par hippo »

new-one a écrit :...
J'avaisi mis ces discussions dans mon sac "réserve de bonnes infos glanées sur BMH" :D ...elles se sont malencontreusement mélangées :mrgreen: avec "montage intercooler sur un B", je vous prie de m'excuser pour ce désordre.
:D
Cordialement
Yves
ben non Yves ne t'excuse pas de donner ton avis, surtout lorsque, comme tu le dis, cela donne lieu a des débats contradictoires généralement instructif :D
c'est juste que des fois on rentre dans des considérations pour lesquelles il est un peu difficile d'avoir des arguments vraiment pertinents... on est plus dans la gestion des ressentis et craintes de chacun.

moi j'en retiens surtout un ennieme débat entre fiabilité et performance d'une part...même si le débat portait justement sur le fait que tout le monde n'a pas forcément la même vision des choses sur le gain de performance et moins encore sur la perte de fiabilité .

certains sont pres a sacrifier un peu de l'un pour avoir l'autre... et inversement .
et de même ce débat se retrouve généralement entre capacités de franchissement et tenue de route. ou les astuces ou choix de chacun révèlent généralement une philosophie de privilégier l'un sur l'autre... et inversement...
et comme nous ne sommes pas toujours très logiques , du coup penchons parfois pour l'un puis pour l'autre sur le même véhicule :roll:
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Guy
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par Guy »

Je penses que chacun comme ont dit "vois midi a sa porte".
Interco où pas c'est comme chacun le sent.
Il est vrai que nous avons des véhicules assez vieux et je penses que les booster ne nous apporte pas grand chose (si sauf des risques).
Pour ma part ma bonne vitesse de croisière est 90 sur route et cela me suffit amplement.
J'ai eu un TP3 qui roulait à 80 sur routes et pistes et je le savait par avance. Donc "no problems".
Je crois que nous avons des véhicules pour des voyages au long cours et non pas des foudres de guerre.
La dune que nous ne pourrons pas franchir en une fois nous recommencerons, (et si impossible nous la contournerons).
Guy
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Dimitri, merci, j'étais passé à côté de cette info (tu n'as pas répondu sur le prêt de ton B ... :lol:)
Pascal, tu as parfaitement raison.
J'avais mis un peu d'humour...
... au second degré...
Qui a dit degrés ? :wink:

Dans un turbo la partie chaude (gaz d'échappement) est à 800°, la partie "froide" (la turbine qui compresse) à 200°
Chiffres piqués chez Valeo : entrée des gaz dans un interco de leur gamme 160° sortie à 100°

Pour mémoire dans un diesel suralimenté, en fin de compression les gaz sont autour de 600°, la combustion monte cette température à 1500°
Le point d'auto-enflammation du gasoil est proche de 380°

Cordialement
Yves
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par aurelien.vu »

je pense que Valeo parle de moteur essence, les turbos sur les diesel ne chauffent pas tant. Je mets ci dessous un lien où on trouve la couleur de l'acier suivant la température de chauffe. On peut voir que l'acier aux alentours de 800°C est rouge cerise, ce que j'ai déjà vu sur mon ancienne 605 2.0l turbo essence, mais un diesel ne fait pas rougir son turbo.

http://couteliers.com/archives/couleurs/index.html

cordialement
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par nh3 »

Sur mon 300tdi le turbo était rouge :!:
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par vieux-new-one »

Re suite
Je ne parlais pas de la temp des métaux mais des gaz. (sinon à 1500° les hauts de cylindre ne dureraient pas longtemps...)
Il s'agit bien de données "générales" pour moteurs diesel.
Ce sont des chiffres qui donnent un ordre de grandeur, on sait au moins dans quelles zones ça se situe.
Cordialement
Yves
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par Nico et Math »

Salut,
Bon j'ai bientôt toutes les pièces pour commencer le montage de l'intercooler sur le B.
Me manque plus que les durites coudées qui vont sur le radiateur ( N°13 sur le shéma en début du post)
C'est 103€ HT chez RVI :lol: :lol: :lol: :lol:
Bref y'a quelqu'un qui pourrait me donner les côtes ?
Soit je les fait faire sur-mesure soit je fait de la récup mais j'aurais aimé avoir toutes les pièces avant d'attaquer.
Merci

Nico
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par Nico et Math »

Salut,
Bon ba ça y est, un B de plus Pimpé.
intercooler en place. Il me reste plus qu'a fixer deux pages pour maintenir l'intercooler sur le radiateur.
Pour les durites j'ai trouvée ça sur une mégane. La durite turbo fait a un poil près le même diamètre. On peut prélever dedans la partie droite et la partie coudée.
Me reste la partie injection à faire.
Bon déjà faudra ajuster la pression turbo.
Ensuite mes injecteur étaient morts, du coup j'ai commandé des 0433171193 bosch (5 trous) pour remplacer ls 4 trous du 2,5l. Au passage c'est super dur à trouver. MDD fait plus et les bosch service les commandent en allemagne pour 80€.
Si ça peut servir j'ai commandé là :
http://stores.ebay.fr/Idir-autoteile
40€ pièce + 13 € de port, livré en 2 jours.

Du coup je suis passé voir mon diéséliste aujourd'hui et il m'a un peu fait flippé.

Il m'a demandé si j'étais sur que ça marchait mon histoire, car si la chambre de combustion est différente et que le go arrive au mauvais endroit, ben je vais cramer mes pistons…

Bref, avis aux spécialistes avant de faire une connerie, vous êtes sûr de votre coup ?

Nico
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par vieux-new-one »

Salut

Peut être devrais tu consulter un autre diéséliste. C'est lui qui est sensé savoir, ou se renseigner pour savoir !
Tu peux aussi voir avec un Renault Trucks en prétextant n'importe quelle raison crédible pour consulter leur books pièces détachées et voir si les pistons sont différents.
Perso, mais je ne suis pas un spécialiste, je ne vois pas trop pourquoi ça cramerait les pistons. Côté métal ils sont à coup sur identiques, il y aura simplement des explosions plus puissantes (c'est le but) donc un peu plus de chaleur mais il faudrait une augmentation très très forte pour que ça ait une incidence (et d'ailleurs plutôt sur les coussinets de bielles et villebrequin)


Cordialement
Yves
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par Nico et Math »

Salut,
Bon le problème c'est que dans le coin c'est a peu près le seul bon diéséliste. Si qqn à une adresse ou un numéro a me faire passer pour que je continue mon investigation… J'aime bien faire cobaye, mais là, j'ai pas envie de cramer le moteur qd même.
On a des retour d'expérience sur le fofo de qqn qui a mis des injecteurs 5 trous sur un 8140-27 ?
Le chef d'atelier de chez renault ma confirmé que si le go arrivait au mauvais endroit dans la chambre il y avait un risque de cramer les pistons, mais j'avoue que je comprend pas bien comment…
A suivre donc…
Nico
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par vieux-new-one »

Salut

Ton diéséliste a en partie raison mais je dirais qu'il ouvre le parapluie.

Pour ce que j'en sais... quand le gasoil brûle dans la chambre il y a des endroit (très localisés) où la température monte à plusieurs milliers de degrés (endroits localisés pas trop loin des injecteurs) au tout début de la combustion. L'oxygène se raréfie très vite autour de ces endroits et la combustion devient moins bonne au fur et à mesure que les gouttelettes de gasoil s'éloignent de l'injecteur, la température diminue très vite et très fortement. La température des parois du cylindre et des pistons (l'huile qui les refroidit est à 90°) contribue à "éteindre" la combustion quand les gouttelettes de gasoil non brulées s'en approchent.
Les 5 trous par rapport aux 4 trous pulvérisent "mieux", gouttelettes plus fines expulsées plus vite, si on rajoute un peu d'oxygène (interco) il y a meilleure combustion donc plus de puissance. La pression de la PI ne change pas, je vois mal comment des conditions de surchauffe pourraient se faire près des parois ou près des pistons car nous sommes sur des valeurs de modification très faibles.
Je ne pense pas non plus que Sofim ait redessiné la chambre de combustion et les pistons (à éventuellement vérifier) pour des raisons de coût d'étude, ces améliorations à cette époque ne bénéficiaient pas des simulations sur ordi et nécessitaient des protos grandeurs nature et tests assez lourds et compliqués.
Ces considérations sont celles d'un "amateur un chouïa éclairé" pas d'un spécialiste... :D

Cordialement
Yves
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come 09
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par come 09 »

cedric dans son poste explique qu'il n'y aurai pas de problème a monter des 5 trous sur un 8140-27,il y a même très peut de différences entre les 2 bloc...par contre,il faut caler la pompe au réglage du 8140-47 et s'est un peut contraignent m'enfin....

chez rvi ils n'y connaissent pas grand chose au diesel,très rare sont les concessions équiper de banc diesel,il le font faire ailleurs, le go ne peut pas gicler au mauvais endroit car la position de l'injecteur ne change pas dans la culasse... le jet est effectivement plus diffus,donc,en théorie l'explosion est repartit sur presque toute la surface du piston et non centraliser comme un mono trous.....pour cramer les pistons il faut une pression au injecteur plus forte,cela arrive de percé les pistons sur les hdi/dci etc etc

voila le topic
viewtopic.php?f=7&t=3726&p=36986&hilit= ... ous#p36986

:D
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