Montage intercooler sur un B

Ici on met les mains dans le cambouis.
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Montage intercooler sur un B

Message par le duc »

pour ce qui est de consommer plus, t`as qu`a monter un reservoir supplementaire? :mrgreen:


J`ai dit une connerie?

moi qui fait déjà entre 10 e 15L au 100...
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18229
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Montage intercooler sur un B

Message par hippo »

10 c'était au début quand on est descendu au maroc avec nomade..je ne crois pas avoir de nouveau approché cette valeur...plus pres des 12,5l maintenant :?

oui j'ai bien pensé au 2eme réservoir avec un 2eme porte monnaie pour le remplir... mais j'ai bien peur qu'un système de vases communiquant ait eu raison de l'un comme de l'autre :oops:

pascal
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Montage intercooler sur un B

Message par OB1KnoB »

AlainB a écrit :As-tu trouvé assez facilement l'intercooler, les durites et la pipe car dans les casses les b120 ne sont pas très courant
Salut Alain, c'est vrai que les B120 sont plutôt rares malheureusement, c'est peut-être là la vraie difficulté de cette installation : trouver les pièces :|
Moi j'ai eu du bol en tombant par hasard dans une casse sur un B120 qui allait être démonté les jours suivants...
Je vais me renseigner pour voir si je peux en trouver un autre, je te tiens au courant.
cedric31800 a écrit :Tout à fait d'accord, si tu as gagné 20 km/h sur ton test tel que tu es la...
Il faut quand même faire attention à ces chiffres, j'ai bien 20km de différence à cet endroit mais il ne faut pas en faire une généralité, comme ça a été dit depuis le début, la vitesse max ne change pas (enfin je ne pense pas il faudra que je vérifie demain), et le gain de 20km dans le cas précis de ma côte de test est uniquement dû au fait que le moteur peut maintenant prendre des tours et travailler correctement là où les tours ne venaient pas avant et la vitesse était faible.
troubadour16 a écrit :j'ai tourné la roue crantée sans toucher au clips ça faisait clic clic quand je tournais la roue mais ça ne la bloquait pas, et je tournais sens horaire peut être devrais-je y revoir, et comment as-tu constaté que tu devais tourner sens horaire pour la LDA ?
Salut Yves, sur ma pompe impossible de faire tourner la roue sans la libérer du clip, mais si ça a été possible chez toi tant mieux :wink:
En ce qui concerne le sens de rotation de la roue crantée à priori pas d'erreur possible, le pas de vis est standard donc c'est sens horaire pour la faire descendre.
Pour le sens de rotation de la came par contre il te faut l'observer et repérer le désaxage du cône :
le cône est décalé vers la gauche
le cône est décalé vers la gauche
On voit que le cône est désaxé par rapport à la came, c'est justement ça qui permet le réglage, en regardant sur ta pompe l'endroit où est le pointeau tu peux en déduire le sens de rotation à effectuer pour que le cône s'éloigne du pointeau à mesure que tu tournes la came.
En sachant qu'au bout d'un certain degré de rotation le cône se rapproche à nouveau du pointeau et l'effet s'inverse, il y a un angle maximum de rotation (position où le cône est le plus éloigné du pointeau).
hippo a écrit :entre Yves qui joue avec la lda sans avoir monté d'interco et Dimitri qui a fait les 2 mais ne semble pas avoir touché au turbo (possible que j'ai raté un épisode)... je pensais que la modif de la lda était pour filer plus de gasoil quand on a déjà plus d'air :roll: j'ai peut être pas tout compris..
Salut Pascal, la modification de la LDA apporte plus de débit de gasoil, donc avec le montage de l'intercooler ça va nikel, augmenter un peu la pression turbo serait un plus mais ce n'est pas une nécessité. En boostant un peu le turbo on doit juste permettre d'augmenter encore un peu plus le réglage LDA.

J'ai vu sur le net que modifier la LDA se fait aussi parfois sans monter d'intercooler, visiblement la pompe a une plage de réglages de puissance, les constructeurs les brident à une certaine valeur suivant des critère je pense de pollution/opacité des fumées/puissance.

Pour la conso il paraîtrait logique qu'elle diminue un peu si on roule comme avant, le moteur forçant moins on appuie moins sur la pédale. Mais comme dit plus haut en roulant comme un bourrin la conso augmentera fatalement.
Pour être quand même certain de ce que j'avance j'essayerai de refaire un des parcours effectués il y a quelques temps déjà quand on voulait établir la conso de chaque véhicule.

J'attends aussi de passer le prochain CT Pollution pour comparer les chiffres (pas pour tout de suite, c'est en Juin!).


Pour en revenir aux réglages :

De jour, ça fume un peu mais pas de fumée noire, c'est blanc/gris et pas du tout opaque, je ne la voyais pas dans mon rétro (braqué sur la sortie du pot) avant d'avoir le soleil dans le dos, là ça fait apparaître les particules de fumée en suspension dans le sillage. Je ne trouve pas ça très différent d'avant en fait.
La différence est surtout qu'il y a parfois un petit nuage de fumée noire qui sort mais ça n'est vraiment pas fréquent, ça paraît même aléatoire, et c'est très bref, je n'arrive pas à savoir dans quelles conditions ça se produit, j'ai tout essayé pour arriver à le faire sortir sur commande mais impossible pour le moment :lol:
Ca a l'air de se passer en fin d'accélération ou au passage de vitesse entre la 2ème et la 3ème, mais comme ça n'arrive pas la plupart du temps je ne sais pas encore bien...
Il y a aussi un filet de fumée noire pas très opaque mais qui est bien là, qui sort si on appuie à fond sur la pédale alors que les tours ne sont pas encore là.

J'ai donc laissé comme ça la LDA, je suis en train d'essayer un autre paramètre de réglage, je vous dis ça demain car pour l'instant il faut que je règle mon ralenti et je galère sur un écrou :twisted:

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Montage intercooler sur un B

Message par jawal »

Je vais redémonter pour voir cela et ,je voudrais savoir avec quoi tu as fait ta bague de 1.5mm
pour moi c 'est pareil j 'aperçois très peu les fumées noires , vraiment très peu , je dirais même que je vois des véhicules récents fumer bien plus que ça. Il faut que j'accélère un bon coup en reprise pour que ça fume un peu , donc je pense qu'avec les injecteurs et en fignolant le réglage ça devrait être parfait
yves
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Montage intercooler sur un B

Message par le duc »

@ yves: et si tu recoupais ou limais ta cale d'origine pour ne garder que 1.5mm :?:
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Montage intercooler sur un B

Message par OB1KnoB »

Effectivement le mieux serait de recouper l'entretoise d'origine comme ça t'es certain que le diamètre est bon.
Moi je suis un peu comme Pascal, j'aime bien quand c'est réversible donc je voulais garder l'entretoise au cas ou j'ai besoin de repasser aux réglages d'origine un jour.
J'ai fait la nouvelle dans un bout de tuyau rigide qui avait un diamètre similaire, en coupant une tranche d'environ 2mm et en limant pour qu'elle soit bien plate et à 1.5mm partout. Avec une lime au grain fin et un pied à coulisse ça se fait.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Montage intercooler sur un B

Message par jawal »

Je suis dans la même optique, je préfère garder l'ancienne et en refaire une à la côte, je vais m'occuper de ça ce week-end.
Je n'ai toujours pas reçu ma bougie ni mes injecteurs; une fois tout installé, j'irai faire contrôler l'antipollution, j'ai demandé où je fais mes CT il m' a dit qu'il me ferait ça gratos !!
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Avatar du membre
ludoprorider
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 32
Enregistré le : 31 janv. 2010 20:50

Re: Montage intercooler sur un B

Message par ludoprorider »

Si tu vois un autre B120 dans une casse ben tiens nous au courant, car ça m'intéresserait bien de trouver l'échangeur et les tuyaux pour le montage de mon moteur de thema , bye a+
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Montage intercooler sur un B

Message par OB1KnoB »

Salut Ludo,
Pas de soucis je vais guetter, je te rajoute sur la liste des intéressés, vous êtes déjà plusieurs :wink:
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18229
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Montage intercooler sur un B

Message par hippo »

ludoprorider a écrit :Si tu vois un autre B120 dans une casse ben tiens nous au courant, car ça m'intéresserait bien de trouver l'échangeur et les tuyaux pour le montage de mon moteur de thema , bye a+
troubadour a "mon" échangeur d'iveco si jamais ça rentre... viewtopic.php?f=69&t=3699

pascal
Avatar du membre
ludoprorider
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 32
Enregistré le : 31 janv. 2010 20:50

Re: Montage intercooler sur un B

Message par ludoprorider »

ben tous se monte avec quelque coup de disqueuse ! lol
a+
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18229
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Montage intercooler sur un B

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit : Mention spéciale à Renault pour le ressort tuning
mention spéciale a Bosh alors :wink:
Fichiers joints
et j'en profite pour attirer votre attention sur la différence de pente de cone qui peut éxister d'une pompe a une autre... toutes 2 provenant d'un iveco 4x4 a droite le 2l5 et a gauche le 2l8...à priori..
et j'en profite pour attirer votre attention sur la différence de pente de cone qui peut éxister d'une pompe a une autre... toutes 2 provenant d'un iveco 4x4 a droite le 2l5 et a gauche le 2l8...à priori..
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Montage intercooler sur un B

Message par OB1KnoB »

Salut à tous,
en faisant des recherches pour débusquer un kit intercooler de B120 pour Alain je suis tombé sur une piste d'un gars qui en aurait au moins 4, je suis en contact avec lui pour savoir s'ils sont complets et à quel prix il les vendrait, j'attends des photos demain dans la journée, ainsi que le prix, je ferai suivre ici.
Faites moi savoir rapidement s'il y a d'autres personnes intéressées à part Alain (sous réserve que le prix vous convienne bien sûr :wink: )

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Alter-natif
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 107
Enregistré le : 12 juil. 2008 14:02

Re: Montage intercooler sur un B

Message par Alter-natif »

Bonjour Dimitri,

+ 1 pour moi si c'est possible... Merci.

J'ai vu que tu avais bien travailler sur ton B, et en attendant de m'y mettre vraiment je crois que l'échangeur est une bonne solution.

Amitiés. Christian
Soyons économes en eau et en énergie, la planète et nos enfants nous diront merci !
Avatar du membre
ludoprorider
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 32
Enregistré le : 31 janv. 2010 20:50

Re: Montage intercooler sur un B

Message par ludoprorider »

Salut OB1KnoB moi je suis toujours intéressé ça me simplifierait vachement le montage du moteur 2.5L turbo sur mon B80 lol
Tiens nous au courant , je cherche aussi , a+
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Montage intercooler sur un B

Message par AlainB »

OB1KnoB a écrit :Salut à tous,
je suis tombé sur une piste d'un gars qui en aurait au moins 4, je suis en contact avec lui pour savoir s'ils sont complets et à quel prix il les vendrait, j'attends des photos demain dans la journée, ainsi que le prix, je ferai suivre ici.
Ca, c'est une bonne nouvelle ou comment transformer un B90 en un engin capable de gravir les cotes à des vitesses inavouables.

@+, Alain, Manue et le ptit Bastien
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Montage intercooler sur un B

Message par OB1KnoB »

AlainB a écrit :...à des vitesses inavouables.
:roll: :lol:
Disons juste que c'est vraiment plus confortable.

J'ai reçu les premières photos, il manque encore celles de l'intercooler lui même, mais déjà il a l'air d'y avoir un couac, les tubulures ne sont pas les mêmes :?
06032010.jpg
06032010(001).jpg
06032010(002).jpg
06032010(003).jpg
Le collecteur d'admission est bien le même mais le reste est visiblement différente...
Adaptation maison ou montage d'un Sofim Interco sur un autre véhicule ?
Ca vous évoque quelque chose ?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Montage intercooler sur un B

Message par Bastien »

Etrange....
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Montage intercooler sur un B

Message par OB1KnoB »

Je viens de recevoir enfin les photos des intercoolers, il y a bien au moins un modèle d'origine de B120.
Il y a aussi des intrecoolers qui semblent intégrés au radiateur, je ne sais pas si c'est adaptable ou s'il est possible de dissocier l'intercooler...

Le gars me dit qu'ils ont été démontés sur des camping-car base B120.

Je lui ai demandé combien il en a du modèle qui nous intéresse, je vous tiens au courant.
@+
dimitri

Edit : apparemment il vient aussi de mettre une annonce sur lecoincoin > Module refroidissement(radiateur,etc)renault,opel
Prix : 200 €
Code postal : 29250

vends ensemble module refroidissement(radiateur,radiateur intercooler,ventilateur)ref.renault valeo mci1121, 7700308311/f , 859963f 05/1998 ,pour renault master,mascot,2.8dti,b120/110/90,ople movano 2.8td etc.
prix 200e
possibilite details


Il m'a dit il y a quelques jours par mail qu'il pouvait vendre l'intercooler seul 60€, je vois ce que je peux avoir comme prix intéressant en fonction des pièces voulues.
Fichiers joints
14032010(018).jpg
14032010(020).jpg
14032010(021).jpg
14032010(022).jpg
14032010(024).jpg
14032010(025).jpg
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Montage intercooler sur un B

Message par OB1KnoB »

Bon, alors le gars n'a de quoi faire qu'un seul kit intercooler/durites/collecteur d'admission, c'est Alain qui le prend vu qu'il était le premier intéressé, mais il reste au gars 3 intercoolers seuls qui ont été négociés à 50€ s'il y a 3 personnes intéressées.

Dites moi si ça vous intéresse :)
Les pièces sont dans le Finistère, aux environs de Morlaix donc il faudrait voir si quelqu'un passe dans le coin pour récupérer ça et redistribuer par le réseau de transport de pièces ou aux P'tits Gros directement, sinon il y a toujours la Poste...

Tenez moi au courant, premier arrivé premier servi !

@+
dimitri

Edit : Bastien vient de me dire que ça l'intéresse donc il reste 2 intercoolers seuls à 50€
Fichiers joints
ça c'est celui que j'ai monté, pour comparer, ce sont bien les mêmes.
ça c'est celui que j'ai monté, pour comparer, ce sont bien les mêmes.
ceux qui sont à vendre
ceux qui sont à vendre
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »