Remise en état B90 Hurth

Ici on met les mains dans le cambouis.
Répondre
Avatar du membre
Yvan74
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 58
Enregistré le : 12 mars 2020 12:22

Remise en état B90 Hurth

Message par Yvan74 »

Salut à tous
J'ouvre un nouveau sujet pour vous faire part de la rénovation de mon B :amuseordi:
Heureux propriétaire depuis mai 2020 d'un Hurth, j'ai commencé par faire quelques week-end et sorties en famille pour connaitre un peu mieux le bestiau., dans l'ensemble pas trop mal mis à part une fuite d'huile entre les 2 parties de la pompe à huile, de bonnes vibrations vers 70/80 km/h, les silentblocs de lames hs, ...
J'ai donc entrepris une grosse révision de tout ça.
Le fichier joint 20201223_162414.jpg n’est plus disponible.
Remplacement distribution, joints spy, pompe à eau, dépose et remise en état du bloc pompe à huile, remplacement du clapet de surpression, remplacement des injecteurs par des B120
Le fichier joint 20201223_162414.jpg n’est plus disponible.
Coté transmission, j'ai remplacé tous les croisillons (4 sur 6 étaient mort!) et envoyé faire remplacer la coulisse de la transmission avant qui avait beaucoup de jeu chez DSC drive shaft cardan à Genas près de Lyon (bonne adresse, rapide et prix correct: 270 euros pour la coulisse).
Vu le soucis pour avoir des pièces pour le pont avant, j'ai profité de ces périodes où ne peux pas forcement partir pour démonter entièrement le pont avant
Assez content d'ailleurs car les cardans et le différentiel sont en bon état, une bonne révision, remplacement des roulements de pivots, soufflets de cardan et quelques joints pour que ça reparte :D
20201223_162414.jpg
Mon pont avant n'a pas l'option du blocage et j'aurais aimé remettre le système, alors j'en profite pour vous demander si quelqu'un aurait au moins le baladeur et la fourchette de commande (n°15 et 63 sur le schéma) pour pouvoir remettre en place, ce serais super ! En effet, tout dans le pont est prévu pour. Je me débrouille pour le reste de la commande qui est très dur à trouver....
20210220_121412.jpg
Voila où j'en suis, je vous tiens au jus pour les futurs travaux. Au programme: remplacement des silentblocs de lames, de cabine, supports de caisse AR qui sont fendus, ... des modifications de l'intérieur et carrosserie
Quelques heures en perspective ! :thumbup:

Cordialement

Yvan
Fichiers joints
20201223_163929.jpg
20210219_184217.jpg
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Remise en état B90 Hurth

Message par Muth67 »

Bonjour Ivan,

J'ai un B en pont Hurth et un deuxième pont pour pièces détachés.
Il n'est pas complet, le différentiel est cassé (les mec avait activé le bloc diff pendant que le véhicule roulait, tout a explosé à l'intérieur) mais je vais voir ce weekend si par le plus grand des miracles je n'aurais pas les pièces que tu cherches.

A plus
Cédric
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
Yvan74
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 58
Enregistré le : 12 mars 2020 12:22

Re: Remise en état B90 Hurth

Message par Yvan74 »

Bonjour Muth67,

C'est super sympa de répondre ! :thumbup: je croise les doigts pour qu'il te reste les pièces qu'il me faut ...
au moins le crabot baladeur qui vient bloquer le différentiel et sa fourchette de commande.
Je regarde souvent tes sujets car nous avons vraiment les même véhicules et tu es passé par pas mal de galères pour la restauration. bravo pour ton boulot très soigné

Cordialement

Yvan
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Remise en état B90 Hurth

Message par Muth67 »

Salut Yvan,

J'ai vu ton MP, dsl je pensais déjà t'avoir répondu.

En gros le pont que j'ai récupéré, les mecs on activé le bloc diff véhicule en marche. Donc le crabo à tout explosé à l'intérieur.
Voila l'état des pièces qu'il me reste. Il n'y a pas grand chose à récupérer:
tempImage7hzlZ2.gif
tempImageMtflzS.gif
tempImageu7FhZY.gif
Je n'ai pas eu le temps de regarder plus en détail.

A plus
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
Yvan74
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 58
Enregistré le : 12 mars 2020 12:22

Re: Remise en état B90 Hurth

Message par Yvan74 »

Ah quand même ! en effet, tout est explosé...
Tans pis pour moi.

En tous cas merci d'avoir pris le temps pour essayer de me dépanner Thks

Ça ne m’empêchera pas de rouler mais tant que tout était démonté, j'aurais bien profité pour mettre ce blocage avant.
Je vais passer une annonce sur le forum au cas où.

P.S je pense que tu garde les disques de frein qui sont sur le pont ? car j'en ai 1 de mort et impossible d'en retrouver.

Yvan
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Remise en état B90 Hurth

Message par Muth67 »

Oui tous le reste je le garde de coté. Surtout les pièces d'usures :)

Si tu trouves des disques n'hésite pas à nous faire un retour sur le forum.
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
Yvan74
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 58
Enregistré le : 12 mars 2020 12:22

Re: Remise en état B90 Hurth

Message par Yvan74 »

Et c est tout a fait normal, je tentais au cas où tu avais trop de pièces... ;)
Bien sur, je marquerais toutes les références des pièces que j ai trouvé sur la suite de mon sujet car même si j'ai bcp de facilité vu que je tiens un garage, certaines pièces sont quasi introuvables... et les correspondances sur les sites internet sont pas forcément les bonnes. Notamment les disques ou flexibles de freins..
Cordialement
Yvan
Avatar du membre
Yvan74
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 58
Enregistré le : 12 mars 2020 12:22

Re: Remise en état B90 Hurth

Message par Yvan74 »

Resalut
J' habite en Haute Savoie

Je n'arrive pas à joindre des photos en MP donc je passe par ce sujet.
alors je recherche le boitier de différentiel qui ressemble à ça, c'est pas du tout le bon modele mais ça y ressemble
differentiel-jeep-cherokee-05-12-pont-arriere-8-25.jpg
Même si il est HS, c'est pas grave car je ne veux récupérer que la partie de droite qui a les mêmes cannelures sur le planétaire et les 3 dents du blocage
Plus les morceaux du crabot et l'axe de commande qui est tout explosé sur le tien.
Avec tout ça, je pourrais en refabriquer un. on le voit bien sur cette photo:
20210219_184217.jpg
Aussi sur cette vue, les numéros 7 et 66 + les pièces cassées N°63 et de 15 à 19
20210220_121412.jpg
P.S: Pour les silentblocs de cabine, je les ai commandés chez Solutions Élastomères ref: 53124045 à 70.09ht pièce

Un grand merci d'avance Thks

Yvan
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Remise en état B90 Hurth

Message par Muth67 »

Hello,

Alors il faut que je valide quand je serais à l'atelier devant les pièces. Vue qu'il n'est pas a coté de mon habitation (1h30 de route) je devrais y retourner d'ici 15 jours max.

Pour le levier de commande (numéro 15 à 19), une partie est en bonne état, l'autre non. Mais je peux te filer le tout.
Le crabo cassé (numéro 63) idem, je peux te l'envoyer.

Pour la partie du corp du différentiel, il faut que je regarde, je ne sais pas si je l'ai.

Bonne soirée

Cédric
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
Yvan74
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 58
Enregistré le : 12 mars 2020 12:22

Re: Remise en état B90 Hurth

Message par Yvan74 »

Hello.
Nickel !, c'est super sympa de ta part :thumbup:
Tu me dira combien tu en veux.
Ça ne m'empêche pas de remonter mon pont avant sans le bloc et j'ai largement de quoi m'occuper pendant de temps...
Je pourrai comme ça m'occuper de la refabrication tranquillement et rouvrir le pont quand la pièce sera faite.

Coooooll :D
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Remise en état B90 Hurth

Message par Muth67 »

Hello,

J'ai eu le temps de tout démonter voila ce que j'ai récupéré:
169580708_812194709388990_97750820802617661_n.jpg
169393797_3909728965807181_8340386996690179805_n.jpg
Dis moi si c'est OK pour toi.

Bonne journée
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
Yvan74
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 58
Enregistré le : 12 mars 2020 12:22

Re: Remise en état B90 Hurth

Message par Yvan74 »

Salut.
Tout ça est parfait !! :thumbup:
Aurais-tu aussi le planetaire ( le pignon conique et cannelé a l intérieur ) qui va dans le boitier de differentiel côté droit ? Il ressemble a peu près à ça :
pignon-planetaire-differentiel.jpg
pignon-planetaire-differentiel.jpg (26.82 Kio) Vu 1207 fois
Avec tout ça, j ai toutes les pièces et dimensions pour ma fabrication.
Superbe entraide !! Genial.
Me dire le prix du tout
A plus
Yvan
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Remise en état B90 Hurth

Message par Muth67 »

J'ai aussi, mais je suis un peu plus réticent. Car cette pièce est en bon état et elle pourrait me servir en cas de casse...

169665334_780453046235542_996025555353855127_n.jpg
169361281_2609067906066367_7527129516951604350_n.jpg

Est ce que tu serais en mesure d'en refabriquer une si je te la prête le temps de la copier?
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
Yvan74
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 58
Enregistré le : 12 mars 2020 12:22

Re: Remise en état B90 Hurth

Message par Yvan74 »

D'accord.
Non garde la pièce pour toi si elle est en état. Je vais essayer de faire avec le reste. C est déjà top ce que tu fait pour moi.
Je pensais en fait à 2 solutions:
* soit refabriquer complètement le crabot avec les dimensions du tiens qui est explosé
* soit de recuperer une partie du boitier de differentiel + le planetaire, les souder ensemble et faire tourner / rectifier le tout.
Je vais donc prendre la première solution ;)
Bonne soirée
Yvan
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Remise en état B90 Hurth

Message par sebg61 »

Salut,

je vais démonter le mien (avec blocage) d'ici quelques temps qui a du jeu sur le roulement du pignon d'attaque (jeu qui m'a bouffé les dents du pignon et de la couronne :evil: ), en attendant de le refaire (surtout le réglage du jeu d'entredent qui est chiant à faire avec le réglage des cales et de la contrainte :102: ) je vais mettre un sans blocage que j'ai d'avance, si tu as besoin de relever des côtes ...

Faut y aller mollo avec le blocage avant ... à utiliser sur sol très très meuble ! et éviter de braquer !! je ne pense pas remettre le blocage à l'avant même si j'ai des joints homocinétiques d'avance ...

@+

Seb.G
Avatar du membre
Yvan74
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 58
Enregistré le : 12 mars 2020 12:22

Re: Remise en état B90 Hurth

Message par Yvan74 »

Salut sebg61.
Je viens de remplacer les roulements du differentiel sur le mien et réglé la precontrainte, jeu d entredents,... plusieurs heures et tous pleins de montage a blanc :102:
Je n ai par contre pas touché à la distance conique qui est trop complexe a calculer sans outils adequat...
Dans ton malheur, tu as de la chance d avoir un couple d avance :thumbup:
Pour moi, muth67 va me faire passer l'ancien crabot cassé et l axe broyé. J espère faire qque chose avec ça... :| donc pour les dimensions, j aurais ce qu'il faut !
Mais si je n'y arrive pas et si un jour tu es vendeur du crabot et de l axe, ce serait top.
J'aime la mecanique et connais bien les risques de l utilisation du bloc av. Je ne veux pas en avoir un pour tout briser!
J'ai autant de plaisir a refaire mon b110 a neuf qu à voyager avec et je trouve dommage de ne pas avoir cette option. Thks
Yvan
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Remise en état B90 Hurth

Message par sebg61 »

Salut,
Yvan74 a écrit : 08 avr. 2021 22:15 J'ai autant de plaisir a refaire mon b110 a neuf qu à voyager avec et je trouve dommage de ne pas avoir cette option. Thks
C'est sûr autant avoir tout qui fonctionne c'est quand même mieux.

Là où c'est le plus utile, pour avoir vu pas mal de rasso, c'est :

> sur terrain boueux, surtout lorsqu'il y a une petite marche, ou lorsque le terrain est en pente ça aide à monter.

> en franchissement et croisement de pont lorsque qu'un roue avant est en l'air ... mais faut progresser lentement ... pas de coups de gaz. Bloquer l'avant ça évite aussi les reprises d'adhérence ... beaucoup d'amateurs explosent leur cardans (ou joint homo) en accélérant à fond et lorsque la roue en l'air tourne vite retouche le sol : PAF CRACK et merde :lol: Mais bon apparemment tu connais :thumbup:

Le truc qu'il faut mettre au point c'est que lorsque tu désenclenches le blocage à avant il faut que ça se fasse bien, et relativement vite, sinon tu vas tout droit ! (vécu :lol: ) Que tu gardes le système à dépression d'origine ( :? ) ou que tu passes en surpression (avec compresseur et réserve d'air :D ), n'hésites pas à mettre un gros ressort de rappel ... (pour le blocage arrière, pas besoin ,celui intégré dans le pont fait bien le boulot).


A+

Seb.G
Avatar du membre
Yvan74
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 58
Enregistré le : 12 mars 2020 12:22

Re: Remise en état B90 Hurth

Message par Yvan74 »

Je suis pour le bloc en montant une marche par exemple afin , comme tu le dis, d'eviter les reprises d adherences.
Depuis 20 ans de 4x4, .j ai jamais trop cassé de materiel.... J aime progresser doucement et sans accoups, mais quand il faut mettre gaz a fond, la mecanique doit être parfaitement entretenu et révisé.
Je pense l actionner avec un verin a air double effet +ressort de rappel. Le compresseur embarqué + reserve d air me servira aussi pour les boudins de suspension ar
Je laisse le poumon du bloc ar à depression qui marche pour l instant.
Au plaisir :thumbup:
Yvan
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »