Maladie des moteurs Sofim

Ici on met les mains dans le cambouis.
sylvain
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 19 nov. 2010 21:31

Re: Maladie des moteurs Sofim

Message par sylvain »

bonsoir
merci pour la réponse
la pompe hs mais comment ? car les portées sont bonnes, elle a tellement de boulons qu'elle ne peut pas se vriller.
les axes des pignons se dessertissent ?
cdt
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Maladie des moteurs Sofim

Message par AlainB »

C'est une usure normale, les deux "pignons" à l'intérieur de la pompe s'usent et du coup de débit (donc la pression) est insuffisant.
Jadis, on mesurait le jeu entre les deux "pignons" avec un jeu de cale pour connaitre l'état de fraicheur de la pompe à huile.

@+, Alain, Manue , Ptit Bastien et ...................
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
sylvain
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 19 nov. 2010 21:31

Re: Maladie des moteurs Sofim

Message par sylvain »

bonjour
ok
donc l idée est de changer la pompe tous les 250 00 kms alors?
Le jeu a la coupe n est pas connu? pour verifier car ces un budget.
cordialement merci
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Maladie des moteurs Sofim

Message par AlainB »

Pour éviter de changer la pompe tu peux essayer de rouler avec de l'huile 20W50.
L'huile est plus épaisse, donc moins de fuite donc plus de pression.
L'autre solution est d'ajouter à l'huile un additif épaississant.
Il existe une troisième solution plus radicale: enlever la lampe du témoin de pression d'huile. :lol:

@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et ............
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
bidou
Reactions :

Re: Maladie des moteurs Sofim

Message par bidou »

bonjour vous avez aussi le problème suivant si vous changer que les pignons et le clapets de la pompe , ça vas fonctionner un temps et le problème va revenir , chute de pression et débit.....!!!! pourquoi simple nous en hydraulique lorsqu'une pompe a débit fixe soit une pompe qui est sur le schéma de principe d'une pompe a huile moteur un pignons fixe et un monter fou et des jumelle (ou corps de pompe ) les pignon s"uses OK mais les jumelles elles vont aussi s'user , et c'est la que ce fait le débit entre la jumelle et les pignons , en d'autre terme si le jeux de marche entre le(ou les ) pignons et le corps de la pompe est beaucoup trop important la pression et le débit son fuyard et bien sur en chauffant la densité de l huile diminue , et a fortiori la pression chute , voila en quelque mot le principe de fonctionnement d'une pompe donc en ne remplaçant que les pignons rien de bon a terme , et remplacer un clapet défectueux la encore OK , mais pourquoi c' est il bloquer , la est la vrais question ; en plus si le boisseau a (gripoter ) la encore il faut irrémédiablement allez a la source de la panne sinon la encore c est la catastrophe :evil: car la pompe a huile c est aussi le cœur du moteur au même titre que la P.I un simple conseil d un vieux mécano de chantier et ça c est valable pour tous les moteur thermique de préférence diesel mon choix de vie :twisted:
ydaeffler
Reactions :
Messages : 1
Enregistré le : 09 juil. 2018 11:41

Re: Maladie des moteurs Sofim

Message par ydaeffler »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le Forum et je souhaitais avoir de l'aide concernant un moteur SOFIM 8140-43-43C. C'est un 2,8L turbo monté sur un Renault Mascott.
En février j'ai cassé la courroie de distribution de façon assez violente: une dizaine de crans arrachés sur la courroie et le goujon du galet tendeur sectionné.
Je me suis dis que c'était la courroie qui était vieille et j'ai donc demandé à mon mécano de me remettre tout ça en état:
  • remplacement de la culasse par une culasse neuve avec arbre à came réglé de chez MDD
    changement des galets
    remplacement du tendeur
    remplacement du joint de culasse et de tous les goujons
    remplacement de la courroie
On remonte tout ça, le moteur tourne nickel mais malheureusement, au bout de 400km retour à la case départ la courroie casse sur l’autoroute à 100km/h environ. Bilan:
  • toutes les soupapes cassées
    la culasse légèrement fendue donc irrécuppérable
    la courroie a perdue la moitié de ses dents
    le galet tendeur est venu se mettre complètement en butée écrasant ainsi le piston de tension à 100%
La vidange avait été faite, niveau d'huile bon, huile 10w40

Il semblerait que le moteur ait grippé d'un coup.

Mon mécano n'en est pas à ces débuts et j'ai confiance et en plus il a un B90 à lui qu'il connaît par cœur mais aujourd'hui on sèche complètement car il n'a jamais vu ça.
Avez-vous des pistes?

Merci
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Maladie des moteurs Sofim

Message par Xavier-64 »

Salut,

Grippage de la pompe à huile, obstruction de la crépine, défaut PI ....

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Maladie des moteurs Sofim

Message par Nomade »

Bonjour,
Ton moteur est démonté?
Si non , il faut détecter quelle est la roue crantée entrainée par la courroie qui est bloquée , car un arrachement de dents provient certainement d'une poulie entrainée bloquée
Si le moteur est entièrement désossé , c'est un peu tard pour tester
Courage
Daniel
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: Maladie des moteurs Sofim

Message par Fx712 »

Nomade a écrit : un arrachement de dents provient certainement d'une poulie entrainée bloquée
Certainement la pompe à injection, si arbre à came neuf de chez MDD, et vilebrequin ok (soupapes tordues donc pistons mobiles ),
Elle tourne à la main ? Avec du jeu ?

La pompe à huile est entraînée par une poulie crantée ? Elle pourrait être grippée aussi, comme dit Xavier.

Bon courage !
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Maladie des moteurs Sofim

Message par come 09 »

...mouai sur les sofim la pompe a huile sert de palier a la pompe a injection,donc probablement un grippage de des pignons d'entrainement de pompe a huile ou même pourquoi pas de la pompe a injection...putain chaud quand même...claquer 2 moteurs comme ça... :?

:)
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Maladie des moteurs Sofim

Message par AlainB »

Perso, je ne vois pas comment la pompe à huile peut gripper. A moins qu'un corps étranger soit aspiré et se coince entre les pignons d. Mais, il y a la crépine pour éviter ce type de problème.
La pompe à injection qui grippe ? mais tout ça baigne dans d'un gasoil. En tournant à l'huile de friture, la pompe force plus, mais de la à casser la courroie de distribution.
Il reste la pompe de direction assisté qui est entrainé par le groupe pompe à huile. Il se peut qu'un corps étranger est bloqué la pompe, mais là aussi il y a une filtre.
Reste, la pompe à vide qui aspire de l'huile pas son palier et qui se bloque. Comme la pompe de DA, elle est entrainé par le groupe pompe huile.
C'est tout de mème une panne surprenante.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Maladie des moteurs Sofim

Message par come 09 »

moi je parlais des pignons d'entrainement de la pompe et pas des pignons de pompe....nuance... :mrgreen:

mais ouai s'est chelou comme panne...peut être un truc qui aurais été zapper au remontage le deuxieme coup...? même si le mecano assure comme il faut...ça arrive se genre d'embrouille... :oops:

en tout cas les bloc sofim ne sont pas connu pour être fragile coter distri....a par ceux a chaine... :mrgreen:

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
crousti bat
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 94
Enregistré le : 20 févr. 2017 14:26

Re: Maladie des moteurs Sofim

Message par crousti bat »

Bonjour a tous!

j'ai une fuite plus ou moins importante au niveau du joint de semelle (ou de carter) inférieur.

j'aimerais savoir si il y a un risque de casse moteur ou de panne?

Nous préparons un voyage Espagne, Portugal, Maroc, en fin d'année (départ prévu début octobre).Nous pensons parcourir plus ou moins 10000 kms.

Est-ce raisonnable de partir comme ça ou totalement con? je n'avais pas prévu ça et je commence a juste en temps dans mes préparations.

Image

J'attends vos avis ou retours d'expérience, merci
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Maladie des moteurs Sofim

Message par come 09 »

ro la galère... je l'ai fait sur mon iveco en décembre dernier, et s'est une belle galere a changer, tu ne peut pas changer ce joint sans tomber le moteur,en effet les supports moteur sont fixé sur le carter semelle...


les ingé iveco....ça a été fait avec le cul.... :roll:
:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Maladie des moteurs Sofim

Message par AlainB »

Les sofim transpirent toujours plus ou moins du carter d'huile ou des joints de semelles.
Au niveau casse moteur, ça dépend de la consommation d'huile que ça engendre.
Si le niveau d'huile ne descend pas en dessous du mini pas de soucis.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: Maladie des moteurs Sofim

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Je viens de refaire l'étanchéité du carter d'huile, le joint d'origine n'est plus disponible (la ref du joint dans le catalogue présent sur le forum est erronée pour le moteur à chaîne) j'ai donc utilisé de la pâte. J'ai dû déposer le support avant en soulageant le bouzin avec une grue d'atelier pour accéder aux deux vis avant du carter. j'avais mis en sécurité une traverse sur deux chandelles dans la cabine pour tenir l'arrière du moteur avec une sangle à cliquet. Je pense que l'on peut faire de même pour le carter semelle. La chose qui m'inquiète, c'est que ce carter est solidaire des paliers du vilo, comment faire pour que l'ensemble de l'équipage mobile ne se casse pas la gueule?

Daniel
Avatar du membre
crousti bat
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 94
Enregistré le : 20 févr. 2017 14:26

Re: Maladie des moteurs Sofim

Message par crousti bat »

AlainB a écrit : 23 août 2019 18:54 Les sofim transpirent toujours plus ou moins du carter d'huile ou des joints de semelles.
Au niveau casse moteur, ça dépend de la consommation d'huile que ça engendre.
Si le niveau d'huile ne descend pas en dessous du mini pas de soucis.
Pour la conso d'huile je dirais 1l voir 1,5l pour 4000 kms.
J'ai l'impression que la fuite n'est pas si conséquente que ça quand le moteur est chaud. En ce moment j'ai l'impression que ça fuit plus mais je fais beaucoup de démarrage uniquement pour le rentrer et sortir du garage. Est ce possible ou la fuite c'est aggravé ? Même si ce n'est pas dramatique je ne veux pas me retrouver à mettre 1l d'huile tout les 500kms.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Maladie des moteurs Sofim

Message par come 09 »

Khan Boui a écrit : 24 août 2019 19:45 La chose qui m'inquiète, c'est que ce carter est solidaire des paliers du vilo, comment faire pour que l'ensemble de l'équipage mobile ne se casse pas la gueule?

Daniel
....s'est pour ça que j'ai sorti le moteur et que je l'ai retourné sur un vieux matelas ....hyper pratique.... :mrgreen:

https://www.ebay.fr/itm/PAYEN-Joint-det ... Swt~1b32t4

crousti: le mien,au ralenti,j'avait 2 cuillères a huile d'huile par terre en 30mn ...
:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
crousti bat
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 94
Enregistré le : 20 févr. 2017 14:26

Re: Maladie des moteurs Sofim

Message par crousti bat »

1107_stop fuite moteur.jpg
1107_stop fuite moteur.jpg (26.5 Kio) Vu 8428 fois
des avis la dessus ? Je sais pas si c'est le stress du départ qui me fait foleyer mais j'ai l'impression que la fuite s'aggrave de jour en jour, 200 kms de parcourus ce week-end, et 1\4 de moins sur la jauge comparé au départ.
On m'a dit qu'on pouvait essayer de resserrer cette semelle ?!? Ça me paraît farfelu, tout comme ce stop fuite ^^
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Maladie des moteurs Sofim

Message par come 09 »

ouai ça vauth rien... le seul truc que ça va boucher, s'est les trous de graissage du vilo....
et non, impossible de resserré le carter semelle...
s'est le joint qui est fendu a plusieurs endroit, la fente est traversante.... relou...
:?
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »