enorme vibration , on va trouver !!!

Ici on met les mains dans le cambouis.
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maba
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Re: enorme vibration, je capitule !!!

Message par maba »

Salut
voila, je viens de recuperer ma BT, avec tous ses roulements et joints neuf.
après remontage, je pars confiant en essai et la toujours ce bruit de ferraille !

je rentre et je degonfle les pneus a 2 bars, ré essai et re bruit !
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Les faces des tulipes du pont Ar et de la Bt sont bien parralleles et je n'ai plus aucune idée !
je deviens parano et tout me parait suspect. J'ai les caches poussiere de croisillons de l'arbre avant côté pont qui sont tous disloqués.....(ils ont 1,5 an et pas 300km).c'est peut être la que ca vibre? Mais pourquoi tant que le moteur tracte, rien ne se passe?
ce bruit apparait des que je lache l'accelerateur après 65km/h.

je suis preneur d'idées...... :(

a+

Marc.
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4x4 deuche
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Re: enorme vibration, je capitule !!!

Message par 4x4 deuche »

as tu un coulissot sur ton arbre si oui coulisse t'il bien ?
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Re: enorme vibration, je capitule !!!

Message par maba »

Salut
oui il y a un coulisseau et oui il coulisse bien.

par contre cela peut il venir de l'equilibrage des pneus. ?... si je me rappelle bien, j'ai changé les 4 pneus moi même, (jante a cerclages) mais je ne les ai pas fait equilibrer! :?
Je viens de deposer les roues av et je les emmène demain equilibrer. Je ferai les ar a la suite.


Marc.
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Denis Chassac
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Re: enorme vibration, je capitule !!!

Message par Denis Chassac »

Bonsoir

Excuse-moi si tu as déjà répondu à ces questions :
- la vibration apparaît-elle :
---- à la décélération
---- en débrayant
---- en passant au point mort (BV)
---- en passant au point mort (BT)
---- à vitesse stabilisée
---- en accélérant très légèrement
- as-tu contrôlé / fait contrôler le parallélisme ?
- les pneus précédents étaient-ils usés : à l'intérieur, à l'extérieur, partout uniformément ?
- as-tu contrôlé le jeu sur tous les pivots de direction ?
- as-tu du jeu dans la direction ?
- as-tu essayé en enlevant l'arbre de transmission BT -> pont avant ?
- en quel état sont les plaquettes et les disques (pas voilés) ?
- même question pour les freins arrières
- le frein à main est-il efficace en roulant, sans déport ?
- as-tu vérifié que les moyeux avaient suffisamment de jeu (mais pas trop) et tournent sans "faux-rond" ?
- dans quel état sont les silents-blocks en bout des lames de ressort de suspension ?

@+ et bon courage
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
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Re: enorme vibration, je capitule !!!

Message par maba »

Salut

**Bruit en enlevant le pied de l'accelerateur, même si la vitesse reste la même (en descente par exemple) mais après 65km/h
**pas trouvé de jeu dans les pivots
**essai sans l'arbre av....idem (j en reviens a l'instant :( :( :( :(
**essai sans l'arbre ar...idem

---- en débrayant ca se calme, mais ne disparait pas.
---- en passant au point mort (BV) m'en rappele plus
---- en passant au point mort (BT) m'en rappele plus
---- à vitesse stabilisée : oui
---- en accélérant très légèrement :non
- as-tu contrôlé / fait contrôler le parallélisme :non
- les pneus précédents étaient-ils usés : à l'intérieur, à l'extérieur, partout uniformément ? :uniformément
- as-tu du jeu dans la direction ? :non
- en quel état sont les plaquettes et les disques (pas voilés) ? Disques comme neufs et plaquettes neuves
- même question pour les freins arrières : ???
- le frein à main est-il efficace en roulant, sans déport ? : ok, mais c'est quoi sans deport?
- as-tu vérifié que les moyeux avaient suffisamment de jeu (mais pas trop) et tournent sans "faux-rond" ? Pas essaye
- dans quel état sont les silents-blocks en bout des lames de ressort de suspension ? M'a pas semblé en mauvaise etat, je verifie demain
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sebg61
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Re: enorme vibration, je capitule !!!

Message par sebg61 »

Salut,
maba a écrit :---- en débrayant ca se calme, mais ne disparait pas.
Roulement BV ? butée d'embrayage ??

@+

Seb
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Re: enorme vibration, je capitule !!!

Message par maba »

Salut
t'es super rapide! J'ai pas eu le temps d'avaler ma pizza.....
pas bête la butée d'embrayage. Pas pensé a celle la!
je refais l'essai demain en debrayant ! Pour être sur.
Par contre et pour continuer la misère, je viens de decouvrir que ma Bv pisse l'huile de devant et de derriere :evil:
j avais pas vu avant. Peut être du a être rester longtemps sans rouler, ou aussi car c'est par la que sa vibre!
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OB1KnoB
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Re: enorme vibration, je capitule !!!

Message par OB1KnoB »

Salut,
Yes la butée d'embrayage fait souvent des siennes sur la ZF, tu t'en rends compte par exemple au ralenti, ça claque, et dès que tu débrayes le bruit s'arrête.
Ca donne en rouant un bruit de vibration en général quand la transmission n'est pas "en charge", genre à vitesse de croisière sur un faux-plat descendant. Si tu accélères le bruit s'arrête, si tu ralentis le bruit s'arrête aussi.
En tous cas ce sont les symptômes que j'ai sur le mien :wink:

@+
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Re: enorme vibration, je capitule !!!

Message par maba »

Salut
géographiquement ca vient bien de par la, mais je pense que ce n'est pas la butée
l'arbre primaire de la BV bouge de haut en bas de pres d'un cm :shock:
les roulements sont morts!

et bizarement, l'embrayage est nikel . 8,5 mm d'epaisseur de disque......c'est la cote quand c'est neuf !
pas habitué a trouver des trucs bons :mrgreen:

Je recupere normalement ma nouvelle bv d'occas lundi ou mardi.
j'espère que ma butée na'rien, car je compte bien tout remonter et venir avec samedi au ptits gros.

comment on peut savoir, une fois démonté, si la butée a du jeu ou pas..... pas facile.

Dimitri, toi tu roule avec ce bruit ? Finalement, si c'est la butée (aussi) c'est moins grave.

Marc.
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2MV
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Re: enorme vibration, je capitule !!!

Message par 2MV »

Salut Marc.
Lundi ou mardi, ça va être difficile car mon camion ne sera certainement pas prêt avant, parallélisme + CT, et il y a la route. Je crois que ça va être chaud. Je vais chercher la boîte en fin de matinée et je t'appelle.
Cordialement
Michel
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vieux-new-one
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Re: enorme vibration, je capitule !!!

Message par vieux-new-one »

Salut

Pour la butée si c'est la même que moi (je suppose), c'est une butée à roulement qui tourne en permanence même quand on est embrayé.
Une bonne façon de jauger l'état du roulement (sauf s'il y a du jeu sensible à la main, là c'est mort) tu le poses sur une table en métal (ou sur un marbre ou sur une table recouverte de carrelage) côté friction en bas et tu le fais tourner en le lançant à la main comme une toupie. Il ne faut pas qu'il y ait de petits "grognements" ou bruits irréguliers, il doit tourner parfaitement silencieusement.

Cordialement
Yves
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Re: enorme vibration, je capitule !!!

Message par maba »

Salut Yves,
je ne suis pas sur que la butée tourne en permanence. Pour mon montage, il faudrai qu'elle soit en contact avec le disque en permanence pour tourner.
Par contre , j'ai fait ton test et pas de bruit, si ce n'est celui d'un roulement qui tourne.
A la main, je sens comme des petits accros, alors j'ai vidé une bombe de graisse fluide par les passages entre le roulement et le corps en le faisant tourner. C'est sorti plein de crasse et du jus noir degueu.
mais plus d'accros !
donc voilaje prend le risque, je monterai ma nouvelle boite de vitesses jeudi avec ma butée propre! 8)
comme ca je peux venir au ptit gros samedi en camion! :wink:
deux cas se presente,
1 :plus de bruit et c'est résolu je peux venir au ptits gros :mrgreen:
2: encore du bruit et je peux venir au ptits gros, :mrgreen: ,mais j'aurais tout a redemonter pour changer mon kit embrayage qui va arriver ....juste après que j'ai serré le dernier boulon.

voila,
a+
Marc.
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AlainB
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Re: enorme vibration, je capitule !!!

Message par AlainB »

Il est peu probable que la butée engendre des vibrations. A la rigueur elle sera un peu bruyante, ça n’empêche pas de rouler.
Seul problème, c'est si elle grippe, la ça fera un sacré bruit, même au point mort.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

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traban61
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Re: enorme vibration, je capitule !!!

Message par traban61 »

bonsoir
j ai pas tout lu , mais des vibrations peuvent venir de la carcasse d' un pneu en cour de dégradation ( vécu )
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vieux-new-one
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Re: enorme vibration, je capitule !!!

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Sur mon B 110 et sur le B 120 que je viens d'acheter la butée tourne en permanence, c'est la même BV. Je pense donc que c'est le cas général pour les B.

Je te déconseille une graisse liquide qui va entrer, c'est sur, mais qui va aussi ressortir.
Un vieux truc pour faire vivre un peu plus longtemps une butée à roulement : tu achètes un pot de graisse de très bonne qualité que tu fais chauffer doucement pour la rendre bien liquide, tu plonges la butée dedans et tu laisses refroidir. Il faut qu'elle soit bien recouverte de graisse liquide et que celle ci puisse bien entrer dedans, attention à une bulle d'air éventuelle, il faut que la graisse ait entièrement envahi le roulement. Il faudra au préalable l'avoir complétement nettoyé (gasoil ou white spirit), si du jus noir en soir c'est de la vieille graisse avec des résidus de poudre du disque d'embrayage (pas bon signe quand même...)

Cordialement
Yves
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maba
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Re: enorme vibration, je capitule !!!

Message par maba »

salut

non, cela ne vient pas des pneus. les 4 neufs et essai bien gonflés et degonflés.

sur que la graisse fluide ve chier partout, mais en ce moment, la butée est a "l'essorrage".
bien vu le coup de chauffer la graisse pour la faire entrer dedans ! je fais ca se soir.

on en parlera samedi, de cette butée qui tourne tout le temps.

a+

Marc.
nofastnofurious
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Re: enorme vibration, je capitule !!!

Message par nofastnofurious »

ho laa...
Pour l'arbre primaire qui a du jeu... ok nouvelle boîte, mais contrôle ton volant moteur -là où vient le bout de l'arbre primaire- voir si il n'y a pas de déformation/usure. Après avec un jeu pareil :shock: , pas étonnant le bruit et les vibrations...
En ce qui concerne les pneus, c'est une vacherie ceux la... 8) . J'avais le B qui tirait un chouïa à droite. "ho béh on va permuter droite gauche!" Je l"avais fait déjà avant arrière pour supprimer des vibrations, et cela avait marché. Mais une fois fait le "droit contre le gauche", "ouai super il va nikel tout droit!"
Mais arrivé à 60/65 km/h... :shock: "tudieu ces vibrations!!!". Donc on refait l'inverse. Et le nouveau proprio du B, lui, il était quand même ravi. :wink:
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2MV
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Re: enorme vibration, je capitule !!!

Message par 2MV »

maba a écrit :enorme vibration, je capitule !!!
Whouaaaaaaa!, même pas vrai puisqu'on t'a vu au rasso :wink: .
Va falloir changer le titre de ce post :lol: :lol:
Michel
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Re: enorme vibration, je capitule !!!

Message par maba »

Salut
j'ai trouvé d'ou viens mon bruit !!!!!
je suis content, mais c'est chiant !
Ma Bt a été révisée, et après les ptits gros a notre retour, la sortie arriere de la bt avait du jeu axial et radial. Donc
j'ai re re re déposé la bt et je l'ai rapporté chez "mon" mecano.
Il redemonte et ne trouve rien, apart une cale qu'il avait rajouté qui n'allait plus. Donc il l'enleve et remonte.
essai et plus de bruit. Je passe en 4x4 pour essai sur 10m et hop, le bruit revient.
Je monte en haut d'une cote ( EN 2X4) et me lance a 100km/h, debraye et passe la bt au point mort. Je reembraye, puis idem dans l'autre sens et fini' plus de bruit.
dimanche 300 km en camion et re bruit :evil: et ma sortie arriere de Bt qui rebouge. :evil: :evil:
bon voila
je sais d'ou ca vient maintenant, mais je ne sais plus quoi faire.......
vos avis ? Svp ca m'aiderai
je redemonte ma boite ( ca fera 6 fois) et j'en fais quoi???
Ou je monte ma vg80?
a+

Marc.
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Re: enorme vibration, je capitule !!!

Message par vieux-new-one »

Salut

Change de mécano... :D

Les deux généralités qui suivent sont universelles... ma contribution est donc seulement morale !

- Un jeu radial c'est soit un pallier (ou un logement) soit un roulement qui est usé (des fois les deux si le roulement a battu ou tourné dans son logement), ça peut aussi être l'axe qui a tourné dans le roulement (plus rare).
- Un jeu axial ça se cale avec une ou plusieurs "cales" de dimensions ad hoc. (Je ne vois pas comment une cale peut "ne plus être bonne" d'un jour à l'autre)

Tu tiens enfin "le bon bout"... ça sent la solution proche :D .

Cordialement
Yves
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