tchiote vidéo d'un ETR en croisement de...châssis
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http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 3133720862
A mon avis il n'est pas à toc , 35% de débattement châssis + les suspat....les mog sont enterrés de très loin
(bon, ça me fait une participation hippo )
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BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
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Re: tchiote vidéo d'un ETR en croisement de...châssis
je note ..je note...belle participation de Marcomarcodef a écrit : (bon, ça me fait une participation hippo )
les bons points..bientôt... et les encouragements et félicitations à la fin du trimestre peut être
- bpoursin
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Re: tchiote vidéo d'un ETR en croisement de...châssis
Moi je ne voudrai pas faire le rabat joie mais je me demande jusqu'à quel point se système en bien? Je vais tenté de m'expliquer... dans un dévers c'est l'ensemble du véhicule qui participe à la stabilité... dans le cas de l'ETR il semblerai que le camion se comporte comme deux véhicules distincts, l'arrière ne pouvant prendre appuis sur l'avant...et vis et versa! donc je m'en mefierai en fort devers ou alors il faut les attaquer le chassîs verrouillé...
Marco, il n'y a qu'un moyen de savoir, tu me prètes ton ETR
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Re: tchiote vidéo d'un ETR en croisement de...châssis
Hummmmmmm........
Je pense faire des essais dans qqs temps
Un dévers bien lisse et bien limite, au pire des cas, c'est le cul qui part dedans et le réflexe est d'y aller doucement (voir gaz) en biaisant la trajectoire vers le bas...ok. Maintenant le truc mortel c'est le dévers accidenté. Là effectivement on peut penser que le "morceau" d'etr qui n'est pas dans "l'accident" représente une sorte d'ancre car absolument pas impacté par un chgt d'angle. Mais la rigidité longitudinale de l'ensemble est identique à celle d'un autre véhicule.
Par contre l'avantage indéniable est que le peu de travail des suspats ne vient pas aggraver le déplacement du centre de gravité comme sur un véhicule "normal" qui, plus le dévers s'accentue, plus la caisse s'appuie sur les roues aval plus ça penche en écrasant les suspats (idem pour des prises de virages serrés, vaut mieux être monté "kart" que "deuche" quand on a de la hauteur de caisse------voir la pétoche des gars dans les dunes avec leur tente de toit et réhausses de ressorts, sauf moi )
Enfin je dis ça, je dis rien, car j'ai pas testé et le jour où ça va m'arriver je pense que les coucougnettes seront parties se planquer sous le siège
Je pense faire des essais dans qqs temps
Un dévers bien lisse et bien limite, au pire des cas, c'est le cul qui part dedans et le réflexe est d'y aller doucement (voir gaz) en biaisant la trajectoire vers le bas...ok. Maintenant le truc mortel c'est le dévers accidenté. Là effectivement on peut penser que le "morceau" d'etr qui n'est pas dans "l'accident" représente une sorte d'ancre car absolument pas impacté par un chgt d'angle. Mais la rigidité longitudinale de l'ensemble est identique à celle d'un autre véhicule.
Par contre l'avantage indéniable est que le peu de travail des suspats ne vient pas aggraver le déplacement du centre de gravité comme sur un véhicule "normal" qui, plus le dévers s'accentue, plus la caisse s'appuie sur les roues aval plus ça penche en écrasant les suspats (idem pour des prises de virages serrés, vaut mieux être monté "kart" que "deuche" quand on a de la hauteur de caisse------voir la pétoche des gars dans les dunes avec leur tente de toit et réhausses de ressorts, sauf moi )
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Re: tchiote vidéo d'un ETR en croisement de...châssis
Rappel au passage (pas pour toi) : jamais bloquer les diff de ponts en dévers, c'est "l'alarme" avant la gamelle qui sauve (les roues amont qui, déjaugées, vont perdre leur adhérence et patiner----là il est temps de mettre les neurones en marche
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Re: tchiote vidéo d'un ETR en croisement de...châssis
ah ouai Marco..c'est comme ça que tu abaisses le centre de gravité du camion toi....t'es sur qu'il y a pas plus de poids dans tes chevilles sur ce coup la ou la tête...si t'as chopé le melonmarcodef a écrit :..... ne vient pas aggraver le déplacement du centre de gravité comme sur un véhicule "normal" .... le jour où ça va m'arriver je pense que les coucougnettes seront parties se planquer sous le siège
bon sinon Bastien..je crois qu'il serait très intéressant de trouver un endroit propice a tester les devers en sécurité..si tu as besoin d'aide pour préparer un atelier du genre pour le rassemblement...matos ou autre...tu dois connaitre des techniques d'assurages qui pouraient être utiles pour qu'on abime rien non ?
pascal
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Re: tchiote vidéo d'un ETR en croisement de...châssis
Donc tu viens à Nemours ????????????marcodef a écrit :Hummmmmmm........
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Bastien
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Re: tchiote vidéo d'un ETR en croisement de...châssis
Franchement, même camion pas fini je serais venu avec plaisir et curiosité (découverte d'un monde PL et CC !) mais ma salle de réception est blindée ce we ci (et pas celui d'après mais là j'en profite pour aller voir les VdC....peut être en bagnole d'ailleurs...quand on aime...): fait ch*** c'est pas le bon moment pour moiBastien a écrit :Donc tu viens à Nemours ????????????marcodef a écrit :Hummmmmmm........
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Bastien
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Re: tchiote vidéo d'un ETR en croisement de...châssis
Tester la capacité max d'un véhicule en dévers est périlleux.
Certain constructeur le font sur un banc où le véhicule est assuré au point le plus haut en amont de la pente. Ensuite c'est toute la plate foreme ou se trouve le véhicule qui bascule doucement jusqu'à ce que les roue amont soient délestées
On peut arrivé à des angles assez impressionnants avec des valeurs de l'ordre des 45 à 50 % ou degrés...
Dans tous les cas le dévers est la difficultée ultime en pilotage 4x4 car en général passé 20% on commence à serrer les fesses...après c'est une question d'expérience et de lecture de terrain
L'idéal est d'avoir a bord un petit inclinomètre (en plus c'est utile pour se garer à plat le soir au bivouac) monté sur le tableau de bord pour avoir une référence et se donner un ordre d'idée pour évaluer la difficultée.
Après si l'on a un doute, on peut se faire assuré par son copilote(grand et lourd si possible!) qui se mettra en bascule avec la porte grande ouverte pour déplacer au maximum le centre de gravité (ça marche bien sur des véhicules légers type suzuki Santana!) sur un PL c'est presque utopique...
Sinon reste la sangle placé sur un point haut et solide rattaché à un point en amont (difficile à faire sur plus de 5 mètres) car la sangle doit resté perpendiculaire au véhicule pour être efficace!
Sinon effectivement jamais de blocage enclenché (ou alors pour réaliser des figures de styles genre pivot en pleine pente etc...RESERVE AU TRIALISTES CONFIRME)
et coup de volant dans la pente en cas de problémes (le reflexe du communautomilistus est de faire l'inverse!)
Pour ma part je me suis fait de grosses chaleurs il y a quelques jours dans l' Atlas Marocain avec le Midliner sur des pistes à flanc de montagne a peine plus large que le camion et bien-sûr en devers avec des cailloux, des coulés de neiges , le tout de nuit et à 3000 métres par grand vent etc...avec le ravin pour sanctions immédiates.
On a faillit se foutre en l'air, le camion a glissé, si je n'avais pas eu le réflexe d'accélerer il n'y aurai plus de bpoursin sur le forum...
J'en ai encore les jambes qui font bravo
Peut être des videos de cette piste où jamais je n'aurai du m'engager bientôt.
Certain constructeur le font sur un banc où le véhicule est assuré au point le plus haut en amont de la pente. Ensuite c'est toute la plate foreme ou se trouve le véhicule qui bascule doucement jusqu'à ce que les roue amont soient délestées
On peut arrivé à des angles assez impressionnants avec des valeurs de l'ordre des 45 à 50 % ou degrés...
Dans tous les cas le dévers est la difficultée ultime en pilotage 4x4 car en général passé 20% on commence à serrer les fesses...après c'est une question d'expérience et de lecture de terrain
L'idéal est d'avoir a bord un petit inclinomètre (en plus c'est utile pour se garer à plat le soir au bivouac) monté sur le tableau de bord pour avoir une référence et se donner un ordre d'idée pour évaluer la difficultée.
Après si l'on a un doute, on peut se faire assuré par son copilote(grand et lourd si possible!) qui se mettra en bascule avec la porte grande ouverte pour déplacer au maximum le centre de gravité (ça marche bien sur des véhicules légers type suzuki Santana!) sur un PL c'est presque utopique...
Sinon reste la sangle placé sur un point haut et solide rattaché à un point en amont (difficile à faire sur plus de 5 mètres) car la sangle doit resté perpendiculaire au véhicule pour être efficace!
Sinon effectivement jamais de blocage enclenché (ou alors pour réaliser des figures de styles genre pivot en pleine pente etc...RESERVE AU TRIALISTES CONFIRME)
et coup de volant dans la pente en cas de problémes (le reflexe du communautomilistus est de faire l'inverse!)
Pour ma part je me suis fait de grosses chaleurs il y a quelques jours dans l' Atlas Marocain avec le Midliner sur des pistes à flanc de montagne a peine plus large que le camion et bien-sûr en devers avec des cailloux, des coulés de neiges , le tout de nuit et à 3000 métres par grand vent etc...avec le ravin pour sanctions immédiates.
On a faillit se foutre en l'air, le camion a glissé, si je n'avais pas eu le réflexe d'accélerer il n'y aurai plus de bpoursin sur le forum...
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Re: tchiote vidéo d'un ETR en croisement de...châssis
ouai je vois bien..l'accessoire que j'ai élu le plus inutile de l'annéebpoursin a écrit :...
L'idéal est d'avoir a bord un petit inclinomètre (en plus c'est utile pour se garer à plat le soir au bivouac) monté sur le tableau de bord pour avoir une référence et se donner un ordre d'idée pour évaluer la difficultée.
c'est ce jenre de chose que je pensais qu'on pourait éssayer de préparer..un atelier dévers ou on pourait se faire peur sans casser les machines...peut être avec des sangles larges attachées au châssis coté aval de la pente...passant par dessus le véhicule pour aller se fixer en amont de la pente sur un point fixe ou un véhicule de poids conséquent...mais il faut avoir une galerie balaise ...bpoursin a écrit : Sinon reste la sangle placé sur un point haut et solide rattaché à un point en amont (difficile à faire sur plus de 5 mètres) car la sangle doit resté perpendiculaire au véhicule pour être efficace!
d'autres idées plus conventionnelles peut être ?
- bpoursin
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Re: tchiote vidéo d'un ETR en croisement de...châssis
Oui on verra ce que l'on peut faire dans tout les cas le terrain se prètera bien à l'exercice car il est à 80% à flanc de colline...
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Re: tchiote vidéo d'un ETR en croisement de...châssis
et si vous y tenez...à l'inclinometre..20 euros
http://www.leboncoin.fr/vi/48332880.htm?ca=7_s
mais à mon avis..on a autre chose à regarder que ça dans ces cas là non?
pascal
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mais à mon avis..on a autre chose à regarder que ça dans ces cas là non?
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- bpoursin
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Re: tchiote vidéo d'un ETR en croisement de...châssis
bien-sûr, il n'est pas fait pour être consulté dans les cas extrême, il sert à jauger les capacités de son véhicule en prenant ses marques...on en trouve des neufs à moins de 10€
Et puis c'est vraiment pratique pour se garer bien a plat...
Et puis c'est vraiment pratique pour se garer bien a plat...
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Re: tchiote vidéo d'un ETR en croisement de...châssis
Bonsoir,
Sur ma remorque j'utilise 2 niveau à bulle croisé qui sont fixé dessus pour bien la regler à plat, c'est pas mal non plus pour garer un véhicule bien à plat et plus précis qu'un inclinomètre
Sur ma remorque j'utilise 2 niveau à bulle croisé qui sont fixé dessus pour bien la regler à plat, c'est pas mal non plus pour garer un véhicule bien à plat et plus précis qu'un inclinomètre
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Re: tchiote vidéo d'un ETR en croisement de...châssis
Jean-Yves48 a écrit :Bonsoir,
Sur ma remorque j'utilise 2 niveau à bulle croisé qui sont fixé dessus pour bien la regler à plat, c'est pas mal non plus pour garer un véhicule bien à plat et plus précis qu'un inclinomètre
Idem, modèle à bulle, vendu chez Narbo au rayon frigo (facile à integrer, car petit...)