refroidissement brimont brutt

Tout sur les Brimonts Brutt 4x4
Répondre
kakao
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 18 juin 2020 20:21
Prénom(s) : christian

refroidissement brimont brutt

Message par kakao »

Bonjour à tous

je possède un Brutt qui roule en Afrique au Cameroun. Je m'en sert pour la récolte du cacao et des bananes. Il est donc souvent chargé et il a tendance à surchauffer très souvent. J'ai déjà du faire un joint de culasse les chauffeurs n'étant pas toujours attentifs aux alarmes.
Pour ceux qui ont adaptés une ventilation forcée ce qui doit quand même améliorer le refroidissement quel ventilateur pouvez vous me conseiller? Je suis actuellement en France je pourrais m'en procurer un facilement.
Merci par anticipation .
Bonne journée , cordialement,
KKO
Avatar du membre
nitro
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :
Messages : 305
Enregistré le : 27 avr. 2013 17:39

Re: refroidissement brimont brutt

Message par nitro »

Salut,

pour moi le problème n'est pas d'augmenter la ventilation mais bien la surface d'échange, le radiateur monté d'origine doit provenir de tracteur ou je ne sais quelle machine mais pas du tout adapté au régime et débit de l'indénor.
il suffit de regarder le PAS d'ailettes et l'épaisseur du radia pour le comprendre.

pour ma part je vais changer ce radiateur par un de 4X4 aux côtes qui se rapproche le mieux aux dimensions du radia, ensuite une goulotte entre l'hélice et le radiateur et je pense vraiment que le résultat est plus que satisfaisant. :thumbup:
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: refroidissement brimont brutt

Message par Bernard-52 »

Hello KKO et bienvenu sur ce forum.

J’ai un Brutt (ex militaire) qui fait 5 tonnes avec ma cellule et tout le matériel.
J’ai aussi de GROS problèmes de surchauffe moteur, je dois faire très attention !!!

Les dimensions du radiateur me semblent plus que correctes. Je ne peux pas me prononcer sur l’efficacité de son rendement thermique.

De mon côté, je mets la cause principale de ce problème de surchauffe à son ventilateur qui est trop petit, qui ne tourne pas assez vite et donc ne débite pas assez de masse d’air pour refroidir le moteur correctement.

J’ai laissé mon Brutt en Australie (merci Covid !) et de retour en Suisse, j’ai ressorti ma vielle Land Rover (de 1977) qui est motorisé par un moteur Perkins de 3 litres et qui ne chauffe absolument pas.

En mettant ma main derrière le ventilateur de la Land Rover, quelle différence avec le Brutt !
=> C’est un cyclone qui sort comparé à la brise du Brutt !!!

Quand je retourne en Australie, je vais changer le ventilateur par un modèle plus grand et je devrais donc modifier la pièce en tôle qui canalise l’air autour du ventilateur.

Si cela ne suffit pas, je pense monter des ventilateurs électrique supplémentaires.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Répondre

Retourner vers « Brimont Brutt »