couple métrique de serrage des roues

Répondre
Avatar du membre
balou
Reactions :

couple métrique de serrage des roues

Message par balou »

Bonjour à tous

Pti nouveau sur le forum et aprés un passage de présentation dans la rubrique présentation, je suis à la recherche d'une information spécifique sur le couple de serrage des roues pour BALOU notre nouvel Iveco.
Pour le serrage et désserage des roues j'utilise un clef à choc sur batterie d'une gamme proféssionel ( clef a chocs vendu dans les garages et industries ) d'une plage de couple allant de 100Nm à 575Nm.
Je ne trouve pas dans les documents du véhicule les préconisations de serrages constructeur.
Quelqu'un pourrait'il me dire le couple de serrage qu'il faut?
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18225
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: couple métrique de serrage des roues

Message par hippo »

balou a écrit :Bonjour à tous

Pti nouveau sur le forum et aprés un passage de présentation dans la rubrique présentation, je suis à la recherche d'une information spécifique sur le couple de serrage des roues pour BALOU notre nouvel Iveco.
Pour le serrage et désserage des roues j'utilise un clef à choc sur batterie d'une gamme proféssionel ( clef a chocs vendu dans les garages et industries ) d'une plage de couple allant de 100Nm à 575Nm.
Je ne trouve pas dans les documents du véhicule les préconisations de serrages constructeur.
Quelqu'un pourrait'il me dire le couple de serrage qu'il faut?
ça s'est pointu comme question :roll:

moi je m'assure simplement que je sers les ecrous avec le même outil que celui dont je vais disposer dans mon véhicule en cas de pepin...

tu peux demander dans un garage qui fait du pneu peut être, je pense que leur clef est plus ou moins tarée une bonne fois mais je pense pas qu'ils fassent beaucoup de cas de quel véhicule il s'agit...d'une manière générale quand je récupère un véhicule du garage(rare) dont je sais qu'ils ont démonté les roues(donc remontées à la clef à choc justement) je commence par m'assure que j'arrive à les déssérer pour pas être emmerdé plus tard.

évidement la clef tu la prends sans doute avec toi mais ça peut être un indicateur quand même: si tu arrives pas à dévisser avec des outils "classiques" c'est à mon avis trop sérré.

maintenant quelqun te trouvera peut être une réponse plus....technique :roll:

Pascal
Avatar du membre
JeanMichel
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 01 mars 2007 23:14

Re: couple métrique de serrage des roues

Message par JeanMichel »

Bonjour,

Je serre à la clé dynamométrique avec 350 à 400 Nm :roll:

:wink:
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: couple métrique de serrage des roues

Message par Bruno Jordan »

Salut,

Normalement le concessionnaire devrait pouvoir te donner le couple préconisé.
Sur les anciens c'est 331 Nm
Ce matin je suis passe devant une concession Ivéco et j'en ai profite pour voir de plus près l'engin.
Sans vouloir te vexer, c'est vraiment très cher pour ce que c'est.

Bruno
Image
kosowski
Reactions :
Messages : 1
Enregistré le : 16 sept. 2020 07:44
Nom de Famille : KOSOWSKI
Prénom(s) : Fabien

Re: couple métrique de serrage des roues

Message par kosowski »

Bonjour à toutes et tous,
Pour répondre a la question, dont je me suis également posé, j'ai interrogé Iveco en directe qui m'ont confirmer le couple de serrage pour un Iveco Daily 35C13, soit ;
Pour des goujons en M18 (écrou six pans de 27). 320 Nm = 32 Kgm.
Pour des goujons en M14 (écrou six pans de 21) . 160 Nm = 16 Kgm
j'ai également reçu la page technique de serrage des roues qui confirme un serrage pour M14 entre 144 Nm et 176 Nm soit une moyenne de 160 Nm =16 Kgm.
Et entre 350 Nm et 190 Nm, soit une moyenne de 320 Nm = 32 Kgm.
Voilà, tout est dit, je crois. bon serrage et bonne journée à vous toutes et tous.
Fabien.
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 actuels »