Iveco 2.5 TD 1988, injecteurs, pompe à gasoil, simple réglage?

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Répondre
Avatar du membre
Evapor8
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 138
Enregistré le : 11 mars 2016 15:56

Iveco 2.5 TD 1988, injecteurs, pompe à gasoil, simple réglage?

Message par Evapor8 »

Bonjour à tous :D ,

Mon camtar a 35.000km au compteur. Il démarre au 1/4 de tour et marche super bien.

Dans un souci de perfection (ce qui n'est pas forcément bon) je l'ai laissé chez un dieseliste dans l'espoir qu'il me fasse un réglage «aux petits oignons», histoire d'éliminer ou réduire la fumée noire et qu'il soit au top....

Je pensais à un petit réglage de la pompe à injection, car il démarre nickel et n'a aucune perte de puissance.

Bilan: devis «aux petits oignons» à 700€ avec changement des injecteurs....

Qu'en pensez-vous comme ça sur le papier?
Merci Thks
Modifié en dernier par Evapor8 le 14 mai 2019 23:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nemesis
Reactions :

Re: Iveco 2.5 TD 1988, injecteurs, pompe à gasoil, simple réglage

Message par nemesis »

Bah, je suis pas expert de l'iveco, mais mettre 700€ pour réparer un truc qui marche nickel, c'est bizarre non? Et un vieux diesel qui fume noir ça n'a rien d'étonnant !
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Iveco 2.5 TD 1988, injecteurs, pompe à gasoil, simple réglage

Message par AlainB »

Un moteur Sofim fumera toujours un peu.
A 35000 km mettre des injecteurs neufs, c'est plus que du luxe.
Quand aux réglages de la pompe, s'il n'y a pas eu de modification au niveau du moteur (montage d'un échangeur ou modif de la pression de sural) , ce n'est pas d'une grande utilité.
Je serai toi, je garderai mes 700€ pour autre chose.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Evapor8
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 138
Enregistré le : 11 mars 2016 15:56

Re: Iveco 2.5 TD 1988, injecteurs, pompe à gasoil, simple réglage

Message par Evapor8 »

Merci AlainB et nemesis pour vos avis,

C'est ce que je me disais...
Par contre, j'étais prêt à payer pour un réglage de pompe éventuellement, il était peut être débordé, il n'a pas entendu, dommage...

;)
Avatar du membre
Evapor8
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 138
Enregistré le : 11 mars 2016 15:56

Re: Iveco 2.5 TD 1988, injecteurs, pompe à gasoil, simple réglage?

Message par Evapor8 »

Bonjour à tous,

Du coup j'ose une nouvelle question.
Est-ce que quelqu'un aurait un retour d'expérience sur l'efficacité des produits nettoyant pour injecteurs, à mélanger au carburant dans le réservoir?
En outre, existe-t-il un risque d'endommager les durites et autres joints avec l'utilisation de ces produits détergents?

Thks
jock mesrine
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 02 mai 2019 09:25

Re: Iveco 2.5 TD 1988, injecteurs, pompe à gasoil, simple réglage?

Message par jock mesrine »

Bonjour,

j'ai utilisé 3 grandes marques sur un nissan patrol 3.0L sur deux semaines (après une entrée d'eau dans l'admission d'air)

j'ai démonté les injecteurs après cela, tu vois l'image avec un belle injecteur reluisant après nettoyage sur le flacon?

et bien quand j'ai démonté il n’était pas du tout comme à l'image :lol:


les injecteurs la seul bonne solution c'est un nettoyage mécanique et une épreuve de contrôle

si tes durites de gazole sont récentes pas de soucies, au bout de trente ans c'est peut être le coup de grâce ;)
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Iveco 2.5 TD 1988, injecteurs, pompe à gasoil, simple réglage?

Message par come 09 »

:lol: :lol: ....s'est ça......
wynns,metal 5 tout ces truc,s'est des conneries...un pote a même essayer un produit special passage contrôle technique pour la pollution: "machin truc est mondialement connu bla bla bla, 100% efficace,utiliser machin truc dans un plein...etc résultat: contre visite pour pollution....

:mrgreen:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
jock mesrine
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 02 mai 2019 09:25

Re: Iveco 2.5 TD 1988, injecteurs, pompe à gasoil, simple réglage?

Message par jock mesrine »

:mrgreen:


pour jouer les alchimistes, tu peut placer de l'huile 2 temps (uniquement sur des injections basse pression et sur moteurs diesel)

mais le mieux c'est encore d’investir 100 euros dans un décanteur à gazole et 250 dans un nettoyage ultrason et contrôle si tu as envie de flamber :lol:
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Iveco 2.5 TD 1988, injecteurs, pompe à gasoil, simple réglage?

Message par come 09 »

oui...ou les emmener chez AD....il me les nettoie et tare pour 14€ ttc pièce.... :mrgreen:

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Evapor8
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 138
Enregistré le : 11 mars 2016 15:56

Re: Iveco 2.5 TD 1988, injecteurs, pompe à gasoil, simple réglage?

Message par Evapor8 »

Merci pour ces retours Jock Mesrine et Come 09,

Entre temps j'ai lu quelques discussions sur d'autres forums qui en résumé concordent avec vos dires et expliquaient que:

- Les additifs de réservoirs pouvaient éventuellement servir à l'entretien mais ne sont pas assez efficaces pour du curatif.
- Les additifs de pompe à injection, dits "pro" avaient une efficacité plus grande que les précédents. Ces 2 précédents, produits contiendraient notamment, pour les moteurs diesel, du kérosène et du wd40.
- Le démontage, nettoyage avec brosse/ultrasons des injecteurs et tarage (changement des têtes?) demeure la solution la plus efficace, mais nécessitaient un réel savoir faire, ainsi que des changements de bagues/joints, durites et autres nettoyages...

Sur ces forums, il était surtout question de calamine comme source de problème, notammment dû à un kilométrage élevé.

En cas de faible kilométrage, j'imagine que la cause du problème d'injection peut être différente (oxydation? Autre?)

Est-ce qu'un décanteur a gasoil peut altérer le débit? Y a t il une manip supplémentaire à faire pour en installer un?

Merci encore pour toutes vos interventions 🙂
jock mesrine
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 02 mai 2019 09:25

Re: Iveco 2.5 TD 1988, injecteurs, pompe à gasoil, simple réglage?

Message par jock mesrine »

le décanteur préservera tes injecteurs, on en tous cas c'est un bon placebo :D


forcement il y a un peu de perte de charge mais c'est négligeable si il est assez gros

éventuellement certain ont une sonde de présence d'eau pour faire la purge

mon père en as un d'origine sur un kzj80, une fois par mois il te retire presque une canette de flotte :o



mais pour avoir le même camion que toi et qui passe très bien les contrôles de pollution, au démarrage c'est un cancer sur roue :lol:

tu fait peut être du zèle non? (chez moi c'est blanc/gris et il peut te sortir un peu de noir sur la demi seconde ou tu commence l'acceleration) uniquement quand tu n'est pas à la température de fonctionnement.
Avatar du membre
Evapor8
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 138
Enregistré le : 11 mars 2016 15:56

Re: Iveco 2.5 TD 1988, injecteurs, pompe à gasoil, simple réglage?

Message par Evapor8 »

Hello à tous,
Hors-sujet
tu fait peut être du zèle non?
Jock Messrine j'aimerais faire le tour de la question, surtout pour mieux comprendre.
En effet, il y a quelques années, je n'avais aucune notion de mécanique et c'est avec ce camion que j'ai dû m'y intéresser. Mes compétences demeurent limitées.

Ma problématique est plus générale, il s'agit d'une remise à niveau globale d'un véhicule vintage à faible kilométrage.

Il a fallu que j'aille voir un diéseliste pour comprendre les enjeux d'une bonne injection, et réaliser que mon véhicule pouvait moins polluer, mieux fonctionner et durer plus longtemps...
Je pense qu'il y a un réel intérêt malgré le faible kilométrage, car ceci engendre aussi certaines problématiques d'après mon expérience.

Merci pour les conseils, d'ailleurs je vais purger le réservoir pour voir ce qu'il contient...

Thks
jock mesrine
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 02 mai 2019 09:25

Re: Iveco 2.5 TD 1988, injecteurs, pompe à gasoil, simple réglage?

Message par jock mesrine »

je dit ça surtout pour t’éviter de tomber sur un pro qui va profiter de la situation et ne rien faire d'utile

l’intérêt il ni a que toi qui peut juger ( je ne l'ai pas vue fumer :D ) c'est quand même plus proche d'un tracteur que d'une rampe hdi et d'un échappement catalytique ad blue...




en vrac des points qui sont à contrôler:

grippage des étriers ( simple démontage des étriers, papier de verre grain très fin sur les pistons)

durite gazole poreuse

silent bloc


bon courage pour la suite
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »