question de débutant sur l'IVECO

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Avatar du membre
janmi
Reactions :

question de débutant sur l'IVECO

Message par janmi »

Bonjour,

Je viens à la source apprendre plein de choses sur les IVECO 4x4…
On roule actuellement en T3 syncro et suite à notre dernière ballade en Mongolie, on trouve que prendre une dimension d’habitabilité supérieure sera le top pour continuer nos voyages.
La mécanique syncro ne m’est pas du tout inconnue depuis 15 ans de pratique assidue…Par contre celle de l’IVECO c’est totalement le contraire…
Les perfos routières me semblent identiques : vitesse de croisière 80-90km/h et maxi 120.
Par contre pour le confort, le bruit, le franchissement, la fiabilité, l’entretien, le coût des pièces, leurs disponibilités, là je vous pose la question…

Merci par avance pour votre retour. :D
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: question de débutant sur l'IVECO

Message par Jean-Louis »

bonjour et bienvenue dans le mode iveco 4x4 pour les pièces je ne peu te dire grand chose etant donné que depuis 2009 que je roule en iveco je n'ai pas eu grand chose a changer, pneu,jantes,amortisseurs ,filtres, batteries , embrayage ; d'autres t'en dirons plus, ; par contre 120 km h , jamais fait, en descente 100 km ou 105 km, et OK pour conduite entre 80 et 90 km
cordialement
jean louis
Avatar du membre
kaya29
Je m'évade
Je m'évade
Reactions :
Messages : 864
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: question de débutant sur l'IVECO

Message par kaya29 »

Bienvenu janmi :wink:

Comme jean louis, je pense que l'iveco est à l'aise vers 85km/h GPS, ensuite, 95 km/h GPS en croisière est envisageable selon la monte pneumatique, je suis en 255x85R16, ce qui m'a permis de le pousser une fois a 112km/GPS juste pour voir avant de lâcher les gaz malgré qu'il montait encore, je pense donc qu'il est capable de légérement plus mais est-ce bien raisonnable et à quoi ça servirait si ce n'est être sur la voie d'arrêt d'urgence en feux de détresse ? :roll:

Ensuite, le confort sonore se détériore après 80/85 et le train avant d'origine est trop "souple", certains voyageurs n'ont pas hésité à mettre des amortisseurs genre scorpions ou autre avec des résultats satisfaisants d'après les retours.

Concernant les pièces, je n'ai rien reçu en plus de 3 jours, pourtant certaines rotules et joints spy n'étaient pas dispo en france mais en Italie.

Pour en finir, les pièces d'origine ne sont pas bon marché, tu trouveras certaines pièces en seconde monte avec des tarifs "attractifs".

Bonne réflexion :wink:
Avatar du membre
brunopath
J'suis septique, un peu comme la fosse.
J'suis septique, un peu comme la fosse.
Reactions :
Messages : 633
Enregistré le : 01 déc. 2015 15:13

Re: question de débutant sur l'IVECO

Message par brunopath »

ça dépend de quel iveco 4x4 il parle...... :oops: mon futur daily roulera en france sur autoroute à 110 sans problème.. :lol:
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: question de débutant sur l'IVECO

Message par gradateur »

brunopath a écrit :ça dépend de quel iveco 4x4 il parle...... :oops: mon futur daily roulera en france sur autoroute à 110 sans problème.. :lol:
en effet ta remarque est bonne!
mais il normal de penser que le passage d'un T3 a un iveco se fasse dans des générations de vehicule assez proches.
Avatar du membre
brunopath
J'suis septique, un peu comme la fosse.
J'suis septique, un peu comme la fosse.
Reactions :
Messages : 633
Enregistré le : 01 déc. 2015 15:13

Re: question de débutant sur l'IVECO

Message par brunopath »

et oh gradateur, l'iveco daily existe en récent ( et en moins récent), non mais, traite moi de vieux tant que tu y es!! (explosé de rire)
Avatar du membre
janmi
Reactions :

Re: question de débutant sur l'IVECO

Message par janmi »

Super vos retour, merci!

J'affine ma vision:
120 km/h c'est de la science-fiction... même en syncro où à ce régime le moteur et la boite souffre .
Ce que je souhaite c'est plutôt pouvoir tenir une vitesse, si possible selon le relief, 80-90km/h nous va très bien. :D

Je préfère aussi rester dans les machines sans électronique (moteur2.5 ou 2.8 il me semble) car je m'y sens plus à l'aise.

Coté monte pneumatique qu'elles sont celles qui sont d'originse et jusqu'à quelles tailles peut on aller sans modifs profonde et faire souffrir la mécanique?

Sur piste cassante comment est son confort. Sur ce point le syncro est vraiment une charentaise!
Avatar du membre
kaya29
Je m'évade
Je m'évade
Reactions :
Messages : 864
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: question de débutant sur l'IVECO

Message par kaya29 »

Sur piste cassante, je roule cool, c'est un vehicule rustique qui n'aime pas être brusqué sur mauvaise piste sans être mauvais élève pour autant :wink:

Ceci dit, comme dit plus haut, à mon avis son défaut principal hors mis sa vitesse de croisiere est bien son train avant qui pompe beaucoup quand d'origine " comme le mien" même avec des amortos "d'origine" neuf, c'est à mon sens le point à faire évoluer :wink:

Sa motricité est très bonne ainsi que sa réduction, rien a redire à mon sens côté transmissions 8)
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: question de débutant sur l'IVECO

Message par cyrchristo »

Hello Janmi

Je roule avec mon Iveco depuis plus de 5 ans et suis actuellement en Asie centrale avec après avoir fait la Mongolie...
Malgré mon utilisation assez hard en voyage, l'Iveco est toujours fiable. Sur pistes trialisantes où il excelle comme sur pistes roulantes, rien à redire !
(Pour ce dernier point, j'ai effectivement changé les amortos avant d'origine par des amortisseurs a bonbonne séparée et ressort d'assistance).
Pour moi, le secret est de monter des pneus le plus gros possible (je suis en 315/75r16, donc découpes oblig') afin de pouvoir rouler un maximum en basse pression !
Par exemple: en mongolie, 4500km de pistes effectuées, plus ou moins hard, beaucoup de tôle ondulée, j'ai tout fait à 1,7 bars max !!
Impossible avec la monte d'origine et ça permet un confort indéniable en plus d'épargner des vibrations et chocs toute la partie cycle jusqu'à la carrosserie.
Pas de risque d'endommager la mécanique avec des grandes roues, c'est surdimentionné !

Aplus ;-)
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: question de débutant sur l'IVECO

Message par Nomade »

Pour moi, le secret est de monter des pneus le plus gros possible (je suis en 315/75r16, donc découpes oblig') afin de pouvoir rouler un maximum en basse pression !
Par exemple: en mongolie, 4500km de pistes effectuées, plus ou moins hard, beaucoup de tôle ondulée, j'ai tout fait à 1,7 bars max !!


Hello Cyril!
Voilà des paroles sages et pleines de bon sens .... :D

Daniel
Avatar du membre
4x4 deuche
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 96
Enregistré le : 12 oct. 2013 14:12

Re: question de débutant sur l'IVECO

Message par 4x4 deuche »

tu as fait des photos de la decoupe
Avatar du membre
kaya29
Je m'évade
Je m'évade
Reactions :
Messages : 864
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: question de débutant sur l'IVECO

Message par kaya29 »

:? Perso ce genre de photos m'intéresse aussi, car comme le Tonka peine à être vendu, il me reste a le faire évoluer côté vitesse de croisière ainsi sa tendance sauterelle sur piste :mrgreen:

315x75x16 = 87,89 cms
255x85x16 = 83,99 cms
255x100x16= 91.64 cms
:thanks:
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: question de débutant sur l'IVECO

Message par cyrchristo »

Hello

Merci Daniel, c'est vrai que plus je parcours de pistes et plus je suis effaré par le nombre de pratiquants qui font tout à des pressions démesurées !

Pour les découpes, Je n'ai pas pris personnellement de photos mais voici celles d'un pro:
viewtopic.php?f=2&t=8103&hilit=315%2F75r16&start=360
Ou encore celles ci:
viewtopic.php?f=7&t=762

(Perso, j'ai fait simple, j'ai juste découpé, traité au frameto et repeint et ca bouge pas).

Et pour avoir des jantes suffisamment larges, 2 solutions:
- passer par un pro (exemple pere mamy) qui vous fabrique des jantes sur mesure
- faire élargir ses jantes suivant cette méthode: viewtopic.php?f=2&t=8718&p=101063&hilit=jante#p101063

Aplus ;-)
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
kaya29
Je m'évade
Je m'évade
Reactions :
Messages : 864
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: question de débutant sur l'IVECO

Message par kaya29 »

:thanks: cyrchristo pour toutes ces infos :wink:
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: question de débutant sur l'IVECO

Message par Nomade »

Merci Daniel, c'est vrai que plus je parcours de pistes et plus je suis effaré par le nombre de pratiquants qui font tout à des pressions démesurées !

Il y a des légendes difficiles a enrayer...

Plus tu gonfles , moins tu crèves :lol:

Bonne route ( ou off route) :wink:

Daniel
Jipi
Pompier de niveau 3
Pompier de niveau 3
Reactions :
Messages : 76
Enregistré le : 30 mai 2016 23:44

Re: question de débutant sur l'IVECO

Message par Jipi »

Salut à tous,
Entièrement d'accord avec les adeptes des basses pressions. Avec le defender je roule 1.5 bar a chaud avec des 35/12.5/15 sur les pistes très cassantes a bonne allure jamais eu de problèmes de crevaison .. Du confort en plus et des vibrations en moins...1 bar dans des dunes ..
Il faut noter que ca prend pas mal de puissance et la conso est en hausse. Sur l'iveco 40-10 les 37/12.5/17 sont commandés :)
Avatar du membre
janmi
Reactions :

Re: question de débutant sur l'IVECO

Message par janmi »

Merci beaucoup pour vos retours ! J'ai matière à continuer ma reflexion en lisant certains post traitant de superbes rénovations (et modifs) de vos IVECO.

@ Cyril: on faillit se croiser en Mongolie aux alentousr de la vallee de l'Orkon. :D
Avatar du membre
janmi
Reactions :

Re: question de débutant sur l'IVECO

Message par janmi »

Bonjour,

Je suis toujours en recherche et réflexion...
J'ai visité l'IVECO (un ancien d'ici)d'un copain lors de l'AG du syncro-club, j'ai été surpris par la "surface habitable"... trop petite pour nous 3.
Mon regard c'est tourné vers les B car on peut y loger plus de monde !
Je viens d'en visiter un prés de chez moi, il est chouette,plait à toute la famille mais manque la troisième place, heureusement on peut faire évoluer l'intérieur car la carte grise est en 4places.

Par contre quand je vois l'évolution des prix des B ces dernières années (grâce au stockage des annonces de vente) je me pose la question d'une surcote justifiée ou abusée...

Il ne manque plus qu'un essai routier pour confirmer ou pas notre choix.

On sera pret pour notre projet "Iran et Stan 2018" :wink:
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: question de débutant sur l'IVECO

Message par vieux-new-one »

Bonjour
La vieille loi de l'offre et la demande fonctionne toujours.
Un PL 4x4 coûte moins cher car il y a moins de demande et plus de choix.
Si on veut un VL 4x4 le choix est restreint.
Il faut aussi regarder le coût final, tout mis bout à bout.
Dans mon cas, j'ai payé un B 4x4 3 fois plus cher qu'un 4x2 et j'y ai rajouté autant (je ne compte pas le changement de moteur qui n'était pas indispensable) Même avec ce nouveau moteur, je suis encore au tiers du prix d'un engin equivalent et recent capable de faire ce que je fais avec, électronique et usine à gaz en moins.
Salutations
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
janmi
Reactions :

Re: question de débutant sur l'IVECO

Message par janmi »

Je rejoins ta pensée Yves, d'autant plus que quelque choses ne vaut que ce que l'on veut bien y mettre...
Sinon quels sont les points faibles d'un B 4x4?

Peut être devrais-je ouvrir un nouveau post dans la section B? :oops:
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »