couple métrique de serrage des roues

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Re: couple métrique de serrage des roues

Message par hippo »

tiens Francky...pendant qu'ils s'expliquent... :mrgreen:

comme un circlip géeant que tu peux enlever que quand c'est dégonflé...vaut mieux :mrgreen:
Pièces jointes
tu vois l'encoche? en haut à droite? c'est là que tu mets le tourne biche...lol
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Dernière modification par hippo le 02 sept. 2008 22:37, modifié 1 fois.

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Re: couple métrique de serrage des roues

Message par franky44 »

Merci, j'ai mieux compris avec une image ! :D :mrgreen:
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Bastien
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Re: couple métrique de serrage des roues

Message par Bastien »

franky44 a écrit :Merci, j'ai mieux compris avec une image ! :D :mrgreen:
Normal l'algostroumpf t'as mis voyeur.

Bastien.
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Re: couple métrique de serrage des roues

Message par OB1KnoB »

Perso j'ai jamais essayé de démonter le cerclage/pneu en laissant le tout sur le véhicule; c'est faisable évidement mais vu le poids des pièces c'est un coup à y laisser son dos...
Par contre une fois au sol effectivement un gros tournevis plat suffit normalement, je l'ai encore fait cet été. Attention par contre au "clip géant" qui peut sauter à la tronche, bien laisser son pied dessus en sécurité.
Après, enlever le clip c'est bien mais ça n'enlève pas le pneu! Mieux vaut prévoir une bonne masse et mieux vaut avoir déjà essayé de faire tout ça dans son garage en bonnes conditions avant de se lancer dans l'aventure avec de la boue jusqu'aux genoux ou sur le sable brûlant du désert :wink:

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Re: couple métrique de serrage des roues

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit : Après, enlever le clip c'est bien mais ça n'enlève pas le pneu! Mieux vaut prévoir une bonne masse et mieux vaut avoir déjà essayé de faire tout ça dans son garage en bonnes conditions avant de se lancer dans l'aventure avec de la boue jusqu'aux genoux ou sur le sable brûlant du désert :wink:

dimitri
ok...merci Dimitri pour ce témoignage, j'ajoute un tuyau dont on peut débattre égallement: Claude (gossot) dont j'ai oublié de pseudo, suggérait, si tu n'est pas à ta deusieme creuvaison successive bien sur: de démonter la roue, monter la roue de secours et (après avoir enlevé le "circlip géant") de tout simplement rouler sur le pneu pour le décoller.

Pascal

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Re: couple métrique de serrage des roues

Message par OB1KnoB »

hippo a écrit :démonter la roue, monter la roue de secours et (après avoir enlevé le "circlip géant"), tout simplement rouler sur le pneu pour le décoller.
Effectivement ça semble une bonne astuce vue la difficulté de l'opération (ou plus certainement, du coup main à prendre); mais je t'avoue qu'au prix du pneu j'ai du mal à les malmener ^^. J'ai frôlé l'infarctus la première fois que je suis allé chez Euromaster et que j'ai vu le gars frapper mes boudins avec sa grosse masse!

Je pense qu'on peut facilement se bricoler un "décolle-pneu", il y a plusieurs modèles qui existent et qui ne demandent qu'à être copié :roll: (ou acheté, c'est selon)
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Re: couple métrique de serrage des roues

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit :
hippo a écrit :démonter la roue, monter la roue de secours et (après avoir enlevé le "circlip géant"), tout simplement rouler sur le pneu pour le décoller.
Effectivement ça semble une bonne astuce vue la difficulté de l'opération (ou plus certainement, du coup main à prendre); mais je t'avoue qu'au prix du pneu j'ai du mal à les malmener ^^. J'ai frôlé l'infarctus la première fois que je suis allé chez Euromaster et que j'ai vu le gars frapper mes boudins avec sa grosse masse!

Je pense qu'on peut facilement se bricoler un "décolle-pneu", il y a plusieurs modèles qui existent et qui ne demandent qu'à être copié :roll: (ou acheté, c'est selon)
po con... pour le coup il faut pas enlever le fameux cirlip avant...sinon il y a rien pour se reprendre dessus si on enlève le cercle...

Pascal

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Re: couple métrique de serrage des roues

Message par OB1KnoB »

Nan nan, le coté cerclage est facile à décoller, c'est le verso qui nécessite ce genre d'outil.
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Re: couple métrique de serrage des roues

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit :Nan nan, le côté cerclage est facile à décoller, c'est le verso qui nécessite ce genre d'outil.
@+
suis je bête....

et en même temps...pourquoi ça colle pas aussi le cercle ? :roll:

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Re: couple métrique de serrage des roues

Message par OB1KnoB »

le cercle se décolle très facilement en tappant avec une massette, mais même, d'une manière générale ça colle beaucoup moins de ce côté là, je n'ai jamais galéré pour l'enlever alors que je n'ai jamais réussi à décoller l'autre côté pour te donner un ordre d'idées ^^.

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Re: couple métrique de serrage des roues

Message par Bruno Jordan »

OB1KnoB a écrit :le cercle se décolle très facilement en tappant avec une massette, mais même, d'une manière générale ça colle beaucoup moins de ce côté là, je n'ai jamais galéré pour l'enlever alors que je n'ai jamais réussi à décoller l'autre côté pour te donner un ordre d'idées ^^.

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Re: couple métrique de serrage des roues

Message par OB1KnoB »

Un petit up pour un lien vers tout une gamme de décolle-pneus ou "détalonneurs".
Merci à Denis et Daniel :wink:

> c'est ici que ça se passe
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Bruno Jordan
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Re: couple métrique de serrage des roues

Message par Bruno Jordan »

Il existe ça aussi qui est pas mal.
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Là il est à l'envers.
On pose le bout aplati entre la jante et le pneu et on tape avec le cylindre bleu qui coulisse sur la tige.
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Re: couple métrique de serrage des roues

Message par kosowski »

Bonjour à toutes et tous,
Pour répondre a la question, dont je me suis également posé, j'ai interrogé Iveco en directe qui m'ont confirmer le couple de serrage pour un Iveco Daily 35C13, soit ;
Pour des goujons en M18 (écrou six pans de 27). 320 Nm = 32 Kgm.
Pour des goujons en M14 (écrou six pans de 21) . 160 Nm = 16 Kgm
j'ai également reçu la page technique de serrage des roues qui confirme un serrage pour M14 entre 144 Nm et 176 Nm soit une moyenne de 160 Nm =16 Kgm.
Et entre 350 Nm et 190 Nm, soit une moyenne de 320 Nm = 32 Kgm.
Voilà, tout est dit, je crois. bon serrage et bonne journée à vous toutes et tous.
Fabien.

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