Passage de gué quelles adaptations faire

Répondre
Avatar du membre
hdsm
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 103
Enregistré le : 28 janv. 2012 15:47

Passage de gué quelles adaptations faire

Message par hdsm »

:D Départ pour l'islande dans quelques semaines
Mon s 170 a un pot d'échappement sortie à 60 cms du sol est ce un problème pour passer un gros gué ?

quelles autres recommandations techniques pourriez vous me faire?

Merci de votre aide pour éviter les soucis lors de ces franchissements !! :wink:
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Passage de gué quelles adaptations faire

Message par Bruno Jordan »

Tant que le moteur tourne pas de soucis.
Si le débit ou la profondeur est important toujours aller dans le sens du courant.
Sur certains gués "chauds" il peut y avoir justement deux entrées et deux sorties pour justement entrer en amont et finir en aval quelque soit le coté où tu arrives.
Lorsque tu traverses rouler à la vitesse qui produit une petite vague devant le véhicule et la maintenir

Image

Image
Image
Avatar du membre
nitro
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :
Messages : 305
Enregistré le : 27 avr. 2013 17:39

Re: Passage de gué quelles adaptations faire

Message par nitro »

le pot d'échappement c'est pas le soucis si tu ne cale pas :mrgreen:

par contre la prise d'air du filtre à air est importante donc mesure la pour savoir jusqu’à quelle profondeur tu peux aller ou alors met un snorkel tu sera tranquille.
si tu as un moteur essence avec delco il sera bon de protéger la tête pour ne pas avoir de coupure d'allumage.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Passage de gué quelles adaptations faire

Message par OB1KnoB »

nitro a écrit :mets un snorkel tu seras tranquille.
A savoir tout de même que les boites à filtres à air d'origine ont un trou d'évacuation d'eau, si le trou passe sous l'eau ça devient une entrée d'eau, même avec le snorkel à 1m au-dessus de l'eau :wink:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: Passage de gué quelles adaptations faire

Message par Noich' »

La seule fois où je l'ai fait par précaution j'ai augmenté le ralenti avec la molette de réglage pour éviter de caler, et je l'ai fait en courtes.
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Avatar du membre
jeje 13
Reactions :

Re: Passage de gué quelles adaptations faire

Message par jeje 13 »

Pense aussi a tes mises a l'air boite et pont si tu peux les remonter.
Avatar du membre
thierry2
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 98
Enregistré le : 02 sept. 2012 20:25

Re: Passage de gué quelles adaptations faire

Message par thierry2 »

Salut Hervé
Je ne pense pas que tu rencontre beaucoup de problèmes pour les passages de gués avec un cam, nous avons fait l'Islande avec un def sans soucis avec uniquement un schnorkel, nous avons croisé pas mal de touristes avec des voitures de location qui sont des vitara ou Jimny stock, j'ai même rencontré un allemand en Duster mais là l'inquiétude se lisait dans son regard !

En tout cas profite bien de la beauté des lieux.

PS hors sujet: Bravo pour le montage vidéo du tour de France moto....quel travail.

A bientôt
Thierry.
Avatar du membre
benj
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 10 sept. 2011 09:41

Re: Passage de gué quelles adaptations faire

Message par benj »

hello

bon je sais pas u tu vas traîner en islande... mais si tu visites y a pas de quoi scnorkeler ton cam!!
les 3/4 des pistes sont praticables et les gués relativement tranquillou pour nos cams
en règle générale ( tu tires tout droit dans le gué et y a un peu d'eau (genre 60cm) mais si tu fais un peu le tour (tu dévies de 2m a G ou a D et bien la y a plus que 10 cm d'eau !!
pourquoi ?
parce que les islandais c'est gaz en grand pour traverser donc ça creuse ! vérifié au landmanalaugar et mort de rire pour ceux qui traversait en moto en même temps que nous !

bien sur tu trouveras des gués bien plus impressionnant en faisant le laki la il y avait de l'eau et au sud de landmana aussi on avait trouver un bon mettre de flotte ... toujours angoissant!!

Pour les mises a l'air de pont bote... je crois pas que de l'eau rentre juste en traversant ... on est pas au breslau a rester dans l'eau pendant une heure
par contre un bon coup de pompe a graisse dans les croisillons en attendant le bateau du retour ne fera pas de mal

bonne route
profite
benj
Avatar du membre
freealpine
Encore plus en colére !
Encore plus en colére !
Reactions :
Messages : 352
Enregistré le : 19 mars 2012 10:40

Re: Passage de gué quelles adaptations faire

Message par freealpine »

Bonsoir,

Il y a des années plus ou moins "humides": des hiver avec beaucoup de neige engendrent un niveau d'eau plus haut en début d'été. Cela peut-être conjugué avec une météo défavorable (pluie), et le niveaux de certain gué peut devenir vraiment impressionnant !

Dans le doute: attendre d'autres véhicules (les "pilotes locaux de préférence" et voir précisément où ça passe ... Et ne pas hésiter à se renseigner auprès des locaux.
Quand à la préparation du véhicule tout à été dit (la pompe à graisse: tu va l'utiliser souvent :wink: ).

L'été dernier a été très humide, nous y avons laissé un moteur ! Je suis passé 10 m à gauche de la bonne "trace" et il y avait environ 1m50 ... avec une mauvaise vérif du véhicule (prise d'eau au niveau du capot de filtre à air, cela a été fatal !

Sinon c'est vraiment le top !!!!
Olivier.
Avatar du membre
hdsm
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 103
Enregistré le : 28 janv. 2012 15:47

Re: Passage de gué quelles adaptations faire

Message par hdsm »

:D merci à tous pour vos précieux conseil ! je devrai éviter la noyade. Merci Olivier de ton compte rendu d'expérience !
En fait j'ai un snorkel mais comme le dis Olivier il faut regarder de prés vu le nombre de raccord et le boitier qui peut n'être pas très étanche. Opération étanchéité réalisée !!!
Thierry merci pour tes encouragements au débutant que je suis . J'avoue que la réalisation m'a demandé beaucoup de ténacité par rapport à la réalisation du tour de France. je l'espère à bientôt.
je ne serai pas aux petits gros cause Islande et je le regrette.
A bientôt :wink:
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Passage de gué quelles adaptations faire

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Juste pour insister sur les mis à l'air des ponts et boites, les infos sont passées un peu vite à mon avis.
Un sérieux coup d'œil là dessus s'impose car se planter au milieu de l'eau et y rester beaucoup plus longtemps que prévu n'est pas une probabilité infinitésimale, pas plus qu'avoir une surprise (cf Olivier). En plus, si tu as sécurisé ton cam de ce côté là voilà une ligne de rayée sur la liste des prépas et mises à niveau (sans jeu de mot) qui te servira longtemps.

- il peut y avoir vieillissement du matos avec fuites
- la conception n'est pas toujours au top (pour ne pas dire surprenante quelques fois...)

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
STF
Je vivrais dedans !
Je vivrais dedans !
Reactions :
Messages : 1407
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Passage de gué quelles adaptations faire

Message par STF »

J'ai aussi lu je ne sais plus où qu'il vaut mieux éviter de rentrer pleine balle dans l'eau si tu as roulé un peu fort avant => Tes ponts sont chauds, l'air intérieur aussi, il va se rétracter en refroidissant et aura tendance à aspirer l'eau si tu n'a pas réhaussé ces mises à l'air.
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Passage de gué quelles adaptations faire

Message par vieux-new-one »

re suite

+1

Et ce n'est pas parce qu'on va s'arrêter 5 mn au bord de l'eau que ça va refroidir suffisamment et que la température de l'eau sera au moins égale à celle de l'air (à part traverser des sources chaudes...)
C'est pour ça (entre autres) que je parle de conception pas toujours au top. Les mise à l'air avec un petit bout de tuyau coudé qui dépassent en haut du pont (ou de la boite) présentent cet inconvénient, la seule vrai solution consiste en un tuyau qui va remonter au dessus du niveau prévisible maxi de l'eau.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Répondre

Retourner vers « Mécanique générale lié aux camions 4x4 »