cablage batterie moteur et accessoires

Répondre
Avatar du membre
oliv'
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 238
Enregistré le : 21 mars 2012 20:59

cablage batterie moteur et accessoires

Message par oliv' »

Bonsoir à tous,

Je me lance dans l'elec du camion et j'ai qq question :

ma batterie moteur et accessoires seront reliés par un coupleur mais quelle section de câble faut-il utiliser (distance entre les 2 batterie = 7m) : je pensais mettre du 16mm2 ?

faut'il aussi relier les bornes négatives des 2 batteries ensemble ? ou bien relier la borne négative batterie accessoire à la carcasse du camion est-elle suffisante ?

merci, bonne soirée

...et surtout bon "p'tits gros" où j'ai pas pu venir :(
Tour du Monde en famille avec B110 4x4 - 2014/2019
http://www.martoulenn.com
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: cablage batterie moteur et accessoires

Message par sebidon »

en plus de la longueur (ici importante) il faut connaitre la tension 12 ou 24v, et aussi l'ampérage Ah pour déterminer la section des câbles
Avatar du membre
oliv'
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 238
Enregistré le : 21 mars 2012 20:59

Re: cablage batterie moteur et accessoires

Message par oliv' »

c'est en 12V

baterie moteur 80Ah et pour accessoires sûrement 140Ah...
Tour du Monde en famille avec B110 4x4 - 2014/2019
http://www.martoulenn.com
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: cablage batterie moteur et accessoires

Message par sebg61 »

Salut,

7m ! bha tu vas les mettre dans une remorque tes batteries ? Non, je plaisante ... Mais bon 7m c'est aller/retour ?
Moi, je mettrai du 25mm2 au cas ou tes batterie auxiliaires soient beaucoup déchargées (donc un fort courant)

Arf, encore un coupleur ... ça peut passer si tu comptes mettre qu'une batterie auxiliaire (d'ailleurs avec un coupleur "classique" la différence de capacité de bat aux et bat moteur est limitée, genre +/- 15%) par contre si tu veux plus de capacité (un grosse batterie ou 2 moyennes) passes directement au répartiteur de charge :wink:

Pour la masse, tu peux vérifier à l’ohmmètre, mesures l'impédance des fils du multimètre en court-circuit, tu dois retrouver cette valeur en testant la masse où est connectée la batterie moteur et la masse où est connecter la batterie auxiliaire (du coup 0 ohms !) ... perso je les reliraient quand même avec un bon fil ... car l'impédance peut varier en fonction du courant qui circule ... surtout en cas de "mauvaise" connexion ...

@+

Seb
Avatar du membre
oliv'
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 238
Enregistré le : 21 mars 2012 20:59

Re: cablage batterie moteur et accessoires

Message par oliv' »

salut,

ben en fait non 7m c'etait aller... mais ok, entre temps, j'ai refait mon plan pour mettre la batterie aux plus près, genre 3m...

je pensais mettre un coupleur type CTEK DUAL250 + SMARTPASS
j'ai trouvé la notice qui préconise du 25mm2 entre le batterie moteur et le coupleur; ensuite du 16mm2 suffit entre le coupleur et la bat aux si elle est à coté


il faut que je trouve le câble maintenant
Tour du Monde en famille avec B110 4x4 - 2014/2019
http://www.martoulenn.com
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: cablage batterie moteur et accessoires

Message par Le Camioneur »

Quand tu vas voir le prix du câble, tu vas trouver un moyen de mettre tes batteries à 1m!! :mrgreen:

Non sérieux, 7m tu faisais comment, en zigzag?
Je penses aussi que tu as tout intérêt à réduire au max cette distance. A cause des pertes, mais aussi du danger que ça représente.
Nécessite du câble de qualité, notamment la solidité de la gaine (c'est tentant de prendre du câble de pontage cheap!).
Et surtout de protéger ce dernier par des gaines (souples ou dur, les écoles s'affrontent).

Un système de masses commune évite le double câblage!!
...
Répondre

Retourner vers « Electricité moteurs et cabines »