Recharger indépendamment deux batteries reliées en série ?

Répondre
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Recharger indépendamment deux batteries reliées en série ?

Message par Le Camioneur »

( je regroupe ici la discussion qui s'est greffée au post : viewtopic.php?f=4&t=8867 )

Il m'intéresse bien ton petit régulateur victron, surtout avec ses sorties pour 2 batteries, et surtout qu'il est pas cher.... MAIS

Voici la question que je me pose:

je suis convaincu des appareilles qui gère les deux batteries... j'ai d'ailleurs un chargeur 220 Sterling IP26 dans le camion qui fonctionne à merveille.
Mais, mes deux batteries sont branchées en 24v. Dans le cas du Sterling, on s'en tape puisqu'il gère aussi bien le 12 que le 24 (il est fait pour ça, c'est écrit, alors je me pose pas de questions 8) ), et que le courant fournit est du 220.

Dans le cas du régulateur, je m'y intéresse car j'étais sur un panneau solaire souple Solara, une bonne occase, en 24v...

Mais du coup, si je choisis un régulateur qui gère deux batteries.... il me faudrait plutôt un (des?) panneaux en 12... non?

Je suis un peu confus... si je rentre du 24, il va me sortir 2x du 24 ou deux fois du 12?
Si je rentre du 12, v'a-t-il supporter de charger deux batteries, reliées en 24?
...
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Recharger indépendamment deux batteries reliées en série ?

Message par sebg61 »

Salut,
leoduro a écrit :...Dans le cas du régulateur, je m'y intéresse car j'étais sur un panneau solaire souple Solara, une bonne occase, en 24v...

Mais du coup, si je choisis un régulateur qui gère deux batteries.... il me faudrait plutôt un (des?) panneaux en 12... non?
=> oui

Je suis un peu confus... si je rentre du 24, il va me sortir 2x du 24 ou deux fois du 12 ?
=> 2x24

Si je rentre du 12, v'a-t-il supporter de charger deux batteries, reliées en 24?
=> non, bat1 et bat2 doivent avoir la même tension, bat1 configure le mode 12 ou 24

Après, il doit sûrement exister l'appareil que tu cherches en fouinant un peu ...

@+

Seb
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Recharger indépendamment deux batteries reliées en série ?

Message par Olivier »

Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Recharger indépendamment deux batteries reliées en série ?

Message par sebg61 »

Yep Oliv,

merci pour le schéma, mais il est fait pour une arrivée en 12V ... et la sortie 24V par un convertisseur (élévateur de tension)

Et si j'ai bien tout compris, c'est que Léo a deux batteries reliées en série (24V moteur) ... et que sa batterie cellule est en 12V ...

A partir de ce constat il ne reste plus grand chose comme option ... on ne peut pas gérer indépendamment deux batteries (moteur) reliées ensembles (et qui ne forment au final qu'une seule batterie bat1 )

ou alors, en passant en 24V sur les servitudes (mais tes équipements sont-ils compatibles léo ?)

Avec 4 batteries, et comme exemple le modèle victron exposé si dessus on peut faire :

bat1 = 2 batteries en série (moteur / batteries classiques)
et
bat2 = 2 autres batteries en série (servitude / batteries AGM ou GEL)

et là ça marche :wink:

mais je crois me rappeler que léo avais justement choisi son dc-dc pour faire un rechargement 24/12

et donc qu'il devait y avoir une histoire de 12V quelque part ...

Au fait Léo, pourquoi comptes-tu prendre un panneau solaire en 24V ... ?

Ton parc "bat1" (moteur 24V) est rechargé directement par l'alternateur et sert à recharger via le dc-dc la bat2 (servitude 12V) alors il n'est peut-être pas utile d'avoir un régulateur solaire à deux sorties indépendantes (et qui plus est, possédant deux sorties configurable en 24 et 12 ) ... non ?

Le panneau solaire devrait uniquement recharger ton parc de batteries de servitude ! ... à mon avis ...

Si je me goure pas, et que tu as un parc de batterie de servitude en 12V, moi je mettrai un panneau solaire 12V avec un "simple" (une sortie) régulateur de charge sur bat2

@+

Seb
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Recharger indépendamment deux batteries reliées en série ?

Message par Le Camioneur »

Seb, je ne sais pas si je me suis très très mal exprimé :?:
Ou si tu m'as pas très bien lu? :oops:

Dans l'absolu, considéront que je n'ai que deux batteries moteur, de 12v chacune mais reliées en série puisque mon moteur est en 24v.

L'option simple serait de prendre un panneau 24v et un régulateur 24v... non?
Justement, comme je l'ai écrit, j'ai sous la main un panneau d'occasion à pas trop cher (les 24v sont chers et rares) d'autant plus qu'il est d'une marque réputée et flexible (mon toit est courbe).

Cependant, j'utilise déjà un appareil, qui bien que mes batteries moteur soient branchées en série (donc en 24v) charge indépendamment chaque batterie en 12v , comblant alors les petites différences possibles.

Ce système me plait, j'aimerais reproduire la même chose avec un régulateur solaire qui recharge mes batteries moteurs indépendamment (2x12v) sachant qu'elles sont branchées en 24v.
Comment s'y prendre?
:?: :?: :?:

Pour la beauté du geste, je réexplique mon schéma, en espérant que ça ne va pas vous confuser :mrgreen:
J'ai pris deux partis très simple, mais osé. Je les assumes cependant complètement, et ils marchent jusqu'ici parfaitement selon mes attentes.

Choix no1:
garder le camion en 24v (deux bat en 12v), cellule en 12v (deux batt en 12v) (échangeable donc en cas de besoin/urgence). Jusqu'ici rien d'extra-ordinaire.

Choix no2: Tout ce qui fournit du courant, le fournit en priorité en 24v aux batteries de démarrage.
- Alternateur
- Chargeur 220v (camping, avant départ etc...)
- panneaux solaires (a venir donc...)
- toutes autre source de courant, génératrice etc...

Le côté couillu :P de se choix, c'est de vouloir charger en priorité les batteries de démarrage...
assumant que l'important est pour moi de partir le matin.
MAIS
grâce à mon dispositif intelligent et sans manipulations, j'ai nommé mon chargeur batteries à batteries, je recharge sans problèmes mes batteries cellules en 12v, une fois mes batterie moteur pleines, avec ce qui déborde des alternateur, chargeur réseaux, panneaux solaires etc...
Techniquement, le chargeur 24v-12v bat à bat s'assure que les bat moteur soient bien pleines, et va continuer à le vérifier toutes les 20 min. Si elles sont pleines, il va demander alors le maximum de charge aux appareilles de charge pour recharger les batteries cellule suivant un schéma UIOUI-machin.
Et moi, j'ai rien à faire, si ce n'est préparer l'apéro.... que demande le peuple?
...
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Recharger indépendamment deux batteries reliées en série ?

Message par sebg61 »

Salut Léo,
Cependant, j'utilise déjà un appareil , qui bien que mes batteries moteur soient branchées en série (donc en 24v) charge indépendamment chaque batterie en 12v , comblant alors les petites différences possibles.
Avant d'aller plus loin, il faut qu'on se comprenne :lol: et dur dur sans schémas ... :(

Cet appareil dont tu fais mention, c'est le dc-dc de sterling ? ou un autre ??

C'est juste que j'ai du mal à comprendre comment un appareil peut recharger indépendamment 2 batteries reliées en série ... C'est possible, mais il faut que les 2 sorties aient des masses flottantes indépendantes. De mémoire je ne me rappelle pas cela sur la doc du dc-dc. Tu peux me rappeler la ref de ton bazar ?

Si c'est ça, alors peu de chance que mes précédentes explications collent à ta requête, car on n'avais sûrement pas les mêmes schémas en tête :wink:

@+

Seb
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Recharger indépendamment deux batteries reliées en série ?

Message par Le Camioneur »

Bon. Oublions mes batteries cellules.

J'ai deux batteries moteurs de 12v chacune, reliées en 24v pour faire fonctionner le moteur. Branchement d'origine.
J'ai un altérnateur, d'origine, qui charge les bat en 24v.

J'ai un chargeur de batterie Sterling prosport - auqanautique 220v 24v/10A OU 12v/20A avec deux sorties! (deux masses et 2 +)
http://www.shop.sterling-power.com/acat ... nautic.pdf
http://www.shop.sterling-power.com/acatalog/PSA.pdf

C'est l'appareil en question.
Et voici le shema qui m'a motivé à l'acheter et qui montre comment les batteries 12v sont chargées en 12v ET couplées en 24v!
print_screen 2013-03-08 à 10.00.22.jpg
(ça c'est la partie ou j'étais dans le post)

J'aimerais reproduire la même chose avec le panneau solaire et le régulateur. Possible?
...
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Recharger indépendamment deux batteries reliées en série ?

Message par sebg61 »

Salut,

arf, je viens juste de comprendre ce que veux faire Léo :wink:

Tu voudrais un régulateur solaire comme ça :

Entrée : "système 24V" (de 18 à 45V)
Sortie : "12V" (de 13.6 à 14.4 ou 14.7V)

et bien pour l'instant je n'en connais pas ...

... et encore moins avec 2 sorties indépendantes (en régulation de charge) et isolées l'une de l'autre (par exemple isolation galvanique, qui donnerait deux référentiels de masse différente, mais là il faut une grosse électronique pour créer à partir du 24V DC du 12V AC, puis créer 2xAC isolées, puis convertir chaque AC en DC ... :oops: )

Dans l'idée de recharger indépendamment tes batteries moteur comme le fait ton chargeur 220V, il faudrait :

2 petits panneaux solaires 12V + 2 régulateurs solaires (en gros, 2 couples : panneau + reg + bat) ...

Sinon il y a la solution bidouillage mais pas sur à 100% :lol: , pourquoi pas ouvrir le chargeur 220V et mesurer la tension à la sortie du module de conversion AC vers DC (donc avant toute l’électronique de gestion) pour voir si c'est compatible et peut-être qu'alors il y aurait moyen de shunter le 220V par la tension du panneau 24V que tu comptais acheter ?

@+

Seb
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Recharger indépendamment deux batteries reliées en série ?

Message par Le Camioneur »

ok bon.... le chargeur est IP26... tu vois où je veux en venir?
Tu voudrais un régulateur solaire comme ça :

Entrée : "système 24V" (de 18 à 45V)
Sortie : "12V" (de 13.6 à 14.4 ou 14.7V)
Non pas forcément.... mais deux sortie 12v égale oui.

J'aurais pu aussi acheter un panneau 12 et un régulateur qui a 2 sorties, mais si une à la priorité sur l'autre, ça ne va pas....
Il me reste à écrire un mail à Sterling et prier :mrgreen:
ou acheter mon panneau 24 et un régulateur 24 et brancher normalement.

thanks quand même pour l'éffort :P
...
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Recharger indépendamment deux batteries reliées en série ?

Message par sebg61 »

Quoi ?

Tu ne veux pas charcuter ton chargeur :lol: :lol: :lol:

Plus concrètement :
leoduro a écrit :... acheter mon panneau 24 et un régulateur 24 et brancher normalement.
C'est le plus simple !

Et un petit coup de chargeur de temps en temps pour ré-équilibrer tes batteries !

@+

Seb
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Recharger indépendamment deux batteries reliées en série ?

Message par sebg61 »

leoduro a écrit :
seb a écrit :Tu voudrais un régulateur solaire comme ça :

Entrée : "système 24V" (de 18 à 45V)
Sortie : "12V" (de 13.6 à 14.4 ou 14.7V)
Non pas forcément.... mais deux sortie 12v égale oui.
A mon avis, le problème majeur ce n'est pas les sorties indépendantes en régulation de charge, beaucoup de régulateur le font, ni même un modèle 24/12 qui doit être rare mais doit exister,

LE PROBLÈME
c'est d'avoir 2 références de tensions négatives (masses) différentes !!! (car tes batteries sont reliées)

edit :
J'aurais pu aussi acheter un panneau 12 et un régulateur qui a 2 sorties,
NON, ça ne fonctionnera pas dans ton cas (car tes batteries sont reliées)
Sur le régulateur, les masses sont communes, donc tu vas court-circuiter :
> une sortie du régulateur
> une batterie !!


mais si une à la priorité sur l'autre, ça ne va pas....


Certains sont configurables 50/50

@+

Seb
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Recharger indépendamment deux batteries reliées en série

Message par sebg61 »

Tu ne peux pas brancher ce type de régulateur :

Image

Explications en image :

Image

En jaune le câble qui relie tes 2 batterie moteur.

En violet les court-circuits qui se créer si tu branches ça comme ça.

C'est peut-être pour ça que l'on ne sait pas bien compris dès le début ... ?

@+

Seb
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Recharger indépendamment deux batteries reliées en série

Message par Le Camioneur »

Je sais pas Seb, tu m'en demandes trop.

Tout se que je sais c'est la capacité de mon chargeur à se brancher sur les deux bat en 12v bien qu'elles soient reliées en 24.
Il y a effectivement deux sorties distinctes composées de 2 câbles (+ et moins - chacune). Comment l'électronique gère ça.... aucune idée.
C'est écrit, ça m'a suffit

Voilà, j'aurais aimé trouver le même mode sur un régulateur solaire.... J'y comprends finalement rien à tout ça... parce que ton régulateur victron il a bien 2 sorties batteries avec un + et un - chacune.....
Alors que mon chargeur batterie à batterie 24-12 lui n'a qu'une masse et 2 +.
1 pour les bat en 24, l'autre pour les bat en 12....

Malheureusement les régulateurs sterling ne sont pas très fournis, et ne me plaisent pas trop.
Et les régul 24v sont assez cher pour une installation qui ne serait qu'un test....
...
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Recharger indépendamment deux batteries reliées en série

Message par sebg61 »

Salut,
leoduro a écrit :Je sais pas Seb, tu m'en demandes trop.

Tout se que je sais c'est la capacité de mon chargeur à se brancher sur les deux bat en 12v bien qu'elles soient reliées en 24.
Il y a effectivement deux sorties distinctes composées de 2 câbles (+ et moins - chacune). Comment l'électronique gère ça.... aucune idée.
C'est écrit, ça m'a suffit
En fait, en alternatif, il est assez facile de créer plusieurs sources de tension séparées (isolées l'une de l'autre) à partir d'une seule, notamment via des transformateurs ou des isolateurs galvaniques.

Voilà, j'aurais aimé trouver le même mode sur un régulateur solaire.... J'y comprends finalement rien à tout ça... parce que ton régulateur victron il a bien 2 sorties batteries avec un + et un - chacune.....
non pas exactement, il y a bien 2 "+" séparés, mais les "-" sont les mêmes.

Alors que mon chargeur batterie à batterie 24-12 lui n'a qu'une masse et 2 +.
1 pour les bat en 24, l'autre pour les bat en 12....
oui, c'est logique, c'est un peu comme le principe du victron

Malheureusement les régulateurs sterling ne sont pas très fournis, et ne me plaisent pas trop.
Et les régul 24v sont assez cher pour une installation qui ne serait qu'un test....
A contrario il est assez difficile à partir d'une source continue (DC) de créer 2 sources continues indépendantes (comme dans ton cas pour recharger indépendamment 2 batteries de 12V reliée en série). En effet, il faudrait à partir de la source DC recréer de l'alternatif (AC) afin de pouvoir mettre en œuvre le systèmes d'isolation (de séparation physiques des tensions), puis pour chaque source AC indépendante nouvellement créée lui adjoindre un système de DC. C'est pour cela que ce n'est pas courant.

Allez, pour le plaisir, quelque schémas qui causent :
en gros le système du chargeur sterling
en gros le système du chargeur sterling
en gros le système du régulateur victron
en gros le système du régulateur victron
en gros ce que tu voudrais !!!
en gros ce que tu voudrais !!!
@+

Seb
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Recharger indépendamment deux batteries reliées en série

Message par Le Camioneur »

Salut Seb,

Merci, l'explication AC/DC me parait plausible, avec mon niveau de connaissance en électricité tout au moins, mais ça me permet de comprendre ce qui se passe, c'est bien.

Donc comme tu dis, schéma classique pour le solaire, (comme pour l'alternateur d'ailleurs) et chargeur AC/DC de temps en temps.

Le mieux est parfois l'ennemi du bien, j'en ai voulu peut-être trop dans ce cas là :roll: :lol:

Je reste convaincu de mon système en général.... l'avenir nous dira, une fois complet, si j'avais complètement raison.
Il faut maintenant que je trouve le régulateur solaire 24v de mes rêves, ou un modèle économique pour un premier test.

Reste la question abordée sur ton autre poste, des deux batteries reliées en parallèle (pour la partie 12v cellule) où j'ai beaucoup hésité entre une grosse bat (120 amp et plus) ou 2 12v et je pense quand même partir sur 2 12v, histoire de pourvoir permuter si vraiment mes bat de démarrage sont HS.
...
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Recharger indépendamment deux batteries reliées en série

Message par sebg61 »

Salut Léo,

pour les batteries en // voir ici viewtopic.php?f=4&t=8867&p=102848#p102848

:wink:

@+

Seb
Répondre

Retourner vers « Electricité moteurs et cabines »