le Brutt de Montravel .

Tout sur les Brimonts Brutt 4x4
Avatar du membre
land-legende
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 02 juil. 2012 20:41

Re: le Brutt de Montravel .

Message par land-legende »

Je confirme les frein de Brutt PL ça freine fort !!!!!!!!! hélas sur le mien je ne pas rajouter le deuxieme étrier cela aurait trop facile :mrgreen: !

Oui chips je pense qu'il va falloir que je sois extremement raisonnable en courte ...
Pour la reprog a la carte il faut compter 500 euros , 400 si tu viens de ma part , bref c'est cher mais c'est garantie a vie , si tu as un soucis ou si tu change quelques chose sur ton moteur tu ramenes et il reprogramme a nouveau sans rien débourser .
Le mec est trés sérieux , j'ai lu les articles sur lui dans les journaux a sa grande époque .
J'ai ouvert le boitier ce matin pour faire l'essai de la deuxieme pupuce , le porte processeur qu'il a rajouté est soudé comme a l'usine rien a dire , top boulot !
La deuxieme puce reprog est fabuleuse j'ai du couple partout par contre le ralentit accuse le laché d'embrayage trop rapide a cause du poid du véhicule a revoir ça aussi ...
Mais je te jure sur la route c'est le grand pied et le bruit avec la ligne directe en inox holalala je t'en parle même pas .

Pour le compteur un 125kmh doit suffire car comme les rapport de la boite GM sont quasi identiques a celle d'origine du brutt ( 7% plus long en 5eme seulement) et pis question sécurité et fiabilité 100kmh sur autoroute seront bien suffisant ! je me repete ce sont les longues et grandes montées qui genaient le brutt , l'indenor s'éffondrait litteralement , la je pense qu il n'y aura plus de problème .
Que choisir ? Un Brutt qui embouteille ou une Bouteille de Brut ...
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: le Brutt de Montravel .

Message par Bernard-52 »

Sébastien,

Cherche une "carcasse" de Brutt PL et change tout le pont AV + système de freinage...

Bon, ... encore du travail et des frais!

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Chips
Bientôt
Bientôt
Reactions :
Messages : 1682
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:29

Re: le Brutt de Montravel .

Message par Chips »

C'est bien vrai, comme manip c'est ridicule que de changer le pont AV après ce que tu viens de faire, je pense que c'est faisable en une journée voir moins.
Bon même 400€ ça me fairait sortir de mon budget que je n'ai pas d'ailleurs...
Mais bon 140cv~ de base + un eprom by internet a 90-100€ +34cv + de couple, je devrai déjà bien rigoler. Ton tarif, c'est pour les deux ?
D'ailleurs, même plutôt d'ici, cette fameuse reprog., tu n'as pas pu en profiter pour te défaire de toute l'électronique parallèle, transpondeur, tralala, ...?
je vais bosser sur un p'tit résumé de tout ça, histoire que je ne patoge pas trop...
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Chips
Bientôt
Bientôt
Reactions :
Messages : 1682
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:29

Re: le Brutt de Montravel .

Message par Chips »

land-legende a écrit :la traverse de mon Vl est differente et plus haute de 4 cm que celle du Pl :mrgreen:
heu comme quoi c'est toujours bon de relire. Etant donné que je suis en PL, crois tu que je devrai modifié ma traverse ??? A choisir entre tronconner la traverse ou body-lifter, je prefere tronconner, ai je le choix ou les deux sont obligatoire ??

Sinon des photos du nouveau cockpit est de la finalisation feraient plaisir :mrgreen: et tant que nous y somme, une tchiotte vidéo :lol: enfin questions: avec ton avion tu passe le mur du son ??? est ce que comme eux, tu laisse parfois des trainées blanche derrière toi :roll: ???
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
land-legende
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 02 juil. 2012 20:41

Re: le Brutt de Montravel .

Message par land-legende »

Bon il fume un peu parfois mais bon c'est un camion :lol: , je viens d'aller testé un peu plus , une quarantaines de km , marche trés fort mais aurait cette fichue tendance a chauffé des que l'on tape dedans ! je vais refaire préparer un radiateur , allez encore des frais :shock: celui d'origine du brutt apparement ne suffit pas pour ce moteur et surtout avec le poids qu'il faut tirer .

Pour la reprog , oui c'est les deux puces pour 400 , mais crois moi je les regrette absolument pas , le brutt est devenu "fun" , c'est un plaisir dans les routes sinueuses et qui grimpent , quel régal .
Le faisceau je l'ai ultra simplifié plus qu'une quinzaines de fils vers la cabine dont celui du transpondeur qui n'est pas genant mais que mon reprogrammeur devrait me supprimer sous peu pour le même prix 8)

Poste des photos de ta traverse que je te dise si c est la même que moi , et sache que je n'ai pas eu le choix il a fallu tronçonner et body lifter sinon j'etais b... :mrgreen:

Pour les ponts j'y ai pensé des que je trouve un Brutt aux encheres , cela sera fait !

J'ai été essayé les courtes dans le coteau derriere chez moi , nickel la 3 et 4 partout , par contre difficile a gerer l'arrivée des cheveaux , je pense a récuperer un autre potentiometre d'accelerateur et de le monter en manuel comme les tracteurs ... :D
Que choisir ? Un Brutt qui embouteille ou une Bouteille de Brut ...
Avatar du membre
land-legende
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 02 juil. 2012 20:41

Re: le Brutt de Montravel .

Message par land-legende »

J'ai commencé a étudier le système de double accelerateur , cela semble possible sans trop de difficultés apparement ... je paufine cela ce week end !
Le système de refroidissement auxiliaire commence a voir le jour , electrovannes de chauffage et pompe de recirculation récupéréés d'une 525 tds E39 a la casse ce matin , radiateur de moto grosse cylindrée arrive sous peu .
Le radiateur du brutt de démonte part chez le réparateur de radiateur a Bergerac dés lundi afin de faire fabriquer sur cette base un nouveau radiateur sur-mesure qui aura la capacité de maintenir une température réguliere dans touts les cas , même extreme , bon j'ai trés peur du futur devis ...
ça avance , et j'accelere car les vendanges approchent et le temps va me manquer !
Car je compte bien faire un test grandeur nature au mois de novembre comme par exemple la Sardaigne que j'affectionne particulierement ...

Si quelqu'un a un filon pour des 10.5R 20 , 275/80R20 , ou des 11.00R 16 en michelin XZL ou Uniroyal T9 a prix canon je suis preneur pour 5 pneus ! Urgent ...
Que choisir ? Un Brutt qui embouteille ou une Bouteille de Brut ...
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: le Brutt de Montravel .

Message par Le Camioneur »

As-tu ou as-tu pensé à monter, un radiateur d'huile?
C'est souvent plus efficace que des litres d'eau en plus!
...
Avatar du membre
land-legende
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 02 juil. 2012 20:41

Re: le Brutt de Montravel .

Message par land-legende »

Oui il y a un radiateur d'huile d'origine il est quasi identique a celui du BMW d'origine ( je l'ai gréffé sur le moteur BMW sans soucis ), L'intercooler est de même capacité aussi .
Je pense que le problème vient bien du radiateur , le "nid d'abeilles" est je pense mal approprié au la vitesse du véhicule , il n'est pas assez sérré donc l'air passe trop vite dedans sans pour autant refroidir assez le metal des tubulures , c'est paradoxal mais il y a de grande chance pour que ce soit ça le problème ...
Que choisir ? Un Brutt qui embouteille ou une Bouteille de Brut ...
packrit
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 61
Enregistré le : 10 févr. 2012 06:55

Re: le Brutt de Montravel .

Message par packrit »

bonjour,
Je pense que le problème vient bien du radiateur , le "nid d'abeilles" est je pense mal approprié au la vitesse du véhicule , il n'est pas assez sérré donc l'air passe trop vite dedans sans pour autant refroidir assez le metal des tubulures , c'est paradoxal mais il y a de grande chance pour que ce soit ça le problème ...
Je suis pas sûr de ton truc, toi qui est dans le monde agricole, regarde comment sont fait les radiateurs des tracteurs et mois/bat (même les màv, c'est la saison). Les nids d'abeilles ne sont jamais serrés. Mais je ne vois pas comment loger un radiateur de 100x60x10 dans un Brutt...
Il semble que le Brutt ait tendance à chauffer avec le moteur d'origine (90ch). Tu as en gros 2 fois plus de puissance, il te faut un radiateur 2 fois plus gros (une surface d'échange 2x plus grande). à mon humble avis, il ne faut pas compter sur le débit d'air lié au déplacement du véhicule (c'est le cas sur les voitures), et faire du refroidissement forcé (comme sur les engins agricoles), donc pas de ventilo collé au radiateur.
n'as tu pas peur qu'en 1ère courte, tu transforme tes demi-arbres en serpillères ??
N'est il pas possible de voir avec ton programmateur de faire en sorte qu'en "courte" tu ais un moteur plus tranquille ?

En tout cas félicitation.
Avatar du membre
land-legende
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 02 juil. 2012 20:41

Re: le Brutt de Montravel .

Message par land-legende »

Packrit , les radiateurs type agricole sont fait pour un refroidissement forcé et constant ( ventilo fixe ) , les radiateur de voiture sont trés sérré a cause justement de refroidissement par déplacement , il faut que le flux d'air soit freiné dans le radiateur afin d'être efficace ( dixit mon préparateur de radiat , a 70 ans il doit savoir ce qu'il dit je pense ) , quand a la capacité du radiateur celui du Brutt est le double de l'Opel d'origine : surface plane égale mais quatre rangées de tubulures interne au lieu de deux sur l'Opel ! Donc là il me prépare un nouveau radiateur en "pas " de 2.8MM et non pas 5mm comme est le mien actuellement ...

Pour la programation on ne peut rien faire le moteur tourne toujours pareil c'est les rapports qui sont diffenrents en courtes ... mais j'ai monté mon accelerateur manuel , et ça c'est trés efficace !!
Fichiers joints
Le double accel manuel  .
Le double accel manuel .
la ligne inox
la ligne inox
Que choisir ? Un Brutt qui embouteille ou une Bouteille de Brut ...
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: le Brutt de Montravel .

Message par Bernard-52 »

Salut,

Je vois que tu as un joli pommeau de vitesse et entourage...

Provenance ?
Comment tu fais pour lever la cabine ??

Merci d'avance
Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: le Brutt de Montravel .

Message par Le Camioneur »

bernardjean52 a écrit :Je vois que tu as un joli pommeau de vitesse et entourage...
Provenance ?
Au pif :mrgreen: je dirais.... Opel? :roll: :lol:
land-legende a écrit :mais j'ai monté mon accelerateur manuel , et ça c'est trés efficace !!
...et très dangereux?? Comment ça marche, tu pousses la manette et tu roules gaz en grand?
...
Avatar du membre
land-legende
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 02 juil. 2012 20:41

Re: le Brutt de Montravel .

Message par land-legende »

Alors le leviers de vitesse c'est xantia il me semble , l'entourage avec le souflet c'est 205 Peugeot premier modele .
Pour le montage c'est trés simple j'ai soudé un 3 ecrous de diametre 10mm ( clé de 17) sur l'articulation qui fixée sur la platine sous la cabine et la dessus je visse mon levier de vitesse qu'au préalable j'ai agrémenté en son extrémité d'une tige fileté de 10mm , je ferais des photos .
Donc tu dévisse ton levier et tu le laisse pendouiller , et tu leve ta cabine ! et comme antivol il n'y pas mieux car tu l'emporte avec toi et tu peux laissé le camion , pas facile de le voler quand on peut pas passer les vitesses :lol:

Léo pour l'accelerateur a main rien de dangereux car je ne m'en sers pas pour la route , et surtout il ne peut fonctionner que si je désactive celui au pied a l'aide de mon système d'inverseur ! donc si je m'esers soit manuellement ou a pied mais impossible les deux ensembles !!
On peut le faire moteur allumé mais pas accelerer , a ce momment la on inverse via des interinverseurs sur le potentiometre de l'accelerateur manuel et on peut attaquer une grimpette accidenté sans mettre des coup de gaz involontaires dus aux chaos !
en plus je l'ai réglé pour ne pas accelerer autant qu'au pied , on ne sait jamais ... Mais ça marche a merveille .
Que choisir ? Un Brutt qui embouteille ou une Bouteille de Brut ...
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2264
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: le Brutt de Montravel .

Message par Nomade »

Hello Seb!
ça faisait longtemps :lol:
Pour le radiateur agricole ( espace du nid abeille +grand ...voire pas de nid d'abeille) , ce n'est pas parce que le ventilateur est actionné en permanence , c'est tout simplement parce que les engins agricoles sont utilisés en atmosphère polluée pour ne pas dire plus, et ces espaces retardent le colmatage des radiateurs et donc les surchauffes
Comme je te l'ai dit , le mien est de ce type là et mon problème de chauffe ( plutôt de montée en température) a disparu
J'ai fait un essai soufflerie avec des bouts de laine et une caméra fixée sur le coté du pinz car la forme peu aérodynamique de l'avant ne favorise pas l'écoulement de l'air..
Au delà de 80/85 km:h les filets d'air se séparent pour "éviter" la calandre
Si tu mets en dépression derrière le radiateur "carénage ventilateur" tu redirigeras le flux d'air à l’intérieur de celui-ci.
Mais pense aussi aux valeurs de ta pression turbo ...trop élevée pour tenir un palier = Chauffe, ou plutôt montée en température
Voilà, a méditer...

Pour Packrit
La chauffe moteur n'est pas directement liée à sa puissance...voir la diminution des radiateurs en épaisseur et en surface sur les moteurs modernes
Un moteur de 90cv que tu utiliseras au maximum pour rouler correctement ...chauffera!
Un moteur de 150cv ou tu n'en utiliseras que 120cv pour rouler correctement ...ne chauffera pas
Daniel
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: le Brutt de Montravel .

Message par Le Camioneur »

et un moteur de 150cv que l'on utilisera au maximum?
...
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: le Brutt de Montravel .

Message par Le Camioneur »

land-legende a écrit : Si quelqu'un a un filon pour des 10.5R 20 , 275/80R20 , ou des 11.00R 16 en michelin XZL ou Uniroyal T9 a prix canon je suis preneur pour 5 pneus ! Urgent ...
As-tu vu le relais d'annonce intitulée "lot" d'Olivier?
Il y est justement question de 10.5R20 à vendre en lot ou à la pièce.
...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le Brutt de Montravel .

Message par hippo »

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s

mais j'hesiterai quand même... du pneu mal stocké ou pire démonté de véhicules militaires ayant fait surtout du sur place c'est très désagréable a plus de 30km/h :roll:

mais il y en a régulierement a vendre dans cette dimension, pas trop en xzl par contre.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le Brutt de Montravel .

Message par hippo »

packrit a écrit :bonjour,

... Mais je ne vois pas comment loger un radiateur de 100x60x10 dans un Brutt...
100x60x10 peut être pas...mais 80x80x15 ça rentre....a la meuleuse :mrgreen:

ça dépasse bien-sûr...mais les longues portée masquent les angles :lol:

2 ventillos qui poussent devant et un qui tire derriere...
Fichiers joints
P1020481 [Résolution de l'écran].JPG
vue de derriere...masqué par les phares...
vue de derriere...masqué par les phares...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le Brutt de Montravel .

Message par hippo »

Nomade a écrit :...
J'ai fait un essai soufflerie avec des bouts de laine et une caméra fixée sur le coté du pinz car la forme peu aérodynamique de l'avant ne favorise pas l'écoulement de l'air..
Au delà de 80/85 km:h les filets d'air se séparent pour "éviter" la calandre
Si tu mets en dépression derrière le radiateur "carénage ventilateur" tu redirigeras le flux d'air à l’intérieur de celui-ci.
Mais pense aussi aux valeurs de ta pression turbo ...trop élevée pour tenir un palier = Chauffe, ou plutôt montée en température
Voilà, a méditer...

...
Daniel
oui les cloisons anti recyclage d'air sont souvent oubliées dans les montages exotiques... je n'en ai d'ailleurs pas sur le brutt, mais en effet généralement l’arrière est caréné pour que le ventilo aspire a travers le radiateur et pas a coté. même si ce phénomène se produit moins avec les ventilos bien collés au radiateur.

et daniel ne vous a pas encore raconté les écopes qu'il a confectionné pour recoller les flux d'air :shock:

quasiment tous les camions modernes qui ont la face bien carrée ont des drôles d'ecopes intégrées de part et d'autre dans la calandre.
31326610.jpg
mais bon pas évident d'en appréhender l'effet pour le reproduire.
Avatar du membre
land-legende
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 02 juil. 2012 20:41

Re: le Brutt de Montravel .

Message par land-legende »

Je vais monter un ventilo ( un Spal c'est le top )aspirant a droite et je garde mon souflant a gauche bien collé au radiat ça marche sans roof ... je fais confiance a mon radiateuriste :lol: je vais voir l'effet produit ...

Pour les pneu du boncoin , déjà donné ! les pneus de démonte militaire il ont généralement 20 ans , ils sont secs , ils sont inroulables ! bon ça court pas les rues maintenant le 10.5 ou 11.00 , donc ça va pas être facile a moins de mettre un billet de 2500 euros dans 4 neufs :shock:
Que choisir ? Un Brutt qui embouteille ou une Bouteille de Brut ...
Répondre

Retourner vers « Brimont Brutt »