Le Brutt de Chips

Tout sur les Brimonts Brutt 4x4
Répondre
Avatar du membre
land-legende
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 02 juil. 2012 20:41

Re: Le Brutt de Chips

Message par land-legende »

C'est bizarre ça , pourquoi vouloir un moteur qui tourne vite ??? moi en tant que viticulteur je me contente de mes 1500 a 2000 t/m de mes tracteurs et du couple y en a ... :lol:
Je peux vous dire que fini mon Brutt roulera a 100Km/h a 2750T/M environ ...entendre le moteur hurler me fend le coeur ... :D , Dans mon post j'ai attaqué le démontage d'un transfert de Brutt pour le faire préparer .
Packrit a raison il faut du couple !! Tout est là ... c'est vrai que sans cylindrée c'est difficile mais c'est jouable !
Que choisir ? Un Brutt qui embouteille ou une Bouteille de Brut ...
packrit
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 61
Enregistré le : 10 févr. 2012 06:55

Re: Le Brutt de Chips

Message par packrit »

Peur être parce que je suis aussi viticulteur...
Avatar du membre
Chips
Bientôt
Bientôt
Reactions :
Messages : 1682
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:29

Re: Le Brutt de Chips

Message par Chips »

Viticulteurs, c'est bon a savoir :mrgreen: si pour l'instant je me focalise sur ce fameux 525 c'est parce qu'on en trouve facilement pour pas chère, bien-sûr j'aurai prefere un hdj 80, le prix n'est plus le même ...
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Le Brutt de Chips

Message par Nomade »

Bonjour,
tiens je viens te mettre ma goutte d'eau...
si je comprends ton problème est la vitesse max de ton véhicule , ou bien disons ses capacités routières, sans chercher pour autant des puissances astronomiques pour en faire une bête de course.

il y a une similitude entre mon pinz et ton Brimont...le transfert qui est démultiplié.

Je te conseille donc de: (si tu dois changer le moteur)
- ne bidouille pas ton transfert
- trouver un ensemble moteur boite évitant ainsi la création d'une platine d'adaptation de boite si tu gardais celle d'origine
- adapter juste ainsi l'arbre de transmission bv/ bt ( un coté Brimont et l'autre coté véhicule donneur)
- oriente toi sur des berlines comme véhicule donneur , en général les 5eme y sont sur-multipliées
- également , privilégie l’achat de la voiture complète , son démontage te feras connaitre sa mécanique et surtout tu auras tous les composants sous la main pour l'adaptation. Durites, périphériques, échangeur, différentes pompes et j'en passe...
- lorsque tu as fini tout le démontage , tu peux revendre le véhicule donneur pour sa valeur restante.

Personnellement j'ai adapté un BMW donné par une opel Omega 525 c'est le même moteur

@ Hippo: après être passé par une pompe mécanique , je suis revenu a la pompe semi électronique de BMW avec échange de l'Eprom (+ 34) et plus de couple en bas

j'en suis pleinement satisfait ...3000 t/mn 95 Km tu vois la marge de tours qu'il reste au moteur...mais bon ça reste un 6X6 et ce n'est pas fait pour rouler comme un avion ...
coté couple ...en 1ere je n'ai nul besoin d’accélérer , il roule et manœuvre sans caler

Voilà, si ça peut te rendre service...
il existe bien sur d'autre moteur!
Daniel
Avatar du membre
land-legende
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 02 juil. 2012 20:41

Re: Le Brutt de Chips

Message par land-legende »

Bonjour Nomade ...
Et ça dit quoi en cote ?? il les tiens ses 95km/h ton pinz , parce que c'est ça l'important ...
Parce que moi le brimont sur le plat il est bien , bonne vitesse de pointe( mais ça on s'en fout ) mais surtout toujours du reste sous la pédale pour doubler les PL , comme déjà dit plus haut je veux que mon brutt roule a 90 a 2750 t/m maxi et surtout qu'il les tienne en cote !
Si aprés je peux faire une folie de mon corps en roulant a 100/105 voir 110 ( soyons fou ) pour semer un chauffeur PL espagnol trés enervé sur la N10 dans les Landes :lol: , alors la je serais le plus heureux des pilotes de Brutt .
Que choisir ? Un Brutt qui embouteille ou une Bouteille de Brut ...
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Le Brutt de Chips

Message par Nomade »

Bonjour,
En côte, comme ailleurs ça marche bien !
En fait peu de côtes m'obligent a tomber un rapport, la 5 passe a peu prés partout
Les camions espagnols ? pas de problème pour les dépasser , même les bus espagnols :!:

Ce qui suit est pour illustrer , mais en aucun cas ne représente mon utilisation normale
-Au démarrage sur forte demande de puissance je fais patiner les 4 roues arrières sur gravier
-Je l'ai amené à 126 gps avec encore de la marge sous le pied

Pour le coté routier , je traverse l’Espagne à 100/105 gps (le gps est mon compteur)

FX qui l'a essayé pourrait te dire comment ça marche Franck , si tu es par là!
Voilà
Daniel
Avatar du membre
land-legende
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 02 juil. 2012 20:41

Re: Le Brutt de Chips

Message par land-legende »

Bon super tout ça !! c'est bien si il grimpe les cotes rien qu'en tombant d'un rapport rien d'anormal jusque la ... Que de la bonne nouvelle donc ! et cela ne t'aurais pas dit une boite auto ?? bon on aime ou on aime pas , mais pour les faineants ou handicapés du genou , ou les deux comme moi , c'est pas mal sur longue route , le tout couplé a un regulateur de vitesse , haaaaaaaaaa , autant je me fout de la clim autant ça , ça me plairait je crois ...
J'en demande trop ??? :lol: :lol:
Que choisir ? Un Brutt qui embouteille ou une Bouteille de Brut ...
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Le Brutt de Chips

Message par Nomade »

J'ai effectivement hésite longuement car je suis un fan des BVA, en off-road , il n'y a pas mieux , mais:
elles prennent un peu plus de place et ça j'en ai pas assez
Mon montage est fait avec de l'occasion, et j'ai plus confiance en une vieille boite manuelle qu'en une vieille BVA
Voilà, sinon , j'aurais craqué, mais je n'ai pas dit mon dernier mot!
Daniel
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: Le Brutt de Chips

Message par Fx712 »

je réponds à l'appel du Dr Pinz ...

en effet, j'ai eu l'occasion de tester ton Pinz, mais je ne saurait être catégorique ... c'est chouette, mais les quelques kilomètres que j'ai parcouru sont insuffisant pour donner un avis . Ca semble plus péchu, (pas difficile : 90 cv contre + 180 ... ) et peut être ( peut être ) moins bruyant :mrgreen:

mais je n'ai pas franchi de côte (y'en a pas dans les landes ! ! :mrgreen: ), et pas "poussé" la bête ! c'est pas la mienne ! je ne veux pas la casser...

par contre, tu as voyagé avec ton camion, sur route, dans le sable, les rochers, etc . tu as certainement un retour plus documenté que moi :wink:

et pour la BVA, je suis aussi fan ! et mon projet (qui n'est encore qu'un projet, je le rappelle ... ) est de monter une BVA ! je me suis documenté, et la fiabilité est comparable à une boite méca + embrayage, le coût de remise en état des embrayages multiples est finalement assez faible (si on le fait soit même) et à la portée de tout bon bricoleur ...

La BVA fait peur, mais ça me semble injustifié. les gros V8 américains pleins de chevaux sont tous ( presque ) équipés de BVA, et ça marche ! idem pour les grosses berlines allemandes, les 4X4 anglais, et même les italiennes pleines de chevaux cabrés ou de taureaux de combat s'y mettent ! ! et même les militaires Suisses ( Duro ) et Américains (Hummer) qui n'existent que en BVA !

il reste la fiabilité des composants électroniques, mais là, on a le même problème sur les moteurs ...

allez ! qui se lance ?
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
Chips
Bientôt
Bientôt
Reactions :
Messages : 1682
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:29

Re: Le Brutt de Chips

Message par Chips »

Put.... de Pc de ....
tout mon message c'est éffacé !!! :evil: orcH

Nomade, t'es vraiment génial, et en même temps tu me fais peur :mrgreen: Si tu ramène ta goutte d'eau ici, je ressors mon plus beau vase...

- ne bidouille pas ton transfert
- trouver un ensemble moteur boite évitant ainsi la création d'une platine d'adaptation de boite si tu gardais celle d'origine
- adapter juste ainsi l'arbre de transmission bv/ bt ( un coté Brimont et l'autre coté véhicule donneur)
- oriente toi sur des berlines comme véhicule donneur , en général les 5eme y sont sur-multipliées
- également , privilégie l’achat de la voiture complète , son démontage te feras connaitre sa mécanique et surtout tu auras tous les composants sous la main pour l'adaptation. Durites, périphériques, échangeur, différentes pompes et j'en passe...
- lorsque tu as fini tout le démontage , tu peux revendre le véhicule donneur pour sa valeur restante.

Personnellement j'ai adapté un BMW donné par une opel Omega 525 c'est le même moteur

@ Hippo: après être passé par une pompe mécanique , je suis revenu a la pompe semi électronique de BMW avec échange de l'Eprom (+ 34) et plus de couple en bas
Changer de moteur : pour un 525 tds
toucher la BT : Hors de question
le véhicule qui m'attend au chaud est une : ....opel omega dégotée par Bob
enfin bref tes conseils sont exactement le résumer de mon planning, ( c'est ça qui me fais peur ), tu lis dans les pensées, la télépathie, ....

J'en rajoute, si c'est possible ( techniquement ) je récupèrerai bien le tableau de bord, compte tours, différents vu-mètres, huile, tempé moteur, ....

pour finir et prendre un cour de la part de Doc Nomade, ou d'FX, ou de Maitre Hyppo, c'est quoi l'Eprom ( + 34) ????

Merci les mecs :wink:
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Chips
Bientôt
Bientôt
Reactions :
Messages : 1682
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:29

Re: Le Brutt de Chips

Message par Chips »

Désolé, la puce :mrgreen:
bon alé vivement que la pauvre opel arrive dans mon bâtiment ( pas de smiley qui se frotte les mains )
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: Le Brutt de Chips

Message par Fx712 »

Chips a écrit : pour finir et prendre un cour de la part de Doc Nomade, ou d'FX, ou de Maitre Hyppo, c'est quoi l'Eprom ( + 34) ????
salut 'Toine !

EPROM : composant (re)programable de la gestion moteur ...

dans de nombreux cas, on gagne de la puissance (ici 34cv) mais surtout du couple. >Tout dépend de ce qu'on cherche ...

la subtilité est de rester dans les tolérances du constructeur : pression, température, régime max. etc ...

va y ! démonte !
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18248
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Le Brutt de Chips

Message par hippo »

Chips a écrit :.... ou de Maitre Hyppo,..
ça va pas bien non Antoine fouet c'est pas par ce que je cause plus que les autres que j'en sais plus hein ...je pose surtout beaucoup de questions aux gens qui ont des réponses :wink:
Avatar du membre
land-legende
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 02 juil. 2012 20:41

Re: Le Brutt de Chips

Message par land-legende »

La curiosité est la source de l'intelligence ... Yoda
Que choisir ? Un Brutt qui embouteille ou une Bouteille de Brut ...
Avatar du membre
Chips
Bientôt
Bientôt
Reactions :
Messages : 1682
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:29

Re: Le Brutt de Chips

Message par Chips »

ho j'ai mis maitre comme j'aurai mis n'importe quoi :lol: donc ton conseil : poser beaucoup de questions aux gens qui ont les réponses. Arf c'est vrai que ça fait déjà plusieurs fois que j'appel Claude...
Donc question à .........Nomade, niveau electronique je dois m'attendre à quoi ? j'ai vu un régulateur de vitesse dans l'opel. R'marque ça peut être cool dans le Brutt 8)
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Le Brutt de Chips

Message par Nomade »

Bonjour,
Niveau électronique, rien de bien sorcier pourvu que tu t'y prenne bien....

C'est au démontage que tu dois prendre toute tes précautions .tu verras que tout se désolidarise par de grosses prises
- ne coupe jamais un fil sans l'avoir repérer avant
- achète toi le bouquin ( RTA) de l'opel omega , le schéma du faisceau électrique pourra t'être très utile.
- récupère bien tous les périphériques en t'aidant du schéma pour les localiser

Important:
- récupère la clef de contact (a l’intérieur se trouve une puce )
- sur le neiman se trouve une couronne en plastique avec un petit faisceau de fil ( le transpondeur) c'est lui qui reconnait la dite puce, tu dois le récupérer également
- dans le tableau de bord se cache un boitier (vert) , c'est l’antidémarrage qui est relie au transpondeur et au boitier elctronique

Sinon pas de difficultés majeure

Pour le régulateur de vitesse il a besoin , tout comme le compteur de l'indication vitesse (capteur ABS), je n'en ai pas mis


Mais lorsque tu en seras là, du démontage, tu pourras poser tes questions au fur et a mesure

les Opels sont programmées avec moins de puissance que les BMW , mais si tu investi dans un " Eprom" cette différence sera effacée

Voilà, amuses toi bien ...et sois patient pour tes branchements
Daniel
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Le Brutt de Chips

Message par Le Camioneur »

Fx712 a écrit :La BVA fait peur, mais ça me semble injustifié. Il reste la fiabilité des composants électroniques, mais là, on a le même problème sur les moteurs ...
Petite digression pour l'info: Le contrôle de ma BVA est mécanique. Câble, dépression et bloc à tiroirs.

Quant aux commentaires de Nomade, je dis +1 pour l'ensemble moteur boite... car sinon c'est le début des emm.... me semble-t-il.

Une question:
Ensuite pour le CT vous faites comment? Car chez nous, c'est juste impossible ce genre de bidouille. (même les motos passent un CT drastique :roll: c'est vous dire! :cry: )
...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18248
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Le Brutt de Chips

Message par hippo »

pour le moment on est pas emmerdé coté contrôle technique... ils n'y connaissent généralement pas grand chose donc du moment que les organes de sécurités sortent bons au banc ils se soucient pas trop du reste.

de toutes façons la plupart n'ont pas la moindre idée a quoi ressemble un bremach , un brimont ou autre truc de ce genre alors a moins que ça ne fasse trop bidouille ils seraient bien incapables de dire ce qui est d'origine et ce qui ne l'est pas.

mais ça changera sûrement un jour ça aussi...
Avatar du membre
land-legende
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 02 juil. 2012 20:41

Re: Le Brutt de Chips

Message par land-legende »

Pascal a effectivement raison ... Bien malin le controleur qui peut dire quelle motorisation il y a dans un Brutt d'origine ... Personne connait ...
Que choisir ? Un Brutt qui embouteille ou une Bouteille de Brut ...
Avatar du membre
2MV
Je trace ma route
Je trace ma route
Reactions :
Messages : 931
Enregistré le : 19 oct. 2007 20:04

Re: Le Brutt de Chips

Message par 2MV »

Pour ajouter un peu d'eau au moulin
http://www.journalauto.com/lja/article. ... structeurs.
Ouvrez vos porte-monnaie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Brimont Brutt »