montage d'un intercooler air eau sur un brutt

Tout sur les Brimonts Brutt 4x4
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

montage d'un intercooler air eau sur un brutt

Message par claude1962 »

bonsoir a tous.
je vient de finir l'installation de mon intercooler air eau. pourquoi un air eau? premièrement c'était plus facile pour moi, avec la cabine basculante, c'était pas facile de faire passer deux durites de gros diamètre vers l'avant, de plus les longuers aurait été inportante avec pas mal de coudes. deuxièmement c'est plus efficace qu'un air/air surtout a vitesse lente. j'en ai profité pour installer un ventilateur électrique car le mien tournai 100% du temps et le moteur ne montai pas assez en température.
coût. achat d'un moteur complet de 505 110cv: 250 euros, je ne récupère que les tubulures échappement, admission et turbo. un intercooler de 605 td 30 euros, une pompe électrique de R19 10 euros, un radiateur de scooter avec ventilo 35 euros, flexible d'échappement 30 euros, des durites 50 euros et divers 50 euros. total 455 euros.
premier essai aujourd'hui, un très léger mieux mais je n'ai fait aucune modif de pompe ou de lda et l'échappement est très très libre et est passer en diamètre 60, ca siffle bien et la sonorité a complètement changer sans faire trop de bruit.
voila A+ Claude.
Fichiers joints
un radiateur de scooter
un radiateur de scooter
l'interco de 605 td
l'interco de 605 td
du coup les longueurs de durite et les coudes sont relativement limité
du coup les longueurs de durite et les coudes sont relativement limité
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: montage d'un intercooler air eau sur un brutt

Message par joen »

beau montage !! :wink:

il est sympa ton intercooler j'avais finalement décider d opter pour un air/air mais celui que tu a trouver me plait bien !!

qu'est ce que tu a monter comme flexible d’échappement !??? :shock:
ca ressemble un peu a ceux que l'on trouve sur les moteur inboard de bateau :roll:
ca résiste bien ? ca doit bien "amortir" le bruit ! 8)

je suis étonné que tu ne ressente pas de "mieux" (même sans avoir toucher la pi ) même dans les cotes?
tu compte travailler l'injection du coup ou bien monter la pi de 505?
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: montage d'un intercooler air eau sur un brutt

Message par claude1962 »

pour la pompe je laisse celle ci, c'est une bosch et sur divers forum ou ce moteur est monter il virent tous les luca pour remettre une bosch. je n'ai pas fait de mesure avant donc difficile de comparer, j'ai juste fait 5 kms de plat, je ferait une cote que j'ai pris plusieurs fois avant pour voir la différence.
pour le flexible d'échappement je l'ai pris ici, il est en acier, pas en inox et je l'ai entourer d'une protection thermique.
http://www.leflexible.fr/epages/288684. ... IEUR_60_MM
A+Claude.
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: montage d'un intercooler air eau sur un brutt

Message par Le Camioneur »

Salut,
Chouette montage. Pour sur un interco air/eau c'est efficace, mais c'est normal que tu n'aies aucun/peu de changements si tu ne contrôles pas la pression du turbo (sur le tuyau avant la lda par ex) et que tu ne règles pas la lda en fonction.

C'est accessible pour toi et là tu aurais un vrai changement, et du vrai rendement.
manque plus que la dernière touche! :mrgreen:
...
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: montage d'un intercooler air eau sur un brutt

Message par claude1962 »

merci.
je suis preneur de toutes infos sur les réglages de la lda.
A+Claude.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: montage d'un intercooler air eau sur un brutt

Message par hippo »

j'ai lu vite et je me suis pas penché sur la question mais cela signifie t'il que l'échangeur de 605 a un circuit air plus un circuit eau et que tu envoies l'eau sur celui de scooter a l'avant ?
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: montage d'un intercooler air eau sur un brutt

Message par claude1962 »

c'est exactement ca Pascal, pas question de se brancher sur le radiateur du camion, ce serait beaucoup trop chaud.
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: montage d'un intercooler air eau sur un brutt

Message par Fabien 42 & 69 »

Bonjour,
Quel est le diametre de l'entré d'air de l'echangeur (je pensait faire cette modif mais je suis pas sur que le diametre soit suffisant pour le 3.6l du 720 TD) ?
Merci,
Fab
Avatar du membre
Den
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 82
Enregistré le : 22 nov. 2010 19:12

Re: montage d'un intercooler air eau sur un brutt

Message par Den »

salut Claude et tout le le monde

rhaaa, j'ai les boules, j'ai les boules :lol: quand je vois ça j'ai plus envie de le vendre ... m'faudrait dix vies bon sang !

C'est du joli boulot ! Pas cher, efficace, fait maison ... nickel !

Den
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: montage d'un intercooler air eau sur un brutt

Message par Le Camioneur »

claude1962 a écrit :e suis preneur de toutes infos sur les réglages de la lda.
Entre le post de O-B-1 et ma contribution, tu devrais avoir toutes les infos nécéssaires.
Sinon on se refondra d'une explication.... ou d'un réglage in situ à Salives! :twisted:
...
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: montage d'un intercooler air eau sur un brutt

Message par joen »

Fabien 42 & 69 a écrit :Bonjour,
Quel est le diametre de l'entré d'air de l'echangeur (je pensait faire cette modif mais je suis pas sur que le diametre soit suffisant pour le 3.6l du 720 TD) ?
Merci,
Fab

je pense que le diamètre est bon l'interco sera un peu petit car prévu pour un cylindrée légèrement plus faible mais l'effet sera la si tu gave un peu en go ;) surtout pour tes arbres de roues :mrgreen:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: montage d'un intercooler air eau sur un brutt

Message par AlainB »

claude1962 a écrit :, pas question de se brancher sur le radiateur du camion, ce serait beaucoup trop chaud.
C'est pourtant ce type de montage sur les véhicules de tourismes avec des échangeurs air/eau.
Dans ce cas, la temp air admission est toujours constante; et autour de 100°C.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: montage d'un intercooler air eau sur un brutt

Message par Fabien 42 & 69 »

Question de coût c'est tout !
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: montage d'un intercooler air eau sur un brutt

Message par claude1962 »

pour le diamètre c'est 60 d'un coté et 55 de l'autre. 100° ca me parai beaucoup, mais d'un autre coté je n'ai aucune idée de la température d'admission sans intercooler, les modèles vendu a 1000 euros sont très petit et on un circuit d'eau indépendant.
http://www.sam-equipements.com/spip.php?article43
pour le réglage de la lda j'ai vue le post de Dimitri et d'autre sur différent forum, mais c'est toujours des réglages un peu au pif, n' y a t' il pas un risque pour le moteur?
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: montage d'un intercooler air eau sur un brutt

Message par Fabien 42 & 69 »

En theorie A MON HUMBLE AVIS plus c'est frais mieux c'est (une fois moteur chaud)
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: montage d'un intercooler air eau sur un brutt

Message par joen »

sont sympa ces kit , un peu cher par contre :mrgreen: :evil:

je me demande comment c'est fait la dedans parce qu'il n'y a pas l'air d'avoir de chicane pour l'air ...?!
un simple bain autour de la pipe (le refroidissement par eau est beaucoup plus efficace que l'air...)?
ou bien un nids d'abeille? vu la taille je ne voit pas trop comment

(désolé je pourris un peu le post :mrgreen: )
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: montage d'un intercooler air eau sur un brutt

Message par Le Camioneur »

Hey Joen,

Je m'étais posé la même question que toi à l'époque ou je cherchais à en monter un à eau sur un HDJ80 (On était finalement partit sur du air/air).

En gros c'est fait comme un radiateur mais à l'envers...
Pour les "ronds" l'agencement est un peu différent, mince je trouve plus l'image (un dessin en faite).
interco_eau.jpg
A propos des températures, Il est facile de trouver des teste sur dyno donnant les meilleurs rendement avec une température d'air "reffroidie" de 20°.
Je suis donc aussi partisan du radiateur dédié.
Il existe même sur les grosses prépa des radiateurs d'intercooler réfrigérés. bon ok....

Concernant la lda, je le répète le plus important est d'abord de controler ta pression turbo, de l'ajuster (origine ou un poil de plus pour compenser les pertes de charges de l'interco.)
Ensuite la lda, il faut bien la comprendre pour bien la regler. C'est un système 100% mécanique (donc compréhensible pour des mecs comme nous :roll: ) pour augmenter le débit en fonction de la pression.
Pour essayer, avec peine, d'en faire fabriquer avec mes spécifications, je peux te dire que la différence de course sur 1/4 de tour de lda les valeurs sont de l'ordre du centième. Aucun risque d'en faire trop. Le seul risque est de trop bidouiller sans noter le nombre de tour et de ne plus retrouver tes réglages d'origine, ou essayer de sortir la cam en force sans que le câble de gaz soit débrancher ou le ralentit légèrement activé. Ca tord le doigt palpeur, un membre du forum peut témoigner... :| :mrgreen:

Mon conseil: Après avoir vérifié/ajusté ta pression turbo, enlève ton câble de gaz et sort la came de lda en repérant sa position. Enlève la rondelle en plastique s'il en a à une et remet en place ta lda en donnant max un quart de tour. Je ne toucherais pas au ressort pour ma part.
Moteur chaud fait quelques essais (genre une côte bien connue) et regarde le résultat. Tu peux tourner ta came comme ça jusqu'à trop de fumée apparaissent.
Tu peux juger "à l'oeil" ou si tu as une machine de contrôle de pollution sous la main (un pote garagiste) c'est encore mieux. C'est ce que j'ai fait. Moins puissant mais "en ordre avec la loi".

Il reste assez facile de revenir en position d'origine car le doigt palpeur à généralement marqué la surface.
...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: montage d'un intercooler air eau sur un brutt

Message par hippo »

AlainB a écrit :
claude1962 a écrit :, pas question de se brancher sur le radiateur du camion, ce serait beaucoup trop chaud.
C'est pourtant ce type de montage sur les véhicules de tourismes avec des échangeurs air/eau.
Dans ce cas, la temp air admission est toujours constante; et autour de 100°C.
j'aurais jamais pensé que cela puisse être un bénéfice d'amener de l'air a 100° :roll:
je me demande a quelle température ça arrive sans interco...en fait... :roll:

même si on dit que ça pousse plus a froid et... quand il fait froid... je me demande si la différence est si notable que ça.
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: montage d'un intercooler air eau sur un brutt

Message par nh3 »

Sur les 605 et xm, il y a un seul circuit d'eau mais 2 radiateurs, je ne connais pas la température d'admission mais je suis presque sur qu'elle est largement en desous de 100 degres sinon aucun interet.
Pour avoir eu des voitures avec ce moteur, c'etait un des plus coupleux pour l'epoque !
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: montage d'un intercooler air eau sur un brutt

Message par Fabien 42 & 69 »

Déjà le moteur doit être à ~80° donc pas vraiment a 100°C et en plus en sortie de 2 radiateurs sa doit plutôt avoisiner les 40/50 (sauf en plein été bien sur)
Mais de toutes facon hormis le coût (et l'argument d'entretien (un seul reservoir d'eau)) c'est une aberation de monter ca sur le circuit moteur, a mon avis.
Répondre

Retourner vers « Brimont Brutt »