Avant achat

Tout sur les Brimonts Brutt 4x4
Répondre
packrit
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 61
Enregistré le : 10 févr. 2012 06:55

Avant achat

Message par packrit »

Bonjour,
Je continue à me poser des questions sur mon futur utilitaire. Le choix semble se tourner vers un Brutt.

Quel est le prix de ce vehicule ? Certain sont hors de prix (équipé CC) 20 000€ et d'autres 800€, vendu par les Domaines. Quelques autres, sans papiers ou sans moteur ou sans cabine autour de 5000€.

J'ai le permis PL, quels sont les inconvénients d'un PL par rapport à un VL ? Coût du contrôle technique ? Le contrôle PL est il vraiment plus drastique que celui du VL ? Quelles sont les modifications admissibles lors du contrôle (remplacement des ressorts de suspension, des Boite/BT, des ponts, Modif. du moteur) ?

Quel chois faire entre une boite ZF et une Peugeot ?

Quels sont les points noirs du Brutt, que faut il vraiment regarder avant achat ?

Je sais que les pièces détachées sont difficilement trouvable neuve.

Merci des informations que vous pourrez me donner. J'ai bien compris que ce forum est plus dédié au grand voyage qu'aux utilitaires, mais peu d'endroits discutent de petits camions tout terrain.

Patrick.
Avatar du membre
Den
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 82
Enregistré le : 22 nov. 2010 19:12

Re: Avant achat

Message par Den »

salut Patrick,
Quel est le prix de ce véhicule ? Certain sont hors de prix (équipé CC) 20 000€ et d'autres 800€, vendu par les Domaines. Quelques autres, sans papiers ou sans moteur ou sans cabine autour de 5000€.
tu as assez bien défini toi même :
plus de 10k : parfait état, papier en vasp caravane qui vont bien
5/6k : bon état / état moyen
moins de 1k : surprise totale sur l'état, pas de papier

à noter que beaucoup de vendeur font des erreurs de gamme de prix :lol:
J'ai le permis PL, quels sont les inconvénients d'un PL par rapport à un VL ? Coût du contrôle technique ? Le contrôle PL est il vraiment plus drastique que celui du VL ? Quelles sont les modifications admissibles lors du contrôle (remplacement des ressorts de suspension, des Boite/BT, des ponts, Modif. du moteur) ?
La difficulté du CT c'est un peut à la tête du client mais avec des engins comme cela DESTINE A UN USAGE PARTICULIER, les contrôleurs sont assez compréhensifs ... si ça freine et que ça part pas en lambeaux ça roule.
Pour les modifs, chais pas.
Je sais que les pièces détachées sont difficilement trouvable neuve
non, la plupart sont trouvable neuve pour la partie peugeot moteur/boite.
pour les transferts et pont : carcasse incassable, roulements et joints standards : pignons occase ou refabrication. Pour info, un pont ou une BT complète coute environ 500E.

Faut pas dire du mal des BRUTT ... sinon :lol:

Den
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: Avant achat

Message par claude1962 »

salut Patrick.
si tu peut prend un pl, en vl tu sera toujour en surcharge, pour la boite une ZF tire plus court, pour le ct je ne trouve pas que se soit plus dure que pour un vl, le prix c'est autour de 90 euros il me semble mais c'est tout les ans, pour les modifs ils n'ont jamais rien contrôler, le risque c'est que la dreal vient faire des contrôles inopinés dans les centres de contrôle et là peut être qu'ils seront plus tatillons. pour les pièces le plus dure est de savoir la provenance, par exemple les étriers de frein sont les mêmes que les mercedes G. le point noir c'est le maitre cylindre de frein je n'est pas encore trouver la provenance, si quelqu'un peut me la donner.
A+Claude.
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Avant achat

Message par Bernard-52 »

Bonjour Packrit,

Les possesseurs de Brutt te répondent rapidement !

Il est très important d’avoir bien défini ton « cahier des charges » avant de te décider pour un véhicule.
Il faut aussi ABSULOMENT l’essayer.

1/ C’est un camion tout-terrain et donc inversement pas très rapide.

2/ Le châssis flexible d’oblige à faire un montage « 3 points » pour ta cellule.

3/ Pour les pièces, cela me devrait pas être trop difficile.

4/ Tout à été dit sur les prix, à toi de voir.

Je suis encore occupé à faire les aménagements « Camping-car » sur le mien, je ne peux pas faire des commentaires sur ses aptitudes.

En bonus, c’est sympa d’avoir un camion « différent » de ce qu’on voit toujours.

Pour infos, dis-nous un peu plus sur ce que tu penses faire avec.

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
packrit
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 61
Enregistré le : 10 févr. 2012 06:55

Re: Avant achat

Message par packrit »

claude1962 a écrit :salut Patrick.
si tu peut prend un pl, en vl tu sera toujour en surcharge, pour la boite une ZF tire plus court,
Quel est l'inconvenient de la boite ZF, la Peugeot étant plus facile à trouver ?
Je pensais que lors du montage de la boite ZF, la BT avait un rapport différent.
claude1962 a écrit :Pour le ct je ne trouve pas que se soit plus dure que pour un vl, le prix c'est autour de 90 euros il me semble mais c'est tout les ans, pour les modifs ils n'ont jamais rien contrôler, le risque c'est que la dreal vient faire des contrôles inopinés dans les centres de contrôle et là peut être qu'ils seront plus tatillons.
Donc c'est en gros le même coût que pour un utilitaire VL Contrôle tout les ans aussi (un ans sur deux il faut faire la pollution)
bernardjean52 a écrit :Bonjour Packrit,

Les possesseurs de Brutt te répondent rapidement !

Il est très important d’avoir bien défini ton « cahier des charges » avant de te décider pour un véhicule.
C'est exactement ce que je suis en train de faire. La seule chose qui me dérange, c'est la hauteur du châssis.
bernardjean52 a écrit :Il faut aussi ABSULOMENT l’essayer.
Mais pas faire un essai de suite, je ne veux pas faire un achat sur un coup de coeur. lol
bernardjean52 a écrit :1/ C’est un camion tout-terrain et donc inversement pas très rapide.
Je roule en fourgon depuis quelques années, 60 ch pour 2 tonnes. Vitesse de croisière : 80 km/h, en pointe 100 km/h. Conso : 9/10 l au 100km.
Je trouve qu'il me manque un peu de pêche pour par gêner les autres usagers de la route (surtout les camions) lorsque je suis chargé (souvent en surcharge).
bernardjean52 a écrit :2/ Le châssis flexible d’oblige à faire un montage « 3 points » pour ta cellule.
Je ne veux pas mettre une cellule dessus, plutôt un ampliroll pour le seuil de chargement.
Je cherche un utilitaire, pas un véhicule pour vivre dedans/voyager/partir à l'aventure, même si ça ne me déplairait pas (super souvenir de vacance passé dans le fourgon). Mais si je trouve un ampliroll tout sera alors possible. :-)

Un utilitaire le plus polyvalent possible. Aller faire du bois, transporter des matériaux de construction, aller au champs (transporter des récoltes, des semences, des sacs d'engrais, du palissage ...). Et aussi,arriver à faire les 100 derniers mètres, dans la forêt, dans le champs labouré, lorsqu'il a plu la veille.
Seul avantage du fourgon : seuil de chargement et matériel à l’abri dedans.
Les plus du Brutt : cabine basculante pour la mécaniche, suspension avant souple (semble t'il assouplissable, ressort rouge de hippo), équipement hydraulique et pneumatique, cinématique simple et moderne (dif central, bloquage de dif), carrosserie peu vulnérable.
Et puis faut dire aussi qu'il a une bonne bouille.

Donc autre question, c'est quoi le type carte grise d'un ampliroll ?

Patrick.
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Avant achat

Message par j-loo »

packrit a écrit :
claude1962 a écrit : Donc autre question, c'est quoi le type carte grise d'un ampliroll ?
Patrick.
CTTE BEN AMO (en VL)
ou bien CAM BEN AMO (pour les PL)

j-loo
packrit
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 61
Enregistré le : 10 févr. 2012 06:55

Re: Avant achat

Message par packrit »

J'avais bien vu BEN AMO, mais si c'est pas une benne qui est amovible, si c'est une citerne, une cellule ?
VASP NON SPE ?
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Avant achat

Message par j-loo »

je sais pas;
moi l'ampliroll que j'avais au boulot c'etait ben amo;
maintenant faudrais voir avec une dreal si tu peux faire mettre autre chose;
par contre VASP, faut pas trop y compter je pense (sauf si tu homologues le camion avec une cellule habitable, et en "prouvant" (dur avec un ampliroll) que tu ne mettras rien d'autre dessus)
Si tu veux un utilitaire: CAM non spec, peut être !
ou bien encore double mention;
mais tout ca c'est a demander à la dreal !!

j-loo
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Avant achat

Message par come 09 »

mouai...mais le but d'un polybenne s'est d'y metre ce qu'on veut non...?? enfin je sait pas trop mais j'avait un berilet gr200 de la mort avec bras guima et j'avait un plateau porte engin et un benne spéciale ceréale......aussi j'ai vue un g385 avec un empirol toupie a beton et il permutait avec une benne clasique et tout ca en cg ben amo...
donc je pense qu'avec un polybenne tu peut porter tout ce qui est homologuer pour t'on porteur(correspondance taille...poids...etc...) et,surtout porter tout équipement autoriser par t'on permis....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
packrit
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 61
Enregistré le : 10 févr. 2012 06:55

Re: Avant achat

Message par packrit »

Merci beaucoup pour vous lumières,

Autre bon point du Brutt, sa petite taille, juste 10cm plus large et 20 cm plus long que mon actuel fourgon.

Patrick.
Répondre

Retourner vers « Brimont Brutt »