Et si on construisait le BRUTT parfait !!!

Tout sur les Brimonts Brutt 4x4
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: Et si on construisait le BRUTT parfait !!!

Message par claude1962 »

pour le moment il me manque une jante déportée je regarde chez un usineur pour dessouder la partie central et la ressouder en retrait.
a+ Claude.
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Et si on construisait le BRUTT parfait !!!

Message par Bernard-52 »

Le Brutt parfait ?

Impossible ! Car sous motorisé (en fonction du poids total) et empattement trop court.

J’ai beaucoup bourlingué en Land Rover et Land Cruiser avant d’acheter mon Brutt qui servira pour faire des voyages aux long-cours ou la vitesse n’est pas importante (du style quand je serai à la retraite…) Entretemps, avec mon Brutt je fais du 80 sur les routes, je « bouchonne » les camions (qui font du 90) et dès qu’il y une montée c’est la galère totale.

Mon cahier des charges exclu tout moteur diesel « moderne » avec électronique.

J’ai réfléchi à changer de moteur/boite, mais je ne vois pas de bonnes solutions.
Une idée serait de mettre le fabuleux moteur diesel du Toyota HZJ80, mais trop lourd, trop long, trop haut. Même si on faisait rentrer le moteur, la boite de vitesse Peugeot ne tiendrait pas longtemps…
Autre idée, mettre l’ensemble moteur/bv/bt du Toy (en enlevant le transfert du Brutt) mais alors les rapports de transmissions vont poser problèmes.

Autre soucis majeur, l’empattement du Brutt est trop court pour en faire un véhicule polyvalent. OK, il est sensé être un bon franchiseur, mais cela se paye avec une habitabilité limité si on veut garder un porte à faux AR correct.

Ma conclusion, cela restera un petit camion lent et poussif, parfait si on n’est pas pressé, mais il ne faut PAS acheter un Brutt en pensent faire une virée de quelques semaines en Europe du Nord, Roumanie, fin fond du Maroc ou similaire.

Bernard.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
pduna
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 64
Enregistré le : 16 mai 2007 20:42

Re: Et si on construisait le BRUTT parfait !!!

Message par pduna »

Bonjour Bernard


Quand je dis "Parfait", je sous entend le BRUTT avec le maximum de bonnes conditions pour voyager et ne pas regretter par la suite d'avoir oublier quelque chose de primordial
Je vais rechercher un BRUTT pour ensuite le fiabiliser et l'équiper pour avoir un porteur adapté à nos futurs voyages ...

Je suis complètement d'accord avec ton avis sur les caractéristiques du BRUTT et ses limites ... j'ai bien réfléchi à la question pour trouver le bon porteur et après avoir déroulé mon cahier des charges, j'en suis arrivé au BRUTT ou Bremach ... avec une préférence pour le BRUTT pour sa compacité ... le fait d'avoir la cabine sur le moteur fait gagner de la place pour la cellule en permettant d'avoir un gabarit proche du DEFENDER 130.

J'ai bien pris en compte aussi son manque de puissance et sa vitesse de croisière ... mais ce n'est pas un problème pour moi ... en voyage, nous avons surtout l'esprit "profite de tout voir et cool" ... là, nous serons servi ...

J'ai un copain qui a fait l'Amérique du Sud pendant 2 ans avec un double cab ... il m'a bien briffé sur ces petits inconvénients mais qui n'en sont pas en réalité, tout dépend de l'état d'esprit ... soit on veut avaler les km, soit on se dit que en ballade, on a le temps ... pour lui, c'est un outil idéal à condition d'anticiper les distances

En tout cas merci pour cet avis et retour d'expérience ... j'en prend bonne note
Patrick

En mode recherche de mon ARME FATALE 2
Avatar du membre
bruttpitt
Ecologiste
Ecologiste
Reactions :
Messages : 220
Enregistré le : 03 févr. 2011 10:45

Re: Et si on construisait le BRUTT parfait !!!

Message par bruttpitt »

bonjour à tous

Bonjour Patrick

Qu'elle bonne idée tu as eu d ouvrir ce post ,
Alors tout d'abord un grand MERCI pour cette initiative,
car je peux moi aussi profiter des conseils et des remarques de chacun,

je vais essayer te donner ma définition du " BRUTT parfait "
je pense que c'est celui qui va le mieux vous correspondre et que tu sauras adapter à votre art de vie ,
on est plus dans le philosophique que dans le technique....

Mais avec mon expérience bruttstique récente, je ne te suis pas d'un énorme secours pratique
par contre je peux que te dire que tous les témoignages et les encouragements font sacrements plaisirs
et que comme tu es un fidèle parmi les fidèles supporter du Zipou, tes conseils et réflexions mon bien aidé
surtout les jours de grand découragement si si ça arrive!!!
Zipouzipette est le reflet de notre rêve c'est important de partager , et le confort correspond plus à une demande d'Annick , elle n'a que cette exigence !! pour le reste elle me fait confiance ainsi qu'au BRUTT c'est plutôt cool
j'ai carte blanche voir même page blanche pour arriver à lui faire plaisir !! mais sans dépenser une fortune LOL!!
Ce n 'est pas super simple d'y arriver car les cotés positifs de la cellule à capucine ont nécessairement leurs pendant négatifs et donc tout le problème est juste de trouver le bon compromis je ne sais pas si je vais y arriver mais en tout cas j' ESSAYE.... et quand on n'aime on ne compte pas ..

je pense que nous avons un point commun c'est que nous prendrons notre temps pour voyager et découvrir le monde , en ne voyant que la chance et le plaisir d'avoir cette possibilité de pouvoir ce dire en regardant une mappemonde qu'on peut aller presque partout .... c'est en cela aussi que pour moi LE BRUTT est le véhicule PARFAIT

cordialement @+
Patrice
Rêve tes rêves en couleur c'est une raison au bonheur.
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: Et si on construisait le BRUTT parfait !!!

Message par claude1962 »

salut a tous
Bernard, je suis surpris que ton brutt ne dépasse pas le 80, tu est en boite peugeot? le mien en boite ZF roule a 95 sans problème sur le plat, en monté c'est une autre histoire.
A+ Claude
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Et si on construisait le BRUTT parfait !!!

Message par Bernard-52 »

Bonsoir à tous,

Mon Brut pourrait aller un peu plus vite que 80, bien que le moteur « mouline » déjà pas mal à cette vitesse car j’ai un problème de vibration dans la direction qui commence à 82 km/h !
Nonobstant ce problème de vibration (équilibrage roue AV ?, jeu excessif quelque part ?) je ne voudrais pas aller beaucoup plus vite en tour minutes du moteur et donc en km/h.

Je crois comprendre que j’ai une boite Peugeot (à vérifier).
Mon Brutt est une version militaire en version PTC 5'100 kg.

Concernant les jantes du Brutt,

1/ Est-ce qu’il y a d’autres possesseur de Brutt qui voudrait faire déporter leurs jantes ?
On pourrait négocier un prix de gros ! En fonction du prix, je serai partant pour faire déporter 5 jantes.

2/ Je crois comprendre que les jantes d’Unimog on les mêmes trous. Quelqu’un peu confirmer?
Il existe des jantes d’Unimog plus large (pour des pneus 12.5x20) et avec plus de déport…
Le problème d’absence de puissance/couple ne sera qu’amplifié avec des pneus plus gros !

Bernard.
AAAAlogo.JPG
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: Et si on construisait le BRUTT parfait !!!

Message par claude1962 »

la boite peugeot tire plus long, pour les vibrations équilibrage des roues avant ou amortisseur de direction hs, pour les jantes, les unimog on les mêmes mais avec le même déport, il en éxiste peut être avec un déport différent mais je n'en ai pas trouvé, je ne veut pas monter plus large, juste déporté a l'extérieur.
A+Claude.
Avatar du membre
pduna
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 64
Enregistré le : 16 mai 2007 20:42

Re: Et si on construisait le BRUTT parfait !!!

Message par pduna »

Bonjour à tous

Toujours dans la même idée (le BRUTT parfait), j'ai ouie dire qu'il y avait un léger flottement au niveau de la conduite ... du style, le BRUTT demande beaucoup de concentration pour pas se retrouver hors de la route (j'exagère volontairement pour bien situer le phénomène) ... ou du style , une direction assez allégée ... quel sont vos ressentis à ce niveau ???

Est ce un problème de répartition des masses (pas assez de charge à l'avant) ... ou une direction trop directe du fait que les roues se trouvent sous la cabine ???

Une petite question ... pour éviter ce genre de désagrément (direction trop sensible), n'avez vous jamais pensé à fixer un amortisseur de direction (comme motos ou gros camions) ???

Voilà, c'est une de mes nombreuses interrogations

merci à tous
Patrick

En mode recherche de mon ARME FATALE 2
Avatar du membre
unic-ment
Dur d'arriver là.
Dur d'arriver là.
Reactions :
Messages : 661
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: Et si on construisait le BRUTT parfait !!!

Message par unic-ment »

Bonsoir à tous

Le leger flottement n'est certainement pas du à une repartition des masses car elle me semble correcte même a vide, et le brutt peut se comparer même à camionnette moderne au niveau de la répartition des masses.
Par contre, il serait peut être préférable controler l'état de ton train avant, il peut y avoir des jeux sur les biellettes, l'organe de direction, sur les moyeus...... ou même des silenblocs hs.

Après cette vérification, si le problème persite, il faut verifier la géométrie de ton train avant. Generalement, pour stabiliser un véhicule, on ajoute un peu de pincement sur le parallélisme et cela permet d'avoir une direction moins floue. Par contre, il faut vérifier avant sur un banc pour savoir ou en est le pincement et ne pas rajouter 15 degres car les pneus vont s'user très très vites.... il faut avoir la clef "douce"

Une autre solution est d'augmenter le carrossage comme sur une R8 gordini, c'est le meilleur moyen pour stabiliser le véhicule, d'ailleurs la majorité des voitures de courses ont beaucoup de carrossage. Mais un pont c'est impossible a moins de refaire un fonderie pour les moyeux.
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: Et si on construisait le BRUTT parfait !!!

Message par claude1962 »

c'est vrai que ca flotte un peu, la direction et la suspension avant sont souple mais rien de grave de toute façon je ne roule que rarement au dessus de 80/90.
A° Claude.
Avatar du membre
pduna
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 64
Enregistré le : 16 mai 2007 20:42

Re: Et si on construisait le BRUTT parfait !!!

Message par pduna »

Bonjour à tous

Je me suis laissé dire, au gré de mes recherches, que Brimont avait sorti un BRUTT avec un moteur plus puissant et coupleux ... je crois que c'est VL ou VN ... par contre très rare à trouver et ceux qui en ont un le garde précieusement car très peu d'exemplaire ... en avez vous entendu parlé ...

Bon ... plus je discute avec du monde qui connait le BRUTT et plus on me dit que c'est un escargot dès que la montée (même petite) arrive ... pas assez de couple sur le moteur d'origine ... et c'est , comme le dit Bernard plus haut, vite la galère ... et beaucoup me déconseille ce véhicule (avec la motorisation d'origine) pour mes futurs voyages avec des raliements très longs ... surtout avec une cellule chargée aux fesses

Plus je bosse le sujet et plus je suis dans l'hésitation ...

Je rappelle que nous voyagerons en France / Europe et que ce véhicule devra aussi faire la Mongolie durant + de 6 mois ...

Avez vous des conseils à me donner ... histoire de ne pas me planter

Merci à vous :wink:
Patrick

En mode recherche de mon ARME FATALE 2
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Et si on construisait le BRUTT parfait !!!

Message par Bruno Jordan »

Les C4 autochenille de Citroën faisaient une trentaine de Cv

Image
Tout est relatif.
Plus c'est puissant plus c'est récent plus c'est cher.......

En gros ça va de ça.
Image
à ça;
Image

tout dépend de la grosseur de ton
Image
de billets
Image
Avatar du membre
Den
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 82
Enregistré le : 22 nov. 2010 19:12

Re: Et si on construisait le BRUTT parfait !!!

Message par Den »

salut,

Bof, en vacance, si ça va doucement, on met plus longtemps, c'est tout.
C'est sur que si c'est pour des vacances en flux tendu faut oublier le brutt.

Pis tient, je continue à défendre mon petit gros :
* La puissance ne fait pas tout (on va pas bosser). L'avantage avec le brutt c'est que la mécanique est simple -simpliste même- et qu'il est propulsé par LE moteur le plus prosaïque de la planète. Et ça, c'est un GROS avantage.
* La carrosserie, bien que souffrant bien vite des outrages du temps se restaure facilement (tout est fait en tôle plane). Même fait par un pro c'est pas trop cher.
* C'est pas cher à l'achat (de 4000 à 6000, il y a déjà pas mal de choses)
* ET SURTOUT : IL EST BEAU !

non mais !

Den
Avatar du membre
geo
Je pars
Je pars
Reactions :
Messages : 1303
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: Et si on construisait le BRUTT parfait !!!

Message par geo »

Den a écrit : * ET SURTOUT : IL EST BEAU !

non mais !

Den
Mouai c'est relatif ça :mrgreen:

Plus sérieusement en fait, on s'en fout un peu car :qu'importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse :D :wink:
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Et si on construisait le BRUTT parfait !!!

Message par Bernard-52 »

Bonjour Patrick,

Je me suis laissé dire, au gré de mes recherches, que Brimont avait sorti un BRUTT avec un moteur plus puissant et coupleux ... je crois que c'est VL ou VN ... par contre très rare à trouver et ceux qui en ont un le garde précieusement car très peu d'exemplaire ... en avez vous entendu parlé ...

Oui, j'en ai vu un! (il appartient à Thomas, près de Soleure en Suisse). C'est un prototype qui avait été fait pour être présenté à l'armée suisse. Il est motorisé avec un gros diesel VM (italien) et a PTC de 6'000 kg! Sur celui que j’ai vu tout est différent, le moteur est très reculé (derrière le pont AV !) la direction est différente. Il est maintenant un beau camping-car. D’après ce que j’ai compris, c’est une pièce quasi unique. Le propriétaire est content car il « tire » bien !

Je vais mettre qq photos.

Donc, fausse bonne idée car c’est une bête (très) rare…

Je rêve aussi du camping car 4x4 parfait.

Bernard
Fichiers joints
brimont_201.jpg
DSCN5695.JPG
DSCN5694.JPG
DSCN5700.JPG
DSCN5704.JPG
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Den
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 82
Enregistré le : 22 nov. 2010 19:12

Re: Et si on construisait le BRUTT parfait !!!

Message par Den »

geo a écrit :
Den a écrit : * ET SURTOUT : IL EST BEAU !

non mais !

Den
Mouai c'est relatif ça :mrgreen:

Plus sérieusement en fait, on s'en fout un peu car :qu'importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse :D :wink:
:lol: c'est sur, et j'aime bien les flacons carrés !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Et si on construisait le BRUTT parfait !!!

Message par hippo »

bernardjean52 a écrit :...

J’ai réfléchi à changer de moteur/boite, mais je ne vois pas de bonnes solutions.
Une idée serait de mettre le fabuleux moteur diesel du Toyota HZJ80, mais trop lourd, trop long, trop haut. Même si on faisait rentrer le moteur, la boite de vitesse Peugeot ne tiendrait pas longtemps…
Autre idée, mettre l’ensemble moteur/bv/bt du Toy (en enlevant le transfert du Brutt) mais alors les rapports de transmissions vont poser problèmes.

Autre soucis majeur, l’empattement du Brutt est trop court pour en faire un véhicule polyvalent. OK, il est sensé être un bon franchiseur, mais cela se paye avec une habitabilité limité si on veut garder un porte à faux AR correct.

Ma conclusion, cela restera un petit camion lent et poussif, parfait si on n’est pas pressé, mais il ne faut PAS acheter un Brutt en pensent faire une virée de quelques semaines en Europe du Nord, Roumanie, fin fond du Maroc ou similaire.

Bernard.
sur le miens l'empattement a été agrandit d'un bon metre ... et moteur /boite et transfert ont été remplacés par ceux d'un range. le problème c'est que la sortie de tranfert de range est pour des ponts décentrés...je ne suis pas sur a cent pour cent que ce soit l'origine des vibrations que j'ai dans l'arbre avant mais je le soupçonne fortement tout de même.

tout ça pour dire que il est tout a fait possible d'envisager changer de motorisation...le moteur a été rabaissé un peu et surtout reculé par rapport a la position d'origine.
étant un double cabine, le tunnel entre les sieges a juste été prolongé jusqu'a l'arriere de la cabine pour pouvoir tout caser sans problème.
la calandre avant a été découpée pour loger un énorme radiateur de camion.

et le fin du fin..le châssis a non seulement été rallongé mais les longerons ont été éloignés l'un de l'autre pour pouvoir circuler entre les deux debout dans une cellule de la hauteur de la cabine...

il y a des photos qui trainent sur d'autres topics. je dois pouvoir vous retrouver ça pour illustrer.

on aperçoit la mecanique Range la: viewtopic.php?f=18&t=728
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Et si on construisait le BRUTT parfait !!!

Message par Bernard-52 »

Bonsoir Pascal,

Hum... pas mal, pas mal tout cela.

J'avais vu un post et des photos avec le moteur Range, mais je voudrais bien voir des photos des modifications au châssis.

Est-ce que tu peux en mettre quelques unes en linge ou mettre un lien si cela a déjà été décrit.

Merci, d'avance.

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Et si on construisait le BRUTT parfait !!!

Message par hippo »

je ne crois pas avoir fait de topic spécifique a ce sujet vu que c'est assez particulier...
mais il y a des photos qui trainent ou on voit ce que ça donne sur la cellule arrire malgré le bordel qu'il y a dedans
Image

http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... &mode=view
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Et si on construisait le BRUTT parfait !!!

Message par hippo »

normalement sur un brutt on peut toucher les 2 roues en même temps en écartant les bras....la pas...

Image

http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... &mode=view
Répondre

Retourner vers « Brimont Brutt »