Et si on construisait le BRUTT parfait !!!

Tout sur les Brimonts Brutt 4x4
Avatar du membre
pduna
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 64
Enregistré le : 16 mai 2007 20:42

Et si on construisait le BRUTT parfait !!!

Message par pduna »

Bonjour à tous

A force de tourner dans tous les sens ... demande de renseignements ... étude ... suivi des posts du fofo ... et en remplacement de mon DEFENDER 130 ... je pense que je suis prêt à passer au BRUTT qui correspond parfaitement à mon nouveau cahier des charges de mon Arme Fatale 2

J'a amassé pas mal de doc et photos et me suis rendu compte que tous les BRUTT n'étaient pas montés pareil ... motorisation / pont / boite de vitesse / BT / intercooler / etc ... la châssis étant pratiquement le même pour tous

J'ai en projet donc de trouver un BRUTT ... un PL ... est de lui faire une restauration (si besoin) mais surtout une fiabilisation ainsi qu'un aménagement de cellule ... pour partir faire des voyages lointains (Mongolie / nord de l'Europe ...)

Je ne sais pas encore si c'est un simple ou double cab que je vais prendre mais cela n'a pas d'importance pour le sujet du post que je viens d'ouvrir

Alors voilà, parmi tous les pocesseurs de BRUTT du fofo, je voudrais vous mettre à contribution (un grand merci à tous) pour que ensemble, et en fonction de vos modifs et expérience nous fassions cela :


Quelles seraient pour vous les pièces moteur / pont / BV / BT / modif obligatoire / modif personnelle / etc... qu'il faudrait obligatoirement pour réaliser non pas un BRUTT mais... THE BRUTT...


L'idée est donc que vous me donniez vos avis et expérience pour que ensemble nous "construisions" le BRUTT parfait ... cela va du choix de la BV, la largeur des ponts, la monte de pneu, etc ... mais aussi les astuces du style insonorisation, mano supplémentaire, suppression des électro vannes, choix des protections, réservoir supplémentaire, amortisseur et ressort , etc ...

Vous voyez, il y a de quoi discuter et cela me permettra de choisir les organnes idéals pour mon BRUTT en toute quiétude en fonction des mes projets de voyage

Je vais faire un petit tableau récapitulatif que je remplierai au fur et à mesure de vos avis et idées ... merci pour ces infos ... n'hésitez pas à mettre les justificatifs ... je suis une bille dans le BRUTT mais je comprends vite si on m'explique

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Type de véhicule :
- Poids Lourd


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MOTEUR :
- Moteur 110ch ... donc avec intercooler
- Radiateur plus grand et/ou avec ventillation plus importante
-

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
BV :
- Type ZF
-

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
BT :
-

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PONT :
- Pont large AV et AR
- Blocage Pont AV
- Blocage Pont AR
- Blocage Central

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ROUE et PNEU :
- 10.5r20

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
EQUIPEMENT DIVERS :
- Pare branche type arceau de sécurité externe
- Treuil AV et AR
- Réservoir gazoil supplémentaire
- Siège confortable

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Voilà, pour l'instant ...



Encore merci à vous
Modifié en dernier par pduna le 06 mai 2011 18:46, modifié 7 fois.
Patrick

En mode recherche de mon ARME FATALE 2
Avatar du membre
Den
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 82
Enregistré le : 22 nov. 2010 19:12

Re: Et si on construisait le BRUTT parfait !!!

Message par Den »

salut pduna,

Pour une fiabilisation, sur le mien je verrais bien un radiateur supplémentaire car il a tendance à chauffouiller un peut dans les cotes.

Pour l'intercooler ou pas, on passe de 95cv à 110cv ... c'est sûrement mieux mais le mieux est souvent l'ennemi du bien !
95cv permet de faire avancer le véhicule ... 110cv fait avancer le véhicule un peut plus vite (pas beaucoup plus sûrement)
moins ya de bazar mieux j'aime !

Pour le couple BV/BT j'avais fait un comparatif à l'époque ou je me suis posé la question :
rapport boite brutt
rapport boite brutt
Comme tu peut voir, on peut avoir un vrai tracteur ou un véhicule plus routier ...
(le petit point sur les barres verticales est la vitesse au régime de croisière)
(je ne sais si une BV ZF et une BT pour peugeot peuvent se monter telle qu'elle ou si il faut modifier l'arbre de transmission)

Le mien est en boite peugeot et transfert (pour) peugeot et il ronronne bien à 80 ... sur le plat :)

Sinon, un truc qui au début me paraissait superflu mais qui en fait est assez utile : le pare branche (type pompier). Vu le gabari du camion, dans les chemins un peut serrés en fait il sert vachement souvent et la forme de cabine du brutt aide bien !

Sinon, le treuil : le mien en a un à l'avant mais j'en mettrais bien un aussi à l'arrière ! Se planter au bout de 2 mètres dans un gouillard qui fait 100 m donne plutôt envie de faire marche arrière :)

bon ,c'est tout ce qui me vient à l'idée pour le moment ...

Den
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Et si on construisait le BRUTT parfait !!!

Message par Le Camioneur »

THE BRUTT=.... Duro :mrgreen:
...
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5029
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Et si on construisait le BRUTT parfait !!!

Message par come 09 »

gnééé??...... non non leoduro t'a pas compris: pduna cherche a faire un engin qui est efficace et qui ai belle gueule,tu vois le brutt par exemple: on sait de suite ou est l'avant de l'arrière..... pas besoin de chercher le volant........:mrgreen: :lol:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
unic-ment
Dur d'arriver là.
Dur d'arriver là.
Reactions :
Messages : 660
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: Et si on construisait le BRUTT parfait !!!

Message par unic-ment »

Bonjour à tous

Le moteur de 110 cv est déjà juste, à mon avis, il faut au moins l'XD3TE. l'avantage de ce moteur est sa très bonne fiabilité. En utilisant ce moteur de façon correcte, il te mennera loin!!
Par contre, sur le brutt, le moteur à tendance à chauffer un peu trop. Monter un radiateur plus important serait peut être une solution ou bien améliorer la ventilation.

Pour ce qui est de la boite, je choisirais la boite ZF, pour deux raisons :
1-la boite ZF est plus solide que la boite Peugeot. il y a eu beaucoup de casses de la boite peugeot sur les brutt qui utilisaient souvent la gamme courte!
2- La boite ZF permet de monter une prise de mouvement pour entrainer une pompe hydraulique (treuil hydraulique) ou un générateur.
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Et si on construisait le BRUTT parfait !!!

Message par Le Camioneur »

come 09 a écrit :gnééé??...... non non leoduro t'a pas compris: pduna cherche a faire un engin qui est efficace et qui ai belle gueule,tu vois le brutt par exemple: on sait de suite ou est l'avant de l'arrière..... pas besoin de chercher le volant........
Warf, toi qui roule un cube tu me dis ça?!? :? :lol: :lol: :lol:

En faite, si tu regardes bien, y'a beaucoup de ressemblances entre un Brutt et un Duro, je te rappel qu'au départ un Duro c'est l'idée de faire "THE pinz/mog401" au format Pinz...
ça m'étonnerais pas qu'ils aient lorgné du côté du Brutt qui étaient dans la courses un moment aussi.

Maintenant tu prends un Brutt, tu remplaces la carrosserie qui rouille par de l'alu et du composite, tu changes tous les boulons par de l'inox, tu mets un moteur de 150cv que fumer il ne sait pas ce que ça veux dire, des ponts larges qui croisent un max et un système de barre anti-roulis super efficace et complètement novateur et tu as.... tu as????

J'te l'fais pas dire.... :mrgreen:
...
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5029
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Et si on construisait le BRUTT parfait !!!

Message par come 09 »

heuuuu??? :roll: attend???.....ah oui je sais !!!! un brutt modifié :D :D

non c'est pas ça??? bin j'vois pas alors!!!

:lol: :lol:
(waaah j'te chambre leo il est d'enfer ton durable et robuste :wink: )
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Et si on construisait le BRUTT parfait !!!

Message par Bastien »

leoduro a écrit :et tu as.... tu as????
Un truc super en 4x4 mais plus laid qu'un Brutt :P
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Et si on construisait le BRUTT parfait !!!

Message par Le Camioneur »

y'a plus laid qu'une Brutt? Un Truandd?? :mrgreen:
...
Avatar du membre
pduna
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 64
Enregistré le : 16 mai 2007 20:42

Re: Et si on construisait le BRUTT parfait !!!

Message par pduna »

Bonjour à tous

J'aie un petit tableau récapitulatif que je remplierai au fur et à mesure de vos avis et idées ... il est mis à jour dans le premier post ... comme cela on tombe directement dessus en ouvrant la première page de ce post


Autres questions en vrac...
- Il y a plusieurs type de 110cv (XD3TE) ... c'est quoi les autres et la différence ?
- Pour les ponts AV et AR ... Large ou pas ?
- Taille roue idéale ?
- Insonorisation cabine et moteur
- Protection sous le BRUTT

Encore merci à vous
Patrick

En mode recherche de mon ARME FATALE 2
Avatar du membre
Den
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 82
Enregistré le : 22 nov. 2010 19:12

Re: Et si on construisait le BRUTT parfait !!!

Message par Den »

Salut,

pour la taille de roue le livret autorise deux tailles :
10.5r20 (vitesse max camion : 115kmh avec une boite peugeot)
15.5x55R18 (max : 105kmh)
soit 10 % de moins pour le R18

A mon avis le choix est vite fait ... surtout si tu choisis une boite ZF qui tire déjà court (73kmh en 10.5r20, tu te retrouve à 65kmh en R18)

Sinon, pour revenir sur le choix de la boite, je serais moins catégorique que unic-ment -et pas seulement par ce que je pense à vendre mon brutt :)-.
Disons que sur de longs trajet j'aurais tendance à préférer un véhicule qui a plus d'allonge, il y a quand même très souvent des routes ! Mais bon, mon jugement sur se point est peut être un peut partial !


Den
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: Et si on construisait le BRUTT parfait !!!

Message par claude1962 »

salut a tous
si possible prend un pl, pour le problème de surcharge et en plus il y a 4 freins a disques avec double étriers a l'avant, ca freine très fort. la boite zf semble plus solide? dommage que la 5ème ne tire pas un peut plus long. il y a aussi la bt qui peut être en 4x4 permanent, idéal sur la neige. les bloques av ar. pour la surchauffe, moi je n'ai pas de problème au contraire il ne chauffe pas assez 60° maxi (le radiateur est neuf).le vrai point noir reste le moteur pas assez puissant (95 cv pour le mien). voila ma contribution.
A+ Claude.
Avatar du membre
pduna
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 64
Enregistré le : 16 mai 2007 20:42

Re: Et si on construisait le BRUTT parfait !!!

Message par pduna »

Bonjour à tous

Ce que j'ai oublié de dire, c'est que cette recherche du BRUTT "parfait" est dans l'optique d'un grand voyage en MONGOLIE de plusieurs mois (pour plus tard) et que en attendant , le BRUTT va nous servir à voyager régulièrement (uniquement cela) mais moins longtemps (vacances classiques) et pas forcément si loin (pays du nord et pays de l'est)...

Voilà, cela permet de mieux vous situer l'utilisation de ce BRUTT ... faut donc que je prévoye tout pour ne pas y revenir ... achat du BRUTT / fiabilisation / modification / rajout d'équipement utile / confection et aménagement de la cellule

Concernant les bloquages ... AV/AR/Central ????

Merci à vous
Patrick

En mode recherche de mon ARME FATALE 2
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: Et si on construisait le BRUTT parfait !!!

Message par claude1962 »

le mien est un 4x4 permanent avec bloquage central + bloque avant et arrière.
A+ Claude.
Avatar du membre
Den
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 82
Enregistré le : 22 nov. 2010 19:12

Re: Et si on construisait le BRUTT parfait !!!

Message par Den »

comme Claude, le mien est permanent avec tous les blocages.
Les blocages sont à mon avis indispensables car des que c'est un peut gras je dois les enclencher.
Le châssis du brutt doit être un peut rigide et le débattement des suspattes faible par ce que des qu'il y a croisement de pont, pareil, faut bloquer.

Den
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: Et si on construisait le BRUTT parfait !!!

Message par claude1962 »

en plateau a vide, les croisements de ponts sont nuls, mais avec du poids a l'arrière, le châssis se vrille et ça passe plutôt bien.
A+ Claude.
Avatar du membre
pduna
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 64
Enregistré le : 16 mai 2007 20:42

Re: Et si on construisait le BRUTT parfait !!!

Message par pduna »

Bonjour à tous

Je met à jour au fur et à mesure le tableau du début de post

Pour les ponts ... j'ai entendu (ou lu) qu'il y avait des ponts larges ... AV /AR ???
Je comprends bien l'utilité mais quel est votre avis ... lesquels avez vous et quel est votre opinion ???


Pour l'empattement ... lequel est le plus fréquent à trouver d'occasion ???

:wink: :wink: :wink:
Patrick

En mode recherche de mon ARME FATALE 2
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Et si on construisait le BRUTT parfait !!!

Message par OB1KnoB »

Sans connaître les spécificités des deux types de ponts (blocages ou pas, rapport de couple conique, joints homocinétiques ou cardans à croisillons, etc...) je partirai sur des ponts larges, un véhicule haut amené à passer de temps en temps en dévers, doit avoir toutes les cartes en main pour ne pas se retrouver sur le flanc.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: Et si on construisait le BRUTT parfait !!!

Message par claude1962 »

les ponts larges sont plus courant, si non c'est les mêmes rapports et les mêmes croisillons, je ne connait pas la raison d'avoir deux largeurs, en plus sur les ponts étroits les jantes on un déport plus important, le top c'est ponts larges et jantes déportées.
a+ Claude
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Et si on construisait le BRUTT parfait !!!

Message par OB1KnoB »

C'est la configuration que tu as maintenant sur le Brutt Claude?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Répondre

Retourner vers « Brimont Brutt »