les freins du brutt

Tout sur les Brimonts Brutt 4x4
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4299
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: les freins du brutt

Message par come 09 »

ouais bon le bichromatage s'est pas ouf non plus en tenus dans le temps... tout les élément traités en contact avec la flotte vont rapidement changé de couleur et commencé a s'oxyder....s'est superficiel mais le traitement de surface va se faire la malle...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
Avatar du membre
hugo28
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 94
Enregistré le : 19 janv. 2020 09:44

Re: les freins du brutt

Message par hugo28 »

Salut Come,
qu'est ce qu'il y aurait comme autre solution a part le traitement de surface?
Avatar du membre
unic-ment
Motard de niveau 0
Motard de niveau 0
Reactions :
Messages : 547
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42

Re: les freins du brutt

Message par unic-ment »

Bonjour Come09

oui, certes, le bichromatage n'est éternel, mais la tenue dans le temps est tout de même satisfaisante. une bonne partie des pièces en automobile est bichromaté, la tenue est importante au brouillard salin lors des essais.
Le principe de ce traitement de surface et de déposer une couche qui va s'oxyder à la place de la pièce, une fois que la couche est oxydée, c'est la pièce qui s'oxyde! voila pourquoi ce n'est pas éternel.

Je vois deux gros avantages au bichromatage, c'est le fait que la couche soit très très mince, cela te permet de traiter des surfaces en frottement comme des cylindres de vérin, des étriers de frein sans modifier les jeux ni l'état de surface. Ensuite, le prix est très abordable.
Le trempage est intéressant aussi pour des tuyaux pas exemple.

C'est à mon avis la meilleure solution !!celle qui répondait à mes critères. il a certainement d'autres solutions?

Je fais aussi du zingage. Par exemple, j'ai fait ce traitement pour mes écrous de roues, dans ce cas la, la couche est plus épaisse, cela ne conviendrait pas pour étrier.

Pour nettoyer l'intérieur des tuyaux, je fais cela en microbillage, tu mets le jets dans le tuyaux!!
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4299
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: les freins du brutt

Message par come 09 »

oui je sais pour l'épaisseur du traitement, et aussi le prix, s'est les seul avantages de ce procédé....a mon sens s'est purement esthétique comme traitement :roll:
hugo: a la limite je préfère une bonne peinture epoxy qui, bien faite, est assez dure pour résister a la corosion et au impact...et plus facile a trouvé qu'une boite qui fait du bichromatage...
et pour la corrosion des cylindres de roue/étrier, faut vidangé le liquide de freins tout les 2 ans... s'est chiant mais efficace

pour les tyaux d'air, effectivement le bichromatage est intéressent mais la meilleur solution est le plastoc..... le rilsan EST le top du top.... (je sais s'est pas du plastoc)... tout les pl on leur tube pneumatique comme ça... s'est un super truc....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
Avatar du membre
unic-ment
Motard de niveau 0
Motard de niveau 0
Reactions :
Messages : 547
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42

Re: les freins du brutt

Message par unic-ment »

bonsoir come09, hugo,

Le bichromatage, il ne faut pas faire du home made! c'est un traitement chimique à faire par un pro! J'ai une entreprise qui me fait le travail pour un prix très abordable.

Si je suis venu au bichromatage, je rajouterais les raisons suivantes: Sur les étriers, j'ai pas trop de soucis avec l'oxydation dans le circuit car en bon mécanicien, je change mon liquide tous les deux ans. Sur les étriers, le problème vient de l'oxydation avant le joint, il n'y a pas d'huile à cet endroit et c'est un nid pour piéger les poussière et l'humidité. il n'y a qu'un traitement de surface comme le bichromatage qui peut réduire le phénomène.

Pour les tuyaux rilsan, c'est super bien , mais si le tuyau n'est pas très cher , les raccords ne sont pas donnés, mais tu as raison, c'est le top!
Sur l'hydrovac, tu ne peux pas les remplacer car les tuyaux sont maintenus par des manchons en caoutchouc.

La restauration, c'est toujours un panachage de solutions!
Avatar du membre
hugo28
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 94
Enregistré le : 19 janv. 2020 09:44

Re: les freins du brutt

Message par hugo28 »

Bonsoir,

le fait de changer le liquide de frein tous les 2 ans est primordial pour conserver l’état des étriers dans le temps. je pratique cette procédure depuis longtemps sur mes véhicules et on voit bien la différence. En restauration profonde comme j'ai entamé, je ne connaissais pas cette technique de bichromatage pour redonner une longévité au système.
l’état des tuyau de l'hydrovac est plus que moyen, oxydation prononcé mais rattrapable je pense. je vais faire un microbillage de ceux ci comme tu le dit Unic-Ment. ce qui me surprend, c'est l’état des maitre cylindre. j'en ai démonté un cet après midi, et l’intérieur est très propre, sans aucune oxydation, le cylindre est nickel (je ferai une photo demain) même l’état des joint parait très convenable.
Pour le reste des pièce, une bonne peinture epoxy permet d'avoir une bonne protection contre la rouille.
Avatar du membre
unic-ment
Motard de niveau 0
Motard de niveau 0
Reactions :
Messages : 547
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42

Re: les freins du brutt

Message par unic-ment »

hugo

Tes MC sont en alu, donc peu d'oxydation. mais attention, le piston de commande de l'assistance est bagué avec de l'acier. Pour les joints, ils faut regarder si ils sont souples, tu peux le remonter, si ils sont durs ..a remplacer...
Avatar du membre
hugo28
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 94
Enregistré le : 19 janv. 2020 09:44

Re: les freins du brutt

Message par hugo28 »

Bonsoir,

sais tu comment fonctionne le piston.
il y a 2 petits ergot qui coulissent le long des fentes du piston et qui viennent en butée sur une (coupelle?) au milieu du piston.
20210524_150423.jpg
et de l'autre coté du piston, on dirait qu'il y a une bille au fond.
20210524_150445.jpg
je vois pas trop le principe. Solar l'avais montré en photo bien oxydé et disait qu'il etait grippé.
Avatar du membre
unic-ment
Motard de niveau 0
Motard de niveau 0
Reactions :
Messages : 547
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42

Re: les freins du brutt

Message par unic-ment »

Bonsoir Hugo!

cherche pas!! c'est une solution constructive! il est extrêmement difficile de réaliser deux cylindres coaxiaux avec une bonne précision avec des coûts de fabrication réduit. C'est pour cela que ton piston est "Articulé", pour respecter l'isostatisme des pièces avec un coût de fabrication réduit! il n'y a pas de centrage précis, pas de goupilles de centrage....bref, c'est simple et pas cher. la bille assure une liaison rotule!


ci-desous une photo d'un étrier cadmié, c'est propre, et cela doit quand même durer quelques années, tout est traité, même les petites goupilles.
etrier cadmiage.JPG

Retourner vers « Brimont Brutt »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : commoncrawl.org [Bot] et 0 invité