Vos avis

Tout sur les Brimonts Brutt 4x4
Eleault
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 12
Enregistré le : 27 nov. 2020 16:06
Nom de Famille : LEAULT
Prénom(s) : Emmanuel

Vos avis

Message par Eleault »

Bonjour à tous
Je voudrais connaitre vos avis sur les Brimont.
Bonne soirée
Emmanuel
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Vos avis

Message par sebg61 »

Salut,

j'avais en tête :

mécanique de transmission assez costaude (ponts, BT)

freinage puissant à disque "intégrale" pour l'époque (2 étriers par roue à l'AV et un étrier par roue à l'AR)

moteur d'origine un peu faiblard (indenor)

châssis un peu court pour une cellule

Mais ceux qui connaissent pourront t'en dire plus sur le sujet ...

@+

Seb.G
Avatar du membre
unic-ment
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 655
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: Vos avis

Message par unic-ment »

bonjour à tous!

avant tout, que souhaites tu faire avec un brutt?

Le brutt est un camion super sympa à conduire! il est motorisé dans le standard de l'époque.Une 205 GTI de 115 cv était une vraie bombe à l'époque, aujourd'hui, tous les papys conduisent des voitures de 120 cv!

C'est un camion très confortable au niveau suspension car il a des ressorts hélicoïdaux à l'avant, un bon freinage avec 4 disques, un petit moteur avec peu de couple. C'est un 4x4 permanent donc très sécurisant sur route glissante.

Le seul soucis de ce camion est approvisionnement en pièces. Moteur et BV, pas de soucis, c'est du Peugeot ou ZF suivant le cas. cabine, c'est simple et avec de la vraie tôle, un bon soudeur refait la cabine sans soucis.
Le soucis vient des freins avec une assistance hydrovac qui est introuvable! Souvent les propriétaire utilisent le camion jusqu'au bout sans entretien, et quand tu récupère un camion, il est sans CT car plus de frein... on te dit c'est pas un soucis, une bonne purge et ça repart...pas du tout, c'est la galère qui commence!

il y a quelques brutt qui ont déjà fait de très longs voyages...

En tout terrain, cela va bien, c'est pas extraordinaire, mais cela passe si tu as un circuit pneumatique en bon état pour mettre les blocages.

Si tu es un bon mécano, tu achètes, sinon,cela risque de te couter cher!
Avatar du membre
Pivot
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 252
Enregistré le : 08 mai 2015 09:08
Nom de Famille : PIVOTSKY
Prénom(s) : Pierre

Re: Vos avis

Message par Pivot »

Bonjour à tous
Sympa de voir que la "rubrique Brutt " s'anime de temps à autre . Je rejoins ce qui vient d'être dit . J'ai un 3.5 t double cabine .Le système de freinage est différent du PL et j'ai des tambours à l'arrière . Il freine très bien et j'ai beaucoup de plaisir à le conduire . Ce n'est pas un foudre de guerre et s'écrase un tantinet en côte mais quand on a le temps cela devient moins un problème !!! Nous avons été en Slovaquie en 2019 et fait 4000 km sans souci en dehors d'une garniture de frein tambour qui s'est décollée . On nous l'a réparée après une demi journée de navigation entre marchands de pièces et garagistes .......
20 euros et fait entre midi et 13 heures . Rivetée . Depuis j'ai fait riveter toutes les garnitures tambours . Plus de problème .
Cela fait 6 ans que nous l'avons acheté ( 3 contrôles techniques vierges . Comme dit le contrôleur " il n'y a rien à contrôler " ) . Il était très propre et possédait la carte grise VSP camping car . La loi ayant évoluée à la suite de l'achat on a mesuré le joli coup que nous avions fait de manière bien involontaire . Nous avons roulé un peu et petit à petit de plus en plus loin . Nous revenions chaque fois avec quelque chose à réparer ou à modifier . La carrosserie était très propre mais sur le plan mécanique et malgré les factures il avait été bricolé de chez bricolé .
Toute la mécanique refaite dessus a été confiée à des professionnels . Ancien agriculteur j'habite la campagne et on y trouve de vrais mécaniciens .j'ai deux collègues qui ont des garages PL et VL de collection ( pour la petite histoire l'émetteur de frein est celui de l'Alpine A310 ! ) . On a fait petit à petit le tour complet de la mécanique et je pense pouvoir dire que je le sens aujourd'hui très fiable . Cela a effectivement un coût mais je n'ai pas assez de connaissances en mécanique pour faire cela moi même . Je me dépanne dans l'urgence mais ça s'arrête là . Je suis un Landiste depuis très longtemps et je cherchais un véhicule dans la même philosophie .
20201012_114103.jpg
En voyage nous vivons dehors au maximum et nous voulions juste un peu plus de confort par mauvais temps . Bingo !
Pas d'électronique , un châssis à toute épreuve , des transmissions surdimensionnées par rapport à la puissance , n'importe où un mécano est capable de travailler dessus etc ...... Par ailleurs Le Brutt a un capital sympathie énorme et tous ceux qui voyagent savent ce que ça veut dire . Comparé à un porteur 4X4 moderne pas de comparaison , bien sûr , mais même avec avec la fiabilisation on est loin du prix auxquels ils sont affichés !
En conclusion et en restant à la disposition de quiconque voudrait plus de détails , je ne regrette absolument pas l'achat et l'argent mis dessus , et oui , je suis toujours heureux de partir avec . Vivement la fin de la covid .....
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Vos avis

Message par Bernard-52 »

Hello Emmanuel,

Je possède un Brutt, en version (ex) militaire de 5.1 tonnes qui avait une cellule atelier (montée en 3 points) que j'ai modifié en cellule de voyage.

Avec ce véhicule, j'ai fait 60'000 km et un demi tour du Monde avant que Covid me rattrape à Melbourne en Australie.
Dès que possible, je compte bien retourner en Australie et continuer mon TdM.
Tu peux voir plus d'informations sur mon voyage et sur mon Brutt en consultant mon blog, en signature.

Dans l'ensemble je suis très content de mon choix. C'est un véhicule de dimensions adéquates, il braque très bien et se conduit facilement en ville (presque comme un gros 4x4), rien à voir avec un gros bahut de 10 tonnes !
Il a un ENORME capital sympathie ! C'est une très belle carte de visite pour faire des rencontres et commencer des discussions avec tout le monde.

Tout ce qui a déjà été dit est correct. Mon seul soucis est le refroidissement moteur qui est "faible" pour mes 5 tonnes de PTAC.
Je dois encore trouver des solutions pour améliorer cela. La prochaine étape est de mettre 2 grands ventilateurs électrique devant le radiateur.

En 5 tonnes, et vu son empattement relativement court, sur les pistes et cahots, la suspension d'origine a vite montré des signes de faiblesses.
J'ai fait des modifications: réhausse des ressorts hélicoïdaux avant, ajout de boudins pneumatique à l'arrière et SURTOUT pose de 4 combinés amortisseurs et ressorts de type "rallye" (avec bonbonnes séparées) qui m'ont coûter un bras, mais qui ont bien amélioré le comportement du véhicule sur pistes cassantes.

Avec un peu de chance, tu peux trouver une version double cabine du Brutt, mais attention, il ne te restera plus beaucoup de place pour une cellule.

Le Brutt double-cabine de Pivotsky (voir photos dans son post précédant) est très bien proportionné, et sa cellule est parfaite pour la cohérence du véhicule !

Je reste à disposition si tu as besoin de renseignements complémentaires.

Bien cordialement, Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
kaya29
Je m'évade
Je m'évade
Reactions :
Messages : 864
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Vos avis

Message par kaya29 »

Bernard, il n’y a pas la place de mettre ou refaire ton radiateur avec faisceau renforcé, cela augmente sa capacité de liquide de refroidissement et donc son refroidissement.
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Vos avis

Message par Bernard-52 »

kaya29 a écrit : 02 déc. 2020 07:26 Bernard, il n’y a pas la place de mettre ou refaire ton radiateur avec faisceau renforcé, cela augmente sa capacité de liquide de refroidissement et donc son refroidissement.
Salut, merci de ta suggestion.

Pour information, j'ai démonté et fait ouvrir le radiateur par un professionnel, pour le faire nettoyer : il n'était PAS sale/boueux/bouché.

Le radiateur existant est de dimension "raisonnable" pour un petit moteur de 2.5 litres, 95 CV.

Quand je compare visuellement mon ventilateur par rapport aux modèles sur les moteurs japonais, je crois VRAIMENT que le ventilateur d'origine est trop petit/faible: il ne débite pas assez. Il faut un flux d'air plus important pour évacuer les calories.

Cela va être facile de rajouter 2 ventilateurs électrique (déjà achetés), il faut "juste" que je puisse retourner en Australie :-)
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
kaya29
Je m'évade
Je m'évade
Reactions :
Messages : 864
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Vos avis

Message par kaya29 »

Si tu l’as déjà fait contrôler, et fait ouvrir les boites, contrôle d’etancheité, re-soudure ou sertissage...... le pro t’aurait proposé le faisceau renforcé en cas de doute.

Effectivement, cela ne peut que faire du bien de forcer le refroidissement par 2 ventilateurs électriques en complément ;)

Pour parfaire l’ensemble, un contrôle et/ou remplacement du calorstat puis roule ma poule :D
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: Vos avis

Message par claude1962 »

bonjour a tous.
je confirme tous ce qui a été dit, c'est un véhicule confortable avec des bonnes capacité de franchissement et un vraie capital sympathie, le seul point faible est son moteur un peut faiblard mais fiable et qui a tendance a chauffer en cote, (je n'ai jamais eu de problèmes sur le plat) . j'ai perdu le mien vue dommage, j'aurai aimer suivre ses nouvelles aventures.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Vos avis

Message par come 09 »

ha ha un revenant.... salut claude

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Pivot
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 252
Enregistré le : 08 mai 2015 09:08
Nom de Famille : PIVOTSKY
Prénom(s) : Pierre

Re: Vos avis

Message par Pivot »

Bonjour Claude
ça fait longtemps et ça fait plaisir .Nous sommes tous sur la même ligne quant au Brutt . J'aimerai bien savoir ce qu'en pense Eleault ....... il faut lancer un avis de recherche de ton ancien BB . Les Soif de Bougeotte étaient passés à la maison avant de partir en Amérique du sud . Ils venaient de s'en séparer . Alors avis à la population !!!!
Bien cordialement . Pierre .
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Vos avis

Message par Bernard-52 »

Hello Claude !

Trop cool de te lire ! - Est-ce que tu as un nouveau véhicule similaire ?

Ton "ancien" Brutt, avait fait quelques apparitions sur les réseaux sociaux avec un 1er et ensuite un 2e propriétaire, puis perdu de vue...

Bien cordialement, Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: Vos avis

Message par claude1962 »

merci les amis, j'espère que les p'tits gros repasseront pas loin de chez moi pour que je passe vous faire un petit coucou Thks
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: Vos avis

Message par claude1962 »

salut Bernard, j'ai eu un temps un camping car américain avec un gros v8 :D mais je l'ai revendu, je fait toujours du 4x4 avec un Toyota et je me suis offert il y a 1 an une voiture légère, très basse avec un moteur Renault derrière les sièges ;)
Avatar du membre
unic-ment
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 655
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: Vos avis

Message par unic-ment »

Bonjour à tous

Claude ! une voiture très basse ... c'est pour étendre les taupinières dans les champs?

sur le Brutt, le problème de refroidissement ne vient pas du radiateur et de sa puissance thermique trop faible, il est bien dimensionné, mais le compartiment moteur ventile très mal, c'est la principale cause de surchauffe.
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Vos avis

Message par Bernard-52 »

claude1962 a écrit : 03 déc. 2020 20:54 ... je me suis offert il y a 1 an une voiture légère, très basse avec un moteur Renault derrière les sièges ;)
Hum... oui, je vois très bien de quelle voiture tu parles... Elle me plait aussi...
Peut-être un jour, quand j'aurai revendu mon Brutt ???
- Bon, il faut déjà que je puisse retourner en Australie et finir mon tour du monde :-)
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
GADBOY
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 43
Enregistré le : 23 mars 2016 14:56

Re: Vos avis

Message par GADBOY »

Bonjour à tous,

Effectivement le radiateur du Brutt a une bonne taille, mais la cheminée arrière volumineuse et le petit ventilateur font à mon avis mauvais voisinage avec le flux d'air de refroidissement. J'ai donc démonté cheminée et ventilateur et en même temps, j'en ai profité pour retirer la pompe à eau et à vide avec leurs entremêlage de courroies maléfiques. Au final, je n'aurais que deux courroies, une pour l'alternateur et une pour la direction assistée. Comme Bernard je pose deux ventilateurs électriques et une pompe à eau électrique à grand débit et commandée en fonction de la température de l'eau. En ce qui concerne la pompe à vide je vais la remplacer par deux pompes à vide, électriques (une par circuit de freinage) car, comme en aviation, je double tous les éléments de sécurité. Ma tache est encore loin d'être terminée car les Brimont militaires sont entretenus à la graisse qui salit bien et qui mélangée au sable et à la terre font un magma abrasif très difficile à décaper et qui favorise la rouille. Donc le décapage avant peinture m'occupe (certes à temps partiel) depuis 2 ans. Mais patience et longueur de temps...

Amitiés à tous,

Michel
Peu importe le but, seul le voyage compte.
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Vos avis

Message par Bernard-52 »

GADBOY a écrit : 09 déc. 2020 00:34 ... Effectivement le radiateur du Brutt a une bonne taille, mais la cheminée arrière volumineuse et le petit ventilateur font à mon avis mauvais voisinage avec le flux d'air de refroidissement. J'ai donc démonté cheminée et ventilateur et en même temps, j'en ai profité pour retirer la pompe à eau et à vide avec leurs entremêlage de courroies maléfiques. Au final, je n'aurais que deux courroies, une pour l'alternateur et une pour la direction assistée. Comme Bernard je pose deux ventilateurs électriques et une pompe à eau électrique à grand débit et commandée en fonction de la température de l'eau. En ce qui concerne la pompe à vide je vais la remplacer par deux pompes à vide, électriques (une par circuit de freinage) car, comme en aviation, je double tous les éléments de sécurité.
Michel
On "pollue" un peu ce sujet, mais Michel tu viens de soulever des points très appropriés !

1) En posant les 2 ventilateurs électrique (devant le radiateur), que fais-tu du radiateur d'huile qui est (du coup) mal placé ?
Est-ce que tu le déplace ? Où ? Est- ce que tu lui mets 1-2 ventilateurs électrique ? (sur le radiateur d'huile).

2) Pompe à eau électrique: Quelle référence ? Quel diamètre ? Où est elle placée ? - Un croquis/photo ? Cela m'intéresse énormément !

3) Pompes à vide : Quelle référence ? Où est elle placée ? - Un croquis/photo ? Cela m'intéresse énormément !

Merci de fournir à la petite communauté de Bruttistes (!) tes éclairages :-)
Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
unic-ment
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 655
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: Vos avis

Message par unic-ment »

Bonjour à tous.

je suis du même avis que Bernard... on est curieux de savoir!

Pour ce qui est du refroidissement, je pencherais plus pour faire de la place autour du moteur pour améliorer la circulation de l'air. Les pompiers en poste fixe faisaient surchauffer le moteur. Le moteur du brutt n'est pas gros, mais il est monté avec un chausse-pied! Elargir le tunnel est peut-être un solution en agissant sur la cause?

La pompe à eau électrique? le plus difficile est d'évaluer le débit nécessaire? commet vas tu faire? trop de débit, ton moteur ne sera pas en température, la calorstat va se fermer et ta pompe va monter en charge. Pas assez de débit, ton moteur va vite chauffer ?

Maintenant, pompe à eau électrique, ventilateurs électriques, deux pompes à vide électriques, cela fait beaucoup de consommateurs? est ce que tu modifies la puissance de ton alternateur?

As tu modifié ton circuit de freinage, car avec le système Iruna, il y avait une réserve de vide qui assurait au moins 3 ou 4 freinages?

Merci pour tes infos!
Avatar du membre
nitro
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :
Messages : 305
Enregistré le : 27 avr. 2013 17:39

Re: Vos avis

Message par nitro »

pas d'accord sur les problèmes de chauffe ce n'est pas un problème de débit d'air mais un problème de surface d'échange.
les radia monté doivent venir de machine agricoles qui tournent à 800tr/min, il suffit de regarder le PAS d'ailettes pour comprendre le problème.

pour moi il faut soit adapter un radia de 4x4 soit investir dans un radia alu aux côtes poche de l'existant (largeur x hauteur) et mettre une "goulotte" entre l'hélice et le radiateur pour guider l'air.
Répondre

Retourner vers « Brimont Brutt »