Snorkel

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Pivot
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Snorkel

Message par Pivot »

Bonjour à tous
je voudrais partager avec vous ce que j'ai fait et ce que je constate . Depuis longtemps le filtre à air me pose question . Sa place dans l'aile à coté du radiateur , sa prise d'air en retrait presque cachée ....... j'en suis arrivé à avoir la conviction que son fonctionnement n'était pas optimum et qu'une prise d'air extérieure pouvait améliorer l'alimentation en air frais du filtre donc du turbo très près de celui ci . Mon collègue garagiste poids-lourd allait dans mon sens .
Donc installation d'un snorkel et nous avons constaté une nette différence en matière de couple et de reprise du Brutt . Le confort de conduite en est complètement changé !!! Je ne saurais vous dire combien de puissance j'ai gagné ou si j'ai retrouvé pleinement les 95 cv mais la différence est sensible . Il n'est pas non plus devenu une porsche mais je suis plutôt satisfait du résultat .
Vos expériences et vos remarques dans ce cadre m'intéressent .
Cordialement à tous .
20201015_174649.jpg

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pepere63
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Re: Snorkel

Message par pepere63 »

Bonjour Pivot ,
puisque tu le demandes , mon expérience est que la longueur de la colonne d'air favorise le couple ( au vu de ta photo , tu as une grande longueur de colonne d'air ) , à condition que le diamètre du tube soit adapté à son rallongement ( j'ai plutôt l'impression que tu es sur le diamètre d'origine - ? )pour que le rallongement ne provoque pas de perte de charge , et que la circulation de l'air ne soit pas freiné/ perturbé par des coudes ou changement de direction rapides . Tu as 2 coudes dont un à 90 ° , ce n'est pas l'idéal .
Perso. je ne vois pas l'intérêt d'un '"dépoussièreur " à l'entrée d'air , il y a le filtre d'origine pour filtrer . En général , on peut emporter un filtre à air pour les voyages .
L'essentiel , c'est que tu sois satisfait de ta réalisation . Après tout , le Brimont n'est pas une formule 1 !
Bye .

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come 09
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Re: Snorkel

Message par come 09 »

hello
sur un moteur turbo, il n'y a pas de problèmes (ou très faible) de perte de charge: le turbo compense cette perte...par contre en compensant le manque d'air, le compresseur aurra tendance a vouloir "sortir" du carter, a vouloir être aspiré a l'exterieur a cause de la perte de charge a contrecarrer, ça a pour effet d'user prématurément la butée 360° du turbo... je dit pas que s'est le cas sur ton brutt, mais les constructeurs sur dimensionne volontairement les conduits d'air avant filtre pour cette raison...
aussi, etrange que tu ai ressenti un augmentation du couple car sur un moteur turbo, peut importe la température d'air d'admission: l'air etant compresser, va immédiatement chauffer (d'ou l'intérêt de l'echangeur thermique) dans le collecteurs d'admission jusqu'à 80 ou 90 °en pleine charge... s'est plus sur les moteurs atmo que la température d'admission est (très) importante....
néanmoins pepere a raison, les coudes, et le diametre me paraisse aussi un peut juste mais s'est peut être la photo...

s'est vrais que l'accès au moteur du brutt est une punition,je sais pas si tu l'a, mais l'installation d'un echangeur thermique est une excellente chose...

ps: je pense savoir pourquoi tu a ressenti un augmentation de la puissance.... ;)
- il faut bouffer 50 mon cheri pour être positif a l'éthylotest .....

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Pivot
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Re: Snorkel

Message par Pivot »

bonjour
et merci de croiser vos connaissances avec moi . Je suis comme vous perplexe du résultat . Je pense surtout que l'aspiration d'air par le filtre , auparavant , ne devait pas être optimale . Le tube fait 70 mm et le filtre cyclonique aspire 50 m3/heure . Entrée turbo 65 mm . Effectivement , vous avez raison , j'ai un coude à 90°qui me chagrine un peu , mais vu que ça marche bien ( mieux ) ......... J'adoucirai l'angle probablement un jour ou l'autre mais quand je vois comment est montée la filtration d'air sur les Brutt militaires , pas d'urgence . Pas d'intercooler actuellement sur mon véhicule .
J'ai des routes que je fais régulièrement près de chez moi et qui me permettent de mesurer le Brutt au fil de son évolution ( on a tous des parcours étalons !!! )
d'où ma surprise .
Bonne soirée à tous .
Pivot .

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pepere63
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Re: Snorkel

Message par pepere63 »

Bonsoir ,
à Pivot : tu dis que le filtre cyclonique aspire 50 m3/h , je suppose que tu veux dire 50 m3/h maxi ?
Il faudrait faire le calcul des besoins du moteur en connaissant la cylindrée , la vitesse en tour par minute , la compression ( ? ) , mais je ne connais pas la formule .
Bye .

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come 09
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Re: Snorkel

Message par come 09 »

peut être que je me goure mais je pense que ça va mieux,qu'il a retrouver la peche,car tu a modifier la gaine souple qui fait la liaison entre le turbo et le filtre a air....ta perte de charge venais de la,s'est quasi sur...
avec la cabine baisser la gaine est (etait ?) pincer et empêchais l'air de circuler normalement,regarde au bout de la fleche :
IMG_2792.jpg

:D
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Re: Snorkel

Message par pepere63 »

Bonjour ,
bien observé come 09 !
Bye .

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Re: Snorkel

Message par Pivot »

bonjour
Très bien vu come !!! Mais la durite est en excellent état et pas pincée ......... Par ailleurs le besoin d'air du moteur est passé entre les mains d'un spécialiste via mon collègue qui a le garage PL justement parceque l'on ne savait pas trop où on allait .
J'ai une longue pratique des snorkels achetés finis sur mes Land mais je n'en ai jamais fabriqués . Je chemine , je chemine .........
Bonne journée .
20190319_101446.jpg

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Bernard-52
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Re: Snorkel

Message par Bernard-52 »

Hello Pierre,

Bravo pour cette réalisation et content de lire que les résultats sont positifs !

Je me "tâte" à faire une telle modification sur le mien.

As-tu des pistes pour un intercoler ?

Bien cordialement, Bernard

PS - Vu que je suis de retour en Suisse, il faudra que je passe te voir un de ces jours...
Quelques voyages avant un tour du monde
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Re: Snorkel

Message par Pivot »

Salut Bernard content de te lire . Cela fera plaisir de te revoir et d'échanger . Tu connais le chemin de la maison et on a de la place pour te faire dormir . Non je n'ai pas de piste pour un intercooler , il faut dire que je n'en ai pas cherché non plus ..... On a aussi remplacé le tableau de bord plastique d'origine par un tableau de bord militaire ( tu connais ) beaucoup plus solide .
Pour info j'ai été contacté par Brimont à Rethel pour des barrés rouges que j'avais . J'ai eu au téléphone la même personne qui m'avait fourni le papier dont j'avais eu besoin pour un rendez-vous à la DREAL . le patron serait en train de remonter un Brutt !!!! Moi je serais à la recherche d'un Brutt stock militaire ou autre pour le garder collector ( avec un prix raisonnable )
Amitiés Pierre .

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