Optimisation moteur

Tout sur les Brimonts Brutt 4x4
Mask
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 18
Enregistré le : 14 mai 2018 06:58

Optimisation moteur

Message par Mask »

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'un brutt depuis maintenant deux ans, j'ai terminé la remise en route il y a quelques mois. Je le savais avant d'acheter mais la violence de l'accélération m'a bluffé :lol:

Du coup, le confinement est très bien tombé, j'ai passé du temps sous la cabine et j'ai bien réfléchi pour améliorer tout ça !

Coté freinage, j'ai monté une assistance de 280mm de diametre au prix d"un bon nombre de modifs : découpe et soudure pour rentrer l'assistance, déplacement de l’émetteur d'embrayage et donc modif du pédalier.

Le volume étant plus grand, la consommation de vide à suivi aussi. J'ai donc ajouté sur le circuit de vide une pompe électrique qui se met en marche avec les feux stop. L'avantage c'est la constance de l'effort sur deux freinages successifs. Je trouve que ça marche bien et c'est facile à faire.

Point de vue moteur, j'ai sorti le turbo d'origine pour mettre un turbo à géométrie variable de fiat croma. Je ne suis pas le premier à adapter ce turbo et je me suis d'ailleurs pas mal appuyé sur des forums 4x4. Pour améliorer encore le fonctionnement j'ai déplacé le radiateur d'huile au dessus du phare droit et installé un gros intercooler en façade (500x280x76mm). La butée de charge de la pompe à gas-oil est serré dorénavant à fond, pas de fumée noire. A mon avis y a de la marge, on pourrait envoyer deux fois plus de gasoil... mais bon, la fiabilité et la conso ne seront pas au rendez vous.

J'ai peu roulé depuis la fin des modifs, environ 300km. Sincèrement c'est le jour et la nuit. Mon brutt fait 3100kg à vide, et avant c’était d'un mou... j'atteignais 80km/h sur le plat au bout de 1km facile... Aujourd'hui ca turbine !

Les points négatifs : sincèrement je me débrouille en mécanique, mais la modifs est ultra lourde en matériel et en temps. pour l'encombrement du turbo, de la ligne d'échappement etc ça passe mais c'est rik rak. Après y a le budget aussi.Et la ça pique...

Je vous mets des photos sous peu.
Avatar du membre
Pivot
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 252
Enregistré le : 08 mai 2015 09:08
Nom de Famille : PIVOTSKY
Prénom(s) : Pierre

Re: Optimisation moteur

Message par Pivot »

Bonjour
et merci pour les infos . J'attends avec impatience les photos . Question freins , mon Brutt fait 3.5 t avec deux freins tambours à l'arrière et je trouve que ça freine déjà super bien . J'ai eu un souci en Slovaquie l'été dernier , une garniture s'est décollée , j'ai pu me faire dépanner mais j'ai tout fait riveter à mon retour . Question turbo , j'en ai un à géométrie variable sur mon DEF 130 , ça marche super bien avec le 2.8 l en place . J'hésite sue le Brutt , surtout question fiabilité du bloc . Tu nous tiendras au courant . bonne journée .
Pivot .
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Optimisation moteur

Message par Bernard-52 »

Hello à tous,

Merci à Mask pour tes commentaires sur tes modifications !

1/ Bonne idée de déplacer le radiateur d'huile.
Est-ce que tu peux nous mettre une photo ?

2/ Augmentation de la puissance du moteur:
Effectivement, un turbo plus efficace et un bon-gros intercooler vont bien aider les choses.
Bravo d' avoir trouvé une solution !
As-tu les références de l'intercooler ?
Est-ce que tu fais passer les tubulures au dessus (ou au dessous) du radiateur ?
Est-ce que tu peux nous mettre 1-2 photos ?

3/ Problème de refroidissement insuffisant du moteur:
Il semblerait que Brimont a fait des con... dans le design du refroidissement:
a) la pompe à eau et ventilateur ne tournent pas assez vite (ceci dû à des diamètres de poulies inadéquats)
b) le ventilateur est trop petit ! C'est celui de l'Indénor Atmo et NON turbo !!!
Perso, je n'ai pas encore monté mon 2e ventilateur électrique, bien que je pense que cela ne va pas suffire....

4/ Freinage:
Au début mon Brutt freinait très bien. Je dois avoir un problème d'assistance (manque de dépression), il faut que je regarde cela une fois.

5/ Pour rigoler (ou pour pleurer):
Comme déjà dit, dans les longs cols très pentus, en Indonésie des 18-20% sont courants que je dois prendre en 1ère courte pour ne pas surchauffer le moteur, ventilateur du chauffage à fond, porte du conducteur entre-ouverte pour évacuer les calories de la cabine !, après 15-20 minutes à 5 km/h, l'huile hydraulique de l'embrayage se vaporise dans sa conduite (le récepteur d'embrayage est juste à coté du coté échappement du turbo !) et tu te retrouves sans embrayage, la pédale va directement au plancher SANS débrayer !!!
Tu dois donc sagement te garer, attendre 15 minutes que tout le compartiment moteur devienne moins chaud, pomper ta pédale et c'est reparti pour un tour !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Optimisation moteur

Message par Bernard-52 »

Pivot a écrit : 16 mai 2020 09:32 ... J'hésite sur le Brutt, surtout question fiabilité du bloc.
Bonjour Pierre,

D'après différents "experts", le bloc Indenor turbo est super solide et peut encaisser beaucoup plus de couple et de puissance.

Je pense qu'une des premières choses à faire est de rajouter un intercooler, mais ce n'est pas évidant de passer les tubulures vers le "devant" du radiateur...

Me réjouis de voir les photos de Mask.

Bon début de dé-confinement :-)
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
woolf
Patissier.
Patissier.
Reactions :
Messages : 574
Enregistré le : 16 janv. 2009 15:15

Re: Optimisation moteur

Message par woolf »

Y'avait Claude sur le forum qui avait bien boosté le moteur de son Brutt.

Dans mes souvenirs, il avait installé un échangeur Air/Eau de Citroën XM 2,5 Turbo. Ca évite l'intercooler en façade avec le passage laborieux des durites. Pour refroidir l'échangeur, il avait installé un radiateur de moto avec son petit ventilo en façade. Et pour faire circuler le liquide de refroidissement, une petite pompe à eau de Golf 2 GTD ou transporter T3 TD. Il avait aussi retouché le débit de pompe et la pression de turbo.
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Avatar du membre
Pivot
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 252
Enregistré le : 08 mai 2015 09:08
Nom de Famille : PIVOTSKY
Prénom(s) : Pierre

Re: Optimisation moteur

Message par Pivot »

Bernard bonjour
Toujours présent de près ou de loin ! J'espère que tu va bien et que tu ne languis pas trop la suite de ton périple .
Il y a une chose dont on ne parle jamais quant à la question du refroidissement de l'Indénor , c'est l'huile moteur . Il n'y en a que 5 litres et quoi que l'on fasse , avec le poids du véhicule , cela n'aide pas à un refroidissement optimum . A mon sens tu es en train de tester le véhicule dans des conditions extrêmes et ça nous donne de vrais repaires . Cela m'étonnerai que le mien en fasse autant .
Le bloc est effectivement solide dans sa configuration d'origine , après c'est un choix …….. Quand tu es loin de la maison moins c'est préparé mieux c'est et j'ai pu le vérifier une fois en Libye dans les hautes dunes du Murzuk avec le DEF . je n'en menais pas large . Christian Chemin , qui n'est pas loin de chez moi , m'a dit un jour , ne touche à rien , le Brutt te fera faire le tour du monde . C'est bien parti pour toi !!!
Question freinage mon 3.5 t est en I , les poids lourds en H , ça peut éventuellement expliquer les différences de freinage au fil des utilisations .
Pour être franc , avec quelques modifs , j'ai beaucoup de plaisir à conduire le Brutt . Pas très rapide mais jamais vraiment arrêté ou alors ça va mal ….
Au plaisir . Pierre .
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Optimisation moteur

Message par Bernard-52 »

woolf a écrit : 16 mai 2020 16:17 Y'avait Claude sur le forum qui avait bien boosté le moteur de son Brutt.

Dans mes souvenirs, il avait installé un échangeur Air/Eau de Citroën XM 2,5 Turbo. Ca évite l'intercooler en façade avec le passage laborieux des durites. Pour refroidir l'échangeur, il avait installé un radiateur de moto avec son petit ventilo en façade. Et pour faire circuler le liquide de refroidissement, une petite pompe à eau de Golf 2 GTD ou transporter T3 TD. Il avait aussi retouché le débit de pompe et la pression de turbo.
Hum... très bonne piste à étudier. Car c'est vraiment GALERE de faire passer les durites devant le radiateur...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Optimisation moteur

Message par Bernard-52 »

Pivot a écrit : 16 mai 2020 16:21 ... Il y a une chose dont on ne parle jamais quant à la question du refroidissement de l'Indénor , c'est l'huile moteur . Il n'y en a que 5 litres et quoi que l'on fasse , avec le poids du véhicule , cela n'aide pas à un refroidissement optimum.
... Quand tu es loin de la maison moins c'est préparé mieux c'est ...
... Pour être franc , avec quelques modifs, j'ai beaucoup de plaisir à conduire le Brutt. Pas très rapide mais jamais vraiment arrêté ou alors ça va mal.
Hello Pierre,

Je pense aussi améliorer le refroidissement de l'huile moteur !
Absolument, je ne veux pas TROP booster la puissance, je veux de la fiabilité.
A part mes soucis d'embrayage, mon Brutt ne m'a pas laissé tomber. Dans l'ensemble il est agréable à conduire.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Optimisation moteur

Message par Pat 25 »

woolf a écrit : 16 mai 2020 16:17 Y'avait Claude sur le forum qui avait bien boosté le moteur de son Brutt.

Dans mes souvenirs, il avait installé un échangeur Air/Eau de Citroën XM 2,5 Turbo. Ca évite l'intercooler en façade avec le passage laborieux des durites. Pour refroidir l'échangeur, il avait installé un radiateur de moto avec son petit ventilo en façade. Et pour faire circuler le liquide de refroidissement, une petite pompe à eau de Golf 2 GTD ou transporter T3 TD. Il avait aussi retouché le débit de pompe et la pression de turbo.
A noté qu'un intercooler air/eau est beaucoup plus efficace qu'un intercooler air/air..................C'est ce que j'ai sur mon 100.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
unic-ment
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 655
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: Optimisation moteur

Message par unic-ment »

Bonjour à tous

Cela fait plaisir de voir bouger la catégorie brutt.

Le moteur Peugeot est un super moteur, ce n'est pas pour rien que les africains adorent ce moteur, simple et très fiable. Cette base XD, XM(essence) supporte très bien les fortes puissances, je crois qu'il y avait des moteurs à plus de 400 cv dans les 505 production. Malgré tout, il faut être prudent pour ne pas altérer la fiabilité. Le XD3TE 110 cv a une culasse renforcé et un refroidissement renforcé des pistons à l'huile. J'ai été formateur des agents peugeot pendant quelques temps, et j'ai travaillé sur ce moteur. Il est vraiment bien optimisé, attention de ne pas jouer les apprentis sorciers.

Pour être rassurant, il y a quand même de la marge!! Sur mon 110 cv, il y a un radiateur d'huile et échangeur air/air, les deux sont placés devant le radiateur. Je vais regarder si il y a des numéros sur les pièces, je dois pouvoir retrouver l'origine et si les pièces sont disponibles.
Mask, merci pour ton retrour.

Le turbo a géométrie variable? comment fais tu varier la géometrie? quel paramètre prends tu? est ce que cela améliore le couple a bas régime?
Comment as tu fais pour augmenter le débit de ta pompe d'injection?

Pour ce qui est du freinage, je suis partisan de laisser le montage d'origine, bien réviser cela marche super bien.
Claude, il y a deux montage de pompe a vide sur les XD3, l'un est plus fiable que l'autre!

Le refroidissement, c'est un soucis sur le Brutt, le mien fait 4.2 tonnes a vide, je n'ai pas de soucis particulier, mais je ne fais pas de montagne et je prends grand soin de mon moteur. sur le brutt2, la partie basse de la cabine a été supprimé et un gros radiateur a été mis en place pour le moteur de 3 litres.
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Optimisation moteur

Message par Pat 25 »

Moteur Chrysler/Simca 2.2l sur les 505 production. 580CV dans les dernières évolutions.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
unic-ment
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 655
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: Optimisation moteur

Message par unic-ment »

oui, tu as raison pour le N9TE d'origine simca. Mais le XN, et XM ont été préparés avec des puissances très très importantes.
Un XD3 supporte 150 cv sans soucis de fiabilité.
Mask
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 18
Enregistré le : 14 mai 2018 06:58

Re: Optimisation moteur

Message par Mask »

C'est parti !

Alors, commencons par les photos !

Voila la configuration d'origine
Image

Le turbo comme je le disais vient d'une fiat croma 1, je l'ai trouvé reconditonné sur ebay pour 300 + 75(consigne)€
Il faut commander les joints séparément.

Image

Par rapport à cette photo, le tube d'arrivé d'air passe désormais au centre avec un coude à 90° et le tube passe au dessus de la tête de l'amortisseur. C'est un peu bas pour ceux qui font du franchissement de gué.. (pas moi !)


La Westgate du turbo fonctionne en pression. Le ressort interne donne la pression maxi de suralimentation et s'annule en fonction de la pression de la pipe d'admission. C'est le gros avantage de ce turbo. Notez que pour conserver la pipe d'admission il faut tourner l'escargot vers le bas et donc refaire les trous taraudés que tienne le système de geometrie variable. Pour ajuster la pression du turbo il faut tourner l'ecargot (grosse pince a circlips coudé nécessaire, le circlips est conique)


Pour que le turbo se monte, j'ai fait le choix de boucher les trous de fixation dans le collecteur d'admission, tige filetée en 8.8 + brasure brox et surfaçage à al fraiseuse et on refait les perçages au bon endroit. Pour vous eviter de trop chercher.. y a pas vraiment le choix les nouveaux trous sont a cheval sur les anciens.




Image

Image

Image

Image
Coté échappement c'est aussi un peu la merde, 4 trous d'orgine et 3 sur le nouveau turbo. J'avais une idée en tête et je me suis un peu fait chier pour rien... mais bon, voici la pièce d'adaptation.

Image

Il vous faudra faire un raccord pour l'arrivée et le retour d'huile du turbo. Le raccord d'origine doit être découpé et un nouveau soudé car le raccord femelle siege convexe en 16x1.50 (de memoire) est introuvable. Mais le tube rigide se soude bien au tig ou a la brasure.

Coté échangeur, j'ai longtemps hésité et lu pas mal de commentaires sur les forums généralistes en mécanique sur le LAG turbo etc ... bref pour nos tracteurs un gros comme ca ne pose absolument aucun problème et bien au contraire. J'essayerai de vous faire un relevé de température un de ces jours.

Je l'ai commandé chez Exact France, c'est un 76*500*280 (dimension faisceau) avec les sorties vers le haut.
Le ventilateur posé devant tourne en marche forcé, je l'alimente via un relais qui lui même commute que l'alternateur débite, pour eviter la surcharge au démarrage mais que ce soit automatique.

Image

Image

Pour le radiateur d'huile, le mien est alimenté avec des raccords en M30x1.50, Je voulais repartir la dessus, mais ca coute un bras. Donc le mieux est de ressouder des embouts et de faire sertir des flexibles de prés de 2m pour les passer sous la calandre (pas de photo désolé). Je vais découper une tôle pour habiller mais pas vraiment eu le temps .. !

Image

Il vous faudra aussi changer le filtre a air d'origine qui a une perte de charge monstrueuse. Je dois recevoir le mien un filtre KN de jeep cherookee. J'ai également déplacé le filtre à air pour avoir la conduite la plus courte et la moins accidenté.


Pour la pompe à gasoil, il y a une rondelle (à ne pas enlever), une vis avec un ecrou de 13, une bague serti et une fente pour un tournevis plat. La mienne etait plombé. Je vous préviens c'est pas du tout accessible ! La meilleure solution que j'ai trouvé c'est d'utiliser les deu rallonges et le cardan d'un coffret Facom NANO. Un petit bout de durite au bout de l'embout pour qu'il ne glisse pas dans la fente. Pour être précis, ce n'est pas le débit qui change mais la butée de charge. Ça veut dire qu'on envoi plus tôt le débit max. Si comme moi vous arrivez au serrage maxi sur la bague metallique serti... bah c'est a fond. J'ai fait l'essai de faire sauter la rondelle pour gagner un tour, mais au démarrage, il n'y a plus de ralenti et le moteur s'emballe.


Je profite, de ce messsage pour vous partager quelques photos de mon tableau de bord en cours de finition ! Je trouvais celui d'origine tout à fait inutile !

Image

Image

Concernant le moteur qui chauffe ... j'ai malheureusement le même soucis, dés que ça grimpe la température suit. Je vais passer voir une boite à coté de chez moi qui refait des radiateurs pour en causer avec eux.


Autre point bénéfique de cette nouvelle configuration, le couple est bien au rendez vous. En ville sur le plat je passe la 5 à 40km/h.

Les tubes de l'intercooler sont en inox diam 48.3mm les coudes viennent de chez Swiss Fittings, les silicones de chez Redox Silicones, l'intercooler, le ventilo et tous les raccords de chez Exact France (demander lucas de la part de Maxime)

Image

Si vous avez d'autres questions n'hesitez pas !

Je tache de faire quelques photos de plus la prochaine fois que je leve a cabine.

Pour le liquide d'embrayage qui chauffe ... espérons que ca n'arrive pas ! D'ailleurs samedi il m'en est arrivé une petite en freinant sur un stop le neiman a tout coupé ... plus de jus. obligé de shunter au tdb pour repartir .. !
Avatar du membre
Pivot
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 252
Enregistré le : 08 mai 2015 09:08
Nom de Famille : PIVOTSKY
Prénom(s) : Pierre

Re: Optimisation moteur

Message par Pivot »

Effectivement c'est pas du " bricolage " . Je suis admiratif de la qualité du travail . Félicitations .
Pierre .
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: Optimisation moteur

Message par Niconahla »

Là y’a du taf...
Bravo :thumbup:
Avatar du membre
unic-ment
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 655
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: Optimisation moteur

Message par unic-ment »

bravo mask, c'est du beau boulot!!

- quelques questions?

-sur ton turbo? as tu conservé ta soupape de décharge? Comment fais tu pour faire varier la géométrie de ton turbo? j'ai cru comprendre que c'était avec la pression collecteur?

quelle pression maxi du turbo as tu?

Quelle pompe as tu sur ton moteur? une bosch ve ou une rotodiesel? si tu as une photo de la vis dont tu as modifié le réglage?

sur mon brutt, l'échangeur est en travers du radiateur et le radiateur d'huile à coté, les deux devant le radiateur.

Dis moi, le tour cholet est à toi? c'est un très bon tour, j'aimais bien travailler dessus!

maintenant, on attend la suite!
au fait, au niveau contrôle technique? as tu déjà contrôlé ta pollution? Parce que si tu augmentes ta pression de turbo, tu vas augmenter la température de combustion et ainsi produire plus de Nox, (je sais pas si c'est contrôlé pour un vieux véhicule?)

a bientôt!!
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Optimisation moteur

Message par Bernard-52 »

Mask, merci beaucoup pour les photos et tes commentaires !
Sacré boulot, hyper bien fait !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: Optimisation moteur

Message par JoAg »

:shock: :shock:

Félicitations, le texte faisait envie, et les photos font rêver !!! Superbe Boulot !!!

Ça va faire une belle sources d'inspiration pour les intéressés !!!
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Mask
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 18
Enregistré le : 14 mai 2018 06:58

Re: Optimisation moteur

Message par Mask »

Bonjour à tous,

Merci pour les encouragements !

Je vais tacher de répondre aux questions.

La soupape de décharge est livré avec le turbo. La variation de la géométrie est lié à la construction du turbo :

On peut toutefois jouer sur la pression maxi en déplaçant la commande. Je l'ai réglé à 1bar maximum (d'origine sur le XD3T :0.8bar).

C'est une photo d'illustration, la référence qu j'ai utilisé est chez garett : 465475-0001 Mais vérifiez bien que cela corresponde à mes photos.

Image

Image

Ma pompe est une bosch VE. Voici une photo de la vis (désolé je n'ai que ça) et une vue éclatée.

Image

Image


Le cholet n'est pas à moi mais il est neuf ! Pour ma part je suis sur un AMC provenant d'un lycée et la géométrie est neuve également!

Pour le contrôle technique, la modif n'avait pas encore été faite, mais bon... il suffit de connaitre la bonne personne si toutefois c’était nécessaire !


J'ai mon radiateur d'eau qui part en lambeaux, je le porte lundi pour le refaire faire, je vous ferais un retour la dessus.

J'ouvre un petit sujet à coté pour un problème de levage cabine.

a+
Avatar du membre
unic-ment
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 655
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: Optimisation moteur

Message par unic-ment »

Merci pour les infos!!

Sur un turbo à géométrie variable, la variation de géométrie est réalisée par un calculateur, avec pour objectif d'avoir un moteur souple, avec des bonnes reprise en bas et de la puissance en haut.
Comme je comprends, c'est la pression collecteur qui gère la géométrie. Tu dois fonctionner à pression plus ou moins constante de 1 bar à tous les régimes???
Comme maintenant tu as une forte pression en bas régime, le LDA de ta pompe(limiteur de débit assisté) corrige le débit et tu as plus de puissance en bas. La vis de pleine charge, augmente le débit en fonction de la position du régulateur centrifuge (la petite fléche noire)
pompe Ve avec LDA.jpg
pompe Ve avec LDA.jpg
Le tour AMC est un bon tour, j'en ai un aussi!
Répondre

Retourner vers « Brimont Brutt »