VASP ou CTTE

Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: VASP ou CTTE

Message par gradateur »

merci j-loo pour cette précision qui n'est pas des moindres... même plus de contrôle en 220v!!
pour ton panneau ce que tu dis est vrai même pour les VL ce qui est le cas de beaucoup d'entre nous...

en effet new-one tu as raison j'ai lu pas mal de choses la dessus dans différents sujet sur le forum... mais je sentais comme un leger flottement quand il s'agit de connaissance et non d'avis.
C'est la raison pour laquelle j'ai pensé qu'il vallait mieux en faire un sujet qui permettrai justement que les infos ne soient pas disséminées dans tout le forum... ainsi ça pourrait servir à tout le monde, et je crois que c'est le principe du forum.
ton analyse est juste, et on surf tous sur les tolérances de la loi et des assurances... et ce sujet aurait pu (ou du) s'intitulé "les tolérances en CTTE"

bruno jordan dit quelque chose de très intéressant ... "Si l’installation électrique est qu'en 12 ou 24 V il n'y a pas de contrôle car c'est de la basse tension", mais alors qui verifie les sections de câble? personne? on nous donnerait des homologations pour du boulot fait n'importe comment?? même la DREAL n'y regarde pas?

jacomo32 ton expérience est une superbe illustration de ce sujet, elle ne vaut pas comme vérité absolue mais montre en bien en effet que tes deux assurances ne regardent pas la concordance du véhicule avec la CG (et c'est tant mieux pour nous tous)... pourtant ça serait si simple pour elles de te dire qu'elles ne te remboursent rien sous ce prétexte! tant mieux pour toi et comme dit très justement new-one "tout dépendra de l'expert, lequel est payé pour minimiser les dépenses des assurances (en principe... mais la nature humaine varie) "

il se peut qu'en cherchant bien l'on puisse trouver ou s’arrête la tolérance de nos assureur, et cela serait certainement un plus pour tout le monde si nous trouvions où...
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: VASP ou CTTE

Message par j-loo »

gradateur a écrit : bruno jordan dit quelque chose de très intéressant ... "Si l’installation électrique est qu'en 12 ou 24 V il n'y a pas de contrôle car c'est de la basse tension", mais alors qui vérifie les sections de câble ? personne ? on nous donnerait des homologations pour du boulot fait n'importe comment ?? même la DREAL n'y regarde pas?
tout à fait !! :cry: :shock:

quand aux assurances leurs devises pourraient être :
"dites oui à tout pour faire signer le contrat et dites non à tout pour payer les dégâts !! :lol: :lol:

j-loo
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: VASP ou CTTE

Message par gradateur »

je pense que cette reponse meriterait un sujet plus detaillé, et ce sera le cas d'ici peu...

je lance une idée qui me semble plus qu'intéressante (et basé sur des négociations existantes pour d'autres type de véhicule) que certains critiqueront sans même y réfléchir et que d'autres trouveront sympa mais difficilement faisable...

si une association de camping car 4x4 représentant quelques dizaine ou centaine de membres ayant des 4x4 amenagés non homologués se créait avec le but (entre autre) d’obtenir auprès des assurances (ou d'une assurance en particulier) le droit d’être assuré dans les mêmes conditions qu'un CC homologué et surtout avec les mêmes conditions de remboursement! une telle association n'aurait elle pas le poids auprès d'un assureur pour obtenir cela?
on pourrait même réunir d'avantage de catégories de membre avec une négociation concernant ceux qui voyagent a l’étranger, une meilleur prise en charge pour ceux qui ont un CC déjà homologué, des conditions spéciales pour ceux qui posent leur cellule sur des Pick up... je ne connais pas le besoins de chacun et je ne penserais pas a tout, chacun devrait pouvoir s'exprimer la dessus en fonction de ses besoins...

une association est vite créée... Yoda
une information peut vite circuler (avec les accords préalables d'un forum par exemple)
une cotisation a 1 euro en paiement par Paypal est facile à mettre en place!
bon nombre de personnes devraient être interessés et réactifs la dessus..
et pour avoir des vrais conditions de remboursement et de prise en charge, qui ne serait il pas capable de changer d'assurance?



rien n'est totalement simple, mais j'aimerais connaitre vos avis la dessus...
soyez indulgents et laissez se construire cette jeune idée avant de vous y opposer!
Modifié en dernier par gradateur le 01 sept. 2012 19:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: VASP ou CTTE

Message par vieux-new-one »

C'est le code de la route qui fixe les règles, la Carte Grise doit être conforme à l'usage et le véhicule doit être conforme à la carte grise

Quelles que soient les dispositions du code des assurances, elles ne peuvent en aucun cas aller à l'encontre du code de la route.
Modifié en dernier par vieux-new-one le 02 sept. 2012 08:05, modifié 1 fois.
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: VASP ou CTTE

Message par gradateur »

new-one a écrit :Quelles que soient les dispositions du code des assurances, elles ne peuvent en aucun cas aller à l'encontre du code de la route.
l'objectif d'une telle association ne serait pas de rendre légal un véhicule non homologué... qui le pourrait?!
mais l'objectif serait simplement que l'assurance assure un véhicule aménagé non homologué dans les mêmes conditions qu'un CC homologué.


new-one a écrit :Yamaha proposait une assurance qui permettait d'ếtre couvert en cas d'accident sur route ouverte mais bien sûr ne t'enlevait pas le risque d'être verbalisé pour conduite d'un véhicule non homologué en dehors d'un terrain privé.
ton exemple va dans ce sens, l'assurance Yam assurait bien des véhicules (quad) non homologués aux mêmes conditions qu'un véhicule homologué... ils ne passaient pas au dessus de la loi, ils assuraient juste plus loin que la loi...

c'est exactement ce que je pense que l'on pourrait obtenir, et vous autres qu'en pensez vous?




:mrgreen: le sujet concernant l'association a enfin été crée a cette adresse viewtopic.php?f=11&t=7949
cependant on peut continuer ici sur les inconvénients d’être en CTTE et aller sur l'autre sujet pour l'association...


!!! pour les admins: ne fusionnons pas les deux sujets au risque de pourrir le nouveau sujet merci !!!
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: VASP ou CTTE

Message par vieux-new-one »

Bonjour
Il y a eu une erreur de manip... ce n'est pas moi qui citait l'exemple des quads Yamaha, je n'étais pas au courant. Pas grave...
Les choses n'évoluant pas dans le sens de la libéralité, cette exception ne me semble pas refléter ni la réalité ni les fondements juridiques actuels. Je ne connais pas l'historique des quads mais en général les exceptions sont souvent issues d'un trou (ou vide) juridique. Ce n'est pas le cas de l'univers du Camping Car puisqu'il y a justement des textes qui réglementent précisément la chose. En plus le nombre de véhicules concernés par une éventuelle dérogation est extrêmement minime, les CC du commerce doivent représenter + de 90% du parc.

Ceci étant dit je pense qu'il y a deux sortes de risques.
Le premier, l'accident genre celui évoqué, par ex incendie à l'arrêt qui provoque de gros dégats collatéraux. Dans ce cas il n'y aura que des dégats matériels, à moins de transporter de la nitroglycérine... ou bien d'imaginer qu'une mère de famille s'est arrêtée avec sa poussette à l'ombre du véhicule... on peut tout imaginer mais je pense qu'il ne faut pas non plus s'égarer.
Le deuxième, l'accident de circulation. Celui ci est beaucoup plus problématique car les risques de blessures (ou mort) d'un tiers sont hélas le lot de beaucoup d'accidents de la route. Là encore s'il n'y a que des dommages matériels il est très peu probable que ça se complique mais s'il y a dommages corporels les sommes en jeux sont trop importantes pour que les assurances ou (surtout) les parties civiles ne cherchent pas les poils sur les oeufs. Mais, pour un accident de la circulation on peut toujours se défendre, je vois mal un tribunal décider que parce qu'on avait un évier, un camping gaz, une couchette le véhicule était devenu dangereux, ne tenait plus la route ou ne freinait plus ! Par contre si on a découpé la carrosserie d'un fourgon pour y mettre une cellule dessus ou plus généralement modifié le véhicule par rapport à la carte grise ou au barré rouge sans une nouvelle homologation là ça peut se compliquer gravement.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: VASP ou CTTE

Message par gradateur »

gradateur a écrit :le sujet concernant l'association a enfin été crée a cette adresse viewtopic.php?f=11&t=7949
cependant on peut continuer ici sur les inconvénients d’être en CTTE et aller sur l'autre sujet pour l'association...
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: VASP ou CTTE

Message par marcodef »

La vraie grosse différence reste entre vl et pl. En vl ça reste cool et il est rare que quiconque cherche la petite bête, en pl ça impacte énormément de trucs : les caractéristiques de poids et les répartitions essieux ( plaque de tare) et le freinage, la classe nationale et internationale (transport de marchandise ou de personne: d'où équipements obligatoires: des accès, des hauteurs, des pare-charges,...), les restrictions de circulations et d'accès, certains coûts de traversées maritimes.....
Ceci-dit, la catégorie vasp autocaravane reste franco-française . Tout dépend de l'utilisation.
Mais vous vous faites une idée cata de l'homologation qui, à condition d'avoir choisi le véhicule en fonction de ce qu'on veut lui faire, n'est pas si terrible que ça et obéit à des règles de sécurité très intelligentes !
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: VASP ou CTTE

Message par hippo »

gradateur a écrit :
bruno jordan dit quelque chose de très intéressant ... "Si l’installation électrique est qu'en 12 ou 24 V il n'y a pas de contrôle car c'est de la basse tension", mais alors qui vérifie les sections de câble ? Personne ? On nous donnerait des homologations pour du boulot fait n'importe comment ?? Même la DREAL n'y regarde pas ?

...
tu peux aussi bien foutre le feu à ton véhicule par ce que tu as monté un super ampli avec des sections de câble trop faibles et ou pire sans fusible ou avec celui ci trop loin de la batterie... et après ?

en revanche si quelqu'un s’électrocute avec le camion par ce qu'il y a du 220v... je suis pas sur qu'on vienne pas te poser quelques questions... bien que les transfo 12 /220 se vendent partout maintenant...
je ne sais pas si le temps de réaction des fusibles de l'allume cigare prémunit suffisamment contre les accidents ? :roll:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: VASP ou CTTE

Message par hippo »

new-one a écrit :C'est le code de la route qui fixe les règles, la Carte Grise doit être conforme à l'usage et le véhicule doit être conforme à la carte grise
oui mais par contre quand tu es sur la route, l'usage n'est pas bien différent entre un camion transformé en camping car ou un camion de transport de marchandises ... mis à part les restrictions de circulation pour ces derniers qui concernent forcément les premiers s'ils ne sont pas homologués.

ce que je veux dire par là c'est que la loi n'a jamais dit qu'il était interdit de transporter un matelas un lit un gazinière et de les arrimer comme bon te semble dans la mesure où c'est de ta responsabilité de toutes façons.
quand tu roules, aucune différence.... la différence est plus dans l'usage que tu en fais à l’arrêt....
et la, le code de la route s’arrête aux lieux où tu as le droit ou non de stationner....pas à ce que tu fais à bord.

encore une fois, cela fait des années que je sillonne l’Europe avec des fourgons aménagés non vasp et bien que contrôlé maintes et maintes fois par les douaniers... pesé....carburant vérifié.... jamais le fait que le véhicule soit aménagé pour habiter dedans n'a soulevé la moindre question par la gendarmerie, les douanes ou la police ...et mon assurance s'en tape également de l'usage que j'en fait tant qu'il n'est pas professionnel... de leurs propres dires ...
doit-on en conclure que l'usage pour prostitution serait exclu ? :mrgreen:
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: VASP ou CTTE

Message par gradateur »

pourquoi c'est combien?
14 900? :lol: :lol:

ok je :arrow:
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: VASP ou CTTE

Message par marcodef »

Le CT PL aussi qui se fait à pleine charge pour un transport de marchandises (genre blocs de béton :lol: ) mais que PL...
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: VASP ou CTTE

Message par hippo »

tu fais bien de le rappeler marco, pour les PL c'est sur que si tu es en cellule aménagée et pas VASP c'est pas cool de devoir présenter le véhicule avec la moitié de sa charge utile...

ceci étant que tu sois vasp atelier ou autre tu y e chapes si je me souviens bien.
j'avais, pas acquis de conscience un peu chargé l'iveco pl que j'avais mais le controleur m'a dit que c'était inutile...sinon que ça freine mieux chargé...sauf que comme alors la valeur cible remonte j'ai jamais pu savoir s'il est finalement plus facile d'être bon chargé que vide... c'est un autre débat.
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: VASP ou CTTE

Message par eric32 »

Bonjour,
pour continuer sur ce sujet des cartes grises VASP, j'aimerai savoir ce qu'il en est des CG collection. peut-être ce sujet est-il évoqué ailleurs mais je ne l'ai pas vu. Un merco 911encore immatriculé en Allemagne que je vais immatriculer en France sera donc collection. Et après quoi je fais? Est-il possible d'être collection et faire homologuer caravane? Où alors je roule comme cela avec les risques que vous avez cité ci dessus?
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: VASP ou CTTE

Message par Denis Chassac »

Bonjour,

Je crois bien que lorsqu'un véhicule est déjà immatriculé en collection, il n'est plus possible ensuite de faire modifier sa carte grise et donc plus de changement possible vers VASP C-Car... :cry:

Dans le cas d'une importation, peut-être est-il possible de faire les deux modifications en même temps mais je ne vois pas bien comment.

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Répondre

Retourner vers « Homologation [DREAL] »