VASP ou CTTE

Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

VASP ou CTTE

Message par gradateur »

après quelques recherches je n'ai pas trouvé un sujet clair sur cette question existentielle:
quels sont les inconvénients d’être en CG CTTE (fourgon) plutôt qu'en VASP autocaravane ? (état égal et km égal...)


voici ma part de réflexion mais je sais que nous n'aurons pas tous les mêmes points de vue et c'est cela que je recherche, connaitre vos avis et vos histoires et comprendre mieux ce sujet car tout seul on tourne vite en boucle en loupant souvent l'essentiel...

..Après avoir épluché mes contrats d'assurance, il va sans dire qu'en cas d'accident rendant impropre à la circulation un cam l'assurance prend une cote (un pseudo argus) fixé par l'expert, donc si il est en VASP il coute bien plus chere qu'en CTTE! et les remboursements vont de paire avec cette cote.

..Si un problème survenait avec le gaz ou l’électricité (ça arrive aussi a des camping car réalisé par des pros) et qu'un incendie se déclenche... l'expert va signaler à l'assurance que le feu a pris à l’arrière du cam et que celui est équipé mais non homologué alors que va faire l'assurance? sortir une clause d'exclusion stipulant que le feu provient de votre montage et que vous êtes seul responsable donc non remboursé?

..Et puisqu'on pense au pire : en brûlant votre camion met le feu au véhicule garé a coté... un audi rs6 neuf par exemple... qui va rembourser??

..Dans une collision importante un des passager (la petite famille) se fait esquinter par un bout de meubles projeté dans la force du choc... on peut se dire qu'il aurait eut mal de toute façon (si le choc est important) mais la comme le véhicule est équipé et non homologué... votre assurance ou celle de l'autre véhicule va tout faire pour éviter de payer! alors vous êtes seul face au sommes astronomiques que peuvent demander une telle situation!


je sais que je décris des situations qui ont (heureusement) peu de chance de se produire et que je vois au pire de ces situations. Mais aux vues des dernières histoires dont j'ai entendu parler dans mon entourage proche: les assureurs ne sont pas des gens compréhensifs et s'il ils peuvent trouver le moindre truc qui t’exclue du système de remboursement ils ne se gêneront pas!


alors de votre coté qu'en dites vous?
quelles expériences pouvez vous relater pour nous éclairer la dessus?
quelle choix avez vous fait concernant l’aménagement d'une CTTE ou de l'achat d'un VASP
quelqu'un connaîtrait il bien le fonctionnement des assurances pour nous éclairer sur leur degré de tolérance? (ou d’intolérance)
en cas de litige avec une assurance, démontrer que l’aménagement a été réalisé suivant (le plus possible) les normes AFNOR et en utilisant du matériel normé et destiné à cette usage pourrait il faire pencher la balance en notre faveur..??
Modifié en dernier par gradateur le 27 août 2012 11:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: VASP ou CTTE

Message par gradateur »

après discutions avec des personnes bien calées en réglementation (mais pas dans celle qui nous intéresse) il apparaît une solution un peu tirée par les cheveux mais qui me semble intéressante:

elle consisterait a faire valider son système électrique et gaz par la socotec ou l'apav (ou autre) comme si l'on était dans le processus d'homologation en VASP mais on arrêterait le processus à ce niveau (ce qui serait déjà bien exigeant pour nous)...

notre installation aura bien été validée par un organisme extérieur seul compétant à pouvoir valider une installation de ce type ? cela devrait (au moins devant un tribunal) permettre de prouver que les aménagements qui aurait mis le feu auraient été installés dans les règles! (donc de se décharger)

cela pourrait il jouer en notre faveur? l'assureur serait il obligé de rembourser les dégâts fait à un autre véhicule dans le cas d'un feu qui se serait propagé ?
Modifié en dernier par gradateur le 27 août 2012 11:46, modifié 1 fois.
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: VASP ou CTTE

Message par Khan Boui »

Bonsoir ,pour info ,les APAVE ne possèdent pas l'agrément pour vérifier les installations de gaz et d'électricité dans les auto-caravanes ; d'ailleurs elles ne travaillent pas pour les particuliers . Pour la SOCOTEC je ne sais pas vraiment puisque je n'y bosse pas :lol: mais je n'en ai jamais entendu parler . A ma connaissance seul le BUREAU VERITAS propose ces services ( c'est pas compliqué ils bouffent à tous les râteliers :!: :mrgreen: )

Daniel
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: VASP ou CTTE

Message par le duc »

A mon sens, si tu as été logique dans la conception et que tu le fais vérifier par un organisme, pourquoi ne pas aller au bout et le faire valider vasp CC pour être tranquille ? Soit tu ne fais rien et tu l'assumes, soit tu fais tout: il y aura forcement un truc qui va te retomber sur le nez si tu fais les choses à moitié et dans ce cas c'est comme si tu n'avais rien fait...
Réflexion perso évidement...
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
thierry63
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 110
Enregistré le : 11 nov. 2010 10:47

Re: VASP ou CTTE

Message par thierry63 »

Je suis moi aussi dans cette phase de recherches, je prends un van 7 places, je vire tout dedans pour mettre une banquette type RIB + un aménagement mini (eau + 1 feu gaz) pas de 220V. J'ai posé la question à mon assureur et il s'est plongé dans les recherches. VI ou VASP? Comme j'ai l'envie d'emmener des futurs petits enfants, je penche pour l'homologation, mais j'ai déjà 7 places sur la CG, d’où grosses questions :lol:
Syncro ou saint Krô? Il faut choisir
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: VASP ou CTTE

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Bon, je peux répondre côté assurance.
J'avais un Pinz aménagé (par nous-mêmes) CC, carte grise "VTSU" et carrossrie "Travaux", on est donc bien loin du CC !
Celui-ci a cramé lors de l'incendie du hangar dans lequel il était stationné.
L'assurance, bien que (censuré), n'a jamais cherché à savoir si ce véhicule était ou non à l'origine de l'incendie, si c'était un CC ou non, s'il y avait du gaz ou pas, ....
De plus les véhicules étaient couverts par une compagnie, le bâtiment par une autre, aucune des 2 n'a jamais cherché l'origine pour faire payer à l'autre, chacun règle sa part et basta !
La seule chose c'est de pouvoir prouver la valeur de ton véhicule pour obtenir un remboursement en conséquence, donc photos, estimations, devis, factures, ....
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17996
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: VASP ou CTTE

Message par hippo »

en fait, corriges-moi si le me trompe thierry , mais ta question comporte deux axes de réflexion principaux et distincts qui se mélangent un peu ici dès le départ.

1-les problèmes de légalité d'une part et de responsabilité en cas d'accident du à l'usage du véhicule en camping car...
2-le remboursement en cas de sinistre sur la base d'un véhicule aménagé ...ou pas

et on pourrait en considérer un 3eme qui découle directement des 2 premiers et qui serait la plus ou moins value à la revente.
on sait qu'un véhicule en vasp autocaravane se revend plus cher que le même qui ne le serait pas.
sans doute justement par ce qu'on estime que cette mention règle les deux premiers points.

pourtant le fait d’être vasp ne présume pas du montant de l’aménagement intérieur ni de sa vétusté :roll:

mon assurance véhicule classique couvre avec un certain plafond le matériel embarqué....maintenant je ne sais pas si ce plafond remonte en cas de classement vasp, peut-on déclarer la dégradation ou perte d'un frigo ? d'une clim additionnelle, d'un panneau solaire plus en vasp qu'en tant ctte ? aucune idée.

dans tous les cas probablement faut il produire un rapport d'expertise de la valeur du véhicule avant sinistre ?

j'ai un cas en tête d'un accident malheureux sur un iveco 4x4 du à la défaillance du frein à main.
celui ci était tout équipé et vasp, déclaré économiquement irréparable, sans retenue de la carte grise toutefois. son pave a je crois été vendu vers les 2500euros et le casseur l'a ensuite vendue 4000euros, et il m'a semblé tout à fait sauvable lorsque je suis allé le voir.

bilan, son propriétaire qui , s'il avait du le vendre , pensait en tirer 30,000euros , s'en ait vu offrir 20,000 seulement par son assurance.
c'est 1/3 de moins qu'il n'en espérait ..certes... mais l'histoire de dit pas combien il aurait eu sans cette mention vasp ... :roll:

vous allez me dire elle ne démontre donc rien ton histoire ... :!:
et bien non.. elle ne démontre rien en effet :lol:

désolé :mrgreen:

euh sinon.. de l’époque ou j'habitai dans mes fourgons... j'ai demandé à mon assureur si ça changeait quelque chose sur l'assurance le fait que je transforme ceux ci en camping car... il m'ont dit non rien...
comme à part dormir dedans je n'y mettait jamais d’équipements de grande valeur ou qui ne soit transposable d'un véhicule à l'autre cette réponse me suffisait amplement.

maintenant pour l'histoire de l'accident qui serait lie à l'utilisation même du véhicule comme camping car.
on a assez peu d'info à ce sujet.
du couple qui a malheureusement perdu la vie l'an dernier en Espagne dans un bremach, je ne sais pas si leur véhicule était en vasp et malheureusement ou heureusement pour eux les 2 y sont restés... le propriétaire du véhicule ne risquait-il pas plus d'ennui si l’installation gaz n'était pas homologuée en bonne et due forme ? sans doutes, en plus de perdre un membre cher.

maintenant, homologué ou pas il semblerait que dans ce cas précis ce soit un bricolage africain du frigo qui ait été a l'origine du sinistre par court circuitage du thermocouple. et dans ce cas, homologuée ou pas l’installation ainsi modifiée devenait de toutes façons illégale.
thierry63
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 110
Enregistré le : 11 nov. 2010 10:47

Re: VASP ou CTTE

Message par thierry63 »

Tu as bien résumé mes questions:
* Coté homologation 4 places avant modif, 4 places après je dois être bon.
L'utilité du passage en VASP peut être intéressant en cas de problème dans deux cas: accident corporel d'un passager transporté sur la banquette modifiée ou perte totale du véhicule.

Wait and see.
Syncro ou saint Krô? Il faut choisir
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17996
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: VASP ou CTTE

Message par hippo »

oups... j'ai écrit Thierry je pensais Tony... mais peu importe , je pense que tous ceux qui s’intéressent à ce sujet on ces mêmes préoccupations en tête généralement.

perso, comme je fuis comme la peste toutes les démarches administratives je ne me suis jamais embêté à viser cette mention .

et quid des gens qui dorment dans leur véhicule sur une air d'autoroute en partant en vacance... le petit réchaud à cartouches camping gaz embarque dans le coffre pour les randos en montagne peut lui aussi s’avéré défectueux... y a t-il une législation en la matière disant qu'on ne peut transporter un réchaud à cartouche perçables lorsque celle-ci est entamée ?

et si théoriquement le transport de gaz dans un véhicule n'est pas légal si l’installation n'est pas dans les règles de l'art...mais tout le monde va bien chercher sa bouteille de gaz en voiture...pas à pied :roll:
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: VASP ou CTTE

Message par j-loo »

hippo a écrit : et si theoriquement le transport de gaz dans un vehicule n'est pas legal si l'instalation n'est pas dans les regles de l'art...mais tout le monde va bien chercher sa bouteille de gaz en voiture...pas a pied :roll:
ce n'est pas le transport de la bouteille qui est interdit ou reglementé; c'est l'instalation et l'utilisation !! orcH

j-loo
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: VASP ou CTTE

Message par gradateur »

c'est vrai que cela peut sembler barbant de passer toutes ces démarches administratives... et ça l'est! c'est sûr !

pour répondre au Duc, on peut dire que par exemple avec un fourgon qui a une CG 5 places mais avec que 3 places à l'avant (n'est ce pas hippo :lol: ) tu peux installer une siège à l’arrière (ce qui n'est pas légale) mais tu restera dans la tolérance de la loi puisque la transformation n'est qu'une mesure compensatoire...
Elle sera toujours jugée plus appropriée que de laisser un passager sans ceinture comme le permet ces cartes grises d'avant 2000 ! (si cela est identique au CC d'avant 2000 qui permettent souvent de voyager sans ceinture à l’arrière) alors que la drire elle ne te donnera pas son consentement pour cette quatrième place et comme ici c'est le risque électrique et gaz qui nous préoccupait... alors pas de passage à la drire mais juste un contrôle VERITAS (merci khan boui pour ces précisions) ne devrait-il pas déjà nous dédouaner d'avoir mal construit notre installation électrique ou gaz ?

et pour répondre à Hippo, il y n'y a certainement pas de législation concernant les réchaud à gaz mais si un incendie se déclarait cousant des dégâts à autrui et que l'assurance de ce autrui (pas sympa le mec) cherchait des responsabilités.... avec une utilisation que le juge trouvera normale (un réchaud et un bonbonne dans une voiture d'un randonneur) alors il n'y aura certainement pas de soucis mais si tu as 10 bonbonnes percées dans ta camionnette ou s'entasse aussi des métaux et autre bordel en tout genre (n'est-ce pas Hippo :lol: ) alors il se peut très probablement que l'expert et ensuite l'assurance et pourquoi pas donc le juge définissent cela comme un comportement dangereux car on ne stocke évidement pas autant de bonbonnes dans un camion en bordel !! il en est de même avec nos fourgons aménagés et non homologués, ils jugerons comme un comportement dangereux (car ils ne connaissent rien a tout ça) d'avoir installé Electricité et gaz sans être passé par des organismes certificateurs non?

après comme le relate Jacomo32 il est aussi et évidement des cas ou l'assurance et l'expert ne cherchent pas à savoir et payent à la hauteur de ce que peut lui justifier l'assuré... mais l'on sait aussi que les assurances sont de plus en plus dirigées par l’appât du gain (on ne va pas refaire le monde ici...) et que par conséquent ils doivent économiser partout où cela est possible... c'est la raison pour laquelle (et bon nombres de témoignages hallucinants vont dans ce sens) de grandes assurances te radient de chez elles car tu as eu 3 dégâts des eaux dans l'année... mais c'est ton voisin qui a officiellement causé tous ces dégâts et pourtant cela ne les empêche pas de te radier et les exemples sont de plus en plus nombreux!

alors comment ne pas anticiper sur le fait que dans le cas d'un incendie de ton véhicule, l'expert ne signale pas à ton assurance que le feu a pris à l’arrière (d’après un rapport des pompiers par exemple) et que le véhicule est équipé mais non homologué... que fera l'assurance d’après vous?? tous les cas de figure doivent arriver mais c'est un peu la roulette russe non?

c'est aussi d’après ce raisonnement que je me dis qu'un expert, une assurance et un juge auront du mal à trouver ce comportement dangereux si le circuit de gaz et celui de l’électricité ont reçu l’approbation d'un organisme officiel de certification... ils ne pourrons pas juger au delà car ils ne sont pas habilités à le faire et devrait en tout état de cause s'appuyer sur les conclusions de cet organisme... au plus on pourra vous reprocher de ne pas avoir fait homologuer le cam en VASP mais comme ce manque d'homologation ne sera pas la cause de l’incendie... on en restera normalement là non?

j’espère être clair dans tout ce que j’écris car ça n'est pas obligatoirement très digeste toutes ces informations!
Tony
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: VASP ou CTTE

Message par le point G »

J'ai une solution concernant l'homologation "GAZ" .....
Ne pas utiliser de Gaz........solution certes plus coûteuse au départ quoi que ???, car le matériel est plus cher à l'achat : c'est le montage en tout diesel....et aucun pb d'homologation, de sécurité, et de trouver du Gaz dans les contrées éloignées.......avec les bons raccords....les autorisations dans certains cas de transporter du gaz (traversée en soute .....).le poids de la bouteille supprimée...la place récupérée,(remplacée tout de même par du Gazole..!!!!!)
J'ai pu tester en altitude (bivouac a 2600m) le Dual Top de WEBASTO ...et au départ j’étais un peu sceptique pour son fonctionnement en altitude ....super efficace , autan pour l'eau chaude que pour le chauffage.
Pour la plaque chauffante diesel, qui a tout de même inconvénient de sa "lenteur" , ( et que pour l'instant je ne l'ai toujours pas installé) , la solution réchaud pétrole ou alcool , est sans pb d'homologation , et avec les mêmes avantages que le Diesel......à méditer..... et franchement perso je ne me pose plus de questions....c'est définitivement réglé.
Le montage du Dual top est certes un peu compliqué pour le faire dans les règles de l'art surtout pour nos 4x4 en cas de montage à l’extérieur , mais si certains d'entre vous ont besoin de "tuyaux" n’hésitez pas : contactez moi.
Comme je n'ai pas d'action chez WEBASTO, j'ai oublié de citer l'équivalent de chez TRAUMA, le combi D 4 ou 6......
thierry63
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 110
Enregistré le : 11 nov. 2010 10:47

Re: VASP ou CTTE

Message par thierry63 »

J'avais pensé moi aussi m'équiper d'un réchaud à alcool ou pétrole, pour éviter l'installation gaz, mais ce qu'en ai lu ne m'a pas convaincu. Il parait que plus on l'utilise plus les séances d'entretien se rapprochent et plus il est difficile de l'allumer. Pour l'instant j'en suis à me demander si je ne vais pas simplement continuer à utiliser mon réchaud camping gaz monté sur sa bouteille de 5kg.
Rangé dans un placard quand je roule, je ne le sort que pour faire ma cuisine dehors. Je ne suis pas sur de faire ma cuisine à l'intérieur, je n'ai pas envie que ça sente la sardine grillée.
Syncro ou saint Krô? Il faut choisir
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: VASP ou CTTE

Message par le point G »

Bien entendu l'utilisation du gaz type Camping gaz est une bonne solution avec l'avantage de pouvoir cuisiner à l’extérieur...mais pour de longs périples la quantité à emporter est un facteur primordial, bien qu'il y a toujours la solution de remplissage "pirate" ; il y a même des appareils à cartouches type aérosol qui sont également à considérer, avec en plus une coupelle qui permet de cuire à la" Plancha" et de faire griller les tartines du matin......quand aux appareils à pétrole je pense que c'est le type de produit utilisé (alcool, essence, pétrole, et même gazole ) qui a tendance à encrasser ...
Mais cela ne concerne que la cuisson ,et ça ne règle pas le pb de l'eau chaude et du chauffage .
thierry63
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 110
Enregistré le : 11 nov. 2010 10:47

Re: VASP ou CTTE

Message par thierry63 »

Tu as tout à fait raison, je suis tellement persuadé que la solution dual top ou équivalent est l'idéal que j'ai oublié de le mentionner. Désolé :mrgreen:
Syncro ou saint Krô? Il faut choisir
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: VASP ou CTTE

Message par gradateur »

gaz, pétrole, vitrocéramique ou plaque à plasma... là n'est pas le problème car la loi exige que tout aménagement "fixe" fasse l'objet d'une mise en conformité de la CG!!
la dessus il est appliqué une grande tolérance sur laquelle on surf, en effet les gendarmes ne vérifient pas les surfaces d’aération, ouf!

le fait est que dans des cas très problématiques type vol, incendie.. on se demande si l'assurance peut (ou plutôt va) te sortir une clause d'exclusion stipulant que le véhicule n'est pas au normes......
dans le cas du vol elle te remboursera mais peut s’arrêter a la cote du véhicule non aménagé (aie si tu a mis 6000 euros dans ton installation) et dans le cas de l'incendie l'assurance pourrait même dire que l'incendie vient de ton installation non homologuée et que tu sois responsables de tous les dégâts occasionnés... (aie le Porsche Cayenne garé a coté!!)

pour le coup j'ai passé 40 mn chez mon assureur et la responsable me dit qu'elle a des exemple de camions aménagés et volés qui ont été remboursés en fonction de l’aménagement, donc pas de problème pour que j’aménage le mien sans homologation, :lol: SUPER C'EST LA FETE, YIOUHOU!!!!! :lol:
et puis elle me dit aussi qu'il ne faut pas que l’aménagement m'oblige (en rapport a la loi) à changer le type carte grise.... exemple le poids ou le nombre de place... :evil: AAIIEEE!!! :evil:
Je crois que les seuls aménagements qui n'obligent pas (suivant la loi) à passer par la case changement de CG ce sont les aménagements qui peuvent se démonter/monter sans outils et rapidement (quelqu'un en sait plus que moi la dessus?????) et pour le poids, comment imaginer ne pas changer le poids a vide? avec 250L d'eau et tout le tintouin...

donc case départ, l'assurance peut se cacher derrière la non conformité du véhicule avec la CG!!!
il faudrait que l'assurance précise sur quels points ils se référent à cela, nb places assises? poids à vide? installation électrique? aménagement fixe?
il est possible qu'ils ne prennent en compte que les places assises, la carrosserie ainsi que la puissance moteur.

je ne sais pas, je ne sais plus je suis perdu...

je suis étonné que sur ce forum on est pas plus de connaissance de ces points qui me semblent vraiment importants...
peut-être que le Spécialiste du site n'a pas encore lu ce sujet ?

Tony
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: VASP ou CTTE

Message par Jacomo32 »

Je crois qu'il ne faut pas trop broder sur ce pourrait faire ou ne pas faire une compagnie d'assurance !
Pour en revenir à mon cas personnel déjà évoqué, carte grise VTSU avec carrosserie "Travaux", donc engin de chantier par excellence, l'assurance ne m'a jamais évoqué la moindre allusion à ce que ce véhicule soit aménagé en CC et pourtant on est en bataille sur le montant du remboursement depuis plus de 2 ans, plusieurs expertises ont eu lieu, jamais personne n'a évoqué ce problème d'aménagement du véhicule par rapport à sa carte grise, le seul problème que j'ai c'est de faire admettre à l'assurance que le 1er expert s'est planté dans son estimation (ce qu'il a lui-même reconnu mais oralement et sans témoins :mrgreen: ), mais on y arrivera !
D'autre part mon hangar a brûlé avec 2 véhicules à l'intérieur et bien ni l'assurance des véhicules ni celle du bâtiment n'ont cherché à savoir d'où était parti l'incendie, chacun a pris en charge ce qui lui incombait et c'est tout. Je pense que, sauf très gros sinistre, les compagnies d'assurance ne veulent pas perdre leur temps et surtout leur argent à s'attaquer entre elles.
Ce n'est pas l'avis d'un spécialiste, juste du vécu.
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: VASP ou CTTE

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Tony, ne voit pas d'agressivité dans mon propos mais avant de dire :
"je suis étonné que sur ce forum on est pas plus de connaissance de ces points qui me semblent vraiment importants..."
tu devrais lire tout ce qui a déjà été dit sur le sujet (pas forcément dans un seul post mais la richesse du fofo est ainsi faite... :D )

Il ne faut pas oublier un seul point : nous n'avons pas le droit de rouler avec une CG (edit j'avais fait une erreur) non conforme à l'usage du véhicule.
Pas besoin de poser la question aux assurances pour être certain de ça !
Ensuite, en cas de grave sinistre ( surtout s'il y a des dommages corporels ) tout dépendra de l'expert, lequel est payé pour minimiser les dépenses des assurances (en principe... mais la nature humaine varie)
Il peut aussi y avoir une bête prise de bec avec des autorités (heu... qui pourrait faire ça... on est zen à 200% tout le temps... :lol: ) et les textes prévoient l'immobilisation du véhicule + mise en conformité laquelle peut être compliquée, voire impossible, à postériori.

Pour le passage à la DREAL, dans mon cas, l'installation électrique n'a été vérifiée par personne, le Bureau Véritas n'est pas habilité à le faire (pour le gaz oui), la DREAL n'a rien regardé. Elle ne regarde d'ailleurs que les rapports d'experts sur ces sujets, son domaine est la conformité du véhicule d'un point de vue sécurité sur route, conformité de la CG (edit bis) par rapport aux caractéristiques d'origine du véhicule, des aménagements par rapport aux plans avec surtout comme principal soucis la répartition des masses.

Les aménagements Camping Car sont précisément déterminés dans la réglementation (moyennant quoi on est ou on n'est pas CC) avec moult détails sur la notion de Poids à vide
Tout ceci figure en détail sur le fofo, par ci, par là...

A chacun de savoir où il veut se situer. La probabilité d'un sinistre majeur avec grosses complications est très faible mais s'il a lieu ça se gâtera gravement.
Il faut aussi penser à l'éventuelle revente du véhicule, bien que, vu notre "philosophie" beaucoup de gens sont prêts à s'assoir sur des règles qui, il faut bien le dire, sont devenues exorbitantes et mêmes débiles pour certaines d'entre elles.

Bon courage... :D
Cordialement
Yves
Modifié en dernier par vieux-new-one le 01 sept. 2012 09:52, modifié 2 fois.
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: VASP ou CTTE

Message par Bruno Jordan »

Si l’installation électrique est qu'en 12 ou 24 V il n'y a pas de contrôle car c'est de la basse tension. Par contre s'il y a un circuit 220 v oui.
Image
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: VASP ou CTTE

Message par j-loo »

bonjour,

je ne vais pas faire un long discours puisque Yves à tout dit !!

quand à l’électricité, même en 220, depuis quelques mois, elle n'est plus vérifié ni par veritas et autre qualigaz !!

j-loo

dernier détail:
un ctte est un transport de marchandise et donc interdiction de passer sur les routes et rues qui ont se panneau:

Image
Les camions et camionnettes et fourgonnettes sont concernés
(si il n'y a pas de panonceau de poids indiqué en dessous)

voila pour moi;

j-loo
Répondre

Retourner vers « Homologation [DREAL] »