Homologation Urgent svp

Répondre
Mathieu
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 26
Enregistré le : 11 févr. 2019 15:47

Homologation Urgent svp

Message par Mathieu »

Bonjour,
Je vais être d'ici peu nouveau acquéreur d'un b110, avec moteur b120 dessus, il est en ctte et j'aimerais le passer en vasp si nécessaire.
Ma question est de savoir quelle normes exact pour l'homologuer? Rien de clair dans mes recherches.
En sachant que je n'ajouterai pas de fenêtre, ni lanterneau. Un lit en hauteur à l'arrière avec coffre dessous, une table et banc coffrets fixe, panneau solaire pour 2 lumière et un frigo trimix, un gaz double feu, un lavabo et une douche avec installation chauffe eau, et un radiateur gaz trumatic .
Que dois je respecter comme normes pour cela? Soyez précis svp en me disant étape par étape car perdu dans leur normes. Les démarches administratives pour le passer en vasp sa va j'ai compris. Juste en pratique ce que je dois faire au minimum pour cette aménagement, au plus simple.

En attendant je vais rouler avec juste le lit en hauteur, panneau solaire pour frigo et lumière et un lavabo et pour le gaz un camping gaz double feux sera suffisant, besoin, de vasp pour cela? Le coin cuisine tout en un meuble démontable avec une table fixe et coffre servant d'assise.

Je reste en attente de réponse svp car claquer 20000€ dans un camion qui ne pourra être vasp me bloquerait sérieusement. Merci d'avance.
Thks
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Homologation Urgent svp

Message par Pacha »

Bonjour

La Bible est le "Guide de l'aménagement des camping cars" Afnor, tu y trouveras toutes les obligations pour devenir Vasp Caravane.
Comme tu as une installation "gaz" il te faudra en outre obtenir un Certificat de conformité Gaz/électricité chez Veritas ou Qualigaz qui te sera demandé dans le dossier de RTI de la Dreal.

La Norme t'indiquera les obligations en matière de sécurité incendie, de ventilation, de dimensions d'accès, etc... Impossible d'énumérer tout, cela reviendrait à ré-écrire la Norme, le mieux est de la lire.

Elle se "trouve" assez facilement sur le web (attention aux droits d'auteurs) chez nos "cousins" M*rco et P*ssion Fo*rgon.

Pour devenir Vasp Caravane il y a 5 points, une table, un coin cuisine, un lit, des rangements fixes, un point d'eau. Si ces éléments sont mobiles tu ne pourras pas passer ta RTI, tu resteras CTTE (VL) ou CAM (PL) avec les droits et obligations du genre de véhicule.

Tu peux aussi consulter la DREAL de chez toi pour avoir des éclaircissements sur tel ou tel point, en général ils répondent et chez moi il y a une journée "rdv" avec un technicien, ça doit bien exister ailleurs...

:mrgreen:
Mathieu
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 26
Enregistré le : 11 févr. 2019 15:47

Re: Homologation Urgent svp

Message par Mathieu »

Merci pour ta réponse.
En attendant septembre octobre 2019 pour me lancer dans le projet vasp. Je pourrais rouler avec un simple aménagement minimaliste ou sa sera non aux yeux de la loi ?
Ex: juste le lit en hauteur, panneau solaire pour frigo, lumière, pompe, et un lavabo et pour le gaz un camping gaz double feux sera suffisant, besoin, de vasp pour cela? Le coin cuisine tout en un meuble démontable avec une table fixe et coffre servant d'assise.
Avatar du membre
voyageur4x4
Reactions :

Re: Homologation Urgent svp

Message par voyageur4x4 »

Pacha a écrit :Bonjour

La Bible est le "Guide de l'aménagement des camping cars" Afnor, tu y trouveras toutes les obligations pour devenir Vasp Caravane.
Comme tu as une installation "gaz" il te faudra en outre obtenir un Certificat de conformité Gaz/électricité chez Veritas ou Qualigaz qui te sera demandé dans le dossier de RTI de la Dreal.

La Norme t'indiquera les obligations en matière de sécurité incendie, de ventilation, de dimensions d'accès, etc... Impossible d'énumérer tout, cela reviendrait à ré-écrire la Norme, le mieux est de la lire.

Elle se "trouve" assez facilement sur le web (attention aux droits d'auteurs) chez nos "cousins" M*rco et P*ssion Fo*rgon.

Pour devenir Vasp Caravane il y a 5 points, une table, un coin cuisine, un lit, des rangements fixes, un point d'eau. Si ces éléments sont mobiles tu ne pourras pas passer ta RTI, tu resteras CTTE (VL) ou CAM (PL) avec les droits et obligations du genre de véhicule.

Tu peux aussi consulter la DREAL de chez toi pour avoir des éclaircissements sur tel ou tel point, en général ils répondent et chez moi il y a une journée "rdv" avec un technicien, ça doit bien exister ailleurs...

:mrgreen:

Bravo pour vos explications ces clair net et précis :thumbup:
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Homologation Urgent svp

Message par vieux-new-one »

Bonjour
Repasser par la case DREAL peut être cool ou moins cool...
Le facteur humain est très important, il faut impérativement prendre contact "physiquement" avec les personnes qui passeront le dossier au crible (pas la secrétaire… un inspecteur). La solution est de poser un problème technique dont seul un inspecteur aura la réponse (imagination requise...) Il faut y aller avant de commencer les travaux, y retourner pour demander "est ce que j'ai bien compris ?" Simplifier au maxi l'installation gaz. Aménager au mini mini du minimum, ça facilite l'homologation. Attention au poids de l'engin.
Pour un B 110, un Sofim ressemble à un Sofim, sauf pour l'intercooler qui n'existait que sur les B 120. Je ne sais pas si une modif "j'ai juste rajouté un intercooler" peut passer ? Sur les "B" le n° du bloc moteur n'est pas facilement visible… Vu qu'une DREAL a demandé à un de nos forumistes un certificat professionnel (Iveco je crois bien) pour re-boulonner un siège… tout est possible.
Dans la mesure où un camion de voyage, qui plus est 4x4, sera entretenu (en principe... :D ) bien mieux que n'importe quel autre véhicule, nous pouvons avoir, en toute bonne conscience, quelques pensées "traversières" qui ne mettrons jamais en défaut la sécurité routière de nos camions. Il faut naviguer entre les îlots d'interdit…Toutefois, attention à la revente ultérieure du camion. Une fois aménagé ça peut être impossible de faire marche AR sans de très gros travaux.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Mathieu
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 26
Enregistré le : 11 févr. 2019 15:47

Re: Homologation Urgent svp

Message par Mathieu »

Sa paraît mort pour le passer en Vasp alors? A cause du moteur ? Que vaut un B90 a côté du B110?

Thks
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Homologation Urgent svp

Message par come 09 »

honnêtement j'ai vu nombre de rti et le contrôleur, a chaque fois,en a rien a taper de se qu'il y a sous le capot,échangeur ou pas,moteur de b120 dans un 90...il est pas la pour ça,par contre contrôler la fixation des sièges s'est précisément de sont ressort....

tu peut te lancer dans une rti vasp en faisant le minimum syndicale,le camion prendra une grosse plus-value

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Mathieu
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 26
Enregistré le : 11 févr. 2019 15:47

Re: Homologation Urgent svp

Message par Mathieu »

Génial, donc mon projet va voir le jour :drinkingcheers:

Thks
Avatar du membre
jeanmarc
Vraiment très fort
Vraiment très fort
Reactions :
Messages : 382
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: Homologation Urgent svp

Message par jeanmarc »

come 09 a écrit :honnêtement j'ai vu nombre de rti et le contrôleur, a chaque fois,en a rien a taper de se qu'il y a sous le capot,échangeur ou pas,moteur de b120 dans un 90...il est pas la pour ça,par contre contrôler la fixation des sièges s'est précisément de sont ressort....

tu peut te lancer dans une rti vasp en faisant le minimum syndicale,le camion prendra une grosse plus-value

:D
c'est exactement ça, j'avais lu quelque part que la dreal pouvait faire un contrôle technique, mais au vu des compétences de la contrôleur, ce n'est pas demain la veille qu'elle va comprendre comment fonctionne un camion.

Les techniciens (dreal de Caen) ont été très compétents et réactifs sur mes demandes que ce soit par téléphone ou par mail, mais ils m'ont assurés que les contrôles techniques des véhicules ne les regardaient pas, par contre ce sont eux qui contrôlent les mises aux normes des centres de contrôles technique. C'est sûrement de là que vient la confusion.

Pour un aménagement provisoire pour le contrôle, tu peux regarder la première partie de mon blog, le camion est passé comme une lettre à la poste. Et puis ça permet de valider le pratique de l'aménagement
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Homologation Urgent svp

Message par vieux-new-one »

Oui...et …. non… rien n'est simple
J'ai attiré l'attention sur le poids du véhicule, à bien mesurer avant et méditer suivant le résultat.
Pour passer une RTI il faut un contrôle technique avant et si changement PL-VL (ou VL-PL) il en faut un autre après. C'est une autre source d'embêtement si véhicule plus conforme.
Il faut présenter LE barré rouge du véhicule (pas un fac similé)
Je ne dis pas que c'est impossible, j'attire juste l'attention sur des points qui peuvent coincer.
Dans mon cas, à la visite technique, le Drealman m'a demandé un certificat de Renault donnant la cylindrée exacte du moteur. Le type Sofim 2,5l turbo diésel 8140.27.2530 ne lui a pas suffit (alors qu'il était cool pour tout le reste) Or Renault ne traite plus rien en direct avec des particuliers, il faut passer par un Renault Truck (pas un agent). Le problème sur nos témoignages c'est qu'il y a autant de demandes plus ou moins chi..tes que de bonzommes. Dans ton cas, faut il y aller en croisant les doigts ou commencer par voir si un Renault Truck pourrait te fournir facilement ce certificat ?
C'est perso, suivant le ressenti et plein d'autres facteurs.
Bonne continuation
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Homologation Urgent svp

Message par Pacha »

Bonjour new-one

Perso le Drealman m'a demandé une copie du BR, il fallait que la référence du doc soit la bonne, c'est tout.
J'ai fourni pour les 2 bahuts (mon frère et moi) une copie couleur.
Pas eu de réflexion à ce propos.
Dans le dossier du cam du frangin je m'étais trompé de BR, j'avais mis le mien, j'ai envoyé le bon doc par mail...
En fait chaque Dreal doit avoir ses habitudes...
Avatar du membre
jeanmarc
Vraiment très fort
Vraiment très fort
Reactions :
Messages : 382
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: Homologation Urgent svp

Message par jeanmarc »

le PL 19 tonnes que j'ai aménagé est passé à la dreal en octobre 2015 avec un aménagement provisoire, on ne m'a pas emme.rdé avec le quart de la moitié de tous ces trucs et pourtant tous le monde m'avait mis en garde du fait du tonnage, du hayon ar, des gros réservoirs de fuel etc mais franchement, je suis passé plus facilement qu'un contrôle technique de voiture sans permis :D
contrôle :
la longueur
les blocages de portes de placards
contre visite pour la plaque de tare qu'il a fallu supprimer et la plaque constructeur (At my name s'il vous plait) qu'il m'a fallu riveter, photos envoyées le lendemain et hop, le tour était joué.
et .... c'est tout
Il y avait eu véritas aussi quelques jours avant, une fumisterie 130 balles pour un type qui n'a mesuré aucune aération, qui n'a même pas ouvert la porte de la bouteille de gaz.... rien, il est juste venu me tailler une bavette pendant 15 minutes. Genre visite du camion, on cause du projet et hop, je m'en vais.
donc conseil, allez à Caen :thumbup: :P
Répondre

Retourner vers « Homologation [DREAL] »