Passage Cellule - Cabine relevable

Ici on montre ses plans, croquis, photos en cours de réalisation et travaux finis!
Répondre
Avatar du membre
PAMJA+
Rameur
Rameur
Reactions :
Messages : 145
Enregistré le : 05 janv. 2009 18:48

Passage Cellule - Cabine relevable

Message par PAMJA+ »

La création d'un passage d'une cellule à la cabine est un choix que les uns et les autres font, ou pas...

Mais cette question devient vraiment amusante quand, en plus, la cabine se relèvre comme sur les Brimont, TP3, et autres.... :lol:
Quelqu'un a-t-il déjà travaillé la questions de l'isolation, de l'étanchéité ?
Le tout, simple, pas cher, et facile à enlever (pour relever la cabine... :wink: )

Au plaisir de partager sur ce sujet que je vais devoir mettre en oeuvre rapidement

A très bientôt
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Passage Cellule - Cabine relevable

Message par Denis Chassac »

PAMJA+ a écrit :Mais cette question devient vraiment amusante quand, en plus, la cabine se relèvre comme sur les Brimont, TP3, et autres....
Pas sur les TP3 plateau (ou à l'issue de mon plein gré), peut-être sur les plus gros : TRM 2000, 4000 ?

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: Passage Cellule - Cabine relevable

Message par claude1962 »

sur mon brimont j'ai prévu un passage par la cabine, je pense faire une manchette souple en pvc dégraffable façilement sur une des deux parties. ce types de manchette existe entre les gaines rigides et les ventilateurs dans l'industrie pour éviter de transmètre les vibrations du ventilo aux gaines.si je peu je fait une photos sur un ventilo au boulot.
A+ Claude.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Passage Cellule - Cabine relevable

Message par hippo »

bon ben je remet ici ma version diversement ..poétiquement appelée Donut Géant ou anus artificiel..au choix :oops:
Image
http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... &mode=view

à partir d'une chambre à air de tracteur ou camion de bonne taille..découpée sur la périphérie pour faire un souflet à simple lobe et habilement :oops: agrafé par boutons pression sertis...à l'intérieur de la cabine et cellule en partie haute..et à l'extérieur en partie basse...pour l'écoulement d'eau (sachant que la transition de l'un à l'autre reste critique.

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Passage Cellule - Cabine relevable

Message par hippo »

peut être aussi que gilc2938 pourait nous parler de cet aspect sur "ex Leon"

pascal

Image
http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... &mode=view
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Passage Cellule - Cabine relevable

Message par le duc »

Je viens de croiser Gilles (et faire connaissance au passage) cet après midi au contrôle technique qui passait lui aussi son camion.
J'ai récupéré son N° de tel pour aller prendre des photos de son passage cellule cabine.
Il prévoit un voyage en island cet été et ne sera pas de la partie pour Nemour: trop de taf encore.
Pourtant son camion est MAGNIFIQUE!!!!!!!
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Passage Cellule - Cabine relevable

Message par hippo »

le duc a écrit :Je viens de croiser Gilles (et faire connaissance au passage) cet après midi au contrôle technique qui passait lui aussi son camion.
gilc2938 nouveau propriétaire de Ex Leon. viewtopic.php?f=14&t=1877
Avatar du membre
gilc2938
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 58
Enregistré le : 21 mars 2009 19:10

Re: Passage Cellule - Cabine relevable

Message par gilc2938 »

bonjour,
je suis effectivement le propriétaire actuel de ce TRM2000 qui avait été transformé en camping car par Marc Parez dans les années 80 ou début 90. J'ai croisé Le Duc au contrôle technique la semaine dernière, désolé si je n'ai pas été plus bavard mais le stress du contrôle et pas le temps de m'attarder...
0 fautes au contrôle si ce n'est un réfléchisseur latéral orange légèrement cassé! Champagne!
Pour ce qui est du passage, il avait été très bien réalisé à l'origine. Il est parfaitement étanche à l'eau mais je pense que la poussière doit rentrer... a voir en Islande cet été. J'ai légèrement modifié le dispositif pour qu'il soit encore plus simple. Il s'agit en fait d'une superposition de plusieurs joints (voir schema).
SKMBT_C25009041608460.jpg
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Passage Cellule - Cabine relevable

Message par le duc »

non pas de problème pour moi: je ne faisai pas le malin non plus...
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: Passage Cellule - Cabine relevable

Message par marcodef »

Je suis en plein dans l'anus artificiel d'hippo...si j'puis m'permettre. Je pense que ce we la solution va se trouver avec, forcément,de la bâche entre les 2 tunnels alu. Ces 2 là sont à 15cm l'un de l'autre donc r.a.s. coté intrusion, le relevage cabine est sans pb car l'écart reste pratiquement constant, reste le raccord qui doit être amovible et ne doit pas aller se coincer entre les 2 tunnels lors des oscillations des châssis...voir blog...ETRange !!!
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Passage Cellule - Cabine relevable

Message par hippo »

marcodef a écrit :Je suis en plein dans l'anus artificiel d'hippo...
:shock:

rien senti :roll: en même temps j'ai encore mon naturel avec moi et mon carnet de santé il est marqué "perméable" :mrgreen:

sinon j'ai bien aimé la section de principe de "ex leon" en fait avant de passer à la chambre à air géante j'avais découpé des bandes de mousse à matelas de 25cm d'épaisseur environ et enduites de "dip étanche" sorte de peinture pour toiture blanc mat qui fais une enduction genre latex 8)
décidément...mais comme je m'était limité à enduire la face externe et que je n'ai pas ajouté de "flap" ça a tenu 1an et puis ça commençait à plus être très frais...mais sinon c'était exactement le principe qui est sur cette section...sans l'exterieur..qui conduit l'eau en tuilage ..la mousse ayant plus une fonction anti poussière et anti bruit.
je retrouverai des photos de cette époque...

après ce fut un tuilage de tôle PVC... 1an aussi à peu pres..puis le pvc devenant cassant avec les UV ça a commencé à partir en vrille...

pascal
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Passage Cellule - Cabine relevable

Message par gradateur »

pour alimenter un peu ce sujet...
voici le passage d'un camion Mercedes allemand croise en Turquie:
IMG28273.JPG
la jupe extérieure est néoprène assez souple et totalement imperméable puisque c'est comme de la combinaison de plongé!
la jupe est plaquée/fixée a la cellule a l'aide d'un cadre en alu.

superbe idée ce tissu néoprène car c'est très souple et ça dur très très longtemps (vous avez tous vu des vielles combi de plongée traînées et être toujours en bon etat...)
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Passage Cellule - Cabine relevable

Message par Pacha »

Bonjour
J'avais mis quelques photos de mon système au début du post de suivi de construction de nos bahuts...
Là: viewtopic.php?f=80&t=5087

L'écart entre cabine et cellule étant "assez large" pour qu'un gamin se faufile, il fallait que se soit "en dur", d'où le choix de ce que nous appelons entre nous "la boite à coucou" :lol:
P3300029.JPG
P3300030.JPG
ça répond à l'obligation normative de contact visuel et auditif avec les passagers dans la cellule.
On peut se faufiler relativement facilement entre la cabine et la cellule, j'imagine qu'en certains cas
ça peut être utile, même si ce n'est pas vraiment "pratique"...

Depuis, nous avons posé une trappe de fermeture pour limiter la déperdition de chaleur par la cabine.

:mrgreen:
Avatar du membre
hdsm
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 103
Enregistré le : 28 janv. 2012 15:47

Re: Passage Cellule - Cabine relevable

Message par hdsm »

Pour ma part j'ai utilisé de la bache de camion doublée avec isolant à l'intérieur.
Fixée coté cellule et tenu par une sangle à clicquet coté cabine serrant la bache sur un cadre métallique .
Pour les photos je pourrai les donner si nécessaire :)
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Passage Cellule - Cabine relevable

Message par gradateur »

hdsm, moi je veux bien des photos oui.... :D

pacha ton système est bien mais uniquement pour les châssis rigides car avec mon châssis.... bonjour les dégâts! le tissu néoprène épais a pour mérite de faire office de cage comme le tiens mais en souple.... par contre pour toi il serait trop facile de découper et d'entrer dans la cellule pour y dérober tes précieux trésors! :lol:
Avatar du membre
benj
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 10 sept. 2011 09:41

Re: Passage Cellule - Cabine relevable

Message par benj »

hello

pour ma part j'avais acheté du joint section rectangulaire de 40x25 de memoire colé sur la cabine et zou
ca a pas trop mal tenu ... mais ca a tendance a couiner

du coup version 2.0 deux U en alu de chaque coté
une rondelle en bache avec des tendeurs de chaque coté
je clips sur le u cabine, sur le U cellule un peu de mou entre les deux et zou c'est parti

voili au suivant

benj
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Passage Cellule - Cabine relevable

Message par Bastien »

hippo a écrit : 04 avr. 2009 20:58 peut être aussi que gilc2938 pourait nous parler de cet aspect sur "ex Leon"

pascal

Image
Up ! ce montage est plus d'actu que jamais avec tout les Gros Renault que les gens aménagent en ce momment !
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
jeanmarc
Vraiment très fort
Vraiment très fort
Reactions :
Messages : 382
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: Passage Cellule - Cabine relevable

Message par jeanmarc »

Mon système d'étanchéité pour le passage cabine est là:

viewtopic.php?f=176&t=12994&hilit=DAF+4x2&start=40

Et depuis 2018, il fait le boulot, pas de fuite d'air, juste une toute petite fuite d'eau agaçante par le haut que je vais résoudre en fixant un bout de tôle plié au dessus du passage et plus long.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Passage Cellule - Cabine relevable

Message par hippo »

voir aussi le sujet voisin viewtopic.php?p=217145#p217145
Répondre

Retourner vers « Vos aménagements : Cellules et chassis. »