[TP3 4x4] Construction cellule ; recueil d'informations !

Répondre
Avatar du membre
Poupoune
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 63
Enregistré le : 15 janv. 2020 13:02
Profil Facebook : https://www.facebook.com/florent.merey

[TP3 4x4] Construction cellule ; recueil d'informations !

Message par Poupoune »

Bien le bonjour à toutes et à tous !

:drinkingcheers:

J'ouvre ce sujet, pour éviter de se perdre dans l'avancement "mécanique" du projet ici même :D

Bon alors, si vous ne le savez pas encore, la cellule entière d'origine est vraiment, vraiment pourrie (malheureusement, et les experts ont parlés) donc inutile de tergiverser sur une potentielle restauration ; on refait tout ! :thumbup:

Donc là, milles et une question se posent !
Mais, ayant parcouru les archives du forum, j'ai retenu 2 constructions qui m'intéressent :
  • La première de françois_04; je laisse le lien ici

Qui, en résumé, consiste à faire une structure en tube aluminium 30x30 ep.2, la squelette quoi !
Puis, une fois la structure terminée ;
francois_04 a écrit : 09 juin 2010 18:59 [...] voilà, je vais poser les panneaux de mousse polyuréthane dans la structure, la face intérieure sera constituée d'un panneau de liège de 5mm + un contreplaqué peuplier de 5 mm, la face extérieure de deux couches de résine époxy en stratifié. je pense pouvoir tenir mes objectifs de poids et la strucure est très solide, alors une fois résinée...
Et voici quelques photos sélectionnées histoire d'imager la chose ;

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
  • La deuxième de bakaridja; je laisse le lien aussi ici
bakaridja a écrit : 23 nov. 2012 22:51 Le projet final est donc de réaliser une cellule amovible en panneau sandwich (modèle écofont de la marque polyfont) [...]
Donc voici le LIEN chez PolyFont, avec le tableau des compositions, et 1001 valeurs notamment le poids ! :thumbup:

Et voici quelques photos histoire d'imager encore la cellule ;

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Ici, la question de la solidité sur un châssis aussi raide que la justice et sur une utilisation "Off Road" peut se poser, or après avoir lu entièrement le sujet, et contacté le commercial de quelques boîtes qui font ce genre de panneaux sandwichs, y'a vraiment pas plus solide que ce système !
A savoir qu'il y a des cornières en fibre de verre intérieures/extérieures qui renforcent considérablement la structure.

J'aimerais donc connaître vos avis sur ces 2 cellules, les pour et les contre, tout ça tout ça !

Merci bien, et bon weekend !
:drinkingcheers:
Avatar du membre
hugo28
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 19 janv. 2020 09:44
Nom de Famille : JEANNERET
Prénom(s) : Hugues

Re: [TP3 4x4] Construction cellule ; recueil d'informations !

Message par hugo28 »

Bonjour,

je suis sur un projet d'amenagement de cellule sur un Brimont Brutt. actuellement, je suis sur la mecanique, mais quand je serai sur la partie cellule, je pense partir sur une caisse en panneaux sandwich. c'est plus leger et plus rapide à mettre en oeuvre. j'avais contacté ipm mondia pour faire un devis, les prix sont consequents!!!
il est peut être possible de trouver des panneaux de fin de serie ou declasser pour alleger la facture (polyfont le fait).
autrement, partie sur une caisse frigo et retailler dedans!
Répondre

Retourner vers « Cellules »