ETANCHEITE DU TOIT

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eric32
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ETANCHEITE DU TOIT

Message par eric32 »

Bonjour,
sur le post qui relate l'avancée de mon chantier j'ai posé cette même question mais comme les cabines boules sont peu visités je repose mon problème ici.
je viens d'enlever le silicone qui aide à l'étanchéité de la gouttière entre le toit et les côtés de la cellule. Et là, grosse surprise.
DSCN5727.JPG
Le silicone, peut-être posé sur une tôle qui n'était pas bien préparée a caché la prolifération de la rouille. je comprends mieux la corrosion à l'intérieur en partie haute. je comptais faire ce genre de remplissage après nettoyage et traitement avec un bloqueur de rouille mais maintenant je doute un peu de l'efficacité de la chose.

Ma question donc: Que dois je faire pour stopper le massacre? Mastic puis apprêt epoxy? résine? silicone quand même?

HELP ME :roll:
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Bernard-52
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Re: ETANCHEITE DU TOIT

Message par Bernard-52 »

Pas beau, pas beau...

A mon avis, tout ce qu'on peut faire c'est limiter les dégâts pour "x" années.
On ne peut pas revenir à une construction "saine".

1/ Enlever le "joint" silicone
2/ Avec une brosse métallique rotative (sur une perceuse) enlever le maximum de rouille et de corrosion
3/ Le cas échéant faire quelques soudure pour assurer la rigidité du toit avec les côtés
4/ Mettre un bloqueur de rouille
5/ Mettre du mastique flexible pour boucher la crevasse (il en faudra beaucoup !)
6/ Deux options ensuite pour la finition:
- Faire un joint souple (en silicone ou en mastique) à la bonne hauteur (bien s'assurer que l'eau ne vas pas rester bloquée)
- Mettre une bande de mat et faire un revêtement avec un epoxy étanche (pas en polyester qui n'est PAS étanche !)
7/ Papier de verre, peinture flexible d'apprêt, papier de verre et peinture de finition qui va avec la peinture flexible de sous-couche!

Allez. bon courage...
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eric32
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Re: ETANCHEITE DU TOIT

Message par eric32 »

Merci Bernard pour ta réponse.
Je te suis jusqu'au mastic. Je suppose que tu parles de mastic colle?
Pour faire le joint souple est ce que je peux faire avec le même mastic?
Après je rentre dans l'inconnu.
Le bande de mat je la pose sur ce joins où alors il y a quelque chose à mettre avant?
Et ensuite ce revêtement étanche à l'époxy qu'est ce que c'est exactement. Est ce l'apprêt?
Si tu pouvais me détailler les opérations à faire après le premier masticage ça m'aiderait. merci
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Bernard-52
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Re: ETANCHEITE DU TOIT

Message par Bernard-52 »

Quelques précisions:

La fissure est importante et il y aura des "mouvements" entre les éléments toit/paroi, il faut absolument un mastic-colle flexible.
Si tu met un mastic de carrosserie "normal", tu auras vite des microfissures et de nouvelles infiltrations d'eau...

Pour la finition, soit tu fait un bon joint avec le même mastic-colle et peinture flexible par dessus.

Soit tu décide de "protéger" ce joint avec du mat en fibre de verre et de la résine époxy étanche.
NB - A terme elle risque de se décoller par endroit... Donc beaucoup de travail pour pas grand chose de plus... ?!

Pour éviter les infiltrations d'eau, met (sur l'une ou l'autre option) une pré-couche et une peinture flexible qui ne va pas se craquer au fil du temps. - PAS une peinture de carrosserie ordinaire !

Je pense que l'option 1 serait plus simple et tout aussi efficace.
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snowy
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Re: ETANCHEITE DU TOIT

Message par snowy »

Salut,
c'est sur que la brosse et / ou sablage (il existe des pistolet pas cher, qui vont ben pour se genre de bricole) puis après tu mets un bloqueur de rouille genre rustol, ou ferrox ou je sait plus quel nom... puis un bonne antirouille a base de zinc un bon après et fait péter la belle peinture :lol: :lol: :lol: (tous sa bien sur avec un assouplissant pour que sa reste flexible sans ce fissurer) et t'est bon pour un moment, bien sur un petit contrôle de temps en temps évite biens des souci si la peinture craquée, fissure ou autre....
Bernard-52 a écrit :
Je pense que l'option 1 serait plus simple et tout aussi efficace.
+1

pour l époxy trop de boulot pour rien de plus, il est bien mieux d’avoir un bon joint fait au sika approprié, je ne sais plus quelle numéro, mais il y en a qui sont utilisés en carrosserie pour les même travaux (à voir avec ton vendeur).
plus c'est souple mieux c'est, parce que l'epoxy c'est pas très souple et quand ça tien sa tien, mais quand ça merde sa merde vraiment.

A+ Bon courage..
eric32
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Re: ETANCHEITE DU TOIT

Message par eric32 »

Bonsoir,
avec ces explications les choses se précisent et je vous en remercie.
Je vais donc opter pour un joins mastic. J'ai déjà passer le bloqueur de rouille mais dois je passer l'anti rouille avant le mastic et re anti rouille après???

Pour l'apprêt est ce que de l'apprêt époxy est bon où faut-il un apprêt sans époxy (sais même pas si ça existe). L'avantage de cette zone touchée est qu'elle est facile à surveiller et que je pourrais toujours réagir si ça redémarre mais ça n'est pas le but.

C'est impressionnant mais ce n'est pas touché en profondeur. ce qui me chagrine c'est que c'est une jonction de tôles avec des superpositions et que la rouille a fait son chemin la dedans. J'espère l'avoir atteinte avec le produit. On verra bien.
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Re: ETANCHEITE DU TOIT

Message par anto-313 »

Salut,

J'ai un problème un peu similaire sur mon Sprinter.
Au niveau des jonctions de la tôle le joint est mort et ca a rouillé à l'intérieur, laissant passer quelques rares goutelettes quand il pleut:

Image

Après un rapide brossage métallique, voilà ce que ca donne à l'intérieur:

Image

à votre avis, il faut découper la tôle et souder, ou juste refaire le joint, décaper - traiter - apréter - peindre suffira ?

La fourgon n'a toujours pas de carte grise donc pas possible de l'amener chez un carrossier et cette étape bloque tout le reste de l'aménagement :)

la bise et merci d'avance
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Re: ETANCHEITE DU TOIT

Message par Martoufe »

Salut !

à mon avis, si tu ne découpes pas la tôle, ça va revenir un jour.
De même pour tes gouttières :(

Bon courage !
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Re: ETANCHEITE DU TOIT

Message par anto-313 »

Le carrossier a juste nettoyé, allègrement tartiné de la pate à joint dedans et dehors puis recouvert la zone entière d'un traitement antirouille en spray.
Le tout 150 balles pour un travail d'un niveau que j'aurais pu faire moi. Je sais pas si je dois être rassuré ou si c'est du foutage de gueule. Qu'à cela ne tienne, on continue l'aménagement et on ira dans des pays secs.
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Re: ETANCHEITE DU TOIT

Message par franky »

Malheureusement,la plupart des carrossiers n en ont que le titre...
Soit tu decape a blanc ta tôle par sablage,soit tu decoupes et soude de la tôle neuve,et ensuite,appret phosphatant et peinture.
"Rien ne sert de regarder là ou on va,il vaut mieux regarder là ou on ne va pas,car là ou on va,il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera."
Proverbe Shaddock.
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