plans électriques GR/NGR/TGR

Tout sur les Bremach
Répondre
Avatar du membre
lebouchern
Glisseur
Glisseur
Reactions :
Messages : 68
Enregistré le : 13 oct. 2012 15:24

plans électriques GR/NGR/TGR

Message par lebouchern »

salut à tous les brémachiens !!!

Poursuivant ma démarche de documentation en attendant les vacances, j'ai repris l'élaboration des plans électriques des Bremach, avec bien entendu une priorité pour les modèles NGR et TGR35, TTREK, et probablement de nombreux points communs avec les GR "capot pointu".
Ayant déjà relevé une bonne partie du circuit du mien, je fais appel à vous tous pour collecter un maximum d'infos sur les couleurs de fils, les affectations du boitier fusibles, les différents éléments électriques (moteur essuie-glaces, relais et autres centrale clignotante, câblage tableau de bord...). Des photos me suffisent.
L'idée est de mettre en ligne un livret regroupant toute la partie électrique, cela serait sans doute utile à quiconque se lance dans la restauration d'un de nos véhicules préférés. A ma connaissance, il n'y a pas grand chose là dessus de disponible sur le net.

A+
Avatar du membre
Gfresh
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 218
Enregistré le : 08 août 2010 12:00

Re: plans électriques GR/NGR/TGR

Message par Gfresh »

Ola!
Je connais encore quelques couleurs par coeur, sinon j'ai un faisceau "en soute", si il faut prendre quelques infos.

Feux arrière:

Rouge vert et/ou Rouge bleu rayé (dans le sens du fil): feux brouillard (pas d'origine, car parfois hors de la gaine faisceau feux, peut-être retiré pour l'homologation.)
Rouge: feux stop
Blanc: Recul
Bleu: cligno gauche
Bleu Noir strié: cligno droit
(ou vice versa)
Jaune: feux et feux de plaque gauche
Jaune et Noir strié: feux et feux de plaque droit



Sinon j'avais retiré une partie d'un faisceau moteur, d'un GR il y a quelques années, les codes couleur se retiennent assez facilement pour les câblages (rien à voir avec un commun rail :D )
En revanche, sous le panneaux de bord central, il y a beaucoup d'alimentations de périphériques 12V en série (rose et jaune) qui changent de couleur avant départ dans le faisceau. C'est plus laborieux je trouve.

Je suis preneur pour les valeurs des fusibles!

Geof
Avatar du membre
lebouchern
Glisseur
Glisseur
Reactions :
Messages : 68
Enregistré le : 13 oct. 2012 15:24

Re: plans électriques GR/NGR/TGR

Message par lebouchern »

salut Gfresh,

tes couleurs pour les feux arrière sont conformes aux miennes. J'avance bien sur la réalisation d'un plan électrique type revue technique. As tu déjà eu l'occasion de tester à quoi correspondent chacun des 10 fusibles ? je n'ai pas encore fais ça, mais il me faut le bremach sous la main !!!
Cela permettrait de déterminer les valeurs idéales des fusibles, puisque j'ai pu constater qu'on a tous des valeurs différentes.
Il y a des chances qu'au fur et à mesure du temps, les différents proprios ont remplacé les fusibles par ce qu'ils avaient sous la main.

A+
Avatar du membre
Gfresh
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 218
Enregistré le : 08 août 2010 12:00

Re: plans électriques GR/NGR/TGR

Message par Gfresh »

Lebouchern:
Il y a des chances qu'au fur et à mesure du temps, les différents proprios ont remplacé les fusibles par ce qu'ils avaient sous la main.
Ca ne fait aucun doute!
J'ai déjà enlevé tout les fusibles pour une intervention en "urgence", sans les repérer, donc remontage sans doc de bord, comme tout le monde, c'est un peut comme le loto... :?
As tu déjà eu l'occasion de tester à quoi correspondent chacun des 10 fusibles
Les modifs électrique de mon Bremach sont déjà très avancé pour être certain d'une correspondance avec l'origine, et je n'ai jamais pensé à le faire sur mes anciens. Mais si tu peux le faire, c'est une très bonne idée!
En général, je suis les fils avec leurs codes couleur et ça fini toujours par aboutir quelque part. En revanche, il est certain que nous avons tous une approche et une logique propre pour l'installation électrique, avec nos lots d'expérience perso. Et lorsque l'on récupère des véhicules comme les notres, il faut un certain temps d'adaptation pour connaître la logique de l'ancien propriétaire!
Pour ma part, après avoir vécu 2 départs d'incendie faisceaux (pas sur Bremach), ma logique est simple: ne plus rien laisser au hasard!

Geof
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: plans électriques GR/NGR/TGR

Message par Nomade »

Et lorsque l'on récupère des véhicules comme les nôtres, il faut un certain temps d'adaptation pour connaître la logique de l'ancien propriétaire!
Eh! Eh! Eh! :D
La logique de l'ancien propriétaire ? En avait-il une ? :lol:
A+
Daniel
Avatar du membre
Gfresh
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 218
Enregistré le : 08 août 2010 12:00

Re: plans électriques GR/NGR/TGR

Message par Gfresh »

No comment...
:wink:
Geof
Répondre

Retourner vers « Bremach »