Amélioration en dévers

Tout sur les Bremach
Lesbarbus
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :

Amélioration en dévers

Message par Lesbarbus »

Salut tout le monde...
Je suis allé voir un préparateur 4x4 et camion pour voir avec lui ce qu’il était possible de faire pour améliorer la stabilité de Bremach en dévers...
pour lui le mieux à faire (prix/amélioration) est de placer des boudins pneumatique style dunlop avec la possibilité de régler le côté gauche et droit indépendamment....
Avez vous déjà ça sur vos montures ou bien, autre chose à proposer ?
Ensuite niveau pneu et jantes des idées pour éviter de repasser sur XZL Michelin 900r16 a 500€ pièces
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Amélioration en dévers

Message par Nomade »

Bonjour,
Des boudins pour conter les devers ?
Quelle drôle d'idée !
Ils peuvent servir pour compenser un léger devers pour un bivouac par exemple mais de là a s'en servir en roulant...
pour compenser "l' étroitesse" du Bremach tu peux monter des jantes avec plus de déport et plus larges , mais en devers tu t’arrêteras avant les limites du camion, crois moi .
A moins d’être surpris par un devers sous estimé , mais si tu es surpris , il sera , de toue façon trop tard pour gonfler tes boudins.
Ce n'est pas une bonne idée .
A+
Daniel
Lesbarbus
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :

Message par Lesbarbus »

Merci pour ton retour Nomad.
Il me conseille ça pour compenser les mouvements de caisses et du coup selon lui ça aiderait la stabilité sur le plat et en dévers.
Il m’a aussi parlé de changer les jantes (du coup sur mesure) mais selon lui encore une fois, le prix n’est pas en rapport avec le gain d’adhérence en dévers, il m’a dit que l’on pouvait élargir de 3cmm de chaque côté maxi pour ne pas endommager la chaîne cinématique.
Après, je n’ai aucune connaissance solide en « préparation », donc pour moi je ne sais pas ce qui est le plus adapté.
Car entre tout ce que l’on peut lire et entendre ici et là, (suspension coil-over, boudin pneumatique, jantes large...etc) je n’arrive pas à trouver le vrais du faux, sûrement dut a un manque d’expérience mais je n’ai pas forcément envie de faire des frais pour un gain minime.
Bruno Jordan
J'économise.
J'économise.
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

Je pense que les roulements du Bremach suportent largement plus que +3cm d’élargissement.
Je roule avec des jantes, voile dessoudé et ressoudé dans l'autre sens pour avoir +8cm sur mon mercedes G et aucun soucis depuis plus de quinze ans.
Image
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :

Message par Nomade »

Bonjour Bruno,
Oui tu as raison car avec ce que je lui ai fait endurer ,le mien n'a jamais eu de problèmes et il continue sa vie de baroudeur ...
A+
Daniel
Bernard-52
méfiez-vous
méfiez-vous
Reactions :
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Message par Bernard-52 »

Hello,

1) Les Bremachs sont TROP étroits pour une utilisation "grands-voyages".
Ils ont été conçu pour les ruelles étroites des villages alpins.
Tu me donnes un Bremach, je le refuse, il est TOTALEMENT inadapté aux grands-voyages...Sorry...

En mode "grands-voyages" tu as besoin de:
- Volume habitable utile. Donc une largeur aux alentours de 190 cm, +/-10 cm.
- Idéalement, les flancs des pneus devraient dépasser la carrosserie (comme sur les Defender), ceci pour pour 2 raisons:
A) Améliorer la stabilité en dévers du véhicule
B) Venir frotter contre des talus (en terre, ou autre) AVANT que la carrosserie ne frotte le talus

2) De mettre des jantes qui augmentent la voie est la première chose à faire.
- 3 cm sans soucis
- 5-6 cm OK
- 8 cm et plus... attention (malgré que certains le font sans soucis), cela va sérieusement affecter la géométrie du train avant et les contraintes sur divers éléments mécaniques.

3) Les "devers"; il faut distinguer les dévers en mode "statique" (ou à très, très faible vitesse) et les dévers en "dynamique" avec le ballant d'inertie induit par le poids de la carrosserie. On peut modifier 2 variables:
- Les amortisseurs
- Les barres anti-roulis

4) Les boudins gonflables (avec réglages séparés gauche-droite) ne sont PAS une mauvaise idée !
Ce principe est utilisé par certains véhicules de style "trophy extrème 4x4".
J'y ai pensé. Au final, je considère que mon Brutt est adéquat en dévers.
De sur-gonfler un coté améliore l'assiette du véhicule, ET raidit la suspension, donc diminue la ballant dynamique.

Je te laisse méditer mes observations :-)
Modifié en dernier par Bernard-52 le 13 févr. 2021 10:59, modifié 2 fois.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
Lesbarbus
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :

Message par Lesbarbus »

Merci pour vos retour d’expérience.
J’ai choisis le Bremach justement pour sa largeur, je ne souhaite pas faire de grand voyage avec, celui ci est uniquement dédié à mes week-end et vacances chez moi dans le Vaucluse... donc ici pour aller en forêt il ne faut pas être large, les chemins sont étroits.

Je voulais un véhicule qui se rapproche le plus possible d’un camion, car les 4x4 ça ne m’intéresse pas, même si je vous l’accorde cela aurait était bien plus facile 😉 mais il ne faut pas oublier le côté plaisir, passion, envie, surtout pour l’utilisation que j’en ai.

Concernant les jantes, cette idée m’avait effleuré l’idée et je m’étais dit que je le ferais quand je devrais changer les pneus XZL qui coûtent un rein ou deux... et du coup passer sur une monte plus répandue et donc mois cher.

Ça fait 2 ans que j’ai le Bremach et j’en suis très content mais il est vrai que des fois sur certains dévers je sent la roue en amont patiner, même en seconde extra courte.... du coup il faut améliorer ça.
Vous savez quel anthrax sont adaptables, ou il faut passer sur du sur mesure ou élargir les jantes d’origine ?

Je vous laisse une photo du Bremach
Merci à vous tous.
Cordialement
Fabien
Fichiers joints
1A0ECCE4-1216-4CAF-8A64-B1034C76ACE9.jpeg
C085CFC0-E596-4DE2-8769-B5EBF2C3C61F.jpeg
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

d91411f780fd2d15420679f800718316--adventure-campers-landrover.jpg
d91411f780fd2d15420679f800718316--adventure-campers-landrover.jpg (5.13 Kio) Vu 423 fois
Oliv' ;)
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :

Message par Nomade »

Olivier a écrit : 11 févr. 2021 00:31 d91411f780fd2d15420679f800718316--adventure-campers-landrover.jpg

Oliv' ;)
C’était le bon temps ! Mais comme le dit Bernard , ce camion n'est pas adapté aux grands voyages, le véhicule est toujours adapté à l'utilisation que l'on en fait...
Après avoir vu la photo de ton camion, tu pourrais essayer de gagner du poids sur cette cellule imposante qui pourrait être a l'origine de pas mal de ballant.
Tu peux faire des essais roues arrières a l'envers (ext/int)

"Ça fait 2 ans que j’ai le Bremach et j’en suis très content mais il est vrai que des fois sur certains dévers je sent la roue en amont patiner, même en seconde extra courte.... du coup il faut améliorer ça. "

Ce que tu décris là n'est pas causé par le devers mais par une inclinaison due a un croisement de pont , car si tes roues amont patinent en devers tu es déjà en train de verser
Lors de passages délicats ne pas hésiter en passer en 4x4 avec le bloc arrière enclenché :!:
Ton bremach va pouvoir t'emmener très loin si tu utilises toutes ses possibilités
A plus
Daniel
franky
Rameur
Rameur
Reactions :

Message par franky »

hello,
La caisse de ton Bremach doit être du style lourde et haute,et en devers,il est clair que ça doit bien faire pencher l ensemble.Durcir tes suspattes,rétablira un poil l assiette,mais ne regleras pas le problème de ton centre de gravité qui doit être un peut haut,me semble t il...
ton camion ,au final,n est peut être pas adapté aux devers importants.....?

Retourner vers « Bremach »