bruit boite de transfert

Tout sur les Bremach
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: bruit boite de transfert

Message par Land-Scape »

Merci de votre aide.

Je patiente pour la video et l'avis de Daniel.

Pour mémoire, le propriétaire d'avant Capsus avait fait réparer (bien?) son pont suite à l'oubli du blocage..... mais moi je ne l'avais pas enclenché pour la grimpette, j'était en 4x4, 3ème courte...

Ce qui est bizarre c'est que en neutre et en étant tracté je n'ai plus de bruit!! Seulement quand la BT est en prise. Ce qui devrait exclure le pont non?
Pour le bruit, je confirme, vécu de l'intérieur du camion, on dirait une couronne édentée....

Daniel, sur le chemin vers le rassemblement, j'avais un bruit de frottement de pièces métaliques (je penchais pour l'embrayage) mais cela aurait aussi pu venir de la BT. Le bruit cessait lorsque le moteur etait en prise et il revenait lorsque je débrayais.... ça aide????



Pour avoir le coeur net du pont ou de la boite il faudrait que je puisse y regarder mais le cam est à 400 bornes. Au mieux l'assurance me le rappatrierai chez un concessionnaire... (en l'occurence, monopole oblige, chez Strager à Trappes).
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: bruit boite de transfert

Message par hippo »

Land-Scape a écrit :
Ce qui est bizarre c'est que en neutre et en étant tracté je n'ai plus de bruit!! Seulement quand la BT est en prise. Ce qui devrait exclure le pont non?
justement je me demandais...quand tu mets en neutre...le pont est entrainé malgres tout par les roues..on est d'accord..mais également les arbres de sortie avant et arrière...donc les sorties de transfert..ou s'arrète l'entrainement ? à quel étage du transfert?

pascal
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: bruit boite de transfert

Message par Bruno Jordan »

Pour info, le rapatriement du Dangel par un transporteur me coute environ 300 euro pour 450 km
Renseignes-toi chez les dépanneurs qui font des tournées de ramassage de véhicules en semi.
Image
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: bruit boite de transfert

Message par Bastien »

Land-Scape a écrit : Daniel, sur le chemin vers le rassemblement, j'avais un bruit de frottement de pièces métaliques (je penchais pour l'embrayage) mais cela aurait aussi pu venir de la BT. Le bruit cessait lorsque le moteur etait en prise et il revenait lorsque je débrayais.... ça aide????
On a ça sur le B ça provient de la boite de vitesse. (sinon butée d'embrayage)

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: bruit boite de transfert

Message par Land-Scape »

J'ai eu Daniel au bigo.

Il penche pour le diff arrière. L'arrêt du bruit en remorquage neutre pouvant provenir de la rotation inversée des pignons dans ce cas.
Pour lui un transfert aurait empeché toute progression.

Pour ma part, ma première pensée etait allée à un demi arbre arrière car il me semble avoir entendu un bruit de rupture avant le bruit metallique (la video dira si il y a eu le "clac" caracteristique.... Ah! la video surveillance :roll: ). Pour daniel c'est possible aussi (le bruit ......bing........ bing.....bing) peut venir d'une rupture d'arbre non franche, en biseau ( ce qui collerait aussi avec la disparition du bruit en neutre tracté)....

Wait and see.

Le cam est pris en charge par la muteulle et ira chez mon "mécano de famille". Il connait son affaire.
Suite au prochain épisode.... je vous tiens informé!
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: bruit boite de transfert

Message par Land-Scape »

Bastien a écrit :
Land-Scape a écrit : Daniel, sur le chemin vers le rassemblement, j'avais un bruit de frottement de pièces métaliques (je penchais pour l'embrayage) mais cela aurait aussi pu venir de la BT. Le bruit cessait lorsque le moteur etait en prise et il revenait lorsque je débrayais.... ça aide????
On a ça sur le B ça provient de la boite de vitesse. (sinon butée d'embrayage)

Bastien

Oui c'est significatif d'un jeu dans un roulement quelque part (BV ou BT).... mais aussi de la butée d'embrayage... Sandra trouvait le Bremach un peu "mou du genoux" ces derniers jours...impression partagée (mais, est ce due au surpoids de la cellule alors que je l'avais conduis tout l'hiver avec un benne? ).

Il y avait peut être un petit manque d'allant dans l'embrayage, j'ai compensé en donnant plus de gaz lors du trial (le premier essai la veille n'avait pas été concluant au même endroit :oops: ), et casse d'arbre en croisement de pont.... c'est possible.
Avatar du membre
platypus
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 54
Enregistré le : 20 mai 2009 20:53

Re: bruit boite de transfert

Message par platypus »

Land-Scape a écrit :Je patiente pour la video et l'avis de Daniel.
question ouverte au Docteur Nomade :D
http://www.dailymotion.com/user/coleslo ... ing_travel
Modifié en dernier par platypus le 27 mai 2009 13:26, modifié 1 fois.
i am the passenger, and i ride and i ride.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: bruit boite de transfert

Message par hippo »

t"'est sur que c'est le bon lien ?
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: bruit boite de transfert

Message par hippo »

c'est pas plutôt ça: http://www.dailymotion.com/related/x9eo ... 6c61746564

on entend assez distinctement le bruit de résonnance dans les arbres creux..ensuite c'est difficile de dire si c'est coté pont ou coté boite que ça cloche mais on voyait l'arbre arrière forcer puis tourner par a coups... difficile toutes fois de dire si les roues étaient parfaitement syncro avec les a coup de l'arbre...peut être pas...donc dents cassées sur la couronne du pont que ça m'étonerai pas..car une fois le tranfert au neutre il n'y a plus d'effort a passer dans l'arbre donc pas de bruit :?:

quelle est la chronologie des évennements prévus maintenant Sylvain ? quelqun va t'il ouvrir ton pont ou le transfert ?
si c'est le pont c'est peut être plus facile a trouver (voir le rapport..qu'il soit identique à l'avant bien sur) par contre tu es immobilisé tant que c'est pas changé..si c'est le transfert..arbre de 4x2 ?pour rentrer...

pascal

ah ben le lien initial fonctionne maintenant...merci Pana :wink:
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: bruit boite de transfert

Message par Nomade »

question ouverte au Docteur Nomade :D
mon diagnostic :wink:
c'est au niveau du pont qu'il y a problème:
- le bruit est caractéristique du bruit des arbres de roue
- c'est arrivé sur un croisement de pont avec une certaine attaque et à la retombée d'une roue
- dès que les roues sont toutes au sol , le véhicule avance normalement sans saccades, seul le bruit d'une pièces qui s'accrocherait à chaque tour demeure
le transfert aurait je pense immobilisé le véhicule car en 4X4 les deux arbres av et ar sont entrainés de la même façon et si le transfert etait défectueux pour un il aurait été pour l'autre et le véhicule n'aurait pu avancer régulièrement.
en résumé , un arbre de roue me parait logique , le différentiel sollicité tourne libre (un peu comme si on a une roue en l'air) et a chaque fois qu'il accroche l'arbre défectueux il entraine les deux roues, mais cela ne se sent pas dans le véhicule qui avance sur la traction des roues avants
Voilà, et si c'est pas ça , il va avoir l'air c.. le docteur :oops:
A+
Daniel
ps: sur la vidéo, en montant le son, on distingue nettement le bruit du grincement de dent de Sylvain :mrgreen:
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: bruit boite de transfert

Message par Land-Scape »

Le croisement de pont n'est pas net.
Mais il semble effectivement que le bruit bling bling apparaisse au moment ou la roue arrière droite reprend de l'adhérence (gerbe de poussière)... donc sans doute plus un demi arbre que la couronne ( elle tournerai plus vite que les arbres? on aurait donc blingblingbling plutôt que bling...bling.... bling....) démontage sous peu mais il va falloir patienter un peu encore!! :mrgreen:
J'enrage de casser sur une grimpette pareille ! Il y avait certe de l'élan mais pas de surrégime (pas fait mon bourrin quoi!)
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: bruit boite de transfert

Message par hippo »

Land-Scape a écrit :... donc ss doute plus un demi arbre que la couronne ( elle tournerai plus vite que les arbres? on aurait donc blingblingbling plutôt que bling...bling.... bling.... )démontage sous peu mais il va falloir patienter un peu encore!! :mrgreen:
J'enrage de casser sur une grimpette pareil! Il y avait certe de l'élan mais pas de surrégime (pas fait mon bourrin quoi!)
la couronne tourne a la même vitesse que les demis arbres de roue qu'elle entraine...et 2 a trois fois moins vite que les arbres de transmission (rapport de couple conique)...j'aurais tendance a penser qu'un arbre de roue cassé ne fait pas tant de bruit..mais c'est uniquement s'il est cassé de manière franche...une casse en biseau doit pouvoir donner ce son de cloche peut être...dommage qu'on ait pas pris le temps de démonter suur place ..je m'en veux un peu qu'on t'ait laissé "seul" (pas tout a fait puiqu'il y avait Franck qui a déclaré forfait pour le trial de peur de se prendre une branlée :wink: ) on aurait du tirer ça au clair sur place... :?

pascal
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: bruit boite de transfert

Message par bcmog »

Pour mettre mon grain de sel, j'ai telechargé la video, et en la passant au ralenti, je pense que vu que le bruit se produit plus d'une fois par tour de roue, il faut exclure un demi arbre cassé en biais. Je pencherai plutôt pour le pignon d'attaque, ou effectivement la BT.

Bon courage et tiens nous au courant.

Bruno Costé
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: bruit boite de transfert

Message par Nomade »

Land-Scape a écrit:... donc ss doute plus un demi arbre que la couronne ( elle tournerai plus vite que les arbres? on aurait donc blingblingbling plutôt que bling...bling.... bling.... )démontage sous peu mais il va falloir patienter un peu encore!! :mrgreen:
J'enrage de casser sur une grimpette pareil! Il y avait certe de l'élan mais pas de surrégime (pas fait mon bourrin quoi!)
Non tu n'as pas fait ton bourrin, mais ta cellule te balance de droite à gauche provoquant des pertes d'adhérence alternativement sur une roue , puis sur l'autre, c'est très visible sur la vidéo.
le 1er Clang apparait à la retombée de la roue. ce doit être l'origine du problème.
Pour mettre mon grain de sel, j'ai telechargé la video, et en la passant au ralenti, je pense que vu que le bruit se produit plus d'une fois par tour de roue, il faut exclure un demi arbre cassé en biais. Je pencherai plutôt pour le pignon d'attaque, ou effectivement la BT.
pour le plaisir de discuter ... :wink:
le fait que le bruit soit supérieur en fréquence a un tour de roue ne veut pas dire que ce n'est pas l'arbre, il suffit d'imaginer que l'on enlevé une roue , forcement l'arbre sans roue tournera plus vite que celui avec une roue, un arbre cassé supprime la liaison différentiel-roue ....donc une sortie différentiel avec un bout d'arbre tournera plus vite que le bout d'arbre entrainé par la roue.CQFD :D
j'aurais tendance a penser qu'un arbre de roue cassé ne fait pas tant de bruit..mais c'est uniquement s'il est cassé de manière franche...une casse en biseau doit pouvoir donner ce son de cloche peut être
Les demis arbres ne sont tenus que par leurs extrémités, et coté différentiel pas retenu en glissement , rien n'empêcherait les bouts d'arbres de s'accrocher

Mais une fois de plus ce ne sont que des hypothèses, (et non pas des thèses à HIPP0 :oops: ) seul un démontage permettra d'en avoir le cœur net.
Souhaitons pour les finances à Sylvain que j'ai raison. :D
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: bruit boite de transfert

Message par hippo »

Nomade a écrit :...
Souhaitons pour les finances à Sylvain que j'ai raison. :D
c'est vrai ça..pour une fois que le pronostique de docteur nomade est optimiste :lol:

en effet les arbres ne sont pas limités en translation mais quand je parlais de casse franche c'est parceque celui que j'ai sous les yeux est cassé comme si tu le sciais proprement en 2..et dans ce cas je ne pense pas qu'il se produise un son quelquonque après la rupture...
autre question...y a t'il un différentiel interpont sur le bremach ? j'ai encore oublié...et par défaut il est en propulsion ou traction? parceque si c'est propulsion..en position 4x2...arbre de roue cassé..je doute qu'il bouge...mais peut être si la rupture est faite en biais encore une fois..et qu'il y a du couple qui passe malgres tout..enfin..peu probable non ?

au fait..dans l'hypothese ou le véhicule attérirai chez MAM.. platypus..penses tu que nous pouvons essayer de faire marcher nos "relations" ?

pascal
Land-Scape a écrit :...
J'enrage de casser sur une grimpette pareil! Il y avait certe de l'élan mais pas de surrégime (pas fait mon bourrin quoi!)
en effet c'est très surprenant..néanmoins de tes évolutions je n'ai vu que celle ci..j'ai "ouï dire" que tu y étais allé fort en d'autres circonstances... :?: celà pourrait il justifier une rupture a postériori ? je n'en suis pas convaincu..mais bon.. ce qui est certain au vu des vidéos est que ta cellule n'est pas légère..c'est vrai que le balan est impréssionant et accentué par la voie étroite de l'engin...je recopierai volontiers quelques lignes écrites par le propriétaire précédent...au risque de faire sourire :wink:

pascal

allez..je vous laisse lire vous même :wink:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: bruit boite de transfert

Message par hippo »

bcmog a écrit :... j'ai telechargé la video, et en la passant au ralenti, ...
tiens c'est ça qu'il faudrait que je fasse pour être sur de comprendre tout ce que dit Franck (fx71) :mrgreen:

quand il écrit...si ça se trouve il écrit très vite aussi...mais ça se voit pas et moi je prend mon temps pour lire :wink:

pascal
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: bruit boite de transfert

Message par bcmog »

Nomade a écrit :
pour le plaisir de discuter ... :wink:
le fait que le bruit soit supérieur en fréquence a un tour de roue ne veut pas dire que ce n'est pas l'arbre, il suffit d'imaginer que l'on enlevé une roue , forcement l'arbre sans roue tournera plus vite que celui avec une roue, un arbre cassé supprime la liaison différentiel-roue ....donc une sortie différentiel avec un bout d'arbre tournera plus vite que le bout d'arbre entrainé par la roue.CQFD :D
Je susi entirement d'accord avec le raisonnement.

Par contre comme dis plus haut, j'ai jamais vu un arbre cassé en biais.

Les deux exemples que j'ai connu :
- il y a un mois, ( un arbre de Defender qui avais tout juste 3000km, mais c'est une autre histoire... de pièce adaptable d'origine douteuse..) l'arbre est cassé très net, au niveau du dif, de facon parfaitement perpendiculaire.
- il y a 15 ans... la cassure est conique, mais toujours aussi perpendiculaire.
Je vois pas bien comment une cassure par rotation pourrait être en biais.

Je pense au pignion du couple conique, parce que si il a perdu 1,2 ou 3 dents, il tourne dans le vide sur une partie d'un tour, et accroche sur le reste de sa rotation ( partie ou il reste les dents..) ( je sais pas si c'est très clair...)

Bonne soirée

Bruno
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: bruit boite de transfert

Message par Fx712 »

hippo a écrit :tiens c'est ça qu'il faudrait que je fasse pour être sur de comprendre tout ce que dit Franck (fx71) :mrgreen:
....pascal
je te "Zut" ! ! :wink:
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: bruit boite de transfert

Message par OB1KnoB »

Land-Scape a écrit :J'enrage de casser sur une grimpette pareille !
Ca ne veut pas dire grand chose, Dim (Géo) a cassé un demi-arbre arrière sur du plat, en démarrant normalement :roll: .
Dans ton cas (si c'est bien ça) comme dans le sien, c'est peut-être dû à un affaiblissement de la pièce causé au préalable, ou à un défaut au coeur de l'acier...

En tous cas je te souhaite que ce ne soit bien "qu'un" demi-arbre de roue...

@+ dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: bruit boite de transfert

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit :...
Ca ne veut pas dire grand chose, Dim (Géo) a cassé un demi-arbre arrière sur du plat, en démarrant normalement :roll: .
justement j'avais un débat avec nomade sur le sujet..pour moi quand un arbre de roue pète il fait un seul clong :mrgreen:
mais faut voir s'il peut casser en biseau...des nouvelles de dimitri justement ?

pascal
geo sur le post casse pont a écrit :...
il y a eu un bruit sec en passant la premiere (à l'arrêt) et je me suis retrouvé en roue libre :?: , j'ai d'habord pensé à la BT mais non c'est bien le pont AR qui deconne


si qqu'un à une idée, je suis preneur :?
Image
Répondre

Retourner vers « Bremach »