Eau chaude par échangeur thermique

Gestion de l'eau - Douche - Machine à laver - Evier - Pompe - Eau Chaude.
Répondre
Avatar du membre
guisaim
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 232
Enregistré le : 23 sept. 2012 10:38
Site Perso ou Pro : https://www.voyage4x4.com

Eau chaude par échangeur thermique

Message par guisaim »

Bonjour,
Je viens de finir l'installation de l'eau chaude.....

Un bidon de 15 litres (celui de 20 litres est trop haut):
1.jpg
Le bidon est relié à l'échangeur thermique via la pompe électrique:
2.jpg
La pompe électrique située sous le bidon d'eau:
3.jpg
Ce qui donne ce schéma général:
4.jpg
Pour chauffer l'eau, il suffit de mettre le chauffage intérieur et d'activer la pompe. En 5 minutes, l'eau est chaude à 50°.
Arrivé au bivouac, il suffit de plonger dans le bidon une petite pompe immergée avec douchette (comme on en trouve ICI)
J'avais déjà cette installation sur mon ancien 4x4 et je n'ai jamais eu de problème.
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1092
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Eau chaude par échangeur thermique

Message par sebidon »

et 5 mm avec le chauffage à fond en plein été 8)

as tu essayé de ne mettre le système en marche qu'une fois le moteur arrêté, histoire de récupérer les calories du circuit qui ne doit pas refroidir d'un coup ?
Avatar du membre
guisaim
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 232
Enregistré le : 23 sept. 2012 10:38
Site Perso ou Pro : https://www.voyage4x4.com

Re: Eau chaude par échangeur thermique

Message par guisaim »

Si le moteur est arrété, l'eau sort chaude pendant une vingtaine de secondes mais devient froide rapidement puisque l'échangeur n'est plus alimenté par l'eau chaude du radiateur.
Par contre, si tu fais chauffer l'eau pendant 10 minutes, elle sera extrèmement chaude et pourra tenir quelques heures à une bonne température, c'est à dire qu'à l'arrivée au bivouac, tu pourras prendre ta douche et faire par la suite, ta vaisselle avec de l'eau encore chaude, puisque le bidon est sous le capot, donc conservant la chaleur du moteur !!!
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1092
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Eau chaude par échangeur thermique

Message par sebidon »

ok donc avec une pompe pour faire circuler le liquide de refroidissement moteur éteint (lorsqu'il est chaud) à travers l'échangeur ça pourrait fonctionner ?

car dans l'idée on est 5 donc si jamais l'eau chaude est consommée on pourrait refaire chauffer sans démarrer le moteur tant que la température du liquide de refroidissement n'a pas trop baissé, si ça marche :)

pour le capot c'est raté pour moi car le moteur est sous la cabine, donc ça vaudrai le coup d'isoler le bidon genre gros thermos plutôt
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Eau chaude par échangeur thermique

Message par Denis Chassac »

Bonjour

Le réservoir plastique tient jusqu'à quelle température ?
Je vais monter un système similaire sur le TP3, j'ai déjà l'échangeur et la pompe mais je ne sais pas quoi utiliser comme réserve... mon objectif étant plus de réduire la température du moteur que de produire de l'eau chaude.
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
guisaim
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 232
Enregistré le : 23 sept. 2012 10:38
Site Perso ou Pro : https://www.voyage4x4.com

Re: Eau chaude par échangeur thermique

Message par guisaim »

Aucune idée pour la température maxi du bidon car je suis toujours resté à la limite d'une température pour une douche, c'est à dire au maximum 50°.
Pour ce qui est d'installer une pompe pour la circulation de l'antigel du radiateur c'est autre chose....Je préfèrerai sans doute mettre un bidon d'une contenance supérieure. Pour bien se doucher avec lavage des cheveux, il faut environ 7L/personne....il y a des jerricans en plastique pour le gasoil qui font 30L, c'est peut-être une solution pour "sebidon"
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1092
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Eau chaude par échangeur thermique

Message par sebidon »

oui mais comme toi je n'ai pas la place et en cas de non utilisation de la totalité le fait d'avoir de l'eau dans laquelle se développe plein de choses ne me branche pas trop :(

pour Denis j'avais vu un système de pulvérisation d'eau directement sur le radiateur pour refroidir (avec une pompe de lave glace) , inspiré par cet idée il m'est arrivé deux trois fois de refroidir ( avec une bouteille) mon vieux land de 64 pendant les canicules en montagne, ça marche :)
c'est peut être mieux de profiter du fameux effet pelletier (si on a de l'eau en disponibilité) plutôt que de chauffer le contenu d'un bidon qui ne sera pas refroidit, ou alors rajoutes un radiateur supplémentaire sur ton circuit ...
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Eau chaude par échangeur thermique

Message par Le Camioneur »

J'ai pas compris le pourquoi du montage sur le chauffage cabine? Il faut impérativement chauffer la cabine pour chauffer l'eau?
Pourquoi ne pas faire simplement un autre circuit?

Si j'apprécie le côté "fait avec des objets simples/pas cher/récupe", je trouve qu'un simple ballon genre sigmar reste quand même plus simple et efficace (reste chaud 24h) bien que certainement plus cher à l'achat.
Quoique s'il faut acheter un échangeur, une pompe etc neuf, le ballon chauffe eau revient certainement au même prix, avec un confort/qualité bien supérieur.

A noter que dans le genre bricole éfficace, un ami a un système composé d'un fut à bière, dans lequel a été soudé un serpentin inox dans lequel passe le LR.
A ne pas oublié de mettre une soupape de sécurité :roll: et une vanne mélangeuse pour ne pas se bruler avec l'eau chaude!
...
Avatar du membre
guisaim
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 232
Enregistré le : 23 sept. 2012 10:38
Site Perso ou Pro : https://www.voyage4x4.com

Re: Eau chaude par échangeur thermique

Message par guisaim »

leoduro a écrit :J'ai pas compris le pourquoi du montage sur le chauffage cabine? Il faut impérativement chauffer la cabine pour chauffer l'eau?
Pourquoi ne pas faire simplement un autre circuit?
Bonjour,
L'échangeur est branché sur la durite allant au chauffage cabine. Si la manette du chauffage n'est pas ouverte, l'eau du radiateur ne circule pas et donc l'échangeur reste tiède. En ouvrant cette manette (chauffage) tu fais circuler l'eau et ton échangeur monte en température, laquelle est transmise par échange à ton circuit douche.
Pour le ballon chauffe-eau, il faut beaucoup plus de temps pour chauffer et sa contenance est assez réduite. De plus il lui faut du 12v, donc tirage sur la batterie.
Quant aux bactéries qui peuvent se développer dans une eau moyennement chaude, rien n'empêche de vider le bidon après avoir pris la douche ou avoir fait sa vaisselle !
http://www.voyage4x4.com/Info4x4/Eau.html
Bonne journée
Aimé
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1092
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Eau chaude par échangeur thermique

Message par sebidon »

guisaim a écrit : L'échangeur est branché sur la durite allant au chauffage cabine. Si la manette du chauffage n'est pas ouverte, l'eau du radiateur ne circule pas et donc l'échangeur reste tiède. En ouvrant cette manette (chauffage) tu fais circuler l'eau et ton échangeur monte en température, laquelle est transmise par échange à ton circuit douche.
Pour le ballon chauffe-eau, il faut beaucoup plus de temps pour chauffer et sa contenance est assez réduite. De plus il lui faut du 12v, donc tirage sur la batterie.
Quant aux bactéries qui peuvent se développer dans une eau moyennement chaude, rien n'empêche de vider le bidon après avoir pris la douche ou avoir fait sa vaisselle !
http://www.voyage4x4.com/Info4x4/Eau.html
Bonne journée
Aimé
Oui bonne remarque, comment gères tu la température de l'eau lorsque tu as besoin du chauffage ?

et pour le fait de vider le reste d'eau, je suis plus à la recherche de l'autonomie maximale, et jeter de l'eau ne va pas vraiment dans ce sens, je préfère chauffer à la demande.

ce ne sont pas des critiques de ton système :) d'ailleurs merci pour les infos, juste que je n'ai rien trouvé pour l'eau chaude qui me satisfasse complétement
Avatar du membre
guisaim
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 232
Enregistré le : 23 sept. 2012 10:38
Site Perso ou Pro : https://www.voyage4x4.com

Re: Eau chaude par échangeur thermique

Message par guisaim »

sebidon a écrit : comment gères tu la température de l'eau lorsque tu as besoin du chauffage ?
Je ne l'ai pas encore monté sur ce véhicule mais il faut ajouter un thermostat avec relais qui commande la pompe.....Quand l'eau atteint 50° (ou plus si tu veux), le relais coupe l'alimentation de la pompe....
http://www.ebay.co.uk/itm/DC12V-Digital ... TQ:GB:1123
A+
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
Avatar du membre
snowy
Reactions :

Re: Eau chaude par échangeur thermique

Message par snowy »

bonjour,

je suis actuellement en train de fabriquer un système similaire,
quel pompe utiliser de l’échangeur au bidon d'eau, car la chaleur ne permet pas d'utiliser n'importe quel pompe?
a tu trouver le thermostat?

A+
Avatar du membre
guisaim
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 232
Enregistré le : 23 sept. 2012 10:38
Site Perso ou Pro : https://www.voyage4x4.com

Re: Eau chaude par échangeur thermique

Message par guisaim »

Bonjour,
Tu as toutes les infos ici:
http://www.voyage4x4.com/Info4x4/Eau.html
La pompe doit pousser l'eau vers l'échangeur donc elle doit être posée à la sortie du réservoir vers l'échangeur et non pas après l'échangeur vers le réservoir !
Pour le thermostat, j'ai pris celui-ci qui va très bien :
http://www.ebay.fr/itm/DC-12V-Digital-T ... 43a7331dc7
Je ne me suis pas servi du relais du thermostat pour commander la pompe. J'ai donc un interrupteur pour le fonctionnement de la pompe et pour le thermostat, je le branche sur l'allume-cigare lorsque j'en ai besoin.
Il me faut moins de 3 ou 4mn pour amener mes 15l d'eau à 40°
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
Répondre

Retourner vers « Plomberie - Réserve d'eaux - Eau Chaudes/froides, etc. »