douche solaire ?

Gestion de l'eau - Douche - Machine à laver - Evier - Pompe - Eau Chaude.
Répondre
Avatar du membre
saint-krô
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 10
Enregistré le : 18 mars 2012 23:30

douche solaire ?

Message par saint-krô »

bonjour,

j'envisage d'installer une douche solaire sur mon fourgon, du style poche souple avec pommeau mais en fixe, pour un usage extérieur.
pour cela il me faut:
-une petite galerie
-un réservoir d'eau propre en polyéthylène noir (environ 80l)
-un peu de bidouilles, raccords, tuyaux....

il y en a parmi vous qui on déjà tenté une installation de la sorte? efficacité, inconvénient....

pour infos:
-c'est pour nos prochaines vacances en Sardaigne au mois d'octobre.
-c'est surtout pour le bain de mes bambins (une de - de 6 mois et un de 3 ans) et pour faire la vaisselle

jusqu’à maintenant on ce débrouillé avec un jerricane à robinet et une bassine et une poche souple pour la douche (mais fragile et pas pratique à faire chauffer en roulant)
menuiserie d'agencement -ébénisterie:
www.guigrenier.e-monsite.com
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: douche solaire ?

Message par Jean-Louis »

bonjour, je peux te signaler un problème qui est arrivé à mon gendre: réservoir en inox posé sur galerie, le ballant de l'eau dans le réservoir, lorsque il n'est pas plein, a fait se dessouder les montants de la galerie, il a du jeter le réservoir pour pouvoir continuer les pistes.
cordialement jean louis
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: douche solaire ?

Message par Noich' »

Pareil, j'avais fait ça sur mon ancien fourgon et au final je ne m'en suis quasiment jamais servi.
En plus du problème du ballant, il y a aussi celui de trouver un accès à l'eau avec une pression suffisamment importante pour monter à + de 2,50m (en France ça paraît évident, dans d'autres pays ça l'est moins...).
Enfin, si tu prends ta douche en fin de journée l'eau restée toute la journée au soleil sera bouillante !
Bref dans le principe c'est pas mal, dans la pratique c'est pas ce qu'il y a de mieux.
Prends un truc dans ce genre, tu le pose sur le toit ton eau sera chaude en 1/4 d'heure et tu vas gagner beaucoup de temps et d'argent :
http://www.sappol.com/douche-solaire-40 ... -7532.html

Edit : j'avais pas lu ton msg jusqu'au bout rapport à la poche :!:
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Avatar du membre
saint-krô
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 10
Enregistré le : 18 mars 2012 23:30

Re: douche solaire ?

Message par saint-krô »

je prends note de vos remarques...

bon, pour la Sardaigne je vais quand même tenter le coup à moindre frais, en fixant un bidond de 40 litres sur le toit et puis je verrai à l'usage, dans tout les cas, faut déjà que je bricole une galerie pour ma roue de secours et divers trucs encombrants (ça devrai pas être trop galère, y'a déjà des supports super costauds qui traverse ma rehausse).

merci pour vos retours d'expériences !
menuiserie d'agencement -ébénisterie:
www.guigrenier.e-monsite.com
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: douche solaire ?

Message par Famille Cromagnon »

Si tu aimes le PVC tu peux avec 4 tuyaux de diamètre 110 et de 3 ml de long chacun avoir environ 90 litres sur ta galerie, un peu de peinture noire...
Si cela ne te convient plus pour l'eau en fonction du diamètre tu peux y mettre autre chose.... :roll:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18252
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: douche solaire ?

Message par hippo »

on trouve parfois des douches solaires plus costaud comme dans les military store en suisse...
cependant, et on y pense pas forcément spontanément, il n'est pas possible de remplir une poche d'eau en la plongeant dans l'eau d'un lac par exemple... obligé de remplir hors eau et par le dessus si on a pas la pression d'un robinet...

la peinture noire sur un truc en plastic ça tient pas des masses...préférer le teinté dans la masse.
et bienvu le coup de l'eau trop chaude... peut être pas en octobre...
mais bien souvent en été l'eau est déjà suffisamment chaude même sans être au soleil.
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: douche solaire ?

Message par Olivier »

Pour doucher mes bambinettes, je laisse 2 bonbonnes de 5litres derrière le pare brise
Oliv' :wink:
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: douche solaire ?

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

J'ai utilisé une autre solution, non solaire, mais qui marche bien : mettre un bidon dans le compartiment moteur, j'ai fait ça sur plusieurs véhicules avec succès.
Le soir, à l'arrivée, l'eau est autour de 40/50 °, si on attend 10 minutes, on gagne vite 10°. J'ai utilisé des bidons de 5 et 10 litres, il faut voir selon la configuration et la place disponible.
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18252
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: douche solaire ?

Message par hippo »

et puis avec un pulvérisateur pas cher on se douche avec 3 fois rien d'eau...
maintenant je trouve ça ridicule l'idée de faire couler l'eau par gravité... quel gachis...
a quand les douches d'appartement a pulvérisateur :mrgreen: certe il y a le plaisir de laisser l'eau ruisseler sur la peau...
mais en voyage c'est largement compensé par celui du rafraichissement que procure la pulvérisation...même si je m'écarte du sujet :oops:
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: douche solaire ?

Message par Jacomo32 »

tout à fait d'accord avec toi !
je me douche, lavage de la tête (je n'ai pas dit des cheveux :lol: ) compris, avec 1 litre
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: douche solaire ?

Message par Guy »

Et surtout jamais de Gel Douche (trop d'eau pour rincer).
Savon de Marseille :D .
Guy
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: douche solaire ?

Message par j-loo »

Famille Cromagnon a écrit :Si tu aimes le PVC tu peux avec 4 tuyaux de diamètre 110 et de 3 ml de long chacun avoir environ 90 litres sur ta galerie, un peu de peinture noire...
:roll:
c'est la solution que je trouve la plus simple; :roll: et que j'allais conseiller !!
pas trop de ballant avec des tuyaux mis en long, même à moitié plein (vide?!)

par contre: trop de soleil: eau trop chaude; pas de soleil: eau froide; etc;
rien de réglable avec ce système; et difficile à remplir aussi sur le toit d'un camion ! :?
donc je ne sais pas si c'est vraiment à conseiller !?!! :? :?:

je pense (peut être à tort, puisque je n'en utilise pas) que le "sac noir" à douche conventionnel est peut être mieux;
ou encore le coup du (des) bidon(s) sous le capot moteur: une fois arrivé, et en faisant attention que le plastique des dits bidons ne fondent pas :roll:

j'ai hâte de voir la solution retenue et le retour d’expérience, (cela en aidera plus d'un qui n'aiment pas se laver à l'eau froide)

j-loo
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: douche solaire ?

Message par Famille Cromagnon »

hippo a écrit :et puis avec un pulvérisateur pas cher on se douche avec 3 fois rien d'eau...
Une très bonne solution économique et on en trouve de toutes contenances.. :D
j-loo a écrit :par contre: trop de soleil: eau trop chaude; pas de soleil: eau froide; etc;
On peux suivant la destination et la période de l'année varier les couleurs...blanc en été...et noir en hiver.... :mrgreen:...y a pas de problème, y a que des solutions... :lol:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
saint-krô
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 10
Enregistré le : 18 mars 2012 23:30

Re: douche solaire ?

Message par saint-krô »

bon, ben finalement je viens de commander une poche solaire à decath, le modèle renforcé spécial "pêche"...

je prévoirai un emplacement capitonné sur ma futur galerie pour pouvoir la laisser en roulant, ça m'évitera aussi de lui trouver une place dans le cam....

c'est la solution la plus économique et la plus rapide à mettre en oeuvre et vue que les vacances approche et que j'ai pas mal de bricoles à faire sur le cam avant de partir ...

merci pour vos contributions au sujet !.....
menuiserie d'agencement -ébénisterie:
www.guigrenier.e-monsite.com
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: douche solaire ?

Message par vieux-new-one »

Je viens planter le nième clous dans la suite de Pascal : un pulvé avec une casserole d'eau chaude dedans !

C'est prêt en 2 minutes, on peut le trimbaler où on veut dedans ou dehors (loin du camion si nécessaire), on consomme très peu d'eau (ce qui n'est pas le cas quand on est sous une douche) ça marche même la nuit ou dans les régions froides, ça ne fait pas de poids dans les hauts, on peut laver 6 personnes (ou 12...) ça se recharge à volonté, l'eau est toujours à la bonne température (il suffit de poser la main sur le pulvé et de doser l'eau chaude de la casserole), ça coûte peanuts.

Je fais la vaisselle depuis 15 ans à l'eau froide sans problème, les détergents sont hyper puissants.

Mais... la philosophie du voyage guide nos pas... :D c'est d'ailleurs son intérêt principal !

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
guisaim
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 232
Enregistré le : 23 sept. 2012 10:38
Site Perso ou Pro : https://www.voyage4x4.com

Re: douche solaire ?

Message par guisaim »

Bonjour,
Après avoir essayé la douche solaire, le bidon d'eau dans le moteur et autres solutions, j'ai finalement opté pour cette solution très efficace:
http://www.voyage4x4.com/Info4x4/Eau.html
Après avoir réalisé le premier montage (eau passant du chaud au froid sans arrêt), je l'ai modifié en préférant avoir une pompe immergée dans le jerrican. Ainsi lors de la douche, l'eau se trouve à température constante.
Je n'ai pas encore monté ce système sur mon Iveco mais ça ne saurait tarder !
A+
Aimé
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: douche solaire ?

Message par Jacomo32 »

On n'est plus dans le budget d'une poche sur le toit !!
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
gibsea33
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 50
Enregistré le : 23 janv. 2012 18:57

Re: douche solaire ?

Message par gibsea33 »

En attendant l'insatallation de l'échangeur thermique à plaques que j'ai acheté, je fonctionne depuis plusieurs années avec le pulvérisateur avec douchette.... Solution trés pratique et économe en eau....
L'outre armée suisse sur la galerie, j'ai eu....J'ai chargé avant chaque départ...et j'ai trés peu utilisé !

A+ Fabrice
Avatar du membre
guisaim
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 232
Enregistré le : 23 sept. 2012 10:38
Site Perso ou Pro : https://www.voyage4x4.com

Re: douche solaire ?

Message par guisaim »

Jacomo32 a écrit :On n'est plus dans le budget d'une poche sur le toit !!
Effectivement mais le budget dépend du confort que l'on veut: eau froide, eau tiède ou eau chaude et quel que soit la météo.
Avec la solution de l'échangeur c'est comme à la maison, et quand on est plein de sable, de boue, ou avec moins 5 en Février à Borj El Khadra, c'est très appréciable.
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: douche solaire ?

Message par Bernard-52 »

je confirme et signe !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Répondre

Retourner vers « Plomberie - Réserve d'eaux - Eau Chaudes/froides, etc. »