chauffe-eau à récupération des calories du moteur

Gestion de l'eau - Douche - Machine à laver - Evier - Pompe - Eau Chaude.
Répondre
Louloutte Roulietta
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 107
Enregistré le : 14 févr. 2016 16:59

chauffe-eau à récupération des calories du moteur

Message par Louloutte Roulietta »

Bonjour, je suis en train de me faire bouillir le cerveau pour refaire le branchement de mon chauffe-eau que j'avais démonté pour refaire l’aménagement :102:

Alors, c'est un boiler elgena junior type ME. Il fonctionne avec le système de refroidissement du moteur ainsi qu'avec une prise 220 en cas d’arrêt prolongé. J'avais mis un raccord pour relier les deux durites en circuit fermé et, j'avais vidé le contenu du chauffe-eau (circuit d'eau normal et, de liquide de refroidissement). J'ai donc, fixé le chauffe-eau dans mon nouvel aménagement, fait les raccords d'eau pour l'évier et la douche. J'ai rempli la réserve d'eau et amorcé la pompe pour remplir les tuyaux et le chauffe-eau. Tout fonctionne bien.

Il me reste maintenant à brancher les durites qui sont reliées au moteur sur le chauffe-eau.
C'est là que je me prends la tête (peut-être pour rien):
1-est-ce que je peux combler le manque de liquide par le bocal de niveau ?
2-est-ce que je le fait moteur éteint ? moteur allumé à froid ? moteur allumé à chaud ? moteur éteint après avoir roulé au moins 10 minutes ?

J'ai peur d'abimer le moteur selon la façon de procéder. Si c'est à froid, il me semble que c'est bloqué dans les circuit en attendant que ce soit assez chaud. Du coup, je risque de ne pas pouvoir combler le vide. Mais, si le moteur est chaud, il risque de tourner avec trop peu de liquide.

C'est un peu une bouteille à la mer, j'espère que quelqu'un peu comprendre mon bazar explicatoire :roll: et m'aider :amuseordi:
Ce qui ne tue pas rend plus fort.
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: chauffe-eau à récupération des calories du moteur

Message par fiveseb »

Salut,
Il me semble (ça remonte un peu) que j'avais un peu roulé pour tiédir et que ça circule grâce au thermo siphon, puis refait le niveau progressivement.
A chaud ça va pas : le durites sont dilatées, c'est faussé.
A+
Seb
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
Avatar du membre
BERNARD CREUZE
Tiens voila une fleur.
Tiens voila une fleur.
Reactions :
Messages : 434
Enregistré le : 05 févr. 2020 14:55

Re: chauffe-eau à récupération des calories du moteur

Message par BERNARD CREUZE »

Bonjour , je ne sais pas comment est fait ton circuit ,mais si tu as un aller et un retour . Pour ma part j'ai 1l6 de surplus de liquide à mettre . J'ai mis un tuyau d'eau ouvert le robinet et quand j'ai entendu l'eau arrivé dans le vase d'expansion j'ai arrêté aussitôt , bloqué et raccordé les tuyaux du circuit .Vérifié le niveau du vase , enlevé le surplus si besoin très peu normalement . Mettre en route et surveiller la température moteur . Pour moi ça a marcher du premier coup .
Louloutte Roulietta
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 107
Enregistré le : 14 févr. 2016 16:59

Re: chauffe-eau à récupération des calories du moteur

Message par Louloutte Roulietta »

Bon, je me suis bousillée la main avec ces satanées durites qui voulaient pas s'emboiter malgré le trempage de fesses dans l'eau chaude :roll:

J'ai été obligée d'aller décrocher toutes les attaches sous le châssis pour avoir du mou :roll:

J'y suis malgré tout arrivée, j'ai rempli un peu après le branchement puis, après démarrage. Tout a fonctionné et ça commençait à chauffer l'eau au bout de 10 minutes. Je regarde les niveaux avant et après chaque petit trajet pour aller au boulot et, j’essaierais de rouler plus longtemps ce weekend.
Thks à tous les deux pour vos réponses
Ce qui ne tue pas rend plus fort.
Répondre

Retourner vers « Plomberie - Réserve d'eaux - Eau Chaudes/froides, etc. »