chaudière gazoil

Répondre
Avatar du membre
dendrofred
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 142
Enregistré le : 03 juil. 2016 10:17

chaudière gazoil

Message par dendrofred »

salut à tous
dans mon camion il y aura une chaudière gazoil.
j'ai la possibilité de lui dédier un coffre ; mais j'ai aussi la place de la monter sous le capot moteur ! j'ai une préférence pour la seconde option car ça libère un coffre et ça éloigne le bruit de l'appareil de la partie habitable.
c'est un webasto thermo top c
1ere question : si c'est sous mon capot, le réservoir est à un peu plus 3m. j'ai cru comprendre que la pompe pouvais avoir du mal ! mais j'ai vu aussi qu'il y avait possibilité de la déporter !
donc
solution 1 : réservoir --------------------------->pompe--->chaudière
solution 2 : réservoir --- >pompe-------------------------->chaudière
vous confirmez que la solution 2 fonctionne ?

autre question concernant maintenant la pompe de circulation du liquide de refroidissement.
avez vous idée s'il y a des contraintes concernant le volume du circuit ? combien de mettre de tuyau on peut brancher la dessus ?

++
fred
Avatar du membre
jeanmarc
Vraiment très fort
Vraiment très fort
Reactions :
Messages : 382
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: chaudière gazoil

Message par jeanmarc »

Salut fred
J'ai la même chaudière sur le camion, elle est dans un petit coffre dehors avec environ 1,70 m de tuyau, justement pour ne pas trop rallonger ce tuyau d'aspiration. Cette pompe est conçue pour réchauffer l'arrière des 806, tu dois pouvoir trouver l'emplacement sur le net, mais je pense qu'elle est à l'avant du véhicule.

Pour moi, je la laisserai près de la chaudière... mais ce n'est qu'une opinion personnelle, je vais essayer d'appeler mon vendeur, il connait ces chaudières sur le bout des doigts. C'est d'ailleurs lui qui m'a donné le conseil de lui mettre une batterie 12 volts dédiée et depuis plus de problèmes de démarrage.

Pour la longueur de l'installation, il doit y avoir au moins 16 mètres de tuyaux silicone (aller et retour chauffage) diam 16 int + 1 radia sèche serviette dans la douche, 1 mini radia acova et 1 aérotherme dans la cellule.

J'ai deux pompes d'appoint https://www.gt2i.com/fr/pompe-a-eau-app ... 67550.html
Normalement je n'en fait fonctionner qu'une, celle en fin de circuit, sauf quand il fait très froid et que j'ouvre la vanne de l'aérotherme et le boiler.

Par contre, concernant le volume d'eau, ça fait pas mal de litres, et là dessus j'ai un problème : je ne trouve aucune fuite et je suis obligé d'ajouter de l'eau au moins tous les 15 jours, faudrait l'avis de Pacha là dessus, je crois qu'il à la même. Mais vu la température (90°) c'est peut être normal. En tous cas ça fonctionne super bien, que ce soit pour l'eau chaude ou pour le chauffage.

Bon courage et essaie de trouver une autre solution que la soudure pour tes tôles ;)
Avatar du membre
dendrofred
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 142
Enregistré le : 03 juil. 2016 10:17

Re: chaudière gazoil

Message par dendrofred »

salut Jean marc
elles ont quelle fonction les pompes d'appoint ?
alléger le travail de la pompe de la chaudière ?

pour ton soucis de perte de niveau ! est ce que tu aurais pas une prise d'air sur ton vase d'expansion ?! qui permettrait à l'eau de s'évaporer ?
de mon coté la chaudière sera sur la batterie de la cellule ça doit passer dans mes bilans de conso.
Avatar du membre
jeanmarc
Vraiment très fort
Vraiment très fort
Reactions :
Messages : 382
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: chaudière gazoil

Message par jeanmarc »

dendrofred a écrit :salut Jean marc
elles ont quelle fonction les pompes d'appoint ?
alléger le travail de la pompe de la chaudière ?
En fonction 3 appareils de chauffage ouvert et boiler ouvert oui, (mon circuit de chauffage doit être plus près de 23m que de 16) mais aussi en fonction chauffage boiler pour avoir de l'eau chaude le soir, en mode route la chaudière n'est pas en marche, c'est une des pompe qui fait circuler l'eau chaude dans le boiler par l'intermédiaire d'un échangeur à plaques, voir aussi le sèche serviette de la douche pour sécher du linge.
dendrofred a écrit :pour ton soucis de perte de niveau ! est ce que tu aurais pas une prise d'air sur ton vase d'expansion ?! qui permettrait à l'eau de s'évaporer ?
c'est sur qu'il n'est pas étanche, c'est peut être ça, mais ça me parait bizarre qu'autant de liquide s'évapore :(
dendrofred a écrit :de mon coté la chaudière sera sur la batterie de la cellule ça doit passer dans mes bilans de conso.
quel voltage tes batteries de cellules? et comment vont elles se recharger?
Avant, je passais par un abaisseur de tension 24/12 volts 40 ampères pour la chaudière (12 volts) et ça ne fonctionnait vraiment pas terrible. Depuis que j'ai monté une batterie gel 90 amp rechargée en permanence par un chargeur dit "intelligent" (en 220 volts) je n'ai plus eu de problème de démarrage.

Fais attention aussi à la polarité de ta chaudière car certaines démarrent par le négatif, c'est le cas de la mienne. Ca ne complique rien, faut juste pas se tromper de fil....
Avatar du membre
dendrofred
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 142
Enregistré le : 03 juil. 2016 10:17

Re: chaudière gazoil

Message par dendrofred »

le liquide a 87° ça ne m'étonne guère que ça s'évapore si c'est pas étanche !
la pompe du bus ne fait pas circuler le liquide quand tu n'a pas la chaudière allumée ?
pour l'alim, je serais en 12v / 200 ah lithium / 800w sur le toit.
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: chaudière gazoil

Message par Pacha »

Bonjour

Ma chaudière est une Mikuni MX60, pas une webasto, elle sort 7kw et a le gros avantage d'être auto-dépannable en cas de pépin...
Pas d'excès d'électronique qui oblige à voir un concess... On démonte, on nettoie, c'est tout.

Pour les fuites, sur nos 2 camions, nous en avons par temps froid, du fait des différences de contraction des matériaux qui composent le circuit. Tuyaux en synthétique spécial 100° et résistant au Liquide de Refroidissement, coudes et jonctions en métal... Ça perle toujours un peu par temps froid, jamais par temps chaud ou en fonctionnement.

Il y a heureusement une sécurité "manque d'eau" qui stoppe (ou empêche) le démarrage en cas de fuite.

On a changé un tronçon de tuyau par du silicone, ça ne fuit plus à cet endroit mais un peu plus loin...
Comme on va pas tour casser dedans pour changer les tuyaux on fait avec, le souci se pose uniquement en statique par temps froid, en balade "no worries"...

Donc toujours avoir un bidon de 5 litres de liquide de refroidissement en réserve...

:mrgreen:
Avatar du membre
jeanmarc
Vraiment très fort
Vraiment très fort
Reactions :
Messages : 382
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: chaudière gazoil

Message par jeanmarc »

Pacha a écrit :
Donc toujours avoir un bidon de 5 litres de liquide de refroidissement en réserve... :mrgreen:
ben voilà, donc c'est normal :thumbup: .
Je pensais que tu avais une webasto, du coup j'ai monté la mienne de la même façon que toi et je ne voyais pas comment faire un circuit fermé avec purge et tout le tintouin. Donc vase d'expansion (d'angle pour chaudière ALDE) pas étanche, donc évaporation. Mais je ne pensais pas autant: au moins 3 ou 4 litres par mois en hiver.

Par contre les tuyaux silicones. Sur que c'est cher, mais c'est top, tous les coudes en cu de 16mm cintrés à la demande, et prendre des colliers à tourillons pour ne plus avoir de souci. J'ai eu du mal avec les colliers, des petites fuites qui survenaient sans arrêt avec pourtant des bons colliers type serflex inox, larges, résistants, mais rien à faire, ras le bol, j'ai remplacé tous les colliers. Du coup, j'ai du stock mais plus de fuites.
Avatar du membre
dendrofred
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 142
Enregistré le : 03 juil. 2016 10:17

Re: chaudière gazoil

Message par dendrofred »

@Pacha, tu a la réf de tes tuyaux ?
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: chaudière gazoil

Message par Pacha »

J'imagine que tu veux ceux en silicone ?

c'est

(planetcaoutchouc.com)

:mrgreen:
Avatar du membre
jeanmarc
Vraiment très fort
Vraiment très fort
Reactions :
Messages : 382
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: chaudière gazoil

Message par jeanmarc »

c'est là que j'ai acheté, calcule bien ce qu'il te faut, les frais de ports sont pas donnés. Les coudes à 90° se trouvent sur Ebay pour moins cher.
Répondre

Retourner vers « Chauffages »