Webasto ou Eberspächer ?

Répondre
Avatar du membre
Ericson
Fantôme
Fantôme
Reactions :
Messages : 241
Enregistré le : 22 oct. 2014 00:17

Webasto ou Eberspächer ?

Message par Ericson »

Hello !

Voila ma question est simple, pour notre futur aménagement nous comptons installer un chauffage au gasoil à eau. Il sera relié au circuit de refroidissement du moteur avec ballon d'eau chaude.

Savez-vous me dire quelle différence il y a entre le Webasto Dual Prout' et le Eber'super'cher ?
J'ai entendu que les réparations sur les Eberspächer coutait plus cher, et qu'il est plus difficile de réparer.
J'ai aussi entendu que le corps de chauffe était le même..

Autre question, quels subterfuges avez-vous pour lutter contre le gel ? Puisqu'il est préconisé de l'installer à l'extérieur.
Le bas de ma cellule est encore assez haute mais lors de passage de gué, le chauffage sait-il faire de l'apnée ? :mrgreen:

Merci beaucoup !

Alex.
Modifié en dernier par Ericson le 02 févr. 2018 12:32, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Le Zech
Recordman
Recordman
Reactions :
Messages : 283
Enregistré le : 08 nov. 2011 22:10

Re: Webasto ou Eberspächer ?

Message par Le Zech »

mois j'ai installé un dual top de chez webasto , je l'ai mis dans ma soute arrière bien ventilé , on est 4 et pas de soucis pour les douches , le chauffage est top.
mis a par une installation a faire en suivant bien les instructions qui sont très compliquer après ce n'est que du bon
je ne connais pas les eberspacher mais ce doit être similaire.
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Webasto ou Eberspächer ?

Message par Pacha »

Ni l'un, ni l'autre... :wink:

Plutôt çà: Mikuni 5.5 kw

ou çà: Mikuni 9 kw

950€ et 1300€ TTC hors port.

Peut être démonté/remonté soi-même, simple et solide. Les défauts éventuels sont indiqués par clignotement d'une led, un mini-switch
de réarmement seulement, accessible sur le dessus du boitier de régulation.

Conso entre 0.3 et 0.7 L/H en phase d'entretien

Nous avons un 7kw qui a été remplacé par le 9kw, ce matin -7/-8° sous le châssis et 17° dedans uniquement sur le sêche-serviette de la SdB...

Hier panne de GO sur le bahut du frangin, réservoir sec, j'ai stoppé la chaudière qui était en arrêt sécurité, fait le plein du réservoir, avec une grosse seringue j'ai refoulé du GO dans la tubulure pour amorcer le circuit en amont du filtre GO, démarrage chaudière, la pompe s'est amorcée sans souci et le chauffage a redémarré sans aucun souci.

Tu peux mettre l'aspiration à la hauteur que tu veux et l'échappement aussi...
Toutefois, le boitier de régulation de la chaudière est situé sur le corps et n'est pas étanche, donc pas compatible si tu veux tout monter sous
le châssis... Montage impératif à l'abri.

La chaudière me réchauffe le bloc 797 en 30mn par 0°, la culasse est à 70°... Pas de fumée au démarrage.

edit: pas de souci pour le gel, j'utilise du liquide de refroidissement -35°

:mrgreen:
Avatar du membre
jeanmarc
Vraiment très fort
Vraiment très fort
Reactions :
Messages : 382
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: Webasto ou Eberspächer ?

Message par jeanmarc »

pour ma part, j'ai acheté un webasto top C de Citroen C8.
Ce webasto est prévu pour fonctionner comme une chaudière avec production d'eau chaude et fonctionne au fuel. Une occasion payée 300€ révisé et garanti. Il est placé sous la cellule, aucun bruit en cellule et 22° par -6°dehors avec 2 petits radiateurs :1 dans la douche et l'autre prêt de la porte + 1 aérotherme, (ma cellule est grande 17m²).
Avatar du membre
Ericson
Fantôme
Fantôme
Reactions :
Messages : 241
Enregistré le : 22 oct. 2014 00:17

Re: Webasto ou Eberspächer ?

Message par Ericson »

Hello !

Quand je parle de gel, je parle de précautions à prendre pour le gasoil plutôt. Vu que c'est à l'extérieur. Car si le chauffage ne fonctionne pas parce qu'il fait trop froid, c'est problématique !

Je ne connaissais pas du tout le Mikuni !
Mais quand est-il des pièces de rechanges sur d'autres continents ?

Pacha tu parles de réamorçage, c'est qu'il est difficile sur les Webasto et Eberspächer ?

Merci !
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Webasto ou Eberspächer ?

Message par Pacha »

Je peux pas te dire comment réagissent les webasto et eberstrèscher dans ce cas, désolé... :wink:

Pour les pièces, tu peux prendre en spare avant ton départ, pochette de joints, une ou deux bougies d'allumage, à la rigueur une pompe GO...

Pour éviter le colmatage GO, j'attends de recevoir et monter ce que j'ai trouvé sur le net, un réchauffeur 24v à l'aspiration dans le réservoir (existe en 12v) et des réchauffeurs 24v sur les filtres GO et le décanteur (existent en 12v).

Le réchauffeur dans le réservoir crée une "bulle" de GO fluide (50w) dans laquelle la chaudière et le moteur aspirent et permettent le démarrage, même en présence de paraffine...
Une fois le moteur démarré le retour GO de la Pi fait monter la T° dans le réservoir... En cas de grand froid, les réchauffeurs filtres restent en fonction (24v) alimentés par l'alternateur.

De toute façon, à partir de -25/-30° faut laisser le moteur tourner H24, question de survie... :shock:

Sous nos latitudes, le GO est généralement traité, ailleurs ça peut ne pas être le cas.
En balade hivernale on n'est pas à l'abri d'un gros coup de froid, regarde ce qui se passe en Italie (avec un tremblement de terre en plus ! :( )


:mrgreen:
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Webasto ou Eberspächer ?

Message par sebg61 »

Salut,

à l'initiative de bob, on est en train de développer nos propres cartes de commande de webasto ou d'eberspacher sous arduino, un proto fonctionne déjà mais le développement risque de prendre un peu de temps ... quoi qu'il en soit, le but est de trouver des unités de chauffe à pas cher (genre sur le boncoin, sans la circuiterie de commande) et de les commander avec l'arduino ... effectivement, bougie, pompe, détecteur de flamme, corps de chauffe (pas le boitier complet mais juste la partie en maille de fer qui diffuse le gasoil), sont des éléments à mettre dans sa trousse à outil, comme une clé de 13 ... :mrgreen:

@+

Seb
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Webasto ou Eberspächer ?

Message par sebidon »

sebg61 a écrit :Salut,

à l'initiative de bob, on est en train de développer nos propres cartes de commande de webasto ou d'eberspacher sous arduino, un proto fonctionne déjà mais le développement risque de prendre un peu de temps ... quoi qu'il en soit, le but est de trouver des unités de chauffe à pas cher (genre sur le boncoin, sans la circuiterie de commande) et de les commander avec l'arduino ... effectivement, bougie, pompe, détecteur de flamme, corps de chauffe (pas le boitier complet mais juste la partie en maille de fer qui diffuse le gasoil), sont des éléments à mettre dans sa trousse à outil, comme une clé de 13 ... :mrgreen:

@+

Seb
Alors là je suis tout ouïe :)
Répondre

Retourner vers « Chauffages »