Database types de chauffages actuels

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sebidon
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Re: Database types de chauffages actuels

Message par sebidon »

c'est à peut prêt ça oui :)

pour le gaz pour info une bouteille 13kgs par semaine pour le chauffage dans certains CC sur les parkings de station de ski, l’alternative c'est de mettre une cuve GPL dédié, mais surtout pour l'étranger il faut étudier le nombre de points de recharge possible.
STF
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Re: Database types de chauffages actuels

Message par STF »

Pour le gaz, je peux parler de mon expérience: Le Tupp, camping car pas fait pour l'hiver mais qui me dépanne bien parfois pour le boulot ou les loisirs Thks
Isolation polystyrène 20mm, fenêtres en verre, modèle capucine donnant directement sur la cabine, son grand pare-brise, ses vitres latérales.. :roll:
Bref, on peut trouver facilement vraiment mieux pour usage dans le froid :mrgreen: (c'est un Welcome 10 )
Avec cette passoire, je chauffe vers 15--17C° (température au thermomètre posé sur la table) avec un Truma 3000 réglé au mini avec un léger négatif dehors (mettons -5C° mini), j'ai une bonne couette, une couverture mise en rideau pour couper vers la cabine, un "volet" en multicouche qui va normalement au pare-brise que je mets à la grande vitre de la dînette.
Il est clair que même si il est petit, il ne faut pas espérer une répartition correcte de la chaleur dans tout le volume, surtout le bas, sans ventilation. Par contre en haut (capucine et lit superposé du haut) ça va pas trop mal, l'Hiver dernier, on s'est fait une nuit par -10C° avec ma fille et c'est pas trop mal passé.
Aprés quand il fait plus froid, et surtout si le soleil n'est pas là, ça devient + difficile.. Bon, comme je ne veux pas bouffer du gaz pour rien et que le Truma chauffe quand même assez vite, je ne chauffe que quand je suis là (entre 8 et 10h/jour en général)
Avec ça, une bouteille de 13kg me fait environ 10j.
J'ai pu un poil comparer avec un modèle + grand et mieux isolé ( + récent, + haut de gamme, + mieux quoi.. :thumbup: :mrgreen: ) qu'un copain m'avait prêté un coup, une isolation juste correcte et une chaleur ventilé amène un confort total pas négligeable, avec une conso de gaz moindre.
Aprés, j'ai eu l'occasion de discuter avec des clients à la station où je bosse l'hiver, eux ils avaient un assez bon truc, mais ils voulaient 20C° tout le temps, même si il n'étaient pas présents.. du coup la bouteille faisait 3-4 jours... orch
Pour voyager avec du gaz, si c'est pour rester en Europe, une cuve GPL peut amener une autonomie et une économie pas négligeables (bon aprés on peut aussi remplir une bouteille standard au GPL, mais chut... :roll: :twisted: ) Par contre pour aller loin, je ne m'emmerderais pas avec des embouts et tout ça.. on trouve du gaz en bouteille partout, c'est juste les raccords qui ne sont pas les mêmes, ça demande du changement, mais ça se gère bien, pour de la cuisine ça passe, pour du chauffage, ça peut trés vite devenir contraignant..
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
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sebidon
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Re: Database types de chauffages actuels

Message par sebidon »

STF a écrit : 22 sept. 2021 21:53 Pour voyager avec du gaz, si c'est pour rester en Europe, une cuve GPL peut amener une autonomie et une économie pas négligeables (bon aprés on peut aussi remplir une bouteille standard au GPL, mais chut... :roll: :twisted: ) Par contre pour aller loin, je ne m'emmerderais pas avec des embouts et tout ça.. on trouve du gaz en bouteille partout, c'est juste les raccords qui ne sont pas les mêmes, ça demande du changement, mais ça se gère bien, pour de la cuisine ça passe, pour du chauffage, ça peut trés vite devenir contraignant..
Oui ça confirme les infos que j'avais pour l'autonomie d'une bouteille. Par contre changer de bouteille fonction des pays revient assez cher si on passe souvent des frontières, car la bouteille avec laquelle on est venue doit rester sur place (adieu consigne) et on doit reprendre une nouvelle consigne pour la bouteille locale + les raccords qui correspondent.

La cuve GPL la plupart du temps nécessite juste quelques raccords, (3 de mémoire) valable pour pas mal de pays, et généralement on va simplement en station service faire le plein, même si la cuve n'est pas vide on à la possibilité de faire un complément quand l'occasion se présente (alors qu'une bouteille il faut attendre qu'elle soit vide sinon on perd le gaz lors d'un échange) et surtout on peut mettre une grosse cuve, genre 100L ou plus alors qu'une bouteille c'est 13L.
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Re: Database types de chauffages actuels

Message par new-one »

Bjr
Pour l'avoir déjà expliqué je ne sais plus sur quel post... (aie aie... l'âge....) le transvasage de gaz d'une bouteille à une autre se fait facilement. Sans détendeur, il suffit de suspendre la blle donneuse au dessus de la receveuse avec un bon mètre de dénivelé. Il faut donc avoir ces fameux jeux d'embouts qu'on trouve maintenant un peu partout dans les magasins CC ou nautisme et le tuyau de liaison. L'avantage est d'avoir une place spécialement consacrée à la bouteille 13 kg d'origine (française pour nous) dans son placard isolé de la cellule et bien ventilé. On garde la même pendant tout les voyages. Elle peut être rechargée avec du GPL qui n'est (sauf erreur de ma part) qu'un mélange de butane et propane. Les appareils sont maintenant en général compatibles bi gaz. Dans le froid, seul le propane convient.
La seule précaution IMPERATIVE est de ne pas remplir la blle receveuse au delà de sa capacité normale. Cela se fait par pesée.
L'avantage de mon petit Truma gaz sur mon B 110 est qu'il fonctionne sans électricité mais.... avec du gaz ! Soit de 7 à xx jours d'autonomie suivant climat. Un chauffage typer Webasto à une autonomie quasi illimité sur nos véhicules à gasoil mais consomment de l'électricité. Il faut une très bonne capacité de batterie de service pour avoir de l'autonomie à m'arrêt (ça se calcule)
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Message par new-one »

Mes 2 chauffages Chinasto fonctionnent très bien sur mon bateau depuis 2 ans maintenant. Je poste aujourd'hui depuis Anvers (Belgique) où les deux fonctionnent pratiquement 24H/24 depuis quelques jours. Ils ont passé deux hivers sans aucun démarrage intermédiaire (6 et 7 mois de repos) et ont redémarrés au 1/4 de tour.
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Re: Database types de chauffages actuels

Message par bext »

Vous pourriez nous faire un retour sur le confort d'usage notamment au niveau sonore ? Il s'agit de pouvoir dormir au chaud, mais si le niveau sonore est important cela devient un problème dans un petit volume.
(j'ai vu une video sur internet ou je trouvais cela bruyant, mais entre une demo et la réalité..)
Ensuite j'ai lu que ces petits chauffage (pas forcement chinois) fonctionnait une heure et s'arrêtait. Ce qui ne convient pas pour un usage hivernale du coup.

vous auriez des retours sur ce point ?
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Re: Database types de chauffages actuels

Message par new-one »

Je peux parler d'un Eberpascher que j'avais monté sur mon précédent bateau et des 2 Chinasto actuels sur mon catamaran.
3 sources de bruits
1 - l'échappement. J'avais monté un silencieux sur l'Eberpascher, la chaudière était à 2 m de la sortie. Aucun bruit perceptible depuis l'intérieur. Actuellement je n'ai pas monté de silencieux sur les 2 Chinasto et les tuyaux d'échappement font 1 m, un chouïa plus bruyant mais différence pas significative. Attention aux pots d'échappement fournis avec les chinoiseries, ils ne sont pas étanches (tôles embouties soudées par points), il y a donc des fuites, sous la cellule ces gaz chauds vont remonter, il ne faut pas qu'ils puissent entrer dans la cellule.
2 - la soufflerie qui pousse l'air chaud dans la cellule. C'est un petit ronronnement régulier, pas gênant. Très faible au ralenti. Au maxi c'est genre une ventilo pas trop gros.
3 - la pompe à gasoil. Là c'est moins bien... Côte à côte, impossible de voir la différence entre Eberpascher et Chinasto et elles font le même bruit, un clac clac de même intensité. Ce sont elles qui règlent la puissance de chauffe, plus elles envoient de gasoil plus ça chauffe. Pour envoyer plus de gasoil le clac clac s'accélère, je suppose qu'il s'agit d'un électro aimant, télécommandé par l'électronique, qui pousse par à coups un piston avec clapet anti retour. Sur un bateau, ce bruit est impossible à masquer. Dans les deux cas, j'ai suspendu ces pompettes uniquement par les petits tuyaux plastiques d'alimentation de gasoil et je les enfermées dans des petits tupperware remplis de mousse de feutre insonorisante. Les bruits sont ainsi très sourds, vraiment peu bruyants mais, la nuit quand tout est calme, impossible d'y échapper. Nous y sommes parfaitement habitués et insensibles, nous n'y faisons plus attention, notre cerveau les a gommés, sans doute comme tous ceux qui n'ont pas jetés ces appareils...
On supporte ou pas, ce genre de bruit peu devenir un calvaire pour certains. Les clacs vont de 1 Hz (1 par seconde) à 5 Hz suivant la puissance demandée. Pour un camion, si elles sont installées sous la cellule (à l'extérieur) avec les mêmes précautions que moi, ça doit être vraiment à peine audible.
Fonctionnement
Dans les deux cas, le démarrage fait augmenter le débit de gasoil (clac clac rapides et ventilo plus fort) pour forcer le brûleur à monter en température et s'auto-entretenir. En aucun cas ces démarrage font beaucoup de bruit et ça dure deux minutes.
L'Eberpascher régule avec une sonde intérieure dans l'habitacle et une température qu'on programme sur le tableau de contrôle. Dans nos petits univers, une fois la température atteinte, la marche au ralenti peut encore être trop forte, donc il s'arrête complétement. Le redémarrage est un peu plus bruyant que la marche en continu et la conso électrique est importante jusqu'à ce que le brûleur soit en fonctionnement autonome, bougie de préchauffage à nouveau éteinte.
Le chinois ne régule pas. On règle la puissance sur le tableau de commande en choisissant le nombre de Hertz gradués en dixièmes. Perso, je préfère cette façon de faire car le bruit est régulier, ça économise la conso électrique car la reprise nécessite de rallumer la bougie de préchauffage qui consomme beaucoup. Le tableau de commande chinois est plus ergonomique que l'Eberpascher et comporte des fonctions de réglages plus intéressantes, en particulier le fait de différencier la puissance du ventilo de la puissance de chauffe.
Je n'ai jamais eu d'arrêt surprise, les chinois ont fonctionné souvent plus de 24 ou 36 heures d'affilée.
Sur mon camion, j'ai opté pour le gaz avec le plus petit Truma de la gamme (sans eau chaude) en vue de séjours stationnaires en montagne l'hiver où le soleil ne peut pas charger les batteries via PS.
Si c'était à refaire... sans doute Chinasto en prévoyant plus grosse réserve d'électrons mais le silence total du Truma est un vrai bonheur.
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Re: Database types de chauffages actuels

Message par bext »

Top :thumbup:

J'ai vu sur des sites les nouvelles pompes dites silencieuses au detail pour truma ou eberpascher.
je sais pas si c'est interchangeable d'une marque à l'autre, puisqu'il y a une commande sur la pompe. En tout cas un ancien modèle de même marque était compatible avec la nouvelle pompe.
intéressant les commentaires sur le pilotage du china..
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Re: Database types de chauffages actuels

Message par Angoumois »

Peut être que j'ai mal lu, mais j'ai l'impression que personne ne parle du système Autoterm.
Je crois que c'est Tchèque, c'est un système éprouvé pour réchauffer le liquide de refroidissement des véhicules avant leur démarrage dans les pays de l'Est.
Mais surtout, c'est homologable et 3 fois moins cher que Eberstrocher ou Webasto ...

Depuis un petit moment des boutiques françaises le commercialise. A un peu plus de 700€, couplé avec un ballon et un aérotherme, c'est la solution 2 en 1 qui va bien pour chauffer l'eau et l'air (voir mêm 3 en 1 si vous branchez ça sur le système de refroidissement du moteur). :thumbup:

Et j'y pense, c'est les mêmes commandes que les chauffages chinois donc aussi bien configurables.
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Re: Database types de chauffages actuels

Message par breizh-family »

Angoumois a écrit : 08 oct. 2021 19:27 Peut être que j'ai mal lu, mais j'ai l'impression que personne ne parle du système Autoterm.
.

cette marque est distribuée entre autre par carapace aménagement
une petite entreprise près de Nantes avec de supers conseils
je prévois de monter cette marque prochainement dans cagouille
et vous ferais un retour après installation
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Re: Database types de chauffages actuels

Message par Angoumois »

breizh-family a écrit : 08 oct. 2021 20:41
Angoumois a écrit : 08 oct. 2021 19:27 Peut être que j'ai mal lu, mais j'ai l'impression que personne ne parle du système Autoterm.
.

cette marque est distribuée entre autre par carapace aménagement
une petite entreprise près de Nantes avec de supers conseils
je prévois de monter cette marque prochainement dans cagouille
et vous ferais un retour après installation
Je me suis inspiré de Pat33 qui a fait l'installation dans son camion. :mrgreen:
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Re: Database types de chauffages actuels

Message par new-one »

Autoterm s'appelait Planar précédemment. C'est kif kif Eberpascher, Webasto et Chinasto. Les 4 proposent des chauffages air-air ou air-eau.
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Re: Database types de chauffages actuels

Message par Angoumois »

new-one a écrit : 08 oct. 2021 23:45 Autoterm s'appelait Planar précédemment. C'est kif kif Eberpascher, Webasto et Chinasto. Les 4 proposent des chauffages air-air ou air-eau.
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Tout à fait, c'était Planar.
Après, kif-kif, tout dépend. Si on parle de fonctionnement oui, de prix non. Impossible de concurrencer les prix des copies chinoises ça c'est certain mais il ne me semble pas avoir trouvé de système air-eau chez les chinois (ça fait un moment que je n'ai pas regardé).

Là où je voulais en venir pour les modèles Planar/autotherm c'est que cela reste l'une des meilleures alternatives (financière) pour faire passer un véhicule en VASP autocaravane.
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Re: Database types de chauffages actuels

Message par breizh-family »

j ai une question pour ceux qui ont monté un système de chauffage au gasoil
quelle sont les normes pour l évacuation des fumées?
est il possible de les évacuer pour le dessous de la cellule?
ou si on évacue sur le coté de la cellule faut il une distance minimum avec une fenêtre pour éviter un retour des fumées dans la cellule ?
le tuyau d échappement doit il être en double enveloppe?
merci de votre retour
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Re: Database types de chauffages actuels

Message par BERNARD CREUZE »

Salut David . De mémoire : Evacuation sous cellule non , pas sous une fenêtre et à 30 cm de celle-ci et double enveloppes pour évacuation des gaz car dans le tuyau il y a l'admission d'air en première enveloppe et l'évacuation des gaz à l'intérieur .je ne sais pas si je suis compréhensible . A = :drinkingcheers:
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Re: Database types de chauffages actuels

Message par new-one »

Sur Eberpascher et Chinasto il n'y a pas de tuyaux doubles (l'un dans l'autre) pour les gaz d'échappement. Saut erreur de ma part c'est idem pour Webasto. L'aspiration de l'air pour le brûleur se fait directement sous la chaudière, pas besoin d'aller le chercher plus loin. Avec double tuyaux il va se réchauffer, ce qui n'est pas prévu et risque de déboussoler l'électronique qui régule le brûleur. Ces tuyaux d'échappement font environ 3 cm de diamètre. On peut doubler le tuyau d'échappement avec un autre légèrement plus gros mais dans le seul but de faire une protection thermique pour éviter des contacts trop chauds sur le parcours.
L'aspiration de l'air qui sera chauffé puis pulsé dans la cellule doit être non vicié. Si la chaudière est sous la cellule, il faut gainer cette aspiration pour aller chercher de l'air "pur" le plus loin possible de l'échappement de la chaudière et de tout retour de gaz d'échappement par turbulences. Ces tuyaux font entre 6 cm et 10 cm de diamètre suivant les puissances.
Les normes sont une chose, à respecter, mais prendre un maxi de précautions avec le bon sens n'est pas inutile.
Remarque au cas où : l'idée de faire passer les gaz d'échappement au milieu de l'aspiration de l'air (qui ira directement chauffer la cellule) ne doit pas être envisagée (et je n'en vois pas l'utilité) Ces tuyaux d'échappement souples et annelés me semblent fragiles donc potentiellement fuitards un jour, les gaz d'échappement sont très corrosifs. En plus, vu les différences de diamètres, ça me semble difficilement réalisable.
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Re: Database types de chauffages actuels

Message par breizh-family »

merci à vous pour ces retours
j ai monté une plaque de cuisson wallas au GO et ne je ne vois pas ou sortir les fumées
c est pour cela qu' une sortie sous caisse m arrangeait bien.

je suis à voir pour le chauffage et chauffe eau
je souhaite monter une chaudière à eau alimentée par GO avec une distribution sur un aérotherme et un ballon d eau chaude
mais visiblement les autoterm ne peuvent fonctionner au dessus de 1000m
c est justement en altitude que le chauffage est très utile

avez vous des retours sur cette marque?
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Re: Database types de chauffages actuels

Message par Angoumois »

Si mes souvenirs sont bons, il y a des kits altitude, je vais aller voir ca .. :amuseordi:
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Re: Database types de chauffages actuels

Message par breizh-family »

j ai eu confirmation par plusieurs revendeurs
pour autotherm avec la chaudière hydro, au delà de 1000m il y a des risques d encrassement et donc de panne
alors que le modèle air pulsé est ok jusqu' à 3500m
les chinoiseries n ont pas de certificat de conformité du coup ca bloque lors du contrôle dreal
au final il reste peu de marque.

un des fournisseurs que j ai contacté m'a précisé que les chaudières gasoil doivent être installées à l'extérieur de la cellule
et que certain drealman demande que cela soit fait par un pro ,ca c est plus pour me vendre le montage je pense

pour la plaque de cuisson wallas la sortie d'échappement doit se faire par le dessous de la caisse ,et pas en ventouse comme les installation gaz, avec une protection thermique pour éviter de mettre le feu dans le plancher.
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Re: Database types de chauffages actuels

Message par STF »

Lisez les anciens posts, cherchez le bonheur dans les anciens sujets.. :roll:
Dans "Quel chauffage en altitude" j'avais posté ceci:
Pour l'altitude, moins d'air pour autant de GO= Encrassement, donc il faut réduire la quantité de GO injectée.
Pour cela les fabricants propose sur les modèles récents un système électronique qui permet de régler en fonction de l'altitude (capteur barométrique) pour les modèles + anciens, il existe des pompes avec un débit + réduit (modèle HL 32-MAN 15 396 C chez Webasto).
Sinon, il existe un autre système, mécanique, réglable manuellement.
C'est installé notamment par Unicat, il y a peu j'ai rencontré un suisse qui était sur le point d'acheter un véhicule chez eux, on a pas mal parlé de son compte en banque, et comme il refusait de me donner son code de CB, j'ai préféré lui demander des infos sur le chauffage en altitude, notamment.
On avait rien pour écrire ou dessiner de façon durable, mais il m'a décrit un système assez malin, un genre de by-pass qui prend aprés la pompe et qui renvoie avant, un pointeau reglé manuellement permet d'ajuster la quantité de GO injectée. Plus le pointeau est ouvert, moins de Go part vers la pompe :idea:
C'est tout con mais ça à l'air diablement simple et efficace, et fiable dans le temps face à de la poussière, humidité, froid, vibrations et tous ces petits désagréments qui s'évertuent à compliquer le bon fonctionnement de tous les accessoires qu'on peut avoir à bord..

Si qqu'un possédant un Man est inscrit sur le forum de la Secte ;) il me semble y avoir vu une photo ressemblant assez à ce que je décrit..
Modifié en dernier par STF le 20 oct. 2021 23:26, modifié 1 fois.
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