Database types de chauffages actuels

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kastor.agri
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Re: Database types de chauffages actuels

Message par kastor.agri »

Thks
:drinkingcheers: dès que possible :D
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Thierry73
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Re: Database types de chauffages actuels

Message par Thierry73 »

Bonjour tout le monde.
Sébastien vient de m'envoyer ce lien parce que j'avais soulevé un problème de chauffage sur une page FB.

Vu que ça fait très longtemps que je ne suis pas venu causer avec vous, je représente notre engin :

Nous sommes propriétaires d'un C25 TD Dangel 4X4 de 1989 avec une cellule 3C Cartier, modèle VEGA, avec la porte arrière. On l'a depuis dix ans. On en a croisé un , il y pas mal de temps et à ce qui paraît, c'est devenu très rare. Quand on l'a acheté, il y avait un lit haut repliable mais comme nos jeunes sont grands, je l'ai viré pour le remplacer par un "coffre" avec des caisses.

C'est pratique parce que le problème là-dedans, c'est justement la place disponible pour le rangement. J'ai pas mal refait l'intérieur aussi, peinture, moquette, lino. le 4X4 nous sert pas mal en hiver pour le ski de randonnée ou le ski de fond.

Le reste de l'année, il nous sert parfois là où on va dormir, vu qu'on n'utilise ni camping, ni aire de camping car. Toujours dans la nature. Bon, maintenant, c'est pas fait pour du franchissement. C'est juste bien pour l'herbe mouillée par exemple et puis, j'ai trop peur de casser quelque chose aussi :)

Le lit se fait avec la table qui comble l'espace entre les deux banquettes. Comme la cellule fait 2,05 m, c'est vraiment confortable. Avec le chauffage Eberspacher au gas-oil, c'est le top. Il manque quand même un double vitrage mais je n'ai trouvé personne pour me refaire des vitres. Ces dimensions n'existent plus. je vais peut-être m'y mettre cette année en réduisant la dimension.

Il faudrait que je refasse un morceau de panneau sur la partie basse horizontale. Mais bon, je ne suis pas un cador dans le domaine...Et par ici, en Savoie, je ne connais personne pour me filer un coup de main.

C'est pas le genre de chantier où il faut se lancer sans être certain d'aller au bout avec un boulot nickel... L'eau chaude est produite par les calories moteur. Il y a un serpentin qui passe dans un ballon et le liquide de refroidissement du moteur y circule.

C'est très efficace, rapide et ça reste chaud au minimum trois jours sans rouler. Avec la porte à l'arrière, j'ai un porte-vélo amovible qui dégage la porte.

Quatre VTT peuvent tenir dessus. A quelques km de la maison, j'ai trouvé un auto-entrepreneur passionné qui me fait la mécanique. Le système Dangel de cette époque est costaud, on n'a jamais eu de problème.

Ça devient plus compliqué par contre pour trouver les pièces du C25 lui-même. Je me dis que j'aurais peut-être besoin de vos combines un jour :)

Je vais avoir besoin de changer le chauffage au gas-oil prochainement je pense, il a buggué deux fois cet hiver, pas possible de le démarrer...Et puis, il est reparti...J'ai l'impression que c'est parce que je l'avais mis en mode XXL, plein pot du premier coup.


On revenait d'une sortie de ski de randonnée et on était gelé ! Comme si maintenant, il avait besoin de démarrer doucement. Il y a eu un nettoyage mais ça fait six ans...Du coup, je vais lire attentivement cette file. ...
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new-one
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Re: Database types de chauffages actuels

Message par new-one »

Je peux apporter des infos sur les chinoiseries.
J'ai installé au printemps 2020 sur mon bateau 2 chauffages 5 kw chinois ressemblant à des Webasto comme des frères jumeaux. En fait j'en ai acheté 3 pour le prix total de 490 € (130€ chacun) livrés chez moi avec taxes payées. Le troisième servira de donneur de pièces si besoin.
Testé les 3 dans mon atelier, RAS. Naviguant en Bretagne ils ont fonctionné cet été... au moins une vingtaine de fois chacun, pas beaucoup de recul mais ça marche TB. L'ergonomie du tableau de commandes est top + des tas de fonctionnalités de réglages vraiment utiles.
Cordialement
Yves
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sebg61
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Re: Database types de chauffages actuels

Message par sebg61 »

Salut,

Je suis de loin ces webasto chinois.
A priori, ils ont corrigé certains bug du début, notamment avec l'écran de contrôle.

Le seul point sensible, c'est qu'il ne faut pas négliger la section de câble, sinon au démarrage il détecte une tension faible et peut se mettre en erreur.

Une idée du coût des pièces de rechange ?

On tout cas, depuis leur apparition sur le marché, notamment européen et français, j'ai impressions que la marque webasto a ( un peu ) baissé ses tarifs
... Pour une fois que la concurrence a du bon.

A suivre

A+

Seb.G
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Re: Database types de chauffages actuels

Message par zebulon54 »

Bonjour

C'est super ces chinoiseries vendu très bon marché.
En langage courant cela s'appelle des copies et leurs tarifs très attractifs, j'en conviens, proviennent généralement de l'utilisation d'une main d'oeuvre sous payée, ce qui n'est pas l'apanage des chinoiseries, mais également du fait qu'ils n'ont aucun frais de développement contrairement aux concepteurs.
Les ventes de copies conduisent à faire crever à terme les sociétés, souvent occidentales, qui développent les produits.
Une fois que celles ci ont disparu les prix des chinoiseries augmentent puisqu'il n'y a plus de concurrence.
Et les salariés occidentaux seront sans doute très heureux d'aller travailler en Chine pour quelques bols de riz.
Chacun à le droit d'acheter ce qu'il veut ou il veut, je parle de la France pas de la Chine, mais au moins autant être conscient des causes et conséquences.
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new-one
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Re: Database types de chauffages actuels

Message par new-one »

Bataille perdue d'avance.
Je pense que les Webasto sont fabriqués depuis longtemps en Chine.
La société Webasto à laquelle je me suis rendu il y a 3 ans pour poser des questions, (mon bateau hiverne juste à côté) notamment sur le SAV n'est qu'un entrepôt où rien n'est fabriqué.
Les chauffages chinois que j'ai installés tirent 10/11 amp au démarrage jusqu'à ce qu'ils se mettent en mode régulation . Ensuite c'est entre 1,5 amp et 4,5 amp suivant la puissance demandée.
J'ai acheté une ancre Delta vendue par une société ayant "pignon sur rue" en Europe depuis longtemps, surprise il y a l'étiquette fabriquée en Chine. Idem, je viens d'acheter des batteries AGM, j'ai vu des stocks énormes sur palettes arrivant direct de la bas, Il n'y a plus un seul fabriquant de batteries en France. Les panneaux solaire idem. Et nos smartphones et tout le reste. Plus aucune aciérie en France, etc... on peut continuer longtemps.
Et le petit café journalier, amusez vous à faire le bilan carbone... (n'oubliez pas l'emballage)
Le monde a changé et ça va continuer.
Je ne parle pas de nos camions qui marchent avec du gasoil produit par une économie durable, sélectionné par notre maitre de chais, élevé sous la mère, et vieillit en futs de ferraille recyclable.
Bon, allez, quand les chauffages chinois seront trop chers, nous pourrons à nouveau acheter en France puisque nous seront prêts à travailler pour une poignée de riz, mais de riz bio !
En attendant, celui qui va pouvoir changer le monde peut se signaler, je suis preneur.
Cordialement
Yves
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sebg61
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Re: Database types de chauffages actuels

Message par sebg61 »

Salut,

Les premiers "webasto" datent des années 1936 ... Ça fait belle lurette que le brevet est tombé dans le domaine public.

Un chauffage additionnel du type webasto à air pulsé ou à circulation d'eau est relativement simple de conception.

Je ne vais pas rentrer dans la polémique mais cela ne fait que "peu" de temps que les versions chinoises sont rentrées sur le marché européen.

Donc la marque originale en a bien profité.

La concurrence joue sur les prix. Chacun est libre d'acheter la marque qu'il veut sachant ce que cela cautionne derrière.

Après cette digression, on peut revenir sur le sujet original.

A+

Seb.G

PS: pour les panneaux solaires made in France il y a 2 entreprises, Photowatt qui fabrique entièrement les cellules, et DualSun qui est un assembleur.
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Re: Database types de chauffages actuels

Message par zebulon54 »

Bonsoir

Merci d'avoir accepté cette digression et répondu sans polémique stérile Thks
Sur ce sujet vous avez raison mais vous aurez compris que mon propos était plus large d'autant que dans ma vie professionnelle je connais assez bien la chose.
L'écart entre des chinoiseries copiées et des originaux est souvent anormalement important ce qui crée des réactions extrêmes.
Pour ma part j'ai toujours fait le choix d'acheter des originaux (Eberspächer) pour être cohérent avec ce que je peux dire ou faire mais j'ai aussi conscience de payer souvent exagérément.
Disons que la pilule passe mieux quand il y a un vrai SAV ou accompagnement technique, ce qui pour l'instant a été le cas même s'il faut aller le chercher en Belgique https://eberca.be/fr/page-daccueil/

NB : un homme pour changer le monde c'est assez improbable et je crois plus dans une prise de conscience collective et j'espère rapidement. Mais peut être suis je rêveur ou utopiste :D
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Re: Database types de chauffages actuels

Message par new-one »

Puisque nous sommes dans les dialogues constructifs, il manque à mon intervention des infos utiles aux futurs installateurs amateurs que nous sommes.
Avant d'acheter, j'avais fait un tour d'horizon assez documenté avec, en particulier, des questions posées à deux revendeurs officiels Webasto sur le SAV + un Eberspacher. Pas de critique à signaler. Questions : combien coûte au mini un SAV ? Minimum 250/300€. Combien de délai pour un SAV ? Minimum 3/4 semaines.
Vu que j'avais besoin de 2 chaudières, entre 2000€ d'un côté et 490€ pour 2 + 1 en secours j'ai opté pour du "pas cher" avec un très gros argument, SAV immédiat, n'importe où, à coût zéro.

Pour info sur la société Webasto
En 1974, l'entreprise créa sa première usine aux États-Unis, près de Détroit (Michigan). La première filiale vit le jour en Asie en 1978 avec son usine de production japonaise à Hiroshima, elle est aussi présente en Corée depuis 1988 via la joint-venture Webasto Donghee.
En 2006, Webasto annonce sa restructuration et la suppression de 450 emplois, dont 280 en Allemagne3.
En 2009, Webasto rachète la division « systèmes de toits convertibles » de l'équipementier français Edscha4,5.
En mars 2012, Webasto rachète l'entreprise italienne Diavia spécialisée dans les systèmes de climatisation6.
En novembre 2013, Webasto ouvre une nouvelle usine à Chongqing en Chine, un investissement de 6,4 millions d’euros pour une perspective de 700 000 toits produits par an d’ici à 20167.
Effectifs dans le monde 10 000, en France 50 (chiffres grosso modo).
Je n'ai pas le temps de faire une enquête sur leur stratégie d'optimisation fiscale globale... fouet

Cordialement
Yves
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zebulon54
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Re: Database types de chauffages actuels

Message par zebulon54 »

Bonjour

Merci d'avoir pris le temps de faire cette recherche concernant Webasto, société que je ne connaissais pas en détail.
Mon propos n'était pas de contester la véracité des informations sur cette société mais simplement d'attirer l'attention sur la pratique du tout chinois, bien sûr très avantageuse économiquement, que l'on voit fleurir sur de nombreux forums.

Tes arguments sont tout à fait recevables dans le cas de Webasto, pour autant peut on dire qu'ils ont valeur universelle ?
En tous cas il me semble qu'il est bon de se poser la question car, qu'on le veuille ou non, nos actes d'achat ont un pouvoir sur les décisions des sociétés.
Si ce n'était pas le cas on ne verrait pas fleurir les sondages et autres fishing d'informations à tous les coins d'internet.

Je n'ai pas la naïveté de considérer que beaucoup de sociétés ne génèrent pas des marges importantes, et des dividendes pour leur actionnaires, en faisant fabriquer à très bas coûts dans ce qu'on appelle l'usine du monde .

Mais tout système a ses limites et le covid nous en montre certaines limites (il aura au moins un effet positif :mrgreen: ). Toutes ces marchandises qui viennent de très loin pourraient ne plus venir aussi facilement. Il n'y a qu'à voir les messages concernant les ruptures de stocks et pourtant, grâce à son régime particulièrement démocratique 8) , la Chine a tout fait pour contenir les effets de ce virus sur son appareil de production.
Quelques petites taxes à l'importation, comme celles mises en place par les USA, pourraient aussi modifier les prix, ce qui au passage serait un juste retour des choses tant les balances commerciales sont déséquilibrées.

Une concurrence biaisée (ne pas confondre :D ) n'est jamais soutenable à long terme. Reste à savoir combien de temps nous accepterons cela.

Bonne fin de week-end
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jacques87
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Re: Database types de chauffages actuels

Message par jacques87 »

Bonsoir,

"Quelques petites taxes à l'importation, comme celles mises en place par les USA, pourraient aussi modifier les prix, ce qui au passage serait un juste retour des choses tant les balances commerciales sont déséquilibrées."

Ca, c'était avant !

En janvier cette politique sera remise en cause. Le "mondialisme " reprendra son œuvre.
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Re: Database types de chauffages actuels

Message par bext »

Bonjour je suis presque nouveau sur ce forum,
j'ai commencé à écrire sur un post concernant un jumper dangel. Maintenant je recherche des informations concernants les c25, sur différents sujets et notamment le chauffage.
je devrais acquérir le mien cette semaine. Aprés cela sera initiation et quelques projets de réaménagement.
J'ai fait pas de de recherche sur la partie chauffage et j'ai retenue la marque Eberspacher, une solution chauffage - eau chaude avec échangeur instantané substantiellement moins chère que le webasto, mais cela reste très chère. Avantage la chaudière réchauffe le moteur et peut être sous le capot si il y a de la place. Je crois que ceux sont les seuls à faire ca ?
(Je n'ai rien contre les chinois. Maintenant si nos politiciens veulent essayer de réquilibrer les choses et arrêter de nous entuber, j'écouterais avec attention leur propositions)

Je suis preneur de toutes remarques (pas trop désagréable quand même), bon plan, avis (bruit.. par exemple).

Je recherche aussi une galerie pour fourgon réhaussé.
Merci

Ah et savez vous si on peut être notifié par un mail quand il y a des réponses ou des posts sur un sujet ?
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Re: Database types de chauffages actuels

Message par STF »

Alors je ne pourrais rien pour toi et ton chauffage, par contre, pour recevoir un mail quand un sujet auquel tu participe reçoit une réponse, tu vas dans notifications (au dessus à droite, sous la bannière qui change tout le temps ;-) ) tu clique sur paramètres, aprés je te laisse faire tes choix..
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop désagréable :mrgreen:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
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Re: Database types de chauffages actuels

Message par sebidon »

Eberspacher comme webasto, les deux marques historiques font à peu prés les mêmes modèles, dont tu peux retrouver des équivalences chez les autres fabricant, notamment planar et d'autres ...

La chaudière à eau présente des avantages effectivement elle permet de chauffer le moteur, mais a aussi un gros inconvénient concernant la consommation.
Effectivement même s'ils sont au GO (essence pour certains) c'est la consommation en électricité qu'il faut prendre en compte pour l'autonomie, nécessaire aux démarrages et dans le cas de la chaudière eau, aussi pour l'aérotherme.
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Re: Database types de chauffages actuels

Message par bext »

Concernant la conso électrique c'est vrai dans tous les types de chauffage non ?
Il faut bien le soufflé l'air dans la plus part des cas. Après au démarrage au GO il y a une sur conso temporaire, mais si jamais on devient juste on peut toujours allumer le moteur pour recharger les batteries. Enfin ca c'est ma théorie.
Et le tout GO je trouve plus simple à gérer, avec le kit altitude, juste une petit bonbonne qq kilo pour manger chaud, gain de place ...
Par contre si vous avez des références dans différentes marques pour le bundle : chaudière + chauffe eau instantanée (échangeur) + aérotherm (+ réchauffeur moteur optionnel faut voir le gain sur le coût) je suis preneur. La nouvelle box de chez webasto j'ai vu bien packagé, hors de prix
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Re: Database types de chauffages actuels

Message par sebidon »

non, un chauffage air chaud simplement pourra fonctionner en continu régime ralenti sans autre conso, tandis qu'un chauffage type chaudière eau, aura besoin d'un aérotherme donc conso en plus et aussi il ne fonctionnera pas en régulation continu donc aura besoin de multiples démarrage, l'alternative c'est les radiateurs à eau à la place de l'aérotherme mais il faut bien calibrer.

quand je parle de conso, je parle de l’électricité, celle de GO est tellement négligeable qu'elle ne compte pas vraiment dans le calcul de l'autonomie. Et me lever à 4 heures du mat pour démarrer le moteur pour avoir assez de courant d'appel pour démarrer le chauffage quand il fait bien froid dehors ne fait pas parti des options qui me semblent intéressantes.
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Re: Database types de chauffages actuels

Message par bext »

Il me semble que Eberspacher fonctionne sur un radiateur à eau, si on parle de la même chose. L'eau circule jusqu'au radiateur, le ventilo souffle sur l'echangeur pour réchauffer l'air. En terme d'efficacité par contre je sais pas. C'est la même eau qui est utilisée dans l'echangeur eau chaude qd il y a besoin.
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Re: Database types de chauffages actuels

Message par STF »

Dans le Tupp, j'ai un Truma à gaz, pas de bruit, pas d’électricité.. :thumbup:
Bon c'est pas du tout dans ce que tu cherche, ok.. :mrgreen:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
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Re: Database types de chauffages actuels

Message par sebidon »

sebidon a écrit : 19 sept. 2021 15:02 Eberspacher comme webasto, les deux marques historiques font à peu prés les mêmes modèles, dont tu peux retrouver des équivalences chez les autres fabricant, notamment planar et d'autres ...

La chaudière à eau présente des avantages effectivement elle permet de chauffer le moteur, mais a aussi un gros inconvénient concernant la consommation.
Effectivement même s'ils sont au GO (essence pour certains) c'est la consommation en électricité qu'il faut prendre en compte pour l'autonomie, nécessaire aux démarrages et dans le cas de la chaudière eau, aussi pour l'aérotherme.
bext a écrit : 21 sept. 2021 21:15 Il me semble que Eberspacher fonctionne sur un radiateur à eau, si on parle de la même chose. L'eau circule jusqu'au radiateur, le ventilo souffle sur l'echangeur pour réchauffer l'air. En terme d'efficacité par contre je sais pas. C'est la même eau qui est utilisée dans l'echangeur eau chaude qd il y a besoin.
j'ai expliqué au dessus, ils font tous les mêmes produits, donc la marque n'est pas vraiment un choix, il faut d'abord voir quel système tu veux mettre en place, donc déterminer tes besoins.

je te cites : " L'eau circule jusqu'au radiateur, le ventilo souffle sur l'echangeur pour réchauffer l'air" ça c'est un aérotherme ! ça consomme en plus du chauffage qui en l'occurrence doit être à eau pour le faire fonctionner.
Alors que le chauffage GO à air, genre airtop et consorts lui n'a pas besoin d'un aérotherme en plus. Par contre si tu veux d'autres usages genre préchauffage du moteur du camion ou chauffer un ballon d'eau chaude alors il te faut une chaudière GO qui elle chauffe l'eau mais c'est plus complexe comme installation et ça consomme plus vu qu'il faut d'autre "trucs" avec genre des aérothermes.
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Re: Database types de chauffages actuels

Message par bext »

D'accord,
donc si je résume, chaudière GO classique qui réchauffe l'air consomme moins d'elec, contrôle de la température plus facile, préserve les batteries. Bien le planqué pour le bruit de fonctionnement et pas trop pousser le ventilo la nuit (il y a des videos on l'entend bien quand même le chauffage surtout les modèles chinois).

GO à eau , départ arrêt fréquent du fait du contrôle de la température , donc tire bcp sur la batterie (ca ils en parlent pas les revendeurs, ou plutôt comme si le système devait démarrer une fois et puis c'est tout, bizarre quand même pour un système qui est adapté pour le camping; il n'y a pas un système de veille/ralenti sur ce type de chaudière afin d'éviter les redémarrages)

Pour ce qui est du radiateur à eau c'est encore différent de l'aerotherm, ca j'avais pas vu, mais réglage délicat. En gros c'est comme un chauffage centrale de maison

Enfin il y a la chaudière gaz (que j'avais mis dans ma liste si séparation chauffage et eau chaude). Le silence ca j'apprécie. Mais par contre volume des bouteilles, car chauffer au gaz ca consomme je crois. Et puis il y a les voyages dans d'autres pays pas forcement très pratique

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