Quel vase d'expension ?

Répondre
PtitTruck
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 41
Enregistré le : 30 sept. 2020 15:04

Quel vase d'expension ?

Message par PtitTruck »

Bonjour. J"ai lu, relu les forums...j' hésite entre un circuit chauffage moteur / cellule et 2 circuits ( avec echangeur à plaque / pompe )....
Dans les 2 cas faut il obligatoirement un vase d'expension ? ( l'install actuelle avec boiler et 2 helios n'en comporte pas....)

Question : quel type ou modele de vase ? Genre basique moteur voiture avec le bouchon ou à membrane comme chauffage domestique et quelle capacité ?????
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Quel vase d'expension ?

Message par vieux-new-one »

Bjr
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris :
1 - soit un seul circuit chauffage-circuit refroidissement moteur
2 - soit un échangeur sur le circuit moteur qui chauffe l'eau du circuit chauffage
Si ce sont bien là les 2 options (si j'ai bien compris) il y a avantages et inconvénients des 2 côtés, ça serait trop simple si non... ;)
Solution 1 il me semble qu'il ne faut pas d'autre vase d'expansion que celui du moteur prévu par le constructeur
Solution 2, vu que le liquide et l'installation du circuit chauffage va subir des variations de temp (usage ou non usage) sur un circuit fermé et étanche, il faut un petit vase d'expansion (petit modèle qu'on trouve sur les installations terrestres).
Un inconvénients de la solution 1, si vous roulez par temp ext très basse, le moteur pourrait ne jamais monter à la bonne température de fonctionnement et/ou subir des variations de temp anormales si le thermostat du moteur s'ouvre et se ferme en cycles successifs.
Solution 2 plus chère sachant que l'échangeur doit être top qualité.
Dans les 2 cas, plomberie super top qualité pour ne pas risquer une grosse fuite refroidissement = moteur HS
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1373
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Quel vase d'expension ?

Message par STF »

Si ton circuit est unique (option 1) il faut vérifier que ton vase actuel reste le point haut du circuit, sinon, il faut en mettre un au point haut.
Une maison demande une grosse capacité d'expansion car beaucoup de volume d'eau, là, je pense qu'un vase de véhicule convenant à la capacité de ton circuit de chauffage (dans sa totalité, quelque soit l'option) doit suffire.
Je n'ai aucune compétence particulière en plomberie, juste un peu de physique de base :thumbup:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
PtitTruck
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 41
Enregistré le : 30 sept. 2020 15:04

Re: Quel vase d'expansion ?

Message par PtitTruck »

PtitTruck a écrit : 25 oct. 2020 07:26 Bonjour. J"ai lu, relu les forums...j' hésite entre un circuit chauffage moteur / cellule et 2 circuits ( avec echangeur à plaque / pompe )....
Dans les 2 cas faut il obligatoirement un vase d'expansion ? ( l'install actuelle avec boiler et 2 helios n'en comporte pas....)

Question : quel type ou modele de vase ? Genre basique moteur voiture avec le bouchon ou à membrane comme chauffage domestique et quelle capacité ?????
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Quel vase d'expension ?

Message par sebg61 »

Salut,
PtitTruck a écrit : 25 oct. 2020 07:26 Bonjour. J"ai lu, relu les forums...j' hésite entre un circuit chauffage moteur / cellule et 2 circuits ( avec echangeur à plaque / pompe )....
Dans les 2 cas faut il obligatoirement un vase d'expension ? ( l'install actuelle avec boiler et 2 helios n'en comporte pas....)

Question : quel type ou modele de vase ? Genre basique moteur voiture avec le bouchon ou à membrane comme chauffage domestique et quelle capacité ?????
Opte pour un circuit de chauffage séparé (pour les raisons qu'Yves a cité) et avec échangeur.

N'importe quel vase fera l'affaire ;) Même un de 205 récupérer à la casse :lol: Suffit de pas trop remplir ton circuit, que le niveau soit au mini dans le bocal, et une fois l'eau chaude le niveau montera un peu, à moins d'un plancher chauffant et 200L de liquide :lol: :lol: :lol:

@+

Seb.G
Répondre

Retourner vers « Chauffages »