Isolation liège projeté

Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Isolation liège projeté

Message par Cubitus »

Mon retour d'expérience avec liège projeté + laine de chanvre : le liège projeté empêche à mon avis la laine de se tasser, ça fait commu du velcro, ça l'accroche. Un peu tassé derrière le lambris, ça bouge pas. Maintenant je n'ai pas non plus démonté pour vérifier, c'est juste une impression, hein !

Pour l'humidité : On est 5 dans le TP3, jamais eu les mêmes problèmes d'humidité que dans mon ancien trafic (isolé en multicouches + parement CP), où ça condensait un max, à 2 dedans. Pourtant pas de ventilation dans mon TiPi, en dehors des fuites par ci par là.

En dehors des problèmes de mise en oeuvre (Cf au dessus) je pense que le liège est un bon produit.
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: Isolation liège projeté

Message par fiveseb »

Merci du retour,

ça me conforte dans le choix de ces matériaux.
J'imaginais aussi que le liège projeté aurait un effet velcro.

A+ Seb
Modifié en dernier par fiveseb le 12 sept. 2014 22:49, modifié 1 fois.
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
STF
Je vivrais dedans !
Je vivrais dedans !
Reactions :
Messages : 1407
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Isolation liège projeté

Message par STF »

Selon l'aménagement, un écran pare-vapeur type Santa pourrait être une solution :roll:
Je pense en utiliser à la maison, je vous en reparle dans 5 ou 10 ans pour faire un petit bilan :lol:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: Isolation liège projeté

Message par fiveseb »

Bonsoir,

@ STF:

Juste pour préciser: avec une équivalence SD de 2.3, ton pare-vapeur que je ne connaissais pas est en fait un frein-vapeur. Autrement dit: il est ouvert à la diffusion de vapeur d'eau. Il faut donc agir en conséquence avec tout ce qu'il y a derrière.

A+ Seb
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
STF
Je vivrais dedans !
Je vivrais dedans !
Reactions :
Messages : 1407
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Isolation liège projeté

Message par STF »

Oui pardon, frein-vapeur :oops: , mais c'était pour l'idée d'éviter un transfert trop important vers l'isolant..
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Isolation liège projeté

Message par le point G »

Bonjour a tous ,
je vois que le liège projeté a fait son petit chemin.
Je peux aujourd'hui faire un bilan après pratiquement deux années d'utilisation :
-J'ai regardé dans les recoins "récupérateurs " de condensation et c'est parfait .
Je vois bien également que lorsque mon épouse fait "cuire" un plat même vitres fermées ,avec seulement l'extracteur de toit ,ou lorsque je chauffe par temps froid ,je ne ressent pas cette impression d'humidité .
J'avais mesuré la différence de température ,au thermomètre infra rouge, entre l'extérieur et l'intérieur de la tôle :c'est bluffant :45° a l'extérieur....28 a l'intérieur ;
Cela ne signifie pas que c'est un excellent isolant mais en tout cas c'est que ce "filtre est efficace". Il faut bien entendu l'associer
à un bon isolant "d'ambiance".
il l'est surtout utile pour la condensation et je pense que mon fourgon ne "rouillera pas de l'intérieur".
De toute façon quelque soit le procédé utilisé , je suis convaincu qu'il ne sera pas des plus efficace , comparativement a une isolation de "maison" par exemple :
-quand la température ambiante dépasse 30 a 35° a l'extérieur a l'ombre et sûrement....45° sur la tôle .....(mesurée a 48°) ils est impossible ,sans clim , d'avoir moins que la température ambiante a l'intérieur .....et c'est valable pour le froid
fonfon
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 23 mai 2015 04:26

Re: Isolation liège projeté

Message par fonfon »

Bonjour,

J'aurais voulu avoir d'autres renseignements ou informations concernant le liège projeté. Enfin surtout le retour d'expérience. Est il nécessaire de mettre des plaques par dessus ou pas ? Car je vois des témoignages où des gens disent que 6-8mm de liège est suffisant et d'autres disent de rajouter de l'isolant type plaque de polyuréthane ou autre.
Qu'en pensez-vous pour les gens qui ont déjà testé?

J'ai pris contact avec Roberto de Aislacork pour le moment j'ai validé le devis avec lui j'attends juste un retour de la société en France Aslacork car il y a qu'une lettre qui change ça m'a paru bizarre et euh ils le vendent en conditionnement différent sachet de 25kg et il revient à 3€ environ le kg. Donc j'attends de voir si c'est bien le même isolant car si c'est le cas je pense commander en France au final :) Est ce que des gens ont tentés déjà de se renseigner auprès de Aslacork?
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: Isolation liège projeté

Message par eric32 »

salut FONFON,

j'ai fait venir le produit directement d'Espagne comme je l'explique plus haut. Je ne savais pas qu'ils avaient une succursale en FRANCE. Concernant l'isolation je ne pense pas que ce soit efficace et ce n'est pas ce qu'on demande à ce produit. C'est une coupure thermique et un super moyen pour éviter la condensation c'est tout.
De toute façon quand on réfléchit l'isolation il faut penser à une combinaison de produits dans laquelle entre le liège projeté. Il ne remplacera jamais un isolant épais et léger combiné avec un isolant plus dense. par exemple dans l'ordre des applications : liège projeté, laine de mouton et contreplaqué. Ou, liège projeté, laine de bois et lambris etc...
Ce liège évitera donc la condensation, participera à l'isolation phonique et thermique.

L'acheminement du produit depuis l'Espagne se fait sans problèmes.
C'est bizarre que le liège se présente en sachets. Il est normalement livré en bidons et demande à être malaxé avant utilisation. Bizarre, bizarre...

Voilà. Eric
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Isolation liège projeté

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Juste une petite inter pour préciser, commentaires sans doutes évident pour certains mais c'est un sujet important :

- le liège projeté n'empêchera pas la condensation mais cette projection du mélange liège + liant va constituer une protection de la carrosserie contre la condensation. Il faut que cette projection couvre absolument tout le métal, partout. L'air chaud de la cabine sera au contact du liège projeté qui lui sera refroidi par le métal froid, il y a donc obligatoirement condensation. Un peu moins que sans cet isolant, bien sûr, mais condensation quand même. L'avantage c'est que si on veut renforcer l'isolation (quel que soit le matériaux choisi) il n'y a plus besoin d'avoir une parfaite étanchéité entre l'isolant rajouté et la carrosserie puisque celle ci est "hors d'eau".
- ce liège projeté ne constitue pas une bonne isolation. A mon avis, elle est suffisante pour une utilisation en conditions tempérées, elle évite d'avoir des gouttes qui tombent sur les occupants et aménagements et elle protège la carrosserie.
- si l'usage du camion est tourné vers des pays chauds je n'y ajouterais rien d'autre (sauf l'habillage pour les aménagements). Il est impossible de lutter contre la chaleur, isoler trop fort a pour inconvénient qu'une fois en température, le soir par ex, il faut attendre deux ou trois heures que l'ensemble reperde ses calories, il commence donc à faire bon dans le camion trois heures après le coucher du soleil !
- pour un usage en conditions froides (montagne l'hiver ou pays froids) il faut ajouter un bon isolant entre le liège projeté et l'habillage des aménagements.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Isolation liège projeté

Message par le point G »

je suis de l'avis de Yves;
Par expérience de plus de deux années , je confirme que c'est un bon isolant de contact (comme je l'avais expliqué : il n'y a qu'a faire l'expérience du véhicule placé au soleil et poser une main a l'intérieur et une a l'extérieur.....c'est incroyable l'efficacité .
Ensuite je n'ai jamais eu de condensation pourtant avec des écart très importants de t°.(je le rappelle , ce produit est utilisé pour protéger de la condensation a l'intérieur des coques de bateaux métalique ( 'alu.....) prévus pour naviguer dans les pôles!!!!!
Mais bien entendu pour l'isolation proprement dite il faudra l'accompagner d'un isolant efficace .....
Mais on obtiendra jamais le résultat que l'on peux attendre d'une habitation, car l'épaisseur de la parois "fini" ne sera jamais comparable....et la tôle c'est la tôle ...et autant pour le froid ce pourra être acceptable avec tout de même un bon chauffage , contre la forte chaleur ,lorsqu'il fait + de 32° a l'extérieur il ne faut pas s'attendre a avoir moins a l'intérieur!!!!!!sans assistance mécanique (clim ou autre )......
fonfon
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 23 mai 2015 04:26

Re: Isolation liège projeté

Message par fonfon »

Donc au final la société française qui a juste une lettre de différence ne fait pas le même truc, donc je vais passer par le contact qui a été donné sur ce post.
Je vais prendre de quoi faire deux couches et mettre des plaques de polyuréthane. Ou vous me conseillez d'en mettre qu'une seule de couche car d'en mettre deux ne servira pas à grand choses?
En tout cas je pense que c'est une bonne solution surtout pour le temps de déphasage thermique.
Merci pour vos réponses :thanks:
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Isolation liège projeté

Message par le point G »

Je pense qu'une couche suffit , tout autan qu'elle soit projetée suffisament "épaisse".....ce qui n'est pas facile car il faut un gros débit compresseur et donc ne pas diluer....qui est très difficile vue la viscosité , et insister sur les parties les plus exposées .
Sinon en deux couche ça permet de charger plus ,et de diluer peut être la première .
Bon courrage
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: Isolation liège projeté

Message par eric32 »

Je n'ai pas encore projeté le produit mais si je me rappelle bien il faut mettre 2mm en deux fois. Comme "le point G" je pense qu'il faut une seule couche sur le paroi pour éviter la condensation sur la tôle. C'est bien là son premier rôle. Ensuite vient le déphasage et la coupure thermique.

je pense que le produit vient d'Espagne (breveté) et qu'en FRANCE on a que des revendeurs qui prennent leur commission au passage. d'où l'intérêt de s'adresser au bon dieu plutôt qu'à ses disciples..... En plus cela se passe très simplement.

A plus
fonfon
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 23 mai 2015 04:26

Re: Isolation liège projeté

Message par fonfon »

D'accord je pense que nous allons mettre deux couches histoire d'être sûre et ça sera toujours mieux je pense. Et par dessus nous mettrons du polyuréthane et le plaquage bois.
Je posterais des photos de l'installation si nous procédons bien comme ça :) En tout cas nous le commanderons en espagne et on espère faire un bon investissement car dur de choisir avec toutes les solutions proposées pour l'isolation
Répondre

Retourner vers « Isolation Thermique »