Isolation liège projeté

Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Isolation liège projeté

Message par le point G »

IMGP0104.JPG
IMGP0103.JPG
IMGP0102.JPG
Voilà , je viens de projeter la premiere couche de liege sur l'ensemble de la caisse interieure..
Je suis vraiment blufflé du résultat :
si je pose ma main sur les parties non recouvertes (qui seront découpées pour les ouvertures) et les parties recouvertes ,je pense qu'i doit y avoir 10 ou 15 ° de différence (dommage que je ne dispose pas de thermomètre infrarouge car je pourrai mesurer précisement ,je vais le faire dés que possible) d'autan que ce matin il fait froid : 2°......et je sens bien que les parois ne renvoient pas le froid.
L'avantage ,c'est que je remplis au maximun les corps creux , et les ponts thermiques seront réduits au mieux.voir photos.
De plus ce produit a un rôle insonorisant .
A priori ce produit , qui est utilisé a fond de cale des bateaux en alu en partance pour les pôles ,est hydrofuge ,anti condensation,et bien entendu trés isololant.
L'epaisseur finale sera de 3mm environ (là , j'en ai projeté la moitié) et comme j'etais sceptique j'ai prévu également la doublure des parois avec de l'X-TREM ISOLATOR en plaque de 20mm , produit très utilisé en ALLEMAGNE pour isoler les C/CAR....qui peut le plus peut le moins....mais je pense que , le liege seul aurait été suffisant pour une utilisation courante... je vais pouvoir passer ma retraite au GROENLAND !!!!!!!ou dans le désert d'ATAKAMA....ah ! ça ce serais pas mal....en 2013.
Modifié en dernier par le point G le 29 janv. 2012 23:57, modifié 2 fois.
Avatar du membre
lb.
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 291
Enregistré le : 25 juin 2011 14:29

Re: Isolation

Message par lb. »

Salut Denis ,

Ce que j' aime dans le liège c' est son pouvoir de déphasage .
Tu aurais les références , la marque ou bien même l' endroit d' ou tu te l' es procuré ?

A+ Laorans
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: Isolation

Message par claude1962 »

c'est très intéressant, comment c'est projeté en bombe ou avec un pistolet?
Avatar du membre
capau
Off-Roader
Off-Roader
Reactions :
Messages : 189
Enregistré le : 24 mars 2011 21:56

Re: Isolation

Message par capau »

Mais ça a l'air vraiment top ce produit! Je me demandais comment ça rendait. Je suis agréablement surpris du résultat!
Et tu pourrais nous expliquer les techniques d'application?
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Isolation

Message par le point G »

IMGP0106.JPG
Je vais essayer de répondre a toutes vos questions:
Un ami de mon fils qui fait de la construction navale utilise ce produit depuis quelques temps ,et a priori c'est trés utilisé en construction navale pour les coques alu surtout en partie immergée car il y a de gros pbs de condensation et d'isolation.
Lui même a "recouvert " son fourgon atelier" et ,lorsque j'avais fait l'expérience de la main dehors et l'autre dedans ,j'ai été conquis!!!!!!.
Ce produit est egalement utilisé en construction batiment en ESPAGNE puisque ce produit vient de là bas ,il est trés utilisé pour isoler les facades de maisons,et a prioiri , c'est sa vocation premiere.
La societé qui le produit se situe a SEVILLE.Son site est sur le net en tappant" AISLACORK.com"
Ses coordonnées :info@aislacork-corchoproyectado.com
AISLACORK
Roberto Lastres Jaime
C/Genovas,21
41.089 dos hermanas
SEVILLE
ESPANA
Roberto est très attentionné et c'est par l'intermediaire de "GOOGLE traduction" que nous avons communiqué ,moi ne parlant pas ESPAGNOLE et LUI pas FRANCAIS....si vous le contactez n'hesitez pas a lui dire que je vous ai mis sur la piste et que ça interresse le monde du c/car.
C'est un produit livré en scaux de 12 Kg qui couvre approximativement 6 m² ( 2 kg au m² )et il faut un pistolet a crépir avec une buse de 6 a 8 mm , une pression de 4 a 6 bars mais avec un gros débit (petit compresseur s'abstenir).... J'en ai commandé 48 kg mais je pense que pour un fourgon de taille moyenne 36 suffiraient pour les parois et le plafond ,car il m'en restera et je pense pour recouvir y compris le plancher.
Je pense que le prix vous interresse également ,et il se situe aux environ de 6/7 € le Kg en fonction des teinte choisies (moi c'est du narturel ,et il peut se peindre très facilement,et comme je vais recouvrir les parois le plafond et même les cloisons de panneaux alu pour la finition, il y aura inévitablement des parties impossibles a recouvir) ;
A cela ajouter + de 100 € de frais d'expedition (qui, varie suivant la quantité )
Voila vous savez a peu prés tout , et le test du thermomètre je le réalise dés que possible.
Si l'un d'entre vous est interressé je peux lui préter le pistolet a crépir car je l'ai acheté et je ne l'utiliserai sûrement pas de sitôt......
Modifié en dernier par le point G le 30 janv. 2012 21:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lb.
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 291
Enregistré le : 25 juin 2011 14:29

Re: Isolation

Message par lb. »

Merci Denis , le pistolet que tu as utilisé s' appelle aussi "crépinette pneumatique" ça marche bien
et ne coûte qu'une trentaine d' euros .( Bien souvent il faut leur diminuer l' aiguille d' un petit millimètre
pour qu' un petit compresseur arrive à la faire cracher convenablement .)
Entre temps , j' ai trouvé ça : http://liege-projete.com/blog/
qui est diffusé par: http://www.subertres-france.com/spip.php?rubrique2
Je vais leur demander des tarifs et vous tiens au courant .

A+ Laorans
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Isolation

Message par j-loo »

le point G a écrit :Un ami de mon fils qui fait de la construction navale utilise ce produit depuis quelques temps ,et a priori c'est trés utilisé en consruction navale pour les coques alu surtout en partie immergée car il y a de gros pbs de condensation et d'isolation.
Lui même a "recouvert " son fourgon atelier" et ,lorsque j'avais fait l'expérience de la main dehors et l'autre dedans ,j'ai été conquis!!!!!!.
Ce produit est egalement utilisé en construction batiment en ESPAGNE puisque ce produit vient de là bas ,il est trés utilisé pour isoler les facades de maisons,et a prioiri , c'est sa vocation premiere.
bonjour,
ce produit à l'air sympa,
mais quand on voit l'utilisation premiere (en exterieur ou dans des coque de bateau fermé; je me pose une question;

le liege est un produit naturel, non toxique donc, mais qu'en ai t'il du liant utilisé ??
degage t'il des vapeurs toxique pendant plusieurs année (comme le PE projeté à chaud) ?

merci si quelqu'un peut me dire;

j-loo
Avatar du membre
lb.
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 291
Enregistré le : 25 juin 2011 14:29

Re: Isolation

Message par lb. »

Salut j-loo,

Sur les liens un peu plus haut , dans les compositions ils disent :

"SUBERTRES est un revêtement monocomposant de mortier de liège naturel en granulé, composé de Polymère acrylique, de Polyacétate de vinyle en dispersion aqueuse, de liège naturel en granulés, de graisse végétale et d’eau, qui sèche après application sur tous les types de supports nettoyés, avec une multitude d’applications dans le domaine de la construction du fait de ses propriétés isolante, imperméabilisante, transpirante, adhésives et décoratives "

Ayant eu l' occasion de travailler ce type de produit ( poly mère&acérate), il n' y a aucune odeur et ça colle fort ( nettoyage à l' eau ) , d' ailleurs sur les vidéos tu ne vois personne avec masque ou autre un équipement spécifique .
C' est vrai que ça a l' air bien ce procédé , reste le prix , grosso modo 15€ / m2 d' après Denis , ça peut chiffrer assez vite sur nos bahut !
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Isolation

Message par le point G »

Pour le tarif ,j'avais contacté SUBERTRES dont l'importateur est vers NIMES si je me souviens bien ,et en effet le prix est aux environ de 15€ HT le kg.....alors qu'en ESPAGNE c'est moins que moitié prix.....
J'ai projeté ce produit avec seulement des lunettes pour eviter les projections ,et en effet c'est sans odeur ,et au debut j'avais un masque ,et je l'ai vite supprimé .
Pour le pistolet j'ai essayé la buse de 6 et celle de 8 et vu que j'avais suffisament de débit , il n'y avait pas de différence .
Le plus difficile c'est le dosage de l'eau qui normalement ne devrait être ajoutée qu'en trés petite quantité 0,5a 1l maxi , en fonction du degré d'humidité mais je pense également en fonction de la T° car je l'ai utilisé avec 10° environ et le produit etait trés epais....j'y ai donc ajouté +1l pour les 12 kg ,et du coup ça met + de temps a secher...
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Isolation

Message par STF »

le point G a écrit :Pour le tarif ,j'avais contacté SUBERTRES dont l'importateur est vers NIMES si je me souviens bien ,et en effet le prix est aux environ de 15€ HT le kg.....alors qu'en ESPAGNE c'est moins que moitié prix.....
Tu l'as pris par l'importateur ou directement en Espagne ?
Pour avoir le prix "espagnol", il faut que cela soit commandé et livré en Espagne ?

Merci pour le retour d'infos
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Isolation

Message par le point G »

Je ne sais pas si la socièté SUBERTRES est l'importateur de ce produit en particulier , ou d'un autre fabriquant, mais personnellement j'ai contacté directement AISLACORK en ESPAGNE sur les conseils de l'ami de mon fils qui m'a donné les coordonnées .
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Isolation

Message par Bruno Jordan »

Attention Denis, pour le moment tu as juste créé une barrière thermique qui bloque le phénomène de condensation.
Le liège est un bon isolant mais a quand même une résistance thermique au moins deux fois inf. à la mousse de polyuréthane qui est parmi les meilleurs.
La seule façon d'augmenter l'isolation est d'augmenter l'épaisseur.
L'X-TREM ISOLATOR n'est pas un isolant miracle son coefficient est de 0.02 à 0.035 donc entre le liège et la mousse.
Il ne faut pas confondre isolation et sensation au touché.
Bien sûr c'est beaucoup mieux que rien, mais je considère ce système comme une partie d'un système d'isolation et non comme un système d'isolation complet.
Image
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Isolation

Message par Le Camioneur »

je partage l'avis de Bruno.

Ce produit me semble effectivement très intéressant pour une première couche d'isolation empêchant les problèmes de condensation, particulièrement facile à appliquer sur des surfaces compliquée comme celle d'un fourgon, sans parler de l'atténuation de vibration des tôles ou la transmission phonique.

Cependant, bien que diminuant une bonne partie de la transmission directe du froid (ou du chaud), il serait illusoire de penser que quelques millimètres de liège au coefficient lambda (coefficient de conduction thermique) de 0.041 W/mK puisse être l'équivalent des plusieurs (dizaines de) centimètres de mousse PU au coef de 0.026 W/mK, effectivement (et malheureusement?) un des meilleurs qui soit (en faite la mousse de pvc est encore meilleure. Mais il existe aussi des panneaux de liège). Enfin de ceux accessible car il existe des super isolant (sous vide) mais bon...

Enfin, cela reste une excellente base pour une isolation compliquée comme celle d'un fourgon. Pas de doutes qu'avec quelques panneaux de mousse tu vas avoir une isolaton 5 étoiles.
J'ai d'ailleurs des arceaux aux formes un peu compliquées (que des courbes) qui me posent des problèmes de condensation, et ton produit me donne des idées!
...
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Isolation

Message par le point G »

Salut Bruno,
Tu as raison et c'est pour ça que je vais également recouvir les parties "accessibles" d'X-TREM ISOLATOR",c'est a dire les panneaux mais pas les montants qui seront en contact avec l'habillage .
Le gros avantage du produit projeté c'est qu'il comble au mieux les ponts thermiques inaccessibles .(corps creux.....)
De plus pour l'habillage ,panneaux alu sont des panneaux doubles face avec isolant polyuréthane en sandwich (de même que les cloisons d'ailleurs) qui pesent 2,4 kg au m².....et 4,5 pour les cloisons.
Modifié en dernier par le point G le 30 janv. 2012 21:34, modifié 2 fois.
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Isolation

Message par STF »

Ne pas oublier que la mousse, c'est trés bien pour l'iso au froid, pour l'iso au chaud, elle n'a aucune masse thermique, son déphasage n'est pas terrible, bref, bon coef, mais le coef n'est pas tout. :wink:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Isolation

Message par le duc »

Sur mes 2 camions, j'ai eu liège 2cm + multicouche 17 composants pour le premier et liège 3cm sur le second.
Sur mon nouveau, je referais comme le 1er, à -20° juste un petit apport de chaleur suffit pour y dormir.
J'aime à le redire mais pour moi, l'isolation n'est valable que pour les températures chaudes: n'importe quel chauffage est capable de faire monter la température de nos caisses vu leurs tailles.
Par contre, isoler de la chaleur, c'est là qu'on voit une bonne isolation :idea:
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Isolation

Message par le point G »

J'ai été tenté par de l'isolant multicouches ,mais dans mon entourage plusieurs ont été déçus.
De plus la mise en œuvre pour sa fixation contre les parois n'est pas au top , car l'isolant se plaque difficilement contre la paroi et de déforme dans le temps.
La mousse se colle parfaitement sur la paroi et tient dans le temps sans se déformer .
Son épaisseur permettra également de laisser un vide d'air ,du bon coté ,qui contribuera a un résultat optimal.
Du fait de son collage elle participe beaucoup mieux à l'insonorisation ,car elle fait corps avec le support.
Pour en revenir au liège projeté en particulier , sur les montants où viendront se fixer ,collés et non-vissés les panneaux sandwich alu ( dont ,je le précise au passage les feuilles externes alu ne font que 3 dixièmes de mm ),je pense que cet habillage sera isolé de la carrosserie par la couche de liège des montants et ainsi participera ainsi au niveau thermique et acoustique.
Un des facteurs primordial et essentiel qui m'a fait me décidé sur cette solution globale ,c'est la recherche que j'avais réalisé en amont , pour limiter au maximum le poids de l'ensemble. Lors de la construction du B110 bien que je tenais compte du facteur "charge" je pense que je n'y étais pas suffisamment attentionné.
Pour ce véhicule ,bien que je ne vais pas avoir de pb de surcharge ,je pèse ou j'estime chaque élément que je dois monter. IL ne faut pas oublier que chaque kg gagné c'est du carburant économisé ,des performances optimisées ,du comportement routier amélioré,.....et de la matière grise bien utilisé...!!!!!!!il faut profiter car elle diminue tous les jours.
wait and see!!!!
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Isolation liège projeté

Message par le point G »

IMGP0121.JPG
IMGP0120.JPG
IMGP0119.JPG
IMGP0116.JPG
IMGP0115.JPG
IMGP0114.JPG
IMGP0113.JPG
V'la la suite...
j'ai placé les panneaux de mousses isolantes sur les corps creux entre les montants sur le liége.
Je pense que pour la mise en oeuvre c'est bien plus facile que l'Alu multicouche ,car il suffit de découper au cutter legèrement plus long ,et du coup ça tient tout seul d'autant que le liege est "rugueux"(j'ai tout de même collé avec de la colle de contact)
Un autre avantage ,c'est que du fait que cette mousse est très dense mais se comprime ,une fois en place elle remplie tous les vides et jointe parfaitement avec les cotés .
Je pense également que comme elle est plaquée sur la parois il n'y a pas de vide entre , et la fonction insonnorisation sera d'autant améliorée .
J'ai passé tous les faisceaux en attente, les panneaux solaire 200w sont branchés et , associés a un régulateur qui me donne en permanence :tension et débit en ampére des panneaux ,capacité des batteries en pourcentage ,tension de celles- ci ,consommation des accessoires branchés ,cumul des charges et des decharge , ...etc
Il ne me reste plus que deux parois latérale et c'est terminé pour l'isolation.
Je vais pouvoir découper les deux baies laterales cette semaine et je pense pouvoir monter les parois la semaine prochaine.....J'ai peint également les montants de portes AR et les bossages qui vont être visibles...
A suivre
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Isolation liège projeté

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Ce post est très intéressant.

J'ai passé bcp de temps à isoler mon fourgon avec une technique digne d'un travail de bénédictin... le résultat est super mais la technique exposée ici est bien plus rapide (et au final peut être moins chère car j'ai utilisé un nombre incroyable de tube de sika).

Question : est ce que le projeté est vraiment étanche ?
Je veux dire pare vapeur (non micro poreux) car le soucis n°1 serait que de l'humidité s'infiltre et stagne contre le métal de la caisse. Le liége est poreux, il faut donc que le liant soit vraiment étanche (c'est quoi ?) et enrobe bien chaque "grain" de liége. Si ce n'est pas le cas, il est sans doute possible de peindre le projeté avec une peinture étanche (type marine) avant de continuer le processus d'isolation, ça ne complique pas trop et ce serait vraiment une assurance anti corrosion.
Dans les deux cas, je trouve ce procédé tip top... et de très loin.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Isolation liège projeté

Message par le point G »

Salut New one,
Comme expliqué plus haut ,ce liége projeté est largement utilisé en construction marine , en particulier pour isoler les coques Alu (ou metaliques) prévues pour les Pôles....et justement une des caractéristiques forte de ce procédé c'est d'être totalement anti-condensation .
Le liant qui est une résine a base acqueuse hydrophobe; et bien entendu il est possible de peindre éventuellement par dessus le liége , c'est ce que j'ai réalisé pour les montants qui seront visibles ; mais le cas échéant ,le liege existe en plusieurs coloris.
Ce procédé est utilisé également pour protéger les façades de maisons et immeubles , pour son coté isolant et surtout étanche.;
Pour la mousse :
C'est vrai que la mise en oeuvre a été trés rapide , j'ai passé a peine 1.5 jour de pose..et j'ai utilisé 3.5kg de colle de contact car le support est trés rugueux..pour environ 16 m² d'X TREM ISOLATOR . Quant au coût ,les panneaux de 1 X 2 m valent 26€ soit 13 € le m².
C'est sûr ,au final si j'ajoute le prix de liege (380€ ) plus l'isolant mousse (200€)et la colle....=ca fait environ 600€....un investissement important mais , a bien faire une fois pour toute !!!!!
J'espère que le résultat final "efficacité/agrément " sera a la hauteur , et je pense au niveau sonore egalement...
Wait and see.
Répondre

Retourner vers « Isolation Thermique »