panne de convertisseur ou de batteries????
Posté : 13 mai 2019 13:41
En panne! J'ai besoin d'un avis, merci d'avance
Déjà, plusieurs fois mon convertisseur s'était mis en "overload" sans que je comprenne pourquoi, j'avais mis ce problème sur trop de soleil et le cyrix qui chargeait aussi sur la route, mais même à l'arrêt (toujours avec beaucoup de soleil) le voyant se rallumait. La fréquence était d'une fois pas mois environ. J'arrivais à l'éteindre en basculant le switch du convertisseur sur "off" en attendant quelques secondes pour le remettre sur "on", et tout repartait normalement.
Ce matin, nouveau problème. Enfin 2ème fois, mais la 1ère, il y a 3 jours, j'avais tripoté 2 ou 3 fois le bouton ON OFF et c'était reparti normalement
En me levant, habitude prise de regarder le taux de charge sur le BMV et je m'aperçois que les batteries sont à 96,8%, il pleut sur la mer noire mais le temps est clair et ça charge, peu mais ça charge à 0,12 Amp et le voltage batteries est à 25,10 volts. Par contre tout le circuit 220 volts est coupé et le voyant "low battery " est allumé, et les régulateurs affichent "load" ce qui expliquerait que la charge soit si faible.
Ne sachant pas trop quoi faire, je pense que ce sont les batteries qui ne sont pas assez chargées. Je mets donc le groupe en route et surprise, le voyant rouge s'éteint et le voyant de charge s'allume sur "bulk" et tout de suite après sur "absorption".
Mais le générateur tourne trop bien, il n'a pas ralenti lorsque j'ai branché la rallonge sur le convertisseur donc il ne recharge donc pas les batteries. Dès que je le coupe, le voyant rouge "low battery" se rallume direct et bien sur plus de 220 volts.
Pour ne rien oublier, j'ai une borne de batterie légèrement descellée depuis 2 ans qui sulfate un peu, est que ça pourrait être la cause?
réponse du technicien Victron
Si le convertisseur se met sur Overload alors que la tension batterie semble bonne et qu’il n’y a pas de charge à sa sortie c’est vraisemblablement lié à un desserrage de cosse et non à des batteries « trop chargées ».
Mais vous l’avez vu vous-même : Une borne de batterie descellée légèrement qui sulfate
D’autre part si vos batteries semblent vite se recharger, tension qui remonte bien et qui s’écroule dès que vous tirez dessus, alors vos batteries sont sulfatées= mortes !
Et vous l’avez vu vous-même : 1 grosse décharge profonde ayant descendu le voltage à 22 volts pendant 5 heures
1 seule grosse décharge suffit ! la tension d’une batterie au plomb avec son état de charge à 0 est aux alentours de 11,3V (déconnectée et au repos depuis 2h), et plus elles restent longtemps dans cette état et moins il y a de chance de les récupérer, donc 5h à 22V suffit largement pour que les cristaux (petits au départ) de sulfate de plomb se soient agglomérés les uns contre les autres et que le courant de charge n’arrive plus à pénétrer au cœur de ces gros cristaux pour les dissoudre et refaire de l’acide sulfurique.
Et qui dit gros cristaux de sulfate de plomb accrochés aux plaques, dit résistance interne considérablement augmentée et donc batterie qui n’absorbe plus de courant.
CQFD, elles sont bonnes à changer !
Donc, je viens de remplacer mes 4 batteries plomb acide par 2 batteries gel de 200 ampères. J'ai récupéré du 220volts sur un chantier à côté
afin de les charger toute la nuit dernière, elles étaient à 100% ce matin après avoir configuré le BMV. Les régulateurs affichent floating , le bmv 25,4volts, et 0,15 amp de charge c'est pas lourd, mais puisque tout est à bloc, il n'y a pas de raison que ça charge. Nous revenons au bout de 2 heures et cata, le bmv indique les mêmes indications que précédemment mais le voyant batteries low est annulé. Donc j'ai un vrai problème de charge. je viens de mettre le camion en route pour essayer de recharger un peu avec le cyrix, mais si mon double voltmètre indique 26 volts sur les batteries aux, le bmv indique 25,4 et 0,2 de charge. Je coupe brèvement le multiplus, j'ai de nouveau du 220... pendant 30 secondes, les batteries descendent à 25,2 volts mais restent à 100% ainsi que les mppt qui sont sur floating.
Pourtant grand soleil, rien n'a changé dans la configuration depuis 2ans, et aujourd'hui, j'ai le même problème avec les 2 batteries neuves qu'avec les 4 que je viens de démonter. Impossible de les recharger ni avec mon GE, ni avec les panneaux, ni avec le 220. Et jusqu'à il y a 10 jours, tout allait très bien.
Que faire?
Déjà, plusieurs fois mon convertisseur s'était mis en "overload" sans que je comprenne pourquoi, j'avais mis ce problème sur trop de soleil et le cyrix qui chargeait aussi sur la route, mais même à l'arrêt (toujours avec beaucoup de soleil) le voyant se rallumait. La fréquence était d'une fois pas mois environ. J'arrivais à l'éteindre en basculant le switch du convertisseur sur "off" en attendant quelques secondes pour le remettre sur "on", et tout repartait normalement.
Ce matin, nouveau problème. Enfin 2ème fois, mais la 1ère, il y a 3 jours, j'avais tripoté 2 ou 3 fois le bouton ON OFF et c'était reparti normalement
En me levant, habitude prise de regarder le taux de charge sur le BMV et je m'aperçois que les batteries sont à 96,8%, il pleut sur la mer noire mais le temps est clair et ça charge, peu mais ça charge à 0,12 Amp et le voltage batteries est à 25,10 volts. Par contre tout le circuit 220 volts est coupé et le voyant "low battery " est allumé, et les régulateurs affichent "load" ce qui expliquerait que la charge soit si faible.
Ne sachant pas trop quoi faire, je pense que ce sont les batteries qui ne sont pas assez chargées. Je mets donc le groupe en route et surprise, le voyant rouge s'éteint et le voyant de charge s'allume sur "bulk" et tout de suite après sur "absorption".
Mais le générateur tourne trop bien, il n'a pas ralenti lorsque j'ai branché la rallonge sur le convertisseur donc il ne recharge donc pas les batteries. Dès que je le coupe, le voyant rouge "low battery" se rallume direct et bien sur plus de 220 volts.
Pour ne rien oublier, j'ai une borne de batterie légèrement descellée depuis 2 ans qui sulfate un peu, est que ça pourrait être la cause?
réponse du technicien Victron
Si le convertisseur se met sur Overload alors que la tension batterie semble bonne et qu’il n’y a pas de charge à sa sortie c’est vraisemblablement lié à un desserrage de cosse et non à des batteries « trop chargées ».
Mais vous l’avez vu vous-même : Une borne de batterie descellée légèrement qui sulfate
D’autre part si vos batteries semblent vite se recharger, tension qui remonte bien et qui s’écroule dès que vous tirez dessus, alors vos batteries sont sulfatées= mortes !
Et vous l’avez vu vous-même : 1 grosse décharge profonde ayant descendu le voltage à 22 volts pendant 5 heures
1 seule grosse décharge suffit ! la tension d’une batterie au plomb avec son état de charge à 0 est aux alentours de 11,3V (déconnectée et au repos depuis 2h), et plus elles restent longtemps dans cette état et moins il y a de chance de les récupérer, donc 5h à 22V suffit largement pour que les cristaux (petits au départ) de sulfate de plomb se soient agglomérés les uns contre les autres et que le courant de charge n’arrive plus à pénétrer au cœur de ces gros cristaux pour les dissoudre et refaire de l’acide sulfurique.
Et qui dit gros cristaux de sulfate de plomb accrochés aux plaques, dit résistance interne considérablement augmentée et donc batterie qui n’absorbe plus de courant.
CQFD, elles sont bonnes à changer !
Donc, je viens de remplacer mes 4 batteries plomb acide par 2 batteries gel de 200 ampères. J'ai récupéré du 220volts sur un chantier à côté
afin de les charger toute la nuit dernière, elles étaient à 100% ce matin après avoir configuré le BMV. Les régulateurs affichent floating , le bmv 25,4volts, et 0,15 amp de charge c'est pas lourd, mais puisque tout est à bloc, il n'y a pas de raison que ça charge. Nous revenons au bout de 2 heures et cata, le bmv indique les mêmes indications que précédemment mais le voyant batteries low est annulé. Donc j'ai un vrai problème de charge. je viens de mettre le camion en route pour essayer de recharger un peu avec le cyrix, mais si mon double voltmètre indique 26 volts sur les batteries aux, le bmv indique 25,4 et 0,2 de charge. Je coupe brèvement le multiplus, j'ai de nouveau du 220... pendant 30 secondes, les batteries descendent à 25,2 volts mais restent à 100% ainsi que les mppt qui sont sur floating.
Pourtant grand soleil, rien n'a changé dans la configuration depuis 2ans, et aujourd'hui, j'ai le même problème avec les 2 batteries neuves qu'avec les 4 que je viens de démonter. Impossible de les recharger ni avec mon GE, ni avec les panneaux, ni avec le 220. Et jusqu'à il y a 10 jours, tout allait très bien.
Que faire?