montage 24V avec batterie série : l'accessoire indispensable

Connexions, sécurité, normes, tableau électriques, sondes. Tout sauf batteries, solaire et gestion d'énergie.
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: montage 24V avec batterie série : l'accessoire indispens

Message par Le Camioneur »

Ppffiou y'a de l'idée.
Tu veux dire deux PS et deux MPPT en 12v...?
Et donc avec le petit logo...

Vu les infos qu'on trouve dans les descriptions de produits sur le net, je peux me brosser pour le petit logo. Encore plus pour le truc flottant et l'autre fixé.
Sans parler que ça fait encore tout un tas d'appareils que je ne sais plus ou mettre.
Maintenant si tu souhaites me monter tout ça dans un joli boîtier (bleu :mrgreen: )
On peut reparler de la galoche :lol:

Dans tous les cas tu as bien compris, avec ce système je ne brancherais jamais rien sur la sortie acc.
...
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: montage 24V avec batterie série : l'accessoire indispens

Message par sebg61 »

Salut,
leoduro a écrit :Ppffiou y'a de l'idée.
Tu veux dire deux PS et deux MPPT en 12v...?
oui

Et donc avec le petit logo...
non, pas besoin. Le logo c'était pour ta question précédente sur les chargeurs en parallèle ( parrallèle car 220V = source primaire commune ) sur des batteries montées en série (secondaire = récepteurs). Pourquoi non ?
  • D'une, il n'y a pas de source 220V. Car le logo c'est plus pour les appareils branchés sur le 220V ayant une sortie d'une autre valeur.
    Les logo indiquent : isolation physique entre entrée ac et la sortie (ac puis dc) = sécurité (ce cas correspond à une norme NF ou EN bien spécifique).
    Pas de logo = risque d'électrisation (en cas de défaillance de l'appareil) si le potentiel fixé est la phase, et risque de court-circuit (toujours en cas de défaillance) lors de branchements multiples sur une même source (si, par exemple, dans les deux câbles d'alim 220V d'appareils, la phase et le neutre sont inversés de l'un par rapport à l'autre, genre une rallonge bidouillée avec des dominos).
    Rassures-toi, ce type d'appareillage est rare mais existe, surtout les produits sans marque avec le logo "CE" que l'on trouve sur ibé mais qui ne passent jamais au LNE ...
    Pour résumer et visualiser ce qu'indiquent, ou pas, la présence des logo :

    potentiel fixé = phase ! pas de logo !
    potentiel fixé = phase ! pas de logo !
    Image1.png (3.78 Kio) Vu 825 fois
    potentiel fixé = neutre. pas de logo.
    potentiel fixé = neutre. pas de logo.
    Image2.png (5.18 Kio) Vu 825 fois
    pas de fixation de potentiel de la source. Présence du logo.
    pas de fixation de potentiel de la source. Présence du logo.
    Image3.png (3.56 Kio) Vu 829 fois
    Là je parle de potentiel fixé 220V mais il y le même principe en dc, par exemple, une batterie posée au sol chez toi est sans potentiel fixé, une batterie de démarrage dans une voiture est à potentiel fixé (le châssis).
  • De deux, dans le schéma que j'ai posté précédemment, il faut voir les [PS+MPPT] comme 2 sources indépendantes l'une de l'autre sans référentiel (potentiel fixé) commun, dans l'exemple : la masse du châssis qui n'est directement commune qu'à une source. On pourrait penser que du fait du montage série 24V des deux batteries (donc le plus de l'une relié au moins d'une autre) pose problème par rapport aux deux groupes PS+MPPT ... mais non, ce qui compte c'est le potentiel fixé, et donc, un des deux groupe PS+MPPT ne l'a pas en commun (la masse du châssis) donc pas de souci. :wink:
[/color]

Bon je ne sais pas si c'est compréhensible tout ça, moi moi je me comprends :lol:

Vu les infos qu'on trouve dans les descriptions de produits sur le net, je peux me brosser pour le petit logo. Encore plus pour le truc flottant et l'autre fixé.
Sans parler que ça fait encore tout un tas d'appareils que je ne sais plus ou mettre.
Maintenant si tu souhaites me monter tout ça dans un joli boîtier (bleu :mrgreen: )
On peut reparler de la galoche :lol:
>>> :lol: <<<
Dans tous les cas tu as bien compris, avec ce système je ne brancherais jamais rien sur la sortie acc.
>>> :wink: <<<
@+

Seb
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: montage 24V avec batterie série : l'accessoire indispens

Message par j-loo »

sebg61 a écrit :Salut,


Image

Seb
dans ce cas, peut on installer un transfo special salle de bain (qui sert à ca, justement, d'isoler le 220V du 220V ?) en amont d'un des deux chargeur ??
(oui, je sais, je doit pas être super comprehensible non plu !! :? mais j'ai toujours flippé de mettre deux chargeurs 12 sur des batt cablé en 24V ) :roll: :shock:

j-loo
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: montage 24V avec batterie série : l'accessoire indispens

Message par sebg61 »

Salut,

yep J-loo tu peux, mais ma devise c'est d'abord d'éviter toute situation à risques ... en tout cas, ne pas se lancer dans une manipulation si on n'est pas sûr du résulat. (d'un point de vue sécurité humaine puis matérielle)

Si tu as du 220V de dispo, sépares et recharges une par une tes batteries ... au pire tu n'auras pas de glaçons pendant 24h :lol:

Quand je dis "pas de danger" dans le schéma dit "isolé" que tu as repris, c'est pas pas de danger d'être en contact direct avec la source, mais cela reste tout de même dangeureux quand on sait que le seuil de tétanisation en 220V est de 10mA !

Avec un transfo de "salle de bain" comme tu dis, tu élimines le potentiel fixé (si ton appareil est conçu ainsi) mais cela n'éliminine pas les risques :wink:

@+

seb
Répondre

Retourner vers « Electricité Cellules »