Tout savoir sur le branchement de son Multiplus

Répondre
Avatar du membre
La famille pirate
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 206
Enregistré le : 31 août 2014 23:52
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Rool.by.Rool/

Tout savoir sur le branchement de son Multiplus

Message par La famille pirate »

Salut tout le monde,

En plein raccordement électrique de mon camion, je me suis dit que de faire un petit topo sur le branchement du Multiplus serait pas une mauvaise idée.
Car, il faut le dire, cet appareil est quand même bien chiadé, il est très complet quand au différents réglages possibles, sans parler de ses spécificités de raccordements.

L'idée est donc de centraliser ici les données pour raccorder cet appareil le plus simplement et "sécuritivement" possible, mais aussi de pouvoir jouir de toutes les possibilités qu'offre l'engin, surtout avec plusieurs appareils d'autonomie électrique : régulateur, alternateur, solaire, et le tout mobile :twisted:
Je sais bien que chaque solution est propre à chacun, mais je pense que les mêmes questions reviennent souvent...


Voila l'idée, ce soir je posterai un schémas de câblage qui servira de base, afin de bien visualiser le truc.

Et en questionnement, il y en a plusieurs, comme :
:arrow: Section appropriée de raccordement
:arrow: Chronologie de raccordement ( avant PS, après PS, conseiller de mettre un coupe circuit, ou même deux ...??)
:arrow: Fonctionnement du relais de MALT ( Mise à la terre du Neutre) et disposition de protection à appliquer à son installation
:arrow: Raccordement d'un régulateur et fonction recharge en doublon en cas de courant de quai
:arrow: Raccordement d'une batterie auxiliaire
:arrow: Fonctionnement de tout ce courant croisé ( solaire, alternateur, batterie de servitude...)

Et pour ma première question , je me demandais hier comment fonctionnait la sortie Aux pour la batterie de démarrage. Une sortie est prévue sur le multiplus pour pouvoir sortir un faible courant de charge (4A). Dans ce cas, il est recommandé d'interconnecter les pôles Négatifs des deux ensemble de batterie.
Ok jusqu'ici, mais, quand le camion est en route, qu'en est-il du courant fourni par l'alternateur ? Il remonte jusqu'au multiplus pour être utilisé comme charge ?
Et dans la même idée, quand la prise de quai est raccordée, quid de la production des PS ?? Faut-il couper l'arrivée des panneaux ou la sortie du régulateur pour éviter un quelconque croisement des flux?? :mrgreen: ?

Voilà pour la cogite matinale, je reviens ce soir avec du schémas pour compléter.

Hasta luego !
S'il n'y a pas de solution, alors c'est qu'il n'y a pas de problème.

Pour nous suivre 8)

https://www.youtube.com/channel/UCcSn3q ... kPuQZd96UA
https://www.facebook.com/rooler.avec.vous/
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Tout savoir sur le branchement de son Multiplus

Message par sebg61 »

Salut,

Normalement, tout est expliqué dans la doc. Mais il faudrait savoir quel multiplus tu as
La famille pirate a écrit :Salut tout le monde,

Et pour ma première question , je me demandais hier comment fonctionnait la sortie Aux pour la batterie de démarrage. Une sortie est prévue sur le multiplus pour pouvoir sortir un faible courant de charge (4A). Dans ce cas, il est recommandé d'interconnecter les pôles Négatifs des deux ensemble de batterie.
Ok jusqu'ici, mais, quand le camion est en route, qu'en est-il du courant fourni par l'alternateur ? Il remonte jusqu'au multiplus pour être utilisé comme charge ?

Non, je ne pense pas.

Et dans la même idée, quand la prise de quai est raccordée, quid de la production des PS ?? Faut-il couper l'arrivée des panneaux ou la sortie du régulateur pour éviter un quelconque croisement des flux?? :mrgreen: ?

Comme pour danser une valse, le chargeur du multi et le régulateur solaire vont " s'accorder ", celui ayant la plus grande tension de commande (quelques dizaine de mV) va commander l'autre. Il n'y a pas grand risque car les algorithmes de calcul ont dû être écrits pour gérer ça. C'est pour cela qui est préférable de prendre la même marque. D'ailleurs sur du easysolar, ce n'est qu'une grosse boite bleue dans laquelle on retrouve divers boitiers Victron déjà tous câblés ...

Hasta luego !
@+

Seb
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »