Batterie lithium.

Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Batterie lithium.

Message par nh3 »

Bonjour à tous.
Voilà plus de 4 ans que j'ai ma batterie.
Pour résumer, je n'achèterai plus jamais de batterie plomb.
Elles sont pour moi beaucoup trop chère par rapport au avantage.
Le prix des batteries lithium a vraiment baissé si on sait chercher.
Ma batterie est maintenant installée dans un sprinter sur le quel j'ai fait un montage classique, suite à la mort de mon relais, je me suis demandé pour j'avais 2 batteries, l'installation est bien plus compliquée et ne comporte que des désagréments.
J'utilise donc ma batterie cellule pour démarrer.
Je l'ai laissé a son emplacement originel qui n'est pas optimal puisque que j'ai 4 metres de câble pour aller au démarreur. Avec une section assez grosse pas de souci.
J'ai encore gagné quelques kilos mais surtout de la fiabilité puisque c'est beaucoup plus simple et une vitesse de recharge beaucoup plus rapide.
Pour ceux qui vont me dire que cela est risqué, il faut savoir que pour contrôler la capacité d'une batterie lithium, il faut une jauge et l'on connait exactement la capacité restante au dixième d'ampère , il faut aussi savoir que la tension reste très haute jusqu'à qu'elle soit vide, plus de 13V.
Donc avec certainement moins de 10%de capacités restantes je dois pouvoir démarrer sans problème.
Avec cette batterie j'ai plusieurs jours d'autonomie sans démarrer le moteur. Au cas où, je peux aussi faire tourner le moteur a vidé pour remettre quelques ampère si j'ai peur de ne plus en avoir assez jusqu'au lendemain.
Je suis en train de préparer un pick-up et le montage sera le même avec une batterie de 100A.
Bonne réflexion.
Raphaël.
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Batterie lithium.

Message par sebidon »

merci pour ce retour.

je résume si j'ai bien compris:

Tu n'as plus qu'une seule batterie, un lithium de 200Ah qui sert pour la servitude mais aussi que tu utilises pour le démarrage ?

Tu n'utilises plus la petite 15Ah lithium pour le démarrage ? pourquoi ?
Justement je me posais la question de virer la batterie de démarrage (27kgs) pour mettre une petite lithium (quelques kgs à peine)
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Batterie lithium.

Message par Xavier-64 »

SAlut,

merci pour ton retour !!!
çà pousse un peu plus loin ma réflexion pour notre CC... j'y pensai hier soir !!!! je crois que je vais passer le pas....
Il y a aussi l'histoire du poids ... qui même si j'ai un PL est important... on parle de 60 Kg contre 300Kg :shock: pour un budget de +225%...
Sauf à trouver des batteries à un prix plus concurrenciel... çà tourne autour de 4,5K€ de budget dans ce cas !
Plus les accessoires de surveillance si on veut bien les gérer...

Il faut juste que j'arrive à faire/trouver la capacité de départ minimale qui va bien et qui fasse que l'on puisse au besoin l'augmenter, aussi, je souhaite rester en 24V...
il y a une batterie chez Vic**** qui me plait mais il n'est pas possible de les monter en série...

Ce qui me fait encore réfléchir c'est que c'est un budget multiplié par 2,25 ... pour en effet une possibilité de fonctionnement 2 fois plus longue.....
ET
Si je travaille sur mon âme éco.... logique... le lithium fait plus ou moins mal que le plomb... mieux vos être irradié yoda ou intoxiqué :vomir2:

C'est, je pense, uniquement cette pensé qui me guidera... et un peu le nombre des $$ qu'il va faloir sortir....

Si certains ont des adresses ou des réf de fournisseurs à me faire suivre, je suis aussi preuneur...

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Batterie lithium.

Message par nh3 »

sebidon a écrit : 08 mai 2020 10:15 merci pour ce retour.

je résume si j'ai bien compris:

Tu n'as plus qu'une seule batterie, un lithium de 200Ah qui sert pour la servitude mais aussi que tu utilises pour le démarrage ?

Tu n'utilises plus la petite 15Ah lithium pour le démarrage ? pourquoi ?
Justement je me posais la question de virer la batterie de démarrage (27kgs) pour mettre une petite lithium (quelques kgs à peine)
Bonjour.
Oui c'est bien ça, une seule batterie.
Je n'ai plus la petite batterie car elle est partie avec mon iveco.
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Batterie lithium.

Message par sebidon »

ok merci
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1373
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Batterie lithium.

Message par STF »

Merci beaucoup pour ce retour (je n'étais pas passé depuis un moment..) :D :D Thks
Pour avoir fouillé les solutions "alternatives", purement pour le coté démarrage, il y a des trucs pas mal coté super-condensateurs, et si vous arrivez à démarrer sur batterie lithium, il est forcément possible de charger un super-condensateur avec, et un super-condensateur (S-C) ne craint pas du tout le froid :thumbup:
Pas de lien dans l'immédiat, faut que je fasse du tri, et que je retrouve une vidéo d'un ricain qui a mis ses bagnoles en S-C et faisait une présentation par temps froid avec une des 2 qui n'avait pas tourné depuis un moment, démarrage RAS.. yoda (si qqu'un tombe dessus.. )

PS n'ayant rien à voir: Ouaiiiiis c'est mon 1000° message :drinkingcheers: :drinkingcheers: Mouhaha
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Chapeau
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 43
Enregistré le : 18 oct. 2020 11:05

Re: Batterie lithium.

Message par Chapeau »

Je me suis fait une batterie LifePo4 200Ah.

Avec un SmartBMS LLT 100A en charge et décharge.
20201029_203913.jpg
La présentation laisse à désirer (en attendant la suite de mon aménagement) mais elle fonctionne au poil !
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Batterie lithium.

Message par sebg61 »

Salut,

ce sont des cellules de 5 x 40ah en parrallèle ? ( pour avoir les 200ah), puis en série de 4 pour avoir la tension12,8V (car chaque cellule lifepo4 fait 3.2V)

N'aurait-il pas été plus judicieux de mettre des cellules de 100 ou de 200ah ? Je pose la question en cas de défaillance d'une cellule en parallèle, comment s'en rendre compte ?

Je lorgne sur des cells en 200 ou 280ah pour mon habitat ... Je pensait faire un système d'alarme en plus du BMS pour avertir en cas de chute de tension d'une des cellules ...

Le gros avantage des lifepo4 c'est qu'il n'y a pas d''effet mémoire, donc pas de vieillissement prématuré des batteries en cas de recharge incomplète, et donc idéale pour le solaire ...

Un gros nombre de cycle par rapport aux batteries à électrolyte liquide ... L’inconvénient: le prix ... mais ça commence à baisser, un peu comme les panneaux solaire. (300W à 100€ aujourd'hui, chez hello energie, j'en ai commandé plusieurs ...)

Beau travail en tout cas :thumbup:

Tiens nous au courant !

@+

Seb.G
Chapeau
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 43
Enregistré le : 18 oct. 2020 11:05

Re: Batterie lithium.

Message par Chapeau »

sebg61 a écrit : 30 oct. 2020 15:13ce sont des cellules de 5 x 40ah en parallèle ? ( pour avoir les 200ah), puis en série de 4 pour avoir la tension12,8V (car chaque cellule lifepo4 fait 3.2V)
C'est bien ça !
sebg61 a écrit : 30 oct. 2020 15:13N'aurait-il pas été plus judicieux de mettre des cellules de 100 ou de 200ah ? Je pose la question en cas de défaillance d'une cellule en parallèle, comment s'en rendre compte ?
Je compte sur le BMS pour surveiller périodiquement l'état de chaque groupe de 5 cellules. Autant que je sache, une cellule ne meure pas d'un seul coup (sauf en cas de problème d'alimentation, mais comme elles sont toutes maillées ensemble, rien ne peut arriver à une seule cellule), c'est juste sa résistance interne qui augmente, et donc elle se décharge toute seule plus vite que les autres ; mais comme elles sont rechargées tous les jours par les panneaux solaires, et équilibrées par le BMS ...

Bon, pour être honnête, j'ai pas réfléchis si loin au moment de la faire : j'ai une une bonne occase sur des cellules de 40Ah épicétou ^^
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »