Installation solaire

Avatar du membre
Soif de Bougeotte
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 25 oct. 2013 23:56

Installation solaire

Message par Soif de Bougeotte »

Bonjour, un sujet maintes et maintes fois posé !!!! mais la peur de l’erreur fait que…… Depuis 3 ans et demi, nous vivons dans notre camping-car, et l’installation que j’avais faite fonctionne parfaitement : une batterie cellule avec un coupleur séparateur classique avec la batterie moteur. J’avais donc rajouté un panneau solaire de 75 w. branché sur une 3ème batterie, j’ai ensuite installé un coupleur séparateur spécial 3ème batterie entre les deux batteries cellule, et depuis, jamais de panne de courant, nous nous servons de nos ordis régulièrement faisant beaucoup de photos. Mais j’ai un frigo tri-mixte qui ne fonctionne pas sur le 12 volts à l’arrêt. Changeant de véhicule, je vais réaménager une cellule, mais qui aura un frigo à compression, je désire donc augmenter ma réserve de recharge et j’hésite entre deux solutions : soit je rajoute simplement un panneau solaire de 75w couplé au premier panneau (donc sur la même batterie, schéma n°1) ; soit je rajoute un panneau plus puissant( 120w) sur l’autre batterie, mais ma question est :cela est-il possible, est ce que la batterie 1 va recharger la batterie 2, ou plutôt va-t-elle se vider dans la plus faible ???? Voilà, j’attends toute vos réponses et conseils. Vous remerciant tous, bien amicalement.
Francis & Isabelle :thanks:
P.S. attention, je ne pourrai répondre du 16 novembre au 16 décembre environ étant sur le bateau sans internet.
Fichiers joints
plan 1.JPG
plan 2 .JPG
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Installation solaire

Message par sebg61 »

Salut,

si j'étais à ta place et comme tu dois refaire une installation, je mettrai au plus simple :

1 panneau solaire de 200W avec le régulateur qui va bien (genre un 20A) sur une seule batterie de 200 ou 220Ah, et un coupleur séparateur sur la batterie moteur ...

J'éviterai de coupler 2 panneaux solaires à un seul régulateur à moins que ce soient des modèles identiques ...

J'éviterai de coupler deux batteries rechargées chacune par régulateur solaire ...

@+

Seb
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Installation solaire

Message par sebidon »

si j'ai bien compris il veut réutiliser le matos qu'il a déjà à savoir ses batteries aux, son régulateur, et son panneau ...

pourquoi ne pas faire un ensemble (A) batterie/régulateur/panneau qui ne soit pas relié au reste (batterie/séparateur/moteur) dédié au frigo ?

et un autre ensemble (B) panneau/régulateur/batterie aux/coupleur-séparateur/batterie moteur ?

soit totalement indépendant l'un de l'autre, avec la possibilité de switché entre (A) et (B) pour l'alimentation du frigo si jamais (A) n'a plus assez de charge.

sinon je suis d'accord avec Sebg61, pour du neuf autant faire un truc simple avec des panneaux identiques, et des batteries identiques mises en service en même temps (faire une première charge complète de chaqu'une (au chargeur 220V) avant montage dans le circuit du camion.
Avatar du membre
Soif de Bougeotte
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 25 oct. 2013 23:56

Re: Installation solaire

Message par Soif de Bougeotte »

sebidon a écrit :si j'ai bien compris il veut réutiliser le matos qu'il a déjà à savoir ses batteries aux, son régulateur, et son panneau ...
Merci de vos réponses. Effectivement,vu le prix d'un panneau de 200w et de son régulateur!!!! je préférerai récupérer tout mon matos qui fonctionne parfaitement.... et si, au lieu du shéma n°2, de rajouter un panneau de 120w( qui est en promo à 183 euros chez Camping-car plus) je rajoute un 2ème panneau de 75w avec son propre régulateur en laissant ma batterie de 100Ah ??? nous aurions 2 installations identiques en puissance ( à part les 2 panneaux de 75 w de fabrication différente) Qu'en pensez vous??
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Installation solaire

Message par sebg61 »

Salut,

puisque tu souhaites réutiliser tes divers matériels, alors sur la base de ton schémas je te propose :
Image1.jpg
étant donné que le frigo est le plus gros consommateur, il serait relié par un coupleur de batterie à diode de chez Victron qui permet de pomper sur la batterie la plus chargée entre ta batterie 1 et 2 (moteur à l'arrêt, car moteur en marche le frigo devrait pomper sur la batterie 1 dû à la tension de charge de l'alternateur).

Ta batterie 1 plus souvent sollicitée par le frigo sera aussi rechargée plus souvent par le coupleur/séparateur "classique" et de plus aura un panneau solaire plus puissant (le coupleur/séparateur classique ne rechargera pas la batterie 2 du fait du coupleur Victron)

Ta batterie 2 servira à tous le reste, mais pourra alimenter le frigo en cas de faiblesse (arrêt moteur prolongé) de la batterie 1

L'avantage, c'est que les recharges des batteries 1 et 2 sont indépendantes.

Au pire si ta batterie 1 n'est pas assez puissante par rapport à vos consommations (lumières, pc, pompe à eau, etc ...) il faudra tout mettre à la sortie du coupleur Victron.

@+

Seb
Avatar du membre
Soif de Bougeotte
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 25 oct. 2013 23:56

Re: Installation solaire

Message par Soif de Bougeotte »

Merci, je crois que c'est clair ( suis un peu lourd quand même) je pense effectivement procéder au schéma 2 rectifié par seb par le remplacement de mon coupleur 3èmme batterie par le coupleur victron, ce qui en fait me ferait le fameux " swuitch " automatique.
Merci de votre aide.
Francis & Isabelle.
J’espère fortement être présent au rasso 2015.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Installation solaire

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Sans entrer dans la discussion des solutions proposées, ne faudrait il pas commencer par savoir quels matériel et appareils consommateurs vont être montés dans le nouveau camion et quel bilan de conso journalier va en sortir ?

Ceux qui me connaissent savent que je préconise avec vigueur et persistance de consommer le moins possible, c'est infiniment plus facile que de produire et stocker beaucoup d'énergie. Si vous avez un frigo gourmand, jetez le (ou vendez le) pour un très économique, une fois cette opération faite tout se simplifie !

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Soif de Bougeotte
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 25 oct. 2013 23:56

Re: Installation solaire

Message par Soif de Bougeotte »

new-one a écrit :Bonjour

Sans entrer dans la discussion des solutions proposées, ne faudrait il pas commencer par savoir quels matériel et appareils consommateurs vont être montés dans le nouveau camion et quel bilan de conso journalier va en sortir ?
Bonjour Yves, entièrement d'accord avec toi, mais je ne sais pas calculer ma conso journalière!! (malgrès le tableau Exel que je n'ai pas su faire marcher), mon nouveau frigo sera une glacière Waeco tropicool TC 21 FL, dont la consommation en 12v est de 46 watts d'après le site Waeco, 55watts d’après N.A. après, j'ai tout en Leds, la pompe à eau consomme 1,6 A, mes autres consommateurs seront les ordis ( 1 seul utilisé à la fois) je ne sais pas combien cela consomme (branché sur un convertisseur marine 12/19volts, estimation 1h en moyenne par jour. pas de télé, pas de poste audio c.d.( musique par ipad et "boule h.p. rechargeable) si tu pouvais estimer ma conso.... je n'osai le demander......
@+ Francis & Isabelle.
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Re: Installation solaire

Message par Nico et Math »

Salut,
Bon je trouve vos histoires vachement compliqués et pourtant à la base je bosse en électricité… Pour ce qui est du calcul de la consommation je trouve ça exhaustif ( trop ?) pour vraiment calculer nos rentrées d'énergie et leur stockage. Je dirais plutôt que c'est à nous de nous adapter a ce qu'on a de dispo... Ca fait un an qu'on vit dans le camion et pas un jour notre conso électrique est la même. Ca dépend de si y fait beau, ( on passe vachement plus de temps sur l'ordo quand y pleut ou qu'il fait froid et les panneaux rechargent moins) de si le frigo est bien rempli, la température à laquelle on veut boire les bières… Bref, c'est des centaines de facteurs à prendre en compte.
Pour ma part j'ai mis 2 batteries gel de 110 AH 1 panneau de 100W et un système de chez NDS. La gestion des batteries est juste parfaite pour un montage simple. Tu peux coupler 2 batteries de technologie et de capacité différentes, tu branches le panneau solaire dessus, la batterie moteur et le 220 quand t'es à l'arrêt. T'as un petit écran tactile pour gérer et surveiller tout ça. Ca fait l'entretient des batteries et quand les batteries auxiliaires sont pleines, ça recharge la batterie moteur. C'est Freealpine qui m'a montré ce système et franchement je trouve ça super. Fini les coupleurs et les relais et le bazar.Au bout d'un an on en est très satisfait. On fait tourner un frigo à compression de 80 L et un peu de 220V pour l'ordi. Sans rouler on tient une semaine sans problème en Afrique ( plus de soleil mais frigo consomme plus ainsi que ventilo du transfo 220…). On mangeait même des glaces dans le désert 8) .
Bref on a suivi les conseils de Yves et mis un bon frigo qui est le plus gourmand en électricité, le reste c'est pas énorme. Et quand on voit que les batteries baissent on fait gaffe aux lumières et on arrête de trainer sur l'ordi.

Bon câblages

Nico
Avatar du membre
Soif de Bougeotte
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 25 oct. 2013 23:56

Re: Installation solaire

Message par Soif de Bougeotte »

Nico et Math a écrit :Salut,

Pour ma part j'ai mis 2 batteries gel de 110 AH 1 panneau de 100W et un système de chez NDS. La gestion des batteries est juste parfaite pour un montage simple.


Salut Nico,ton système à l'air bien, de plus testé, j'ai cherché sur internet " NDS " je n'ai rien trouvé, peut tu m'en dire plus, merci :?:
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Installation solaire

Message par sebg61 »

Salut,

pas sur gogol, mais sur le fofo une recherche avec NDS donne :

viewtopic.php?f=81&t=8483&p=112152&hilit=NDS#p112152
viewtopic.php?f=4&t=9424&p=110394&hilit=NDS#p110394

@+

Seb
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Re: Installation solaire

Message par Nico et Math »

Salut,
Alors dans google tu mets nds power service, c'est un groupe italien qui fait ça.
http://www.ndsgroup.it/camper/power-services/?lang=fr

Distribuer par Lavi en France
http://www.lavi.fr/auvents.html
Y sont sympas, y m'ont bien aidé par tel pour le montage.

Le principe :
Tu choisis ton boitier en fonction de 2 facteurs :
1 La puissance de ton alternateur
2 Les différentes sources d'énergie que tu veux gérer via ton boitier
- basic = alternateur
- plus = alternateur + panneau solaire
- gold = alternateur + ps + 230V

Ensuite il faut acheter le I manager.
Lui il permet de coupler 2 batteries même de technologie et de capacité différentes et d'avoir un écran de surveillance des batteries.
Il respecte les tension de charge en fonction de la technologie, phase de désulfatation et d'autres trucs dont je me rappelle pas.
Le trucs est bien fait car il couple les batteries auxiliaires que à partir d'une certaine tension détectée sur la batterie moteur. En gros il charge les batteries que quand tu atteins un certain régime moteur = ça évite de flinguer la batterie moteur et l'alternateur.

Le câblage n'est pas très compliqué et le coût n'est pas non plus excessif pour une solution tout en un.
Par contre je vois d'ici là les " oui mais si ça tombe en panne t'as plus aucune source d'énergie"
Moi je pars du principe que plus c simple moins t'as de pannes, finis des boitiers dans tous les sens ( coupleur + régulateur + transfo 220V/12 + relais +….) avec autant de connexion et de fils dans tous les sens = source de problème.

Pis si ça tombe en panne, ça tombe en panne ! on se débrouille toujours pur trouver une solution ! Chaque système a ses avantages/inconvénients. A nous d'être malins en cas de pépins.

Je précise j'ai aucune action chez eux mais j'en suis vraiment content par rapport a mon ancien système ( coupleur séparateur et tout le bordel ! )
Voilà, j'espère que ça peut t'aider.
N'hésites pas si tu veux plus d'infos.

Arvi

Nico
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Installation solaire

Message par sebg61 »

Salut,
Nico et Math a écrit : Moi je pars du principe que plus c simple moins t'as de pannes, finis des boitiers dans tous les sens ( coupleur + régulateur + transfo 220V/12 + relais +….) avec autant de connexion et de fils dans tous les sens = source de problème.
+1 :wink:

@+

Seb
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Installation solaire

Message par sebg61 »

Salut,
Soif de Bougeotte a écrit :
new-one a écrit : je ne sais pas calculer ma conso journalière!! (malgrès le tableau Exel que je n'ai pas su faire marcher), mon nouveau frigo sera une glacière Waeco tropicool TC 21 FL, dont la consommation en 12v est de 46 watts d'après le site Waeco, 55watts d’après N.A. après, j'ai tout en Leds, la pompe à eau consomme 1,6 A, mes autres consommateurs seront les ordis ( 1 seul utilisé à la fois) je ne sais pas combien cela consomme (branché sur un convertisseur marine 12/19volts, estimation 1h en moyenne par jour. pas de télé, pas de poste audio c.d.( musique par ipad et "boule h.p. rechargeable) si tu pouvais estimer ma conso.... je n'osai le demander......
C'est vrai que ce n'est pas toujours simple. Il faut raisonner dans un premier temps, sans recharge, uniquement en conso :

Frigo : 46W => 46w/12.9v = 3.56A instantané, donc pour 24h = 85.5Ah mais le frigo ne fonctionne pas en continu, juste 30% du temps en moyenne => 85.5 * 0.3 = 25.7 Ah pour une journée

Le reste (led et pompe à eau) est "presque" négligeable (<1) , pour l''ordi : ça dépend du modèle, c'est marqué sur le transfo d'origine, les "vieux" c'est 3.5A et les "récent" ça peut monter jusqu'à 9A en pointe de charge, mais il faut compter en moyenne ... à vue de nez compte 5A pour une heure

Donc tu dois être au alentours de 25.7 + 5 + 1 = 32 A par jour auquel on rajoute une marge dite de sécurité, donc 50A jour. C'est ton bilan journalier.

Après,
comme les batteries ne devraient pas descendre en dessous de 50% de charge (pour des batteries décharge lente)
50A / (1 - 0.5) = batterie de 100Ah

comme les batteries ne devraient pas descendre en dessous de 70% de charge (pour des batteries de démarrage classique)
50A / (1 - 0.7) = batterie de 167 Ah

Ça c'est par jour, donc si vous restez sur place 2 jours en statique, il faut multiplier par 2 ...

Après la théorie, la pratique, panneaux solaire et alternateur viendrons recharger tout cela ... à vous de voir ce que produit votre panneau solaire (sur 8 heure d'ensoleillement l'été) et si vous faite de la route tous les jours ou pas (alternateur) car tout est question de compromis entre :
capacité batterie / moyen de recharge / mode de vie (statique ou soif de bougeotte ). Considérant que le parc de batterie est "fixe", cela a une influence sur les 2 autres facteurs ...

Il n'y a pas de règle stricte tant les paramètres sont variables, après c'est juste un peu de bon sens ...

En théorie théoricienne, si on consomme 50A par jour et qu'on a un moyen de recharger 50A par jour il ne faut pas une grosse capacité de batterie, mais comme la consommation ne se fait en même temps que la recharge il faut pouvoir stocker de l’énergie.

@+

Seb
Avatar du membre
Soif de Bougeotte
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 25 oct. 2013 23:56

Re: Installation solaire

Message par Soif de Bougeotte »

Merci à tous, merci Seb pour tes calculs, j'en sais un peu plus maintenant, je vais pouvoir cogiter et finaliser mes plans, de toute façon, je n'attaque les travaux que début Janvier.
@+ Francis & Isabelle. :thanks: :thanks: :thanks:
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1236
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Re: Installation solaire

Message par MaNu42 »

Nous voudrions aussi équiper notre caravane d'une installation solaire.
Les appareils utilisés sont le frigo Trimixe, des éclairages LED, un PC portable et les téléphones soit 210W environ.
Plus compliqué maintenant, c'est que ma femme est frileuse et proche de son petit confort. Elle m'a demandé de disposer d'un chauffage (2000W, ouillle ! mais que 30 à 45 minutes avant le dodo). Je vois les plus sagaces qui diront qu'une bonne couette devrait suffrir.

Bref, est ce qu'une installation standard du type de celle citée supra suffirait ?

Merki
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: Installation solaire

Message par joen »

oublie tu va vider tes batterie et ca va te couter une fortune avec un convertisseur digne de ce noms pour un chauffage ...
prend un wabasto ou un truma gaz !!!
;)
pour le reste pas de soucis sauf pour le trimix en 12v ca consomme beaucoup donc tu pourra que le faire tourner au gaz ou en 220v si reseaux edf a portée de main ...
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Installation solaire

Message par AlainB »

MaNu42 a écrit : Elle m'a demandé de disposer d'un chauffage (2000W, ouillle ! mais que 30 à 45 minutes avant le dodo)
Je crois que tu peux laisser tomber: 2000W sous 12V, ça fait plus de 160A de consommation. En 30 mn du vide une batterie de 80Ah.Sans parler des diamètres des fils d'alimentation.
C'est pour cette raison, qu'on n'utilise pas du chauffage électrique.
Perso, pour le petit coup de chaud avant de se coucher, je met deux briques réfractaires sur la plaque gaz, le tout à chauffer pendant un bon 1/4 d'heure. Ça permet de gagner rapidement quelques degrés. C'est simple et assez efficace.
J'ai aussi une autre solution à te proposer pour vous réchauffer tout les deux, mais je ne sais pas si je peux l'exposer directement sur le forum ...... :lol:
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Installation solaire

Message par Pacha »

2000W... :oops: ça fait beaucoup... si ton isolation est bonne, avec 1000w ça devient plus facile.
Avec un GE inverter moderne et silencieux, ça peut le faire (confort sonore).
J'ai 2x1000w dans le cam (en secours), je n'en utilise qu'un (en statique), avec -5°dehors et le "grille-pain" à mi-réglage, j'ai 20° dedans, je ferme
les rideaux des lanterneaux et des fenêtres pour aider.
Si tu dois avoir 2000w impérativement, ton GE doit les sortir en continu, donc il faut un 2500/2600w de puissance.
Et il faut voir l'encombrement et le poids...

Un gros chien sous la couette c'est bon aussi, mais ça sent... :lol: fouet

:mrgreen:
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Installation solaire

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Comme déjà dit... le frigo est l'ennemi N°1 de la conso électrique.
Dans le budget global du camion, ça vaut vraiment le coup d'investir dans un frigo à compression, le plus économique possible (au besoin le fabriquer c'est encore mieux). Tant qu'à faire marcher un frigo à gaz dans un environnement confiné je suis absolument contre, pour ma part JAMAIS ! Excusez cette prise de position un peu "ferme", autant il y a des sujets où l'on peu être cool, mais là je trouve que c'est vraiment grave.

Pour un chauffage d'appoint... :lol: ayant une doudou frileuse (ce qui me semble pil poil dans la norme...) je peux témoigner qu'à partir du moment où il y a un chauffage à bord il ne sera plus d'appoint mais un élément de confort qui va servir... :D Et j'avoue que pouvoir aller n'importe où n'importe quand, y compris à la montagne en hiver, c'est le pied. Autrement dit, n'hésite pas, réfléchis à une vraie solution chauffage, tu ne le regretteras pas. Si tu regardes le prix d'un bon convertisseur de 1200 watts mini (il faut toujours une marge dans ces appareils) c'est déjà le prix du Truma gaz modèle de base qui suffit très largement pour des cellules comme les nôtres. Je ne compte pas le générateur qui peut se justifier par ailleurs dans un équipement. Autre point, faire du bruit pour se chauffer ne me semble pas une bonne idée sans oublier qu'il faut sortir de la cellule pour allumer et éteindre. Au petit matin, en pyjama par temps de pluie avec 3° dehors, perso il n'y a pas photo : je préfère appuyer sur le bouton de mon Truma ! (ou mettre en route de l'intérieur un autre système qui a fait ses preuves)

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »