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Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 13 mars 2013 18:44
par Cubitus
C'est nickel ! Merci Daniel !

Dernière question : tes 4 manos ont ils une utilité en pratique ? Parce que avec le mano central tu peux vérifier la pression dans chaque boudin, alternativement, non ?

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 13 mars 2013 19:02
par Nomade
Dernière question : tes 4 manos ont ils une utilité en pratique ? Parce que avec le mano central tu peux vérifier la pression dans chaque boudin, alternativement, non ?
Dans l'absolu , oui , tu peux...

Mais pour surveiller tes pressions en roulant c'est quand même plus simple.
En fait le central je m'en servait uniquement pour connaitre ma pression dans les réserves d'air (2 extincteurs)
Car sur l'air comprimé en plus j'avais mes commandes de transfert et bloc ponts

Voilà, tu sais tout
Daniel

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 13 mars 2013 19:33
par Cubitus
Génial, merci encore !

Ca doit être sympa en roulant de voir les pressions bouger !

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 25 mars 2013 13:30
par Cubitus
Bon, ça avance, ça avance... Les supports de boudins pour l'arrière sont en place, il me reste à modifier/retirer les lames de suspension.

Et alors, là, quelques questions surgissent :
- combien de lames retirer ?
- Quoi mettre comme cale pour compenser ? ( je pensais réutilisais des morceaux de lame éventuellement soudées entre elles)
- et surtout : si je supprime 10 lames sur les 13 que j'ai (de mémoire, mais je crois que c'est 13), et que je remplace tout ça par une cale, n'y va t'il pas y avoir un risque de torsion au niveau des lames restantes en cas de freinage ?

En effet le pont est guidé par les lames, ce sont elles qui empêchent les mouvements avant / arrière. Le bloc de lames a une rigidité dans le sens d'une torsion autour de l'axe de la roue, mais une fois allégé qu'en est il ???

Si c'est pas clair j'essayerais de faire un croquis...

Merci de vos avis !

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 25 mars 2013 14:47
par Bernard-52
Salut,
... tes explications sont bien claires !

Perso, je garderai les lames:
- Maitresse
- Sou maitresse
- 1 moyennement longue

=> pour garder de la rigidité à la torsion et pour guider ton pont latéralement !

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 26 mars 2013 20:46
par Bender
Salut Damien, je suis curieux de voir comment tu t'es demmerdé pour le montage à l'AR, t'a pas une ou deux photos sous la main? :D

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 26 mars 2013 21:58
par Cubitus
Ben là il fait nuit, mais demain je fais quelques photos...

En gros j'ai viré les butées caoutchouc qui sont fixées sur les longerons du châssis, j'ai élargi leur support de fixation, ça me sert de fixation supérieur pour mes boudins. En bas j'ai soudé une platine faite maison à partir d'un IPN, sur le pont directement. Mes boudins sont donc un peu plus à l'intérieur du pont que mes lames, c'est pas idéal mais à l'extérieur il n'y a pas la place.
Au début je pensais les placer au dessus des lames, mais ça me faisait faire une platine de fixation trop éloignée du châssis à mon goût...

Là je suis en train de virer les lames en trop... Pas mal d'hésitation (Cf ci dessus), pour l'instant je pense en supprimer une sur deux.

Pour l'avant je pense les placer par contre au dessus des lames.

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 26 mars 2013 23:18
par Le Camioneur
Cubitus a écrit :En effet le pont est guidé par les lames, ce sont elles qui empêchent les mouvements avant / arrière. Le bloc de lames a une rigidité dans le sens d'une torsion autour de l'axe de la roue, mais une fois allégé qu'en est il ???
Cubitus a écrit :- combien de lames retirer ?
Je vais te donner une réponse un peu radicale....
Moi je virais complètement les lames et je fabriquerais des tirants.
C'est un peu plus de boulot mais tu y gagnerais franchement.
Cubitus a écrit :- Quoi mettre comme cale pour compenser ? ( je pensais réutilisais des morceaux de lame éventuellement soudées entre elles)
Pourquoi pas un joli bloc d'alu massif de récup'?

En faite ça dépends ce que tu as sous la main ou dans le coin, pour moi ce genre de bloc d'alu est facile à se procurer ici.
Vise léger, solide... à défaut, solide.

Sinon je dirais comme Bernardjean. Les chocs étant encaissé par les boudins, ne garde que les plus grandes lames pour guider.
Ce qu'il faut surveiller c'est la rotation du pont avec le couple et qu'est-ce qui fait butée.

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 27 mars 2013 07:40
par Nomade
Et alors, là, quelques questions surgissent :
- combien de lames retirer ?
- Quoi mettre comme cale pour compenser ? ( je pensais réutilisais des morceaux de lame éventuellement soudées entre elles)
- et surtout : si je supprime 10 lames sur les 13 que j'ai (de mémoire, mais je crois que c'est 13), et que je remplace tout ça par une cale, n'y va t'il pas y avoir un risque de torsion au niveau des lames restantes en cas de freinage ?
Comme cela t'a été suggéré plus haut ...garde le moins de lames possibles , une seule si tu le peux et si ton pont reste bien guidé en latéral
( ceci dit, tu peux rajouter une barre panhard si tu es bricoleur)
Quand a passer en bras tirés , même si c'est l'idéal , c'est un très gros chantier ( c'est ce que j'avais fait sur le Bremach)

La cale?: Supprime-la, la pression du boudin doit te permettre de cintrer ta lame suffisamment pour conserver ta hauteur de caisse, non?
Une cale crée un bras de levier qui facilitera la contre rotation du pont et la torsion de la lame.

Par contre n'oublie pas de mettre des butées basses ...les boudins et leur support ne vont pas apprécier d'enter en butée (à l'avant sur le bremach je les avis mis dans les boudins par manque de place ailleurs)

Amuse-toi bien!
Daniel

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 27 mars 2013 19:12
par Cubitus
Oula... ça cogite fort !

Bon, je vous montre où j'en suis :

J'ai donc fabriqué les supports, en photo ci dessous.

J'ai démonté le paquet de lames. Pour l'instant j'en ai gardé 5 sur les 12 d'origine. J'ai fabriqué une cale avec 5 morceaux de lames, je perds donc 2 lames en épaisseur, compensé par le cintrage des lames comme tu le dis Nomade.

Je n'ai pas fait de butée basse, je crois (à vérifier) qu'il y en a une dans mon boudin. Par contre je me pose aussi la question d'un câble pour limiter le débattement, je ne suis pas sur que les boudins apprécient d'être étirée au delà de leur limite.

Pour la barre Panhard, vous avez des liens ou des astuces ? Quelqu'un a déjà fait ça ?

Bon, place aux photos.

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 27 mars 2013 20:01
par Bernard-52
Bravo, les travaux avancent...

Quelques remarques:

1/ Il faut ABSOLUMENT avoir une buté fin de course (en caoutchouc) qq part!
=> Même s'il y a une telle butée dans le boudin, je te conseille d'en mettre une autre qq part.

2/ Vu la hauteur de ta cale d'épaisseur, n'enlève pas trop (mais assez !) de lames - ou elles risquent de trop se déformer aux freinages !

3/ Vérifie la longueur de course de tes amortisseurs en extension, le cas échéant met un câble (une sangle) pour limiter le débattement.
=> Tout dépend comment tu conduis...

Bonne continuation.

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 27 mars 2013 20:04
par Denis Chassac
Cubitus a écrit :Je n'ai pas fait de butée basse, je crois (à vérifier) qu'il y en a une dans mon boudin. Par contre je me pose aussi la question d'un câble pour limiter le débattement, je ne suis pas sur que les boudins apprécient d'être étirée au delà de leur limite.
Tu n'avais pas de câble de limitation du débattement sur le tien ? Je crois avoir posté des photos du mien...
ici : viewtopic.php?f=1&t=8583&hilit=c%C3%A2b ... ent#p98502

@+
Denis

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 27 mars 2013 20:10
par SYL05
salut
j ai pas de câble non plus sur le mieux
par contre il y en avait sur un essence plateau que j avais recuperer

a plus sylvain

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 27 mars 2013 20:14
par Nigann
je confirme c'est quelque chose que je n'est pas non plus

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 27 mars 2013 20:38
par SYL05
ca doit corresponde aux deux modele de motage de lames , qui semble aussi corresponde aux deux modele de circuit de frein

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 27 mars 2013 20:56
par Bender
Les câbles anti-débattement étaient montés sur les derniers modèles de TP3.

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 27 mars 2013 21:08
par Cubitus
Denis Chassac a écrit :
Cubitus a écrit :Je n'ai pas fait de butée basse, je crois (à vérifier) qu'il y en a une dans mon boudin. Par contre je me pose aussi la question d'un câble pour limiter le débattement, je ne suis pas sur que les boudins apprécient d'être étirée au delà de leur limite.
Tu n'avais pas de câble de limitation du débattement sur le tien ? Je crois avoir posté des photos du mien...
ici : viewtopic.php?f=1&t=8583&hilit=c%C3%A2b ... ent#p98502

@+
Denis
Ah ben mince, en regardant cette photo (que j'avais déjà vu), je me rends compte que sur ce TP3 il n'y pas de cale sous le paquet de lames, celui ci est fixé directement sur le pont. Alors que sur le mien, j'ai cette pièce qui fait une quinzaine de cm de haut... ???

Et les autres ? Pourquoi deux montages ? Du coup la caisse du mien est 15 cm plus haut ??? Je n'avais pourtant pas cette impression ...

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 27 mars 2013 21:13
par SYL05
salut
il y a aussi deux modele de châssis dont les fixation des lames arriere sont justement prolonger pour compenser l absence des cales

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 27 mars 2013 21:52
par Bender
Cubitus a écrit :Pourquoi deux montages ?
Le montage sans cales fait partie des quelques améliorations techniques portées sur les dernières séries de TP3.

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 28 mars 2013 00:54
par Le Camioneur
Nomade a écrit :( ceci dit, tu peux rajouter une barre panhard si tu es bricoleur)
Cubitus a écrit :Pour la barre Panhard, vous avez des liens ou des astuces ?
Pourak une barre Panhard, j'ai comme un goût de reviensypas!!
Vive le parallélogramme de Watt!!

(Demande à Syl, il en a déjà fait un pour son escalier :roll: mais il a la trouille :mrgreen: pour ses ponts...)